StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Faux raccords
 

L'émission d'Allociné Faux Raccord s'est attardé sur les petits loupés de l'épisode VIII. Nous vous proposons de la découvrir !

Caméos
 

Des Stormtroopers bien connus

Les Princes Harry et William d'Angleterre, ainsi que l'acteur Tom Hardy et le chanteur Gary Barlow, jouent des Stormtroopers dans le film !

 

Joseph Gordon-Levitt

L'interprête joue ici Slowen Lo, un citoyen de Canto Bight.

 

Les enfants de Mark Hamill

Nathan, Chelsea et Griffin, les trois enfants de Mark Hamill, jouent des combattants de la Résistance dans le hangar de Crait, lors du briefing de Poe.

 

 

Le chien de Carrie Fisher

Carrie Fisher était toujours accompagné de son chien Gary, qui a par cette occasion obtenu un caméo sur Canto Bight !

 

Warwick Davis

C'est devenu une tradition : l'interprête de Wicket dans Le Retour du Jedi a droit à son caméo dans tous les Star Wars qui ont suivi. Les Derniers Jedi n'échappe pas à la règle, puisqu'on y retrouve un Warwick Davis dans la peau de Wodibin, un client du casino de Canto Bight.

 

Gareth Edwards

Le réalisateur de Rogue One bénéficie d'un caméo dans l'épisode VIII, où il joue un combattant de la Résistance dans les tranchées de la planète Crait. Pour l'anecdote, Rian Johnson (le réalisateur des Derniers Jedi) avait lui aussi eu droit à son caméo dans Rogue One.

Easter eggs
 

Les easter eggs, ce sont des clins d'oeil glissés par le réalisateur dans son film. Dans ce huitième volet de la saga Star Wars au cinéma, Rian Johnson en a inclus quelques uns particulièrement intéressants.

 

Les dés du Faucon Millenium

Il s'agit d'un élément introduit à l'origine par les décorateurs de la trilogie originale. Les dés du Faucon sont repris dans l'épisode VIII, où ils figurent dans une version dorée. Ils gagneront en importance dans le spin-off Solo, mais c'est une autre histoire ;)

 

La boussole de Luke

Dans la case de Luke sur Ach-To se trouve une fameuse boussole aux côtés des livres Jedi. L'acquisition de cet artefact est relatée dans une mission de la campagne solo du jeu Battlefront II, sorti quelques semaines avant le film.

 

Le X-Wing de Luke

Lorsque Rey ramasse le sabre laser jeté par Luke, elle aperçoit son X-Wing au fond de l'eau. Ceci est un clin d'oeil à l'arrivée de Luke sur Dagobah dans L'Empire Contre-Attaque, au cours de laquelle le Jedi avait déjà vu son appareil être enseveli par les eaux.

 

Le fer à repasser

Le plan présentant un fer à repasser, qui fait à première vue penser à un croiseur impérial, est en réalité un hommage au court métrage Hardware Wars, la toute première parodie de Star Wars sortie en 1978, et dans laquelle les vaisseaux étaient représentés comme des fers à repasser.

 

Le nom des Fathiers

Une inscription en Aurebesh est observable lorsque Finn regarde les Fathier à travers ses lunettes. Celle-ci indique le nom de la bête en question (Huff Stuff, soit quelque chose d'essouflé, sur l'image ci-dessous).

 

Contraventions

Le personnage interprêté par Joseph Gordon-Levitt (voir paragraphe ci-dessus), se plaint du mauvais stationnement d'un véhicule. Quelques plans plus tard, on constate que ses revendications ont été entendues puisque la navette de Finn est Rose est recouverte de plusieurs PV !

 

Le traceur d'hyperespace... déjà teasé dans Rogue One !

Le traceur employé par le Premier Ordre pour suivre la Résistance à travers l'hyperespace est un élément qui a engendré des débats parmi les fans. Pourtant, ces derniers auraient pu s'y préparer psychologiquement, puisque cette technologie est évoquée dans Rogue One. Lorsque Jyn Erso fouille les archives impériales sur Jehda, elle trouve en effet un projet baptisé "trackeur d'hyperespace".

 

Les références à la Prélogie

Les Sith sont mentionné par Kylo Ren.

Luke Skywalker mentionne la décadence des Jedi et l'ascension de Dark Sidious.

L'équilibre de la Force est mentionné par Rey.

Autres anecdotes
 
• Johnson a revisionné l'arc Mortis de The Clone Wars au début de l'écriture de TLJ. (source). 
 
• Johnson dit qu'il a beaucoup regardé la prélogie durant l'écriture et la préproduction, et qu'il y a des échos dans le film. Exemple : le regard de Kylo quand Rey lui ferme la porte du Faucon évoque le regard d'Anakin quand le casque de Vador se referme sur lui. (source). 
 
• Johnson à propos de la scène de Leia dans l'espace : "Je suppose que le fait qu'elle est à gravité zéro et que l'espace n'offre aucune résistance signifiait (pour moi) que ce n'était pas un grand exploit ; c'était plutôt minime, en fait." (source). 
 
• Johnson montre que la technique de Luke existait déjà avant The Last Jedi (extrait du livre "The Jedi Path") (source).
 
