StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tout l'art de Star Wars : La Haute République
  • Titre original The Art of Star Wars the High Republic : Phase One
  • Genre Art of... Making of...
  • Série The Art of
  • Auteur(s) Kristin Baver
  • Synopsis :

    Livre présentant les designs des personnages, créatures, véhicules et vaisseaux de la phase 1.

  • Note du staff SWU
     (93 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (95 %)

    Afin de clore la phase I de la Haute République, Abrams sort ce beau livre dans la série des Art of… En soi, c’est déjà un événement, car les livres de cette série sont habituellement réservés aux films et aux séries TV, et n’avaient jusqu’à présent jamais concerné la littérature.

    Le livre est découpé en sept parties : l’inspiration, les Jedi, les citoyens de la République, les ennemis de la lumière, les vaisseaux et véhicules, les lieux et un récapitulatif de la série.

    Chaque partie présente un texte explicatif assez long, puis de nombreuses pages de concept-arts et de dessins.

     

    I) Des explications hyper intéressantes

    Commençons d’abord par les textes : ils sont tout simplement passionnants. Alors j’emploie cet adjectif en ayant tout lu sur la période (d’ailleurs l’intégralité des événements majeurs y est spoilée), je ne suis pas sûr qu’une personne n’ayant rien lu, ou presque, de la Haute République y trouve satisfaction.

    On a droit à la genèse du projet, on suit le processus créatif de toutes les histoires grâce aux interviews des cinq auteurs de la phase I, mais aussi de plusieurs personnes travaillant chez Lucasfilm (des artistes, des responsables notamment). On apprend ainsi que les premières histoires de la phase I ont eu de très nombreuses versions (surtout le comics Marvel), pour au final un seul résultat.

    Les auteurs et dessinateurs se livrent sur leurs influences, qui ne se limitent pas à Star Wars, qui leur ont donné des idées de personnages, d’ennemis, etc etc…

    De plus, on apprend toute l’importance qu’ont eu de nombreux concept-arts de Ralph McQuarrie qui n’avaient pas été utilisés jusqu’à présent (notamment sur les vaisseaux), ou encore le gros rôle de Iain McCaig (l’un des concepteurs artistiques de la prélogie) qui a créé un nombre hallucinant de sketchs et de concept-arts pour la Haute République.

    La dernière partie, présentant les différentes œuvres de la phase I, va plus loin qu’un simple listing. On apprend ainsi comment les événements de notre monde (la pandémie de COVID-19, le meurtre de George Floyd ou encore l’invasion du Capitole) ont directement influencé les événements des livres.

     

    II) On en prend plein la vue

    Chaque partie est donc accompagnée de son lot de (nombreux) sketchs, concept-arts et dessins définitifs. Alors oui, plusieurs dessins finaux (de personnages, de lieux, de véhicules) sont connus, mais il est très intéressant de voir l’évolution de ceux-ci. Par exemple, les personnages ont beaucoup changé avant d’acquérir un design définitif.

    On appréciera aussi le fait de découvrir pour la première fois les têtes de personnages apparaissant dans les romans, dont nous n’avions pas de représentations jusqu’à présent.

    Il est également sympathique de voir que des concept-arts de personnages n’ont toujours pas été utilisés, ou bien l’ont été pour des personnages qui n’avaient rien à voir avec la première idée. Globalement, les illustrations proposées sont d’excellente qualité.

     

    En conclusion, ce beau livre est une véritable mine d’or pour le lecteur de la Haute République qui s’intéresse aux coulisses et qui veut en savoir plus ! On dépasse le cadre d’un « livre d’images » pour notre plus grand plaisir !

  • 04/04/2024
     (90 %)  •  Langue : VF
    J'ai enfin lu Tout l'art de Star Wars - La Haute République, en VF chez Huginnn & Muninn.

    C'est un très très beau bouquin, qui justifie parfaitement l'appellation de "Beau-Livre". Narré en plusieurs parties, le livre nous présente l'ensemble des personnages issus des différents groupes de la galaxie (les Jedi donc, les citoyens de la République, les ennemis de la Lumière), tout en nous présentant les véhicules et lieux utilisés par l'époque. Le tout est entrecoupé d'anecdotes, d'explications, de sous-textes justifiant tel ou tel choix scénaristique, à base tout de même de "on s'est tous trop bien entendu, on a trop aimé travailler ensemble, untel a eu telle excellente idée que je me suis contenté de développer, etc".

    Il y a de très belles illustrations, parfois en pleine page, on nous présente tout un tas de personnages qui sont à peine mentionnés dans les oeuvres mais qui là ont droit à un visage et à un corps (Marchion Ro étant le personnage le plus développé, puisqu'il a le droit à pas loin de 15-20 pages uniquement sur ses visuels), le tout en évitant de nous faire des résumés des événements de chaque roman, roman jeunesse ou comic-book publié dans la Phase 1. Car oui, ce "Tout l'art" est centré uniquement sur la Phase 1, d'où le "volume 1" noté ici ou là - vu qu'il n'y en a pas eu pour la Phase 2 outre-Atlantique, j'imagine qu'un éventuel deuxième volume englobera les Phases 2 et 3...

    Du coup, évidemment, c'est très peu accessible pour celles et ceux ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de la Phase 1, dont le sort final n'est pas spoilé, ce qui est très appréciable là aussi. On pourra en revanche regretter que soit passés sous silence les "Sans-Noms", même si dans la Phase 1, ils sont à peine visible...

    Pour les amoureux de la Haute République, c'est assurément un investissement de choix ! :oui:

    Note : 90 %