StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode V : L'Empire contre-attaque
Hoth
 

Excès de zèle

Les portes de la base rebelle commencent à se refermer avant que l'ordre en soit donné. On les voit une première fois se mouvoir lorsque Chewie s'appuie sur une structure, puis une seconde fois sur le plan suivant, une fois l'ordre donné.


0:11:41

0:11:47

 

Scarface

La large cicatrice qu'arbore Luke après son échauffourée avec un Wampa n'est pas du tout dûe à une quelconque créature des glaces. Mark Hamill a eu un très grave accident de voiture avant le tournage et il en est resté cette balafre impossible à maquiller. Les scénaristes ont alors décidé de l'inclure dans le parcours initiatique du jeune Jedi, mais Lucas et Kasdan nient avoir introduit la séquence du Wampa juste à cette occasion (l'attaque du Wampa était en effet présente dès les premiers synopsis, en novembre 1977).
Mark Hamill en subira plus longtemps les conséquences : cette blessure a provoqué une légère paralysie faciale qui a limité son jeu d'acteur par la suite.

0:16:10

 

1138

Dans tous ses films, George Lucas glisse une référence à son premier long-métrage, THX 1138.
Le général Rieekan donne l'ordre : "Send squads 10 and 11 to sector 38" ("Envoyez Rogue 10 et 11 en secteur 38").

0:18:04

 

Artistes rebelles

Les artistes d’ILM responsables des designs, matte-paintings et story-boards, font une apparition lors d'une courte scène dans la base rebelle : Joe Johnston (concepteur des effets visuels), Harrison Ellinshaw et Mike Pangrazio échangent quelques répliques, puis c’est au tour de Ralph McQuarrie (illustrateur et créateur des designs de l'ancienne trilogie) de traverser l’écran, dans un uniforme de général rebelle.

Joe Johnston (encadré) :

0:20:30



A gauche (sans pouvoir les distinguer l'un et l'autre), Ellinshaw et Pangrazio. A droite, Ralph McQuarrie. Son personnage est désigné comme "Général McQuarrie" :

0:20:32

 

Météo variable

Durant la bataille de Hoth, le temps change de plan en plan : de grand ciel bleu, il passe à nuageux ou encore à très gris.


0:25:28

0:25:53

 


0:26:04

0:26:53

 


0:28:05

0:30:58

 

Le cri Wilhelm

Comme dans tous les films sur lesquels a travaillé Ben Burtt, apparaît le fameux cri Wilhelm. On l'entend une première fois dans la bataille de Hoth, au moment de la destruction d'un canon rebelle par un tir d'AT-AT.

0:27:00

 

L'ombre de Wedge

Sur le premier plan où Wedge et Janson commencent à "ligoter" un AT-AT, leur Snowspeeder laisse une ombre sur le sol. Sur le plan large, l'ombre n'apparaît plus.


0:27:36

0:27:41

 

Attaque furtive

Après que Luke a balancé une grenade dans le ventre d'un AT-AT, il se laisse tomber et l'ellipse entre les plans laisse supposer que l'engin n'a fait qu'un seul pas. Mais lorsqu'il s'arrête, il n'y a aucune trace de Luke sur la neige derrière lui, pas plus que sur le plan où l'AT-AT tombe à la renverse, et ce alors que la combinaison orange du pilote rebelle doit faciliter sa recherche...


0:31:33

0:31:34



0:31:38

 

Coup de pouce

Sur le plan où l'AT-AT détruit par Luke bascule. On peut voir, sous la patte arrière-gauche de l'engin, une tige manipulée par l'ingénieur d'ILM chargé de faire basculer l'AT-AT manuellement ; le sol était un plateau sous lequel se glissait le technicien.

0:31:39
Le champ d'astéroïdes
 

Sortie dans l'espace

Un TIE Fighter touché de plein fouet par un astéroïde explose dans une gerbe d'étincelles. Au ralenti, on peut voir le pilote du chasseur éjecté par le choc.

0:37:30

 

Chaussure spatiale

Grands déconneurs, les gens d'ILM ont glissé dans leur champ d'astéroïdes deux objets incongrus :

Une pomme de terre (qu'on désignera sous l'appellation scientifique de "patatoïde") dont l'emplacement reste inconnu à ce jour ;

Et... une chaussure de sport.


0:38:03

0:38:03

 

Play-back

"Captain, being held by you is hardly enough to get me excited." ("Capitaine, me tenir comme vous le faites n'est pas suffisant pour m'exciter.") Pendant que Leia répète cette réplique, les lèvres de Han bougent légèrement, formant la même phrase. Procédé courant chez les comédiens pour ne pas perdre le fil du script.

