StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Battle for Naboo
Fiche et test (PC) | Niveaux | Codes
Battle for Naboo
 
  • Genre Simulation Spatiale
  • Série Episode 1
  • Année de sortie 2000
  • Année et période -32 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) PC  Nintendo 64
  • Beaucoup de personnes attendaient une "suite" à Rogue Squadron sur PC alors que celle-ci était déjà sortie sur N64. En réalité il ne s'agit pas d'une vraie suite, mais d'un jeu dans le même esprit ayant pour cadre l'Episode I de la Saga. Autant le dire tout de suite, ceux qui n’ont pas aimé le premier opus de cette série qui se présente comme étant la relève des "anciens" Rebel Assault I & II, n’aimeront pas plus Battle For Naboo que Rogue Squadron.
  • Note du staff SWU
     (38 % - Test SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (51 % - 5 commentaires)

Introduction

Beaucoup de personnes attendaient une "suite" à Rogue Squadron sur PC alors que celle-ci était déjà sortie sur N64. En réalité il ne s'agit pas d'une vraie suite, mais d'un jeu dans le même esprit ayant pour cadre l'Episode I de la Saga. Autant le dire tout de suite, ceux qui n’ont pas aimé le premier opus de cette série qui se présente comme étant la relève des "anciens" Rebel Assault I & II, n’aimeront pas plus Battle For Naboo que Rogue Squadron. Et ceux qui ont aimé Rogue Squadron aimeront-ils Battle for Naboo ? Il est temps de mettre son casque de pilote Naboo sur les oreilles, de mettre en marche le puissant moteur du Naboo-1 Starfighter et de décoller vers le test...

Configuration minimale

  • Pentium II (ou Athlon) minimum 266MHz
  • 64 Mo de Ram
  • Une carte graphique disposant d'au moins 8Mo

À noter que cette configuration est celle "officielle", je pense que pour pouvoir profiter du jeu il faut sans doute un processeur un peu plus puissant.

Le scénario

Beaucoup de joueurs ont été énervés par l’utilisation excessive du scénario de l’Épisode I dans les derniers jeux LucasArts (Cf. notre test de La Menace Fantôme). Bon ok, là encore on se retrouve en plein dedans, mais cette fois-ci l’histoire est originale tout en se déroulant de manière parallèle à celle de La Menace Fantôme. Je plante le décor :

L’histoire se déroule sur Naboo et commence lors de l’invasion de celle-ci par la Fédération du Commerce. Commence alors la rébellion des forces de sécurité de la planète (le joueur). Tout au long du jeu notre but principal sera de retrouver et d'escorter des troupes et des prisonniers, tout en ralentissant l’invasion de la Fédération, bref il y a du boulot sur la planche !

En même temps, se déroule une intrigue parallèle mettant en jeu des Hutts (je n’en dis pas plus préférant vous laisser le plaisir de découvrir les surprises que les compères de Jabba vous feront).

L’histoire est bien menée et donne envie de continuer malgré la lourdeur de certaines missions.

Les graphismes

Soyons clairs, n’achetez pas Battle For Naboo pour profiter de votre carte graphique dernière génération, car malheureusement, ce jeu n’est qu’une adaptation d’un jeu N64 sur PC, aucune amélioration n’a été apportée à ce niveau.
On joue donc à un jeu où le champ de vision est assez limité (ce qui est réellement gênant certaines fois) et où les textures sont "lisses", sans réel relief. Pourtant on prend plaisir à voler au dessus de Naboo (même si certains niveaux ont un semblant de déjà-vu avec Rogue Squadron) et surtout de conduire son speeder dans la ville de Theed (mon seul regret dans ces missions est l’apparition de certains bugs d’affichages qui enlèvent toutes les maisons !).

L’un des points noirs des graphismes du jeu est la faiblesse des effets spéciaux, à l’époque des explosions qui éblouissent et les beaux effets qui les accompagnent, on regrette la pauvreté de celles-ci dans le jeu. C’est simple, c'est à la fois moche et toujours pareil. Mais on prend tout de même du plaisir à voler dans les paysages de ce jeu, même si le réalisme visuel actuel n’est pas présent.

Le gameplay

Le gameplay est très similaire à celui de Rogue Squadron. Comprenez par là qu'il s'agit d'un jeu résolument orienté arcade, les personnes que les simulations pures et dures rebutent devraient donc y trouver leur compte. Les commandes sont ainsi simplifiées au maximum (tir primaire et secondaire, accélérateur et frein).

Là où ça se gâte d'avantage c'est au niveau des nouveaux types de missions que ce jeu propose par rapport à son grand frère, à savoir celles sur l'eau et dans l'espace… A ce niveau on peut parler de catastrophe tant c'est peu maniable. Cette médiocrité du gameplay ayant des répercussions sur la difficulté du jeu, on en vient à s'énerver dans certaines missions qui auraient pu être sympathiques.

En bref, Battle for Naboo propose un gameplay simple, mais qui ponctuellement est exaspérant tant certaines missions n'y sont pas adaptées.

La difficulté

Battle For Naboo est un jeu facile, un joueur moyen qui y joue une heure par jour le terminera en une semaine. La durée de vie est donc de 7 à 8 heures de jeu (et encore, en visant large). Et oui, ce n’est pas beaucoup...
Concernant la difficulté, celle-ci est très variable, les niveaux étant mal équilibrés. Les premiers sont franchement très faciles puis au milieu on traverse quelques niveaux beaucoup plus ardus (surtout à cause du gameplay d’ailleurs), puis on retombe dans la facilité...

Évidemment si vous tenez à terminer toutes les missions avec une médaille d’or (le même système que dans Rogue Squadron, à savoir 3 médailles : d’or, d’argent ou de bronze en fonction du temps pris pour effectuer la mission, la précision au tir, le nombre de vie restant, etc.) vous y passerez beaucoup plus de temps. Mais je crois qu’à moins d’être un très bon joueur et d’y passer énormément de temps, être "en or" tout au long du jeu est impossible (surtout à cause du gameplay, et oui toujours !). Bref ce jeu est beaucoup trop court, et ne mérite pas son prix vu les autres défauts s'y ajoutant.

Conclusion

Battle For Naboo n’est pas un mauvais jeu en lui-même, mais il souffre d’un moteur graphique trop vieux pour être compétitif, d’un gameplay trop souvent bafouillant et de son prix (lors de la sortie du jeu, il est à présent en collection Budget) qui viennent gâcher un jeu qui aurait du sortir, à la rigueur, sous forme d'un add-on à Rogue Squadron.

Little Big Yoda
Battle for Naboo
Plate-forme :  PC

Points positifs

  • On retrouve ce qui a fait le succès de Rogue Squadron
  • Le scénario, enfin une histoire parallèle à "La Menace Fantôme"
  • La jouabilité est au rendez-vous (pour certaines missions)
  • La traduction de l'alphabet de l'Empire

Points négatifs

  • La durée de vie
  • Les graphismes pas au top
  • La jouabilité exécrable (pour certaines missions)
  • Toujours pas de multijoueur !
  • L'interface (le clavier existe sur PC !)
Note :
(38 %)