StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sombre Apprenti
  • Titre original Dark Disciple
  • Genre Roman
  • Univers Officiel
  • Année et période -20 (Guerre des Clones)
  • Auteur(s) Christie Golden
  • Traducteur(s) Thierry Arson
  • Synopsis : Pour les Jedi et les Sith, le seul moyen déliminer le plus dangereux guerrier du côté obscur est peut-être de s'allier. 

    Dans la guerre entre les armées du côté obscur et de la République pour le contrôle de la galaxie, le Comte Dooku, l'ancien Maître Jedi devenu un impitoyable Seigneur Sith, emploie des tactiques de plus en plus brutales. Malgré les pouvoirs des Jedi et les prouesses militaires de l'armée de clones, le taux de victimes grimpe de manière terrible. Et lorsque Dooku ordonne le massacre d'une flotille de réfugiés impuissants, le Conseil Jedi sent qu'il n'a d'autre choix que de prendre une mesure drastique : viser directement l'homme responsable de tant d'atrocités, le Comte Dooku lui-même. 

    Mais l'insaisissable Dooku est une proie dangereuse, même pour le traqueur le plus doué. Ainsi, le Conseil prend la décision de réunir les deux côtés de la Force, avec l'effronté Chevalier Jedi Quinlan Vos et l'infâme et ancienne apprentie Sith Asajj Ventress. Même si le manque de confiance des Jedi envers l'assassin qui a jadis servi aux côtés de Dooku est toujours présent, la haine de Ventress pour son ancien Maître l'est encore plus. Elle est plus prête que jamais à mettre ses talents de chasseuse de primes et d'assassin au service de la quête de Vos. 

    Ensemble, Ventress et Vos sont le meilleur espoir d'éliminer Dooku - aussi longtemps que les sentiments qui émergent ne comprommetent pas leur mission. Mais Ventress est déterminée à avoir sa vengeance et laisser de côté son passé sombre en tant que Sith. Cherchant l'équilibre entre ses émotions complexes qu'elle ressent pour Vos et la fureur de son esprit guerrier, elle veut gagner sur tous les fronts - un voeu qui sera mis à l'épreuve par son ennemi mortel... et ses propres doutes.
  • Note du staff SWU
     (73 % - 8 commentaires)
  • Note des internautes
     (75 % - 22 commentaires)
     (85 %)
    Au moment où j’écris ces lignes je ne sais pas quelle direction va prendre ma critique. Je vais vous faire part d’un grand nombre de points fantastiques mais aussi d’une frustration manifeste qui n’a cessé de monter tout le long de ma lecture.
    J’ai tout d’abord écrit une review dans laquelle j’ai déversé toute ma peine pour ce blasphème qu’est ce roman vis-à-vis de l’Univers Legends… pour ensuite tout supprimer. J’ai ensuite écrit une autre review dans laquelle j’ai adulé ce livre pour le mettre sur un piédestal tout en le critiquant sur les choix faits, de pomper à outrance du Legends… pour encore tout supprimer.
    Finalement le seul choix qui s’offre à moi, pour garder mon intégrité et objectivité, disons… littéraire, est de faire table rase de l’Univers Legends, n’en déplaise à beaucoup, moi y compris, pour vous livrer la seule critique que mérite ce livre.


    0) Un Malaise Certain

    Je profite donc de cette partie « pré-review » pour livrer le ressenti que tous les fans de l’UE Legends ressentiront en lisant ce livre, pour ceux que ça n’intéresse pas sautez au « I ) Du The Clone Wars ». Cette partie ne sera aucunement prise en compte dans la notation de cet ouvrage.

    Ma plus grande peur vient enfin de se réaliser, je dis enfin car grâce à ça je vais pouvoir passer à autre chose… Je m’étais demandé, quand le nouveau canon a été annoncé, ce que je ressentirai au moment où les livres commenceront à tout remettre en question (je ne parle pas du futur film). J’avais peur d’un livre avec une Mara Jade contrebandière et non forceuse, voire même inquisitrice à la Rebels. Finalement le premier à passer à la casserole est Quinlan Vos. Jusqu’à présent, à deux trois détails près, les livres du nouvel Univers pouvaient être intégrés dans l’ancien. Pas celui-ci … Même si le Vos présent ici ressemble à l’ancien (pouvoir identique, flirt avec le côté obscur, même maître, etc) son histoire est, pour le reste, totalement différente.

