StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques positives
 

Bande à part

Jo Fishley

"La guerre des étoiles" ressemble à un paradis sombre et pourtant étincelant, traversé de forces puissantes, où l'on croise Carrie Fischer, fantôme splendide, princesse et mythe.

 

Closer

La Rédaction

Du grand spectacle et des combats épiques. On en redemande !

 

IGN France

Sylvain Trinel

De ses premières minutes virevoltantes à ses ultimes moments teintés d'émotion, le huitième opus de la saga des Skywalker ne va laisser personne indifférent.

 

Les Inrockuptibles

Théo Ribeton

Un Dieu, on ne sait pas – une bonne étoile sans doute, comme celle qui captive le regard d’un kid anonyme mystérieusement invité dans le finale de ces Derniers Jedi. Plus belle conclusion jamais offerte à un épisode de Star Wars : dickensienne, spielbergienne, gonflée de l’espoir des petits garçons qui comme Rian ou J. J. ont senti, un jour, l’appel des étoiles.

 

Mad Movies

Alexandre Poncet

"Les Derniers Jedi" se révèle être un film glaçant, dont la narration s'articule autour d'une poursuite spatiale de deux heures dans l'esprit de "Mad Max : Fury Road".

 

Télé Loisir

Jérémy Mingot

Un récit et une réalisation maîtrisées de bout en bout. Un grand film !

 

20 Minutes

Caroline Vié

Rian Johnson a gagné son pari : les fans vont bien vibrer.

 

Cinema Teaser

Aurélien Allin

Nœud dramatique central, les destins de Rey et Kylo sont un vecteur d’empathie formidable autant qu’une manière, pour Johnson, d’affirmer ses thèmes fétiches, sa patte d’auteur.

 

Dernières Nouvelles d'Alsace

Thibault Liessi

Par ses choix assumés, Les Derniers Jedi renouvelle le mythe Star Wars. Quand on connait le poids (commercial et artistique) de la licence, ce n'est pas un mince exploit.

 

Direct Matin

La Rédaction

A la caméra et au scénario, Rian Johnson fait preuve d’une hardiesse réjouissante, surtout dans la destinée des personnages clés.

 

Elle

Khadija Moussou

L’intrigue est clairement posée, les personnages attachants et l’ambiance fidèle aux valeurs de la saga culte.

 

Filmactu

La Rédaction

Cette suite du Réveil de la Force tient toutes ses promesses et propose quelques-unes des plus belles séquences de l'histoire de la saga.

 

GQ

La Rédaction

On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la saga mais surtout un vrai renouvellement du genre après tout de même 8 films dans l’univers de la Force.

 

La Voix du Nord

Christophe Caron

Bien qu’il en ait l’occasion à plusieurs reprises, Rian Jonhson, déjà promu superviseur d’une future trilogie, n’ose pas renverser la table. Mais ce que le film se refuse en audace et rebonds scénaristiques, il l’impose en revanche en profondeur et en humanisme.

 

LCI

Jérôme Vermelin

Si Les Derniers Jedi était un gâteau au chocolat, on en savourerait la première bouchée onctueuse sans trop réfléchir, des étoiles plein les yeux… avant de réaliser qu’on a un peu mal au cœur au moment de vider l’assiette. Verdict : savoureux, mais un brin bourratif.

 

L'Ecran Fantastique

Gilles Penso

Face à la flamboyance de la mise en scène de Rian Johnson, à la force nouvellement acquise de ses personnages, à la redoutable efficacité de ses moments de suspense et à l'originalité de son approche, comment ne pas s'enthousiasmer ?

 

Le Figaro

Olivier Delcroix

L'épisode VIII de la saga initiée il y a quarante ans par George Lucas tient ses promesses. Le jeune Rian Johnson signe un film dans la veine de L'Empire contre-attaque, et plonge les spectateurs dans un bouillonnant space opera, où l'humour et l'action le disputent à l'émotion.

 

Le Journal du Dimanche

Stéphanie Belpêche

Le spectacle, foisonnant et généreux, déborde d’idées et de surprises, réinvente le bestiaire (...) et fait preuve d’un humour absurde qui relâche la tension le temps de séquences complètement décalées.

 

Le Parisien

Renaud Baronian

Si le film est un peu moins enthousiasmant que "Le Réveil de la Force" et que "Rogue One", premier des trois films dérivés découvert l’an dernier, il en met tout de même plein la vue.

 

Les Fiches du Cinéma

Michaël Ghennam

Dans les mains du brillant Rian Johnson, ce huitième épisode est une ambitieuse épopée spatiale sur fond de réflexion sur la fatalité.

 

Libération

Didier Péron et Olivier Lamm

A rebours des enjeux économiques, Rian Johnson fait souffler in extremis un vent de dégagisme inhabituel sur «les Derniers Jedi».

 

Paris Match

Yannick Vely

Si le film respecte l’épais cahier des charges – batailles de vaisseaux spatiaux, duels au sabre laser, bestioles bizarres, robots héroïques -, Rian Johnson trouve sans cesse de nouvelles idées de mise en scène pour sortir de la routine «Star Wars» (...).