Rian Johnson s'exprime sur l'absence des Chevaliers de Ren"Nous avons déjà un film très complet, il n'y avait littéralement pas de place pour un autre élément..." "J'imagine que j'aurais pu les utiliser à la place des gardes prétoriens mais ça aurait été comme de les gaspiller parce que tous ces gardes devaient mourrir. Et si Kylo avait une sorte de lien avec eux, cela aurait ajouté une complication qui n'aurait pas aidé la scène... la vérité est que je ne leur ai pas trouvé de place dans le film." (source). 
 
• Johnson dit que Driver est venu en Irlande juste pour être présent (hors-caméra) lors des scènes de communication à travers la Force.
 
• Johnson avait pensé à donner à Lando la fonction qu'a DJ dans le film, mais il y a renoncé pour que le perso soit plus mystérieux et que sa trahison soit plus crédible. (source).
 
• Quand Johnson a écrit le scénario, il devait y avoir un moment dans TFA où Han sort les dés de sa poche et les réaccroche au Faucon. Mais ça a été coupé. (source).
 
• Johnson confirme qu'Abrams lui a laissé faire ce qu'il voulait. (source).
 
Mark Hamill : "J'aurais aimé qu'ils acceptent davantage les conseils [de George Lucas]. Car il avait une ébauche pour les Episodes VII, VIII et IX. Et c'est largement différent de ce qu'ils ont fait." (source).
 
• Une partie de la scène finale de TFA avec Luke a été coupée sur demande de Rian Johnson, car ça ne collait pas avec son script. C'est Mark Hamill qui l'a prévenu de l'incohérence. (source).
 
• Rian Johnson explique pourquoi la cicatrice de Kylo Ren a été ajustée par rapport au Réveil de la ForceLire l'actu.

• "Pour la première fois, le film commencera là où le dernier se termine", a confirmé le réalisateur. Alors que l'Episode VII était centré sur l'aventure, l'Episode VIII approfondira les personnages qui feront face à de nouveaux défis. Lire l'actu.   
 
Frank Oz dit que si Yoda devait réapparaître dans un futur film, il ne dirigera plus la marionnette car le processus est trop complexe et fatigant. (source).
 
Daisy Ridley dit que J.J. Abrams avait écrit des ébauches des Episodes VIII et IX. (source).
 
Joseph Gordon-Levitt fait la voix de Slowen-Lo, l'alien qui dénonce le mauvais stationnement de Finn et Rose et Mark Hamill fait la voix d'un autre alien de Canto Bight appelé Dobbu Scay. (source).
 
George Lucas pense que Les Derniers Jedi est "magnifiquement fait". Lire l'actu.
 
• Williams avait déjà enregistré de la musique pour certaines scènes coupées, avant qu'elles soient coupées. (source).
 
John Boyega confirme les caméos des princes William et Harry et de Tom Hardy. Ils jouent des stormtroopers. Lire l'actu.
 
•  Le trailer des Derniers Jedi a été vu 120,1 millions de fois en 24 heures. Lire l'actu.
 
•  La post-production de l'Episode VIII a été achevée le 22 septembre 2017. Lire l'actu.
 
• Joseph Gordon-Levitt a un caméo vocal dans Les Derniers Jedi. Lire l'actu.

• Carrie Fisher (Leia Organa) a aidé Johnson à réviser les dialogues du film. Lire l'actu.

• Lando Calrissian n'apparaît pas dans Les Derniers Jedi d'après Billy Dee WilliamsLire l'actu.

• Disney devrait toucher cinquante millions de dollars d'assurance (environ quarante-sept millions d'euros) suite au décès de Carrie Fisher. Lire l'actu.

• Le film devait initialement sortir le 26 mai 2017 en Amérique du Nord, mais le grand succès hivernal du Réveil de la Force a entraîné un changement de planning.
 
 
 

Snoke

"Snoke est sacrément sombre ; bien plus sombre que Palpatine", commente Andy Serkis, qui joue Snoke en performance capture"Il est gangrené par l'ostéoporose, donc son corps est tordu comme un tire-bouchon. Il est incroyablement abîmé, donc il y a une vulnérabilité bizarre chez lui. Mais derrière cette vulnérabilité, il y a une haine intense."

"Ce n'est absolument pas un Sith, mais il est certainement à l'extrêmité la plus obscure de la Force. Sans trop en dire, cela commence à être dévoilé dans ce film."

 

DJ

"Ce personnage pourrait sortir tout droit d'une chanson de Bob Dylan ou de Tom Waites, ou même d'un roman de Dostoïevski", commente Benicio Del Toro, qui joue DJ. "Il ressemble à quelque chose sorti de Dickens ; il y a eu des personnages comme lui dans toutes sortes de littérature."

"Il est comme un couteau ; si on l'attrape par la lame, il nous coupe. Si on l'attrape par le manche, il peut être très, très utile."

 

Hux

"À cause de ce qui est arrivé dans le premier film, il se retrouve dans une situation où sa position est vraiment compromise, et les gens prennent de très mauvaises décisions quand ils sont désespérés", commente Domhnall Gleeson, qui joue Hux. "Hux et Kylo Ren rivalisent pour le pouvoir et pour l'attention de Snoke. Ils sont tous deux prétendants au trône et Hux espère que Ren va exploser, pour qu'il puisse prendre les rênes. Il sait que dans le cas contraire, il y aura une bataille, qu'il pourrait très bien perdre."