    Et on arrive au gros problème, tout ce qui arrive dans ce roman est génial, on y reviendra, mais plus on prend du plaisir à le lire, plus on s’en veut et on souhaite se punir d’aimer ça car ça met une grosse claque à l’Univers Legends. C’est simple, plus j’avançais dans ma lecture, plus je prenais du plaisir à lire, et plus mon « moi Legends » souffrait, c’est à en devenir un schizo-maso ! (Oui j’invente des mots :p ).

    Maintenant que j’ai pu dire ce que j’avais sur le cœur, je peux passer à la critique du roman, la critique qu’il mérite !


    I) Du The Clone Wars

    Attention, quand je dis du The Clone Wars (TCW) je ne parle pas des romans TCW déjà parus, Legends aujourd’hui, mais bien de la série. Quand je dis que c’en est, c’est parce que, ayant les titres des épisodes à partir desquels ce roman tire son histoire, j’ai pu en suivre l'enchaînement. J’ai tellement pu les suivre que je peux vous dire de quelle page à quelle page a lieu tel ou tel épisode. Et ça se ressent aussi dans la lecture, il y a de grosses ellipses par moment, comme lors du passage d’un épisode à un autre. Des choses intéressantes dans le début du livre ou à la fin sont passées sous silence ou « ellipsées ».

    Et bien sûr, on a surtout droit à tous les petits défauts de la série. On récupère les mêmes perso encore et encore (à croire qu’il n'existe que cinq chasseurs de primes dans la galaxie) ; les vaisseaux, qu'ils soient séparatistes ou républicains, sont de vrais moulins, on y rentre et en sort comme on veut ; on connait l’issue de presque (la nuance est importante) tous les combats à l’avance… Et on a droit à un combat contre Dooku tous les deux épisodes, combat dont il s’en sort toujours grâce à une pirouette (littéralement et métaphoriquement parlant). Et la relation Ventress / Kenobi toujours aussi barbante.

    Tout ça permet de faire avancer l’intrigue, de voir des têtes connues, mais on sent trop à mon goût que c’est une adaptation d’épisodes mais en même temps… merci de l’avoir sortie en roman et pas à la TV !!!


    II) Pas du TCW !

    Hallelujah ! Merci Golden ! Je ne sais pas vous mais en regardant TCW j’ai toujours eu des attentes… Par exemple FAITES QUE PALPATINE TUE CE FILS DE HUTT DE DARK MAUL ! Ou que la petite romance entre Ashoka et « le garçon dont j’ai oublié le nom tellement il sert à rien » soit menée à son terme. Ou encore : tuez un peu des persos car là vous en créez dix nouveaux par saison sans jamais en perdre un, donc je sais que vos designers/créateurs/développeurs y sont attachés mais vos saisons commencent à ressembler à du Game of Thrones tellement il y a de personnages et d’intrigues… au détail près que chez vous personne ne meurt !

    Je m’emporte, le but n’est pas de critiquer TCW ici ! Mais dans ce livre Golden répond à toutes mes attentes et c’en est jouissif ! A chaque fois que je me disais « tiens ça serait bien que… » et bien ça arrivait au chapitre d’après ! Et elle fait même plus que ça en créant des scènes complètement badass ou totalement déplacées ou carrément démentes ! Sans spoiler, on a un personnage qui se retrouve au dernier endroit auquel vous penseriez. Si je vous demandais de penser à une place où Ventress ne mettrait jamais les pieds, je suis sûr que la moitié d’entre vous auront trouvé où elle va ! Et plusieurs fois !! Golden répond donc même à des attentes que je ne pensais pas avoir !

    Ensuite comme ça ne se passe pas à la TV, dans cette pseudo série d’animation pour enfant, on a droit à du sang, de la commotion, du massacre en règle, des sacrifices, de la boucherie et de l’amour ! Et en même temps j’ai vu dans ce livre les Jedi les moins Jedi de tous les temps ! Que ce soit avec Dooku ou Ventress. Et je ne parle pas du petit Jedi lambda, de Vos ou d’Anakin, mais bien des membres du conseil ! J’ai cru qu’ils devenaient tous schizo-maso, comme moi ! (Cool je vais pouvoir le réutiliser souvent ce mot-là.)

    C’est simple : entre Vos, Ventress et eux, j’ai revu les Je’daii Legends des BDs « La Genèse des Jedi ». Justement, Vos et Ventress, il faut qu’on en parle !


