StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Padawan ou Pirate ?
  • Titre original The High Republic Adventures (Phase II) #01-04
  • Genre Comic Junior
  • Série La Haute République - Les Aventures (Phase II) (Vol. 1)
  • Univers Officiel
  • Année et période -382 (Haute République)
  • Scénariste(s) Daniel José Older
  • Dessins Toni Bruno
  • Synopsis :

    Pour la jeune Padawan Sav Malagán , rejoindre les rangs du noble Ordre Jedi est tout ce qu'elle a toujours souhaité. Mais à la suite d'une rencontre hasardeuse avec une bande de marginaux excentriques, elle s'interroge sur tout ce qu'elle pensait acquis dans sa vie. Piégée à bord du vaisseau de l'infâme pirate Maz Kanata, Sav sera-t-elle capable de retourner auprès des Jedi ? Et si elle passe trop de temps avec Maz et son équipage, le voudra-t-elle ?

  • Note du staff SWU
     (35 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (40 %)

    Aventures de la Haute République, Phase II c’est parti !

    J’aurai aimé diviser la critique en deux, comme je le fais d’habitude, malheureusement je n’ai d’une part pas grand-chose à en dire, ni d’autre aprt beaucoup d’inspiration donc je vais aller droit au but.

    On est de retour aux comics très jeunesse d’IDW (même si on est passé chez Dark Horse depuis), ils n’appellent pas vraiment ça un « comics jeunesse » d’ailleurs, ils appellent ça un « comics tout âge ».

    Je comprends tout à fait ce terme, quand on lit un Quest of the Jedi ou Nameless terror y a des éléments ou même des styles graphiques qui ne font pas « jeunesse » mais bien « tout âge ».

    Ici oubliez tout ça c’est à la fois jeunesse dans le scénario et dans le dessin. On a un style très cartoon de dessin animé qu’on s’attend à retrouver dans des BD pour enfant. Après ce n’est pas forcément un mal, Toni Bruno avait déjà opéré sur la Phase I et le scénario donnait un peu d’ampleur à l’histoire.

    Mais côté histoire Daniel José Older pèche aussi, c’est littéralement une padawan qui fait une fugue pour rejoindre un gang de pirate. Le pire c’est que ce comics n’a presque aucun lien avec la Phase en question. La padawan est bien connue puisque c’est une des jedi de la première phase de la Haute République mais si à la fin de ce premier arc on ne voyait pas la bataille de Jedha ça n’avait pas besoin d’être labélisé Haute République.

    Pour le reste malheureusement on parle d’un casting encore plus grand que pour la première série du même nom à la différence près que celle-ci ne fera que huit numéros et aucun personnage n’apparaitra dans les romans. Compliqué de se sentir investi à ce niveau-là.

    Vous l’aurez compris difficile d’être intéressé par cette série qui finalement n’apporte pas grand-chose à cette phase.

  • 30/12/2023
     (30 %)  •  Langue : VF
    La Padawan Jedi Sav Malagan est en plein doute. Elle souhaite toujours devenir un Jedi mais, de plus en plus, elle se prend à rêver de liberté, de pouvoir agir comme elle le souhaite, sans contrainte : de devenir une pirate ! Mais ce qui s'annonce comme une petite infiltration sans prétention se transforme très vite en mission pour Maz Kanata... Et lorsque Maz est menacée par un redoutable gang pirate, Sav est prête à tout pour venir en aide à son héroïne !

    Autant j'avais eu un peu de mal avec la série La Haute République - Les Aventures lors de la Phase 1, la série pouvait néanmoins compter pour elle une jolie caractérisation de ses personnages, un casting varié et une ambiance certes jeune lecteur mais qui n'hésitait pas à confronter nos personnages à des problématiques parfois adultes (sans aller jusqu'à comparer, il y avait un petit effet à la Harry Potter, avec des adolescents confrontés à des drames).

    Là, oubliez tout ça : dans cette nouvelle série, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et les méchants sont excentriques au possible... et c'est tout. Aucune situation n'est dangereuse, aucun personnage ne risque quoi que ce soit, ce n'est même pas du tout public là c'est ouvertement jeunesse avec une Sav Malagan qui en devient presque agaçante dans le cliche de la petite fille gâtée qui veut découvrir le vrai monde. L'intrigue n'a rien à voir avec le reste de la Phase, et si la dernière page donne l'impression de vouloir raccorder les wagons, tout cela donne une impression d'artificialité assez désagréable. C'en est devenu presque gênant à la lecture, pour un lecteur adulte de 36 ans, qui n'avait qu'une envie : arriver à la fin, très vite.

    Le pire étant atteint lorsque Sav décide d'infiltrer les Dank Grak, avec des épreuves ridicules, un Arkik Von méfiant au possible mais qui accepte le résultat des épreuves (alors que bon, c'est toi le patron, si tu ne veux pas accepter, tu décides !), une Saya Keem dont on devine à des kilomètres ce qui l'attend, bref des méchants qui sont très méchants mais bon en fait sans doute pas temps que ça. C'est long. Aucune référence à la Voie de la Main Ouverte, pas de Sans-Noms, rien. Mouais.

    Et alors, au niveau des dessins, ce n'est guère mieux, c'est simpliste, il n'y a aucun dynamisme, aucun découpage, aucune innovation, aucune valeur ajoutée de la part de Toni Bruno. Bon, il y a pas mal de nouveaux personnages, de designs, mais on est tout droit sorti des Star Wars Aventures d'IDW, on dirait presque par moments du "Derek Charm +" Et puis autant l'idée d'intégrer Dexter Jettster dans le casting est excellente, autant le fait qu'il ne serve pas à grand chose et qu'en plus il arbore une moustache affreuse m'a totalement fait sortir de ma lecture. Punaise, je ne pensais pas regretter Tolibao !

    Bon, vous l'aurez compris, je suis resté totalement hermétique à la lecture de ce titre totalement dispensable dans la grande fresque de la Haute République, centré sur un personnage secondaire de la même série dans la Phase 1 mais qui aurait peut-être dû rester énigmatique et se contenter de quelques lignes de dialogue. Faire une préquelle est un exercice délicat, et là Daniel José Older n'est pas parvenu à me convaincre. Et comme en plus, niveau dessins, c'est quelconque...

    Note : 30 %