 

Première

Sylvestre Picard

Spectaculaire et impressionnant par son sens du drame, l'Episode 8 de Star Wars tient toutes ses promesses.

 

Télérama

Frédéric Straussi

L’épisode VIII, signé Rian Johnson, ne va pas manquer d’enflammer la planète cinéma à partir de ce mercredi 13 décembre. Et les fans devraient apprécier ce retour, aussi efficace que passionné, aux thèmes fondateurs de la saga intergalactique.

 

France Bleu

La Rédaction

"Le réalisateur Rian Johnson réussit à faire un film captivant et surprenant tout en étant fidèle aux codes de Star Wars."

 

RTL

La Rédaction

Des scènes de batailles spatiales d’un réalisme inouï. Le nouveau Star Wars est épique, virtuose, très riche visuellement, mais surtout inattendu. Pas de pilotage automatique dans les étoiles, l’histoire ne va nulle part là où l’on pouvait l’attendre dans les dizaines de théories élaborées par les fans depuis 2 ans.

Critiques mitigées
 

aVoir-aLire.com

Frédéric Mignard

Une redite narrative qui expose le projet à son souci majeur : son incapacité intrinsèque à prendre des risques. Le spectacle n’en demeure pas moins généreux et foisonnant, entièrement construit à la cause de son public qui ne souhaite pas dévier mythe originel.

 

Cahiers du Cinéma

Vincent Malausa

Hormis quelques points marketing qui font ressembler l’île où s’est retiré Luke Skywalker à un parc d’attractions geek (avec l’invention navrante des « porgs », petits poulets kawaï purement décoratifs), cet épisode 8 progresse selon un arc narratif d’une lumineuse simplicité.

 

Ecran Large

Simon Riaux

Pensé comme le miroir du "Réveil de la Force", "Les Derniers Jedi" lui est esthétiquement supérieur, et séduit notamment grâce à un puissant final. Mais le film pêche par un manque flagrant de rythme et d’ambitions narratives.

 

Le Monde

Jacques Mandelbaum

La question cruciale reste toutefois, a fortiori dans le cadre hypernormé d’une franchise, celle de la part tout à la fois de liberté et de génie nécessaires au renouvellement d’une saga (...). La réponse qu’apporte à cette question le duo Johnson-Bergman, si elle n’est pas indigne, n’est pas des plus enthousiasmantes non plus.

 

Le Nouvel Observateur

Nicolas Schaller

Abrams misait sur l’identification émotionnelle aux personnages, Johnson filme des archétypes shakespeariens, il cherche une emphase tragique, entre les ficelles épaisses du script, qu’il assaisonne d’un humour très camp.

 

Le Point

Philippe Guedj

Plus original que Le Réveil de la Force, le film de Rian Johnson alterne réussites et fautes de goût.

 

Ouest France

Philippe Lemoine

Le film remplit le contrat avec son lot de scènes spectaculaires. Une dose d'humour en plus. Mais aussi de véritable surprises en moins.

 

VSD

Olivier Bousquet

Alors, heureux ? Oui… mais non. Car le film est long, très long. Epouvantablement long. Surtout lorsque Luke consent à entraîner Rey sur son île déserte…

Critiques négatives
 

Chronic'art.com

Yal Sadat

Les Derniers Jedi appartient à l’ère de l’alcoolisme culturel, celui qui ne cesse de crier « c’est le dernier ! » mais qui prévoit de recommencer demain. C’est ce qui rend le résultat un peu lâche, pathétique, et surtout à côté de la plaque : on attendait Star Wars, voilà qu’on nous sert L’Histoire sans fin.

 

Critikat.com

Josué Morel

(...) cet appel au renouveau masque mal le manque de singularité du film, qui s’en remet à des petits pas de côté anecdotiques (...) plus qu’il ne chamboule véritablement le fond de l’affaire.

 

Culturebox - France Télévisions

Jacky Bornet

Même si "Les Derniers Jedi" recèle encore des qualités éparses, le film n’est pas à la hauteur des attentes.

 

La Croix

Stéphane Dreyfus

Vivement l’épisode IX, qu’on en finisse !

 

Le Dauphiné Libéré

Jean Serroy

Un numéro attendu et qui permet surtout d'attendre le suivant.

 

Mad Movies

Cédric Delelée

Là où le film d'Irvin Kershner s'appuyait sur des personnages extrêmement bien caractérisés dans l'opus original, Johnson doit se contenter de nouveaux héros qui font bien pâle figure face aux anciens, quel que soit le camp dans lequel ils officient.

 

Sud Ouest

Sophie Avon

Beau formellement, mais en boucle et creux.

 

Télé 7 jours

Julien Barcilon

Alors oui, il y a de belles images, mais, après son Réveil, cette fois, la Force faiblit.

 

Les Echos

Avec « Les Derniers Jedi », Rian Johnson signe l'épisode VIII de la saga. La déception est à la hauteur de l'attente. Les scénaristes semblent en panne d'idées.

 

France Info

Même si "Les Derniers Jedi" recèle encore des qualités éparses, le film n’est pas à la hauteur des attentes

<< Page précédente