StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Super Bombad Racing
Fiche et test (PlayStation 2) | Cheat codes
Super Bombad Racing
 
  • Genre Course
  • Série Episode 1
  • Année de sortie 2001
  • Plate-forme(s) PlayStation 2
  • Super Bombad Racing est un jeu de course faisant intervenir des personnages et des lieux issus de La Menace Fantôme.

  • Note du staff SWU
     (60 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction

Sorti en 2001 exclusivement sur Playstation 2, Star Wars: Super Bombad Racing est un jeu de course mettant en scène protagonistes et antagonistes de l’Episode 1 : La Menace Fantôme. Le titre se démarque des autres jeux tirés de notre saga préférée par une volonté assumée d’être avant tout fun et loin de l’aspect sérieux habituel de la saga.

Un jeu de course, du délire et du Star Wars... tous les ingrédients semblent être réunis pour faire un très bon jeu. Mais qu’en est-il vraiment ? Réponse dans ce Test SWU !

Graphismes

Le jeu se voulant fun et plein d’humour, les graphismes sont donc eux aussi dans le thème. Que ce soit par le design des personnages avec des têtes grosses et gonflées comme des ballons ou par l’originalité des circuits, LucasArts et Ubisoft réussissent à proposer un jeu au ton enfantin mais qui peut aussi convenir aux adultes.

Les graphismes sont d'autant plus intéressants dans leur style que certains décors sont très détaillés et variés (même au sein d'une courses !). Au total, ce sont pas moins de neuf circuits aux allures très diverses qui vous sont proposés. Chacun d'entre eux est unique et se situe même, le plus souvent, sur une planète qui lui est propre. Mais comme vous pouvez vous en doutez, vous retrouverez dans ce jeu la plupart des lieux emblématiques de la saga, comme Tatooine, Naboo et bien plus encore.

Là où Super Bombad Racing fait fort, c’est qu'il offre la possibilité, sur certaines maps, de casser le décor pour créer un raccourci ou pour tendre un piège à l’adversaire. Bien entendu, il s'agit là de passages secrets que vous devrez découvrir au fur et à mesure des courses. De manière générale, les circuits sont complètement déjantés, les courses peuvent être au milieu d’un champ d’astéroïdes ou même près d’un nid de Sarlacc. Nous allons de surprises en surprises, et on se plaît à redécouvrir certains lieux des films sous une forme aussi loufoque !

Nous avons donc droit à des graphismes en adéquation parfaite avec le jeu. Alors certes, ce ne sont pas les plus beaux de la licence, certaines textures étant même très moyennes, mais ça fait plaisir de découvrir la saga sous un angle complètement différent et avec un ton beaucoup plus léger.

Jouabilité

Super Bombad Racing est un jeu difficile, très difficile. En effet, le jeu ne possède qu’un seul mode de difficulté. Il va donc falloir passer quelques heures à prendre le temps de bien connaître les circuits afin de découvrir tous les passages secrets qui permettent de finir premier plus facilement. Les personnages possèdent tous des caractéristiques techniques différentes, ce qui les rend individuellement délicats à appréhender. Pour commencer, il vaut mieux prendre Obi-Wan, il est moyen en tout et est donc parfait pour apprendre les mécaniques de jeu.

La maniabilité est confuse et assez lente. On a parfois l’impression de ne pas avancer et cela peut vite devenir lassant pour le joueur. C’est donc là que les bonus entrent en scène. Sur les différentes courses sont disposés de petits items qui sont à ramasser. Ces différents bonus confèrent au joueur un pouvoir qui est différent selon la couleur ou la forme de celui qu’on a récupéré. Cela peut être aussi bien un accélérateur qu'un pouvoir permettant de mettre l’adversaire hors course. Les autres participants peuvent eux aussi utiliser leurs bonus, il faudra donc faire attention à chaque adversaire qu’il soit devant ou derrière nous. Les bonus peuvent en effet être envoyés derrière soi afin de toucher un de nos poursuivants si, par exemple, nous sommes en première position. Les joueurs les plus habiles seront d’ailleurs souvent récompensés, grâce à la caméra inversée qui permet de bien viser ses poursuivants. Les jauges concernant le bouclier et le turbo sont d'ailleurs visibles en toute situation, ce qui permet aux joueurs de sélectionner au mieux leurs bonus.