    III) Vos et Ventress

    Vos et Ventress, quand on pense à TCW, c’est une relation inattendue ; quand on pense à l’Univers Legends, c’est une relation logique (je ne parle pas de relation sentimentale, mais bon, vous avez tous deviné quand j’ai dit que Golden répondait à toutes mes attentes et que j’ai parlé d’amour …).

    Le nouveau caractère de Vos est parfait ! C’est le Jedi impétueux qui veut s’amuser (en tout cas dans la première moitié du livre), qui ne pense pas aux conséquences, n'arrête pas de sourire, de se marrer, il est attachant, rêveur et un poil dragueur ! Bref comme Ventress, on ne résiste pas bien longtemps avant de vraiment l’aimer même si ça veut dire renier complétement le Vos Legends... Mais là où ça devient très intéressant c’est qu’à la fin du livre, on est plus proche du Vos Legends que de celui de TCW. On avait déjà quelques petits raccords comme sa psychométrie ou d’autres petits points sur son passé, mais je vais éviter les spoils. En plus tout le long du livre il évolue (ça s’appelle Dark Disciple ce n’est pas pour rien) jusqu’à devenir le Jedi borderline que l’on connait (presque) tous.

    Mais Ventress aussi évolue, car dans la série on n’est pas dans sa tête, là oui, donc on découvre ses sentiments suite aux événements survenus dans TCW, révélant certaines choses que je n’avais absolument pas compris en regardant les épisodes. Elle évolue tout le long, jusqu’à l’apothéose finale ! Et quel final ! Deux paragraphes que j’ai dû relire trois fois pour être sûr d'avoir bien tout compris (c’est de l’anglais donc je veux être sûr) ! Wahou !

    Je suis resté sur le cul (pardonnez l’expression) et la conclusion colle aussi très bien, si ce n’est encore une ultime ellipse qui m’a ennuyé…

    + Les plus

    Vos
    Ventress
    Ce final
    Pas du TCW 
    Golden !

    - Les moins

    Du TCW
    Schizo-masochisme (mais c’est hors critique)
  • 30/06/2015
     (92 %)
    Même si la série TV The Clone Wars a été annulée, on sait que les équipes de Lucasfilm avaient prévu de nombreux épisodes supplémentaires. Huit ont déjà vu l jour en animatique, d’autres sont encore dans les tiroirs, et puis il y a ce roman, Dark Disciple, adaptation écrite de huit épisodes non achevés de la série. Pour l’écrire : Christie Golden, qui avait fait des miracles sur la série Le Destin des Jedi. Alors, TCW en livre, c’est bien ?


    I) La patte TCW
    On se retrouve donc après les épisodes bonus de TCW et la fuite d’Ahsoka de l’Ordre Jedi. Le Comte Dooku continue ses massacres, et le Conseil Jedi décide d’employer les grands moyens : on envoie quelqu’un pour tuer Dooku. Bon ok, ça ne fait pas très Jedi, mais ils ont la personne qu’il faut : Quinlan Vos, qui a déjà accompli beaucoup de missions sous couverture (et oui, et pourtant on n’est pas dans l’UE Legends, mais j’y reviendrai plus tard). Pour l’accompagner : Asajj Ventress, ancienne apprentie de Dooku, qui a déjà essayé de tuer le Comte par deux fois dans la série. Ce duo hétéroclite embarque donc pour une mission qui n’aura rien de simple.

    Vous vous en doutez : ils ne vont pas aller voir Dooku tout de suite. L’occasion est donc donnée de revoir plusieurs personnages bien connus des fans de la série : de la pègre du Soleil Noir en passant par des chasseurs de primes, le premier tiers du bouquin nous délivre un enchaînement de missions dont le but est de consolider la relation entre Vos et Ventress, qui est d’ailleurs le gros intérêt de cette partie, car les missions menées sont assez anecdotiques, et leur issue ne fait que peu de doutes.

    La seconde partie du roman est, au niveau de l’action, beaucoup plus passionnante, et correspond à la mission initiale, avec de nombreux rebondissements, à tel point que le lecteur ne sait plus quoi penser par moments. Et franchement, c’est jouissif, et on en redemande ! La fin du livre, quant à elle, ne manquera pas de faire couler une larme à certains, mais en dire plus serait vous gâcher la surprise.

