StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'histoire
 

Lol... Nope ! (Pardon... J'étais obligé !)

 
2. L'ambiance
 

Je vais rejoindre tout le monde à ce niveau-là, c'est génial ! La musique, les effets sonores, les graphismes. Tout est là pour nous faire croire que nous sommes réellement dans des batailles Star Wars.

Tout est extrêmement bien modélisé et les textures, avec la technologie de photogrammétrie (ou un autre truc du genre), sont vraiment, mais vraiment belles. On est sur du Star Wars, ça se voit, c'est cool.

Les musiques sont celles des films, alors forcément, on a du John Williams tout du long et ça fait mouche (bzzzzz). C'est du total surkiff de fragger du Stormie à la pelle avec un gros blaster bien comme il faut avec le bon gros bruitage du laser.

Je vais pas trop m'étendre dessus, y a eu beaucoup d'articles sur le net qui présentent bien cet aspect du jeu, c'est super et bien optimisé, voilà.

3. Le contenu
 

On aborde ici un sujet délicat. Beaucoup reprochent au jeu de ne pas avoir assez de cartes ou de planètes. Pour moi, ce n'est pas un problème. Certes, uniquement 4 planètes sans DLC, mais c'est suffisant. Il y a des cartes différentes en fonction du mode de jeu et même plusieurs suivant le mode.

9 modes de jeu sont disponibles depuis la sortie et un dixième est apparu avec le DLC gratuit sorti début Décembre, La Bataille de Jakku.

Je ne vais pas parler de tous les modes, seulement de ceux que j'ai le plus et le moins aimés.

Parlons d'abord du mode Escadron de Chasseurs. Ben franchement, je m'attendais à mieux. D'abord, il n'y a que peu de diversité dans les vaisseaux. Seulement 4 de disponibles sans compter les Héros. Ça fait deux vaisseaux par camp. Le mode n'est qu'un deathmatch avec de temps en temps un petit objectif secondaire. Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Le deuxième mode dont je voudrais parler est Course au Droïde. GONK ! C'est un Capture de Point, mais avec des points qui bougent. Pour moi, le meilleur mode de jeu. Pourquoi ? Parce qu'on est pas 33 millions sur le champ de bataille, c'est du 6 contre 6. Les cartes sont petites, il n'y a pas de héros et les points bougent. Ça donne des affrontements nerveux et tactiques, donnant la part belle au skill avant la chance et le niveau.

Les modes Plaque Tournante et Attaque des Marcheurs se ressemblent. L'un avec les Rebelles qui avancent et l'autre avec les Impériaux. C'est marrant, mais ça ne joue que rarement l'objectif et c'est vite un gros foutoir avec le nombre de joueurs. (Ouais, quand les gens ont gueulé pour le 20 versus 20 en pensant que ça n'était pas assez, je n'étais pas de ceux-là.)

Après les modes vont du Capture de Drapeau légèrement remanié au Deathmatch sympathique.

Je ne parlerai pas des modes avec Héros, parce que je n'y ai que peu joué et je n'aime pas trop les héros dans ce genre de jeu de toute façon.

Niveau armes, c'est pauvre. D'accord, c'est mieux que les anciens Battlefront, mais on est loin des standards actuels concernant les FPS multijoueurs. Elles ne sont pas modifiables non plus. Oubliez les viseurs personnalisés ou la crosse de vos rêves, elles ne sont pas là.

Pour les personnalisations des avatars, c'est plutôt correct. Il y a pas mal de Rebelles différents ainsi que des variations de Stormtroopers assez sympa, notamment les Dark Troopers entièrement noir, classe.

Le contenu solo. HéHé... Ben, y'a les entraînements, pour apprendre à piloter les motospeeders et les vaisseaux. Ça à l'air d'être marrant, mais on va pas y revenir plus longtemps. C'est un tuto quoi. Sinon, il y a les missions coopératives. 4 cartes différentes, des vagues d'ennemis arrivent, il faut tuer tout le monde. Voilà Voilà... C'est la fin d'un bateau...

Mine de rien, c'est peu. Un gros joueur qui a atteint le niveau maximum et qui a tout débloqué, il fait quoi ? Il n'a plus rien à se mettre sous la dent, il va arrêter le jeu. Le manque de carotte pour le joueur (Merci Talkun) en fait un jeu vide.

4. La jouabilité
 

Par où commencer ? Ralala !

Bon, le feeling des armes est vachement bien fait. Il n'y a pas de gestion de munition, mais uniquement de la surchauffe, surtout pour empêcher le spam des armes. Malgré tout, il est possible de tirer quasi en continu grâce à un mini QTE lors de la surchauffe de l'arme. C'est bien foutu.

Les lasers ne sont pas soumis à la physique et ne disparaissent jamais. Si vous tirez, le projectile continuera jusqu'à ce qu'il touche quelque chose.

L'équipement et les armes sont déblocables en fonction de votre niveau, mais il faut les acheter pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille. Les crédits pour l'achat se gagnent en fonction du nombre de points obtenus durant nos parties avec un ratio d'1 crédit tout les 10 points.

Les équipements, en dehors des armes, sont disponibles sous forme de cartes et il faut se constituer une main de trois cartes avant ou pendant chaque partie pour pouvoir les utiliser. Au bout d'un certain niveau, une quatrième carte est disponible pour se choisir une « spécialisation ». Chaque carte dispose d'un temps de récupération en fonction de sa puissance, surtout pour éviter de lancer grenade sur grenade et empêcher l'anti-jeu.

Les véhicules, c'est mieux avec un joystick. Mais ils ont quand même réussi à rendre le tout jouable avec un clavier et une souris. Je ne sais pas ce que ça donne avec un pad. N'étant pas un gros joueur de véhicules et autres objets sans skill, je ne peux pas trop en dire plus. Mais les retours des autres joueurs montrent qu'ils sont fun à jouer.

 
5. Conclusion
 
C'est le FPS multi que les fans de Star Wars attendaient, mais ce n'est pas le FPS des joueurs. J'adore y jouer avec les potes du forum, mais seul, je n'y trouve aucun intérêt. D'où mon aspect mitigé du début. Le jeu est cool, mais vide. C'est sympa d'être tous en vocal et de préparer des stratégies, mais les limitations du nombre de joueurs par groupe et les bugs de ce système n'aident pas. Le manque de serveurs dédiés et de liste de serveurs n'est pas pratique pour se choisir une petite partie entre potes. Il est quasi-impossible de faire des parties énormes entre les sites Star Wars français comme on faisait à l'époque de Battlefront 2 et ça, c'est dommage.
6. Note
 
Battlefront (2015)
Plate-forme :  PC
Note :
(50 %)