Certains niveaux apportent leur lot de difficultés à cause du décor. Il faudra donc faire parfois attention aux Jawas qui tirent depuis le haut d’une falaise, ou à ne pas tomber dans la gueule du Sarlacc ! Les courses peuvent accueillir jusqu’à sept participants, ce qui rend le tout très dynamique mais aussi très compliqué à gérer au début.

Si, en solo, le jeu se veut tout de même assez fluide c’est un peu moins le cas en multijoueur. Il est en effet possible de jouer simultanément avec deux, trois, ou quatre joueurs en écran partagé. Ce multijoueur est en soit une bonne idée mais sa réalisation laisse tout de même à désirer. Les courses deviennent ainsi beaucoup moins rapides et il est honnêtement difficile d’y voir quelque chose lorsque son écran de TV est divisé en quatre. Il vaut donc mieux se limiter à deux joueurs pour les courses simples.

Un autre mode de jeu est disponible : le mode arène. Les règles sont simples, dans la mesure ou il "suffit" d'être le dernier survivant. Ce n’est donc pas une course, mais une sorte de combat sur circuit. Un mode bien fun qui permet de changer un peu, et aussi d’augmenter la pauvre durée de vie de ce jeu (nous y reviendrons).

Le dernier mode est celui des courses inversées que l’on débloque en avançant dans le jeu. Ce mode n’apporte pas tant de nouveautés que ça et est surtout là lui aussi pour tenter de faire oublier qu’il n’y a que neuf circuits dans le jeu...

Pour conclure, la jouabilité est en grande majorité très moyenne et ne révolutionne pas le genre. Mais l’on peut tout de même souligner les efforts faits au niveau de la diversité du gameplay et des différents circuits. Le système de bonus est très bien amené et apporte une bonne touche de fun à un jeu en somme assez mou.

Durée de vie

La durée de vie... le voilà le gros point noir du jeu. Avec seulement neuf circuits, quatre arènes et huit personnages (plus deux personnages emblématiques déblocables) en tout et pour tout, le nombre d’heures pour tout parcourir est franchement très faible.

Les différents circuits et personnages se débloquent au fur et à mesure afin de tenir un minimum le joueur en haleine, mais ça reste très (très) insuffisant.

Bande son

La bande son est, je trouve, en parfaite adéquation avec le style du jeu. Nous retrouvons donc les morceaux cultes de la saga complètement revisités (mais reconnaissables quand même) lors des courses mais aussi dans le menu principal. Les bruitages sont particulièrement bien faits et très divers, que ce soit au niveau du bruit du véhicule ou des différents sons des bonus. Ils nous immergent vraiment bien dans cette galaxie lointaine et il est ainsi plus agréable de parcourir les niveaux. On peut cependant regretter les lignes de dialogues des personnages qui s’arrêtent pour la plupart à un mot ou une onomatopée.

Conclusion

Super Bombad Racing est finalement un jeu qui surprend autant qu’il déçoit. L'opus aurait pu être très bon s’il avait eu une durée de vie plus longue et une meilleure jouabilité. Les graphismes la superbe bande son ne rattrapant malheureusement pas le tout, il sera vite rangé au placard. Les fans de Star Wars y trouveront leur compte le temps d’une soirée, ou d’une après-midi, mais guère plus... Quant au commun des mortels, la difficulté démesurée et le gameplay assez mal optimisé freineront rapidement ses ardeurs.

- Dark Vador 40

Super Bombad Racing
Plate-forme :  PlayStation 2  -  Date : 14/01/2019

Points positifs

  • Plaisant en multijoueur
  • Les circuits et leurs passages secrets
  • La diversité des environnements
  • Une bande son géniale

Points négatifs

  • Une durée de vie beaucoup trop faible
  • Un excessif niveau de difficulté
  • Un gameplay lourd et confus
Note :
(60 %)