    Je suis obligé de mentionner une énorme facilité scénaristique au trois-quarts du bouquin (pour une fois en faveur des méchants), obligatoire pour ne pas finir l’intrigue tout de suite. Alors qu’elle soit signée Golden ou qu’elle est été prévue par les scénaristes de Lucasfilm, elle est moche. Mais c’est le seul point noir du livre, donc on ne va pas se plaindre.


    II) La patte Golden
    Comme je le disais en introduction, Christie Golden a fait un boulot merveilleux sur ses trois romans de la série Le Destin des Jedi, notamment en dépeignant de façon parfaite la relation entre Ben Skywalker (un Jedi) et Vestara Khai (une Sith). Tiens tiens… Jedi et Sith… comme Vos et Ventress. L’auteur remet donc le couvert dans ce roman, et une fois de plus de façon magistrale. Ce qu’elle fait entre les deux protagonistes principaux est tout simplement beau. La romance qui nait entre eux est magnifiquement dosée, il n’y en a jamais trop, bref, c’est parfait.

    A côté de ça, Golden nous introduit de nouveaux personnages, dont un Jedi proche de Vos, mais également quelques membres de la pègre lors des premiers chapitres. Chacun de ces nouveaux personnages est bien traité, et l’un d’eux est même membre d’une nouvelle espèce inédite qui dispose d’une caractéristique bien particulière. On peut seulement reprocher que certains personnages ne sont introduits que pour mourir, mais on ne va pas s'en plaindre tant la série TV avait un côté assez bisounours dans ce domaine-là.


    III) La patte Republic
    Evidemment, je ne peux pas faire cette critique sans parler de la série de comics Republic appartenant à l’UE Legends, dont le héros est Quinlan Vos. Dans cette série, Vos mène plusieurs missions sous couverture pour la République, et flirte très très près avec le Côté Obscur. Bien loin donc de l’image que nous en avait donné TCW dans la saison 3.

    Rassurez-vous, fans de l’UE Legends, le côté sombre de Vos est ici exploité à merveille, à tel point que l’on atteint un niveau aussi bon, voire même meilleur, que dans Republic. Bon par contre, ne cherchez pas à faire coïncider Dark Disciple et Republic dans la même continuité, ça ne marchera pas ! Mais voir quelques faits de l’UE Legends réutilisés et exploités au maximum, y’a pas à dire, ça fait plaisir !


    Conclusion :
    Christie Golden est donc sans aucune discussion possible l’une des meilleures auteurs de Star Wars actuellement. Même si le scénario n’est pas entièrement de sa main, sa façon de le raconter, mais surtout sa façon de décrire les personnages est ce qui se fait de mieux actuellement. Dark Disciple est LE livre que vous devez lire, c’est tout !
  • 13/02/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    On sent que le roman aurait dû être plusieurs épisodes de TCW, ce qui donne un certain dynamisme à l'ensemble. On se demande comment ça va finir, et plusieurs fois j'ai eu l'impression d'être à la fin du roman alors qu'il me restait encore des dizaines de pages à lire.

    J'ai quand même tiqué sur quelques points. Assajj en particulier. Le personnage en lui-même est top mais je n'ai pas du tout retrouvé le personnage de la série, ça m'a perturbé un bon moment.
    Quant à Obi-Wan, c'est incroyable ce que j'ai pu le trouver gnangnan. C'est pour l'un de mes personnages préférés, mais ici il m'a semblé être tellement niais et avec des œillères pas possibles...
    Sinon quelques incohérences et grosses ficelles mais rien de bien méchant.

    Ca reste un très bon roman très divertissant, mais pas excellent.
  • 26/03/2017
     (60 %)  •  Langue : VF
    Alors moi aussi j'ai terminé le roman... et j'ai pas tellement aimé. :(
    En cause, la raison d'être, l'essence du livre : adapter des épisodes non produits de TCW. Attention : j'aime TCW, je n'ai rien contre, et je sais reconnaître quand la série a fait du bon et quand elle a fait des trucs chiants. Non, le problème vient du rythme que ça imprime au roman, trop d'ellipses, et trop souvent un sentiment de reprendre une intrigue au point de départ. Et puis le début du roman est vraiment trop lent...
    Alors, Il y a effectivement des passages absolument jouissifs (la fin :love: ) dans lesquels Golden fait des merveilles ! Mais ça n'a pas suffi, en ce qui me concerne. Bien sûr, elle a dû adapter des scénarii préexistants et en était donc tributaire donc on lui pardonnera. Mais ce roman ne restera pas dans les annales... en tout cas les miennes.
    Et depuis quand Obi-Wan vouvoit Anakin ? :paf: (coucou le traducteur Fr :hello: )
    Qui sait? Je le relirai peut-être un jour...mais en V.O.
  • 24/04/2017
     (40 %)  •  Langue : VF
    Trop, c'est trop ! Le Conseil Jedi est décidé à lancer une mission d'assassinat contre le Comte Dooku, et il choisit pour cette tâche pour le moins délicate le Maître Jedi Quinlan Vos, spécialiste des missions d'infiltration. Mais en dépit de tous ses talents, Vos ne peut espérer accomplir cette tâche seul ; aussi doit-il dans un premier temps convaincre l'ancienne Apprentie du Comte, Asajj Ventress, de lui venir en aide. Entre les deux individus que tout oppose va se nouer une relation forte et intense, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, non seulement pour eux, mais aussi pour l'Ordre Jedi et la Galaxie entière !

    Difficile de juger ce roman sans dissocier sa forme de son fond. Sombre Apprenti est en effet l'adaptation d'un arc de huit épisodes jamais réalisés pour la série TV The Clone Wars, arc qui s'inspire dans les grandes lignes de l'arc narratif de Quinlan Vos dans la série de comics Republic datant de plus de dix ans déjà, où le Jedi à la moralité douteuse s'infiltrait auprès de Dooku, et passait son temps à manipuler à la fois le Sith et les Jedi, tout cela dans un seul et unique but : identifier le second Sith, Dark Sidious. Bref, le roman a la loude tâche de nous faire oublier ce récit et de nous le « substituer » à ce qu'il raconte, qui fait désormais partie de l'Univers Officiel. Ça partait d'une bonne intention. C'est loupé. :non:

    Loupé dans la forme, déjà. Adapter des épisodes de The Clone Wars jamais produits ? Très bonne idée. Les adapter tels quels ? Non ! Car si sentir les coupures n'est pas un problème, la répétition des scènes, les ellipses présentes mais jamais trop mentionnées, à peine sous-entendues, comme ça, l'air de rien, les personnages qui ne cessent de se croiser, n'en jetez plus, c'est trop ! Il aurait fallu supprimer certaines parties, certaines redondances (comme le nombre de scènes où Kenobi et Vos ont rendez-vous dans le même bar, le fait que Boba Fett semble être l'informateur du coin... :perplexe: ), accélérer à d'autres moments et prendre le temps d'en développer plus ! Ajoutons un souci lié à la VF quant à la gestion des négations (le vouvoiement entre Kenobi et Vos m'a surpris mais admettons, mais certains vouvoiements de Kenobi envers Skywalker ou des phrases qui ne finissent pas sont nettement plus problématiques) et la fluidité du récit en prend pour son grade.

    Et le cœur du problème, finalement, c'est que le fond du récit ne le rattrape même pas. La relation entre Vos et Ventress est peu crédible, mais pas sur le fait que les deux personnages tombent amoureux, non, c'est plus grave que cela : ils deviennent des tourtereaux, littéralement. Et Ventress est à tomber par terre dans sa robe moulante, elle est magnifique, et Vos est beau et viril, Ventress n'ayant jamais connu l'amour, ça lui fait des papillons dans le ventre... Et on ose dire qu'Anakin et Padmé sont mielleux ? Mais ici, ce n'est pas mieux - c'est même pire, car les personnages sont censés être plus sombres, comme le titre, d'ailleurs.

    Tiens, le titre, parlons-en. Très vite, au vu de la source d'inspiration et du titre lui-même, on se doute que Vos va passer du Côté Obscur et qu'il va se prendre à son propre piège. Et c'est le cas, mais tout cela a lieu sur les 100 dernières pages d'un récit qui ne va surtout prendre aucun risque. Vous vous attendiez à voir un Quinlan Vos rongé par le Côté Obscur, commettant des actes horribles – ou qui, du moins, justifient son passage – vers le dit Côté Obscur ? Laissez tomber, vous ne serez pas servi. Une seule scène peut éventuellement servir à cela, la dernière impliquant Desh, même si on se demande bien quel mouche pique le Jedi à ce moment, tant la scène est littéralement ridicule...

    Alors je m'interroge : d'où vient le problème ? Peut-être du fait qu'à la base, Quinlan n'est pas celui de l'Univers Légendes ? A l'époque, Quinlan était un Maître Jedi reconnu qui avait déjà eu maille à partir avec le Côté Obscur, c'était un Jedi solitaire, taciturne, plus à l'aise dans les missions d'infiltration et de recueil des données, qui avait refusé de servir comme Général lors de la Guerre des Clones : son choix pour infiltrer le camp de Dooku était légitime, à défaut d'être une bonne idée. Ici ? Quinlan est un être sympathique, qui connaît tous les Jedi du Temple, leur tape dans le dos lorsqu'il les croise et oui, ok, s'infiltre. Et c'est cet homme là que le Conseil choisit pour assassiner Dooku ? Vraiment ?

    La lecture de ce Sombre Apprenti m'a donc véritablement déçu. Loin d'être une perle, ce récit manque cruellement de profondeur, et si le dénouement marquera à jamais l'un(e) des protagonistes, on s'ennuie ferme à la lecture. Les gesticulations de Vos manquent de profondeur et de sérieux (non mais vraiment...), Ventress est amoureuse, Dooku parade, et Kenobi se demande si tout cela n'était pas une mauvaise idée. Il n'y a guère qu'Anakin, finalement, qui semble consterné tout au long du roman. Comme quoi, il est plus futé qu'il n'y paraît.

    Note : 40%
  • 02/08/2017
     (90 %)  •  Langue : VF
    Quand j'ai appris le synopsis de ce livre et que j'ai su qu'il s'agissait du scénario pour un arc de TCW, j'ai maudit encore plus l'annulation de cette série. Mais après ma lecture, c'est la première fois que je suis content que la série se soit arrêtée. Pourquoi ? Parce que la différence entre une série TV et un roman, c'est que le deuxième permet de se plonger profondément dans la psychologie des personnages. Et ici, c'est ce qui, à mon sens, sublime ce roman. Le rapprochement progressif entre Ventress et Vos, la torture de Vos par Dooku, et surtout les réactions et les doutes des personnages sur Vos ayant basculé du côté obscur, tout nous immerge au plus profond des personnages de l'histoire. :oui:
    On sent à certains moments l'ambiance TCW, certaines scènes semblent réellement être une description faite parquelqu'un devant un écran mais Christie Golden fait un excellent travail de novélisation. :oui:
    Enfin, l'intrigue est surprenante, même en m'étant fait spoiler certains points, cela ne m'a pas gâché le plaisir de lecture. L'ambiguïté autour de Vos m'a déstabilisé dans le bon sens du terme, j'ai passé toute la seconde partie du livre à me demander qui avait raison, et ça, ça veut dire que c'est réussi. :oui: Certes, il y a quelques problèmes de rythme, la fin semblant un peu accélérée comparée au reste, mais rien de bien méchant.

    Au final, Christie Golden s'impose comme une excellente auteure du nouveau canon, même si elle n'était pas à l'origine de la plupart de l'intrigue. J'attends de la voir sur un roman conçu par elle pour en juger complètement.
  • 27/09/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Je vais rester rapide, je vous encourage à lire les critiques détaillées de mes collègues pour plus d'informations.

    J'ai globalement beaucoup aimé le livre. Le début est peut-être un peu lent, aussi j'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue, mais pour finir à dévorer assez rapidement le reste.
    Je suis à la fois triste et heureux. Triste d'avoir manqué de voir cette histoire en animation, car on tient là une merveilleuse conclusion de beaucoup d'intrigues de The Clone Wars qui aurait vraiment mérité de pouvoir s'exprimer jusqu'au bout. Et heureux de pouvoir profiter du développement des personnages de façon plus sereine et complète grâce au format roman.
    Je vais rester rapide, je vous encourage à lire les critiques détaillées de mes collègues pour plus d'informations.

    J'ai globalement beaucoup aimé le livre. Le début est peut-être un peu lent, aussi j'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue, mais pour finir à dévorer assez rapidement le reste.
    Je suis à la fois triste et heureux. Triste d'avoir manqué de voir cette histoire en animation, car on tient là une merveilleuse conclusion de beaucoup d'intrigues de The Clone Wars qui aurait vraiment mérité de pouvoir s'exprimer jusqu'au bout. Et heureux de pouvoir profiter du développement des personnages de façon plus sereine et complète grâce au format roman.

    L'évolution de Ventress est à la fois superbe et trop rapide. C'était déjà enclenché dans la fin de la série, mais trop survolé. Ainsi son état d'esprit au début du livre est un peu difficile à cerner.
    Vos est quasiment libre de toute caractérisation dans le canon actuel, aussi sa personnalité gagne beaucoup grâce au format papier, et s'exprime très bien tout au long du roman. On pourra peut-être trouver étrange certains de ses choix, sans les comprendre avant la conclusion, mais que voulez-vous, les voies du côté obscur sont flous !

    J'ai personnellement bien accroché à la romance du livre, sans trouver ça fantastique, même si j'ai vraiment trouvé ça difficile de voir Ventress décrite comme magnifique vu son design dans TCW ^^

    Je ne parle pas trop de l'intrigue, mais elle est plaisante, bien qu'un peu répétitive d'où une note un peu plus faible que mes collègues optimistes. Cependant, le livre est extrêmement satisfaisant dans sa conclusion ! C'était parfait.
  • 22/04/2020
     (60 %)  •  Langue : VF
    Depuis le temps que je voulais lire ce livre, ça y est, j'ai trouvé la motivation et le temps. Asajj Ventress est l'un de mes personnages préférés de l'UE, et Quinlan Vos m'a accompagné dans mes premières lectures de comics SW (aaah, la belle époque de Republic). Ce sont donc deux personnages que j'affectionne tout particulièrement.

    Avant d'aller plus loin, je précise que cette critique contiendra des spoilers :)

    Pour moi, Il y a deux points faibles dans ce roman (spoiler alert : les deux personnages principaux :O)

    Asajj Ventress d'abord. J'ai été particulièrement gêné par sa relation avec Quinlan. Ce n'est pas la psychologie du personnage telle qu'on la connaît et qu'on souhaite voir. Sa confiance accordée à Quinlan est beaucoup trop rapide pour moi et beaucoup trop mielleuse, à la la limite parfois du ridicule tant on approche de la fin (Quinlan la mène en bateau, c'est plus que criant, mais non, pas de soucis, je te fais confiance mon chéri). Sa patience, qui n'est pourtant pas légendaire, devient lassante au fur et à mesure de la lecture, on a envie de secouer le livre pour qu'elle se bouge et qu'elle agisse. Pareil, au moment où Quinlan lui dit qu'il est en fait un Jedi et qu'elle répond "ah mais je le savais". Sérieusement ? Tu le savais et tu n'as rien fait pour le confronter à cette idée ? Je ne te connaissais pas comme ça Asajj... Pour sauver un point quand même, j'ai apprécié la repentance qu'elle présente et son amertume qui disparaît au fur et à mesure du roman. Sa maturité est enfin mise à l'honneur, c'est plutôt plaisant.

    Pour Quinlan, c'est moins pire, j'ai été content de retrouver des allusions à son passé et surtout, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des liens avec Republic. Le personnage est plutôt réussi mais trop light (dans le sens plus "léger" et plus "lumineux"). On peut regretter qu'il ne soit pas plus dur, plus sombre, surtout lorsqu'il joue son double jeu. Encore une fois, les lecteurs de Republic et de l'UE Legends en pâtissent (on ne peut pas s'empêcher de le comparer avec son caractère dans Republic). Et aussi, sa relation avec Asajj encore une fois, trop mielleuse...quand on se rappelle de sa relation amoureuse dans Republic c'était autre chose (promis j'arrête la comparaison avec Republic). C'est dommage, mais ça mis de côté, le personnage est intéressant.

    Ceci dit, tout n'est pas à jeter dans ce roman. Les nombreux liens avec TCW sont parfaits et bienvenus (+1 sur la team Boba Fett de retour), l'histoire dans sa globalité est intéressante, avec une fin très haletante est bien amenée. Malheureusement, on est presque déçu de savoir avant même de commencer le roman que Dooku survivra, c'est tout le problème des livres se situant entre 2 films. Je suis dur sur les deux personnages principaux, mais j'ai tellement aimé ces deux-là que j'ai eu du mal à certains moments.

    En conclusion, je le place au-dessus de la moyenne pour son ensemble, le destin ENFIN bouclé de Ventress, la fin du roman et les liens avec TCW. Les 40% manquants sont liés aux deux protagonistes principaux, trop fades pour moi et pour le sujet traité dans le roman.