0:44:00

 

Embrasse-moi, idiot

 

Au moment où Han et Leia s'embrassent dans le Faucon, on ne voit pas leurs mains. Mais sur le plan suivant, les mains de Leia sont glissées autour du cou de Han. Le faux raccord est d'autant plus flagrant que C-3PO commence à parler dès le premier plan, ce qui rend l'ellipse entre les deux plans nulle.


0:49:51

0:49:53

 

3PO tombe en morceaux

Lorsque C-3PO dérange impromptuement Han et Leia en plein baiser, il pourrait en profiter pour demander une réparation. Une pièce reliant son bras à son avant-bras droit est détachée et tombe durant le plan.


0:49:53

0:49:55

 

Laser hypraluminique

Un Star Destroyer tire sur des astéroïdes pour les faire exploser. Le premier explose avant d'être touché.

0:55:16

 

Défaut d'antenne

Tout comme lors de sa première apparition dans Un nouvel espoir, le Faucon Millenium, dans la caverne, est dépourvu d'antenne radar.

0:55:27

 

Excuses acceptées

Le capitaine Needa est-il vraiment mort, étranglé par Dark Vador ? Lorsque deux impériaux entraînent son corps, Needa se remet... debout sur ses jambes.

1:10:47

 

Fonctions vitales activées

Leia peut désactiver un droïde, mais pas un acteur. Même immobile, Anthony Daniels est toujours dans son costume de C-3PO : on le voit bouger doucement au rythme de sa respiration.

1:12:18

 

IG-88

L'un des chasseurs de primes auxquels Vador fait appel pour capturer le Faucon, un droïde du nom de IG-88, se retrouve plus tard en morceaux dans la ferraille de Bespin. Coup double : les décorateurs font des économies d'accessoires, et l'Univers Etendu invente une histoire où Boba Fett aurait affronté cet adversaire qui l'a suivi jusque sur Bespin.
On peut aussi distinguer la tête de 4-LOM, l'autre droïde chasseur de primes, à droite parmi les ordures.


1:03:36

1:23:02
Bespin
 

Effet miroir

Après que C-3PO ait été démembré, ses restes défilent sur un tapis roulant. Son casque passe suffisamment près de la caméra pour que celle-ci et une partie de l'équipe technique se reflètent dedans.

1:23:06

 

Architecture évolutive

La fenêtre opposée à la porte derrière laquelle se tapit Vador change d'apparence durant la scène. Cela est dû à un faux raccord entre l'édition d'origine et l'Edition Spéciale, qui l'a remplacée par un extérieur numérique.


1:24:32

1:25:01

 

Un Stormtrooper stoïque

Lorsque Han Solo est ramené à sa cellule, et jeté à terre, il déplace avec son bras le casque de l’un des Stormtroopers qui le porte. Celui-ci ne bronche pas, et quitte la cellule avec son casque de travers, sans chercher à le remettre en place.

1:28:15

 

Le cri Wilhelm (bis)

Dans ce film, le "cri Wilhelm" apparaît une seconde fois. On l'entend lorsqu'un Stormtrooper est balancé par Chewie par-dessus la rambarde de la chambre de congélation carbonite. Le cri est assez indistinct.

1:31:27

 

Jeremy Bulloch

Jeremy Bulloch, qui interprète le personnage de Boba Fett, fait une apparition dans un rôle non masqué (mais silencieux) : il s’agit de l’officier impérial qui emmène Leia lors de l’arrivée de Luke.

1:35:37

 

Sourd muet

Le bras droit de Lando, Lobot, devait initialement avoir des répliques, mais celles-ci furent coupées au montage, le personnage étant censé être lobotomisé. Néanmoins, on voit les lèvres de Lobot bouger alors qu'il devait répondre aux ordres de Lando d'emmener les impériaux prisonniers.

1:37:48


C'est d'autant plus flagrant qu'en VF, la réplique de Lobot n'a PAS été coupée ! On l'entend nettement dire "A vos ordres" !

 

Retour vers le futur

La scène où Luke, après avoir "enfumé" Vador, récupère son sabre grâce à la Force, a été filmée à l'envers : Hamill jetait son sabre à terre. La pellicule a ensuite été passée en sens inverse afin que le sabre "revienne" à Luke.


1:40:25

1:40:26

 

Passe-passe

Après que Luke a récupéré son sabre, il réengage le combat. Sur un plan, son sabre est à gauche de celui de Vador. Sur le plan suivant, il est à droite.


1:40:36

1:40:38

 

Les bottes de Chewbacca

Lorsque Chewbacca entre dans un ascenseur, fuyant les Impériaux, on peut voir les chaussures que porte Peter Mayhew sous le costume.

1:42:39

 

Déblayage

Sur un plan où Chewie retient les troupes impériales, deux Stormtroopers sont à terre (sur la photo, le pied de l'un d'eux dépasse du mur). Sur le plan suivant montrant le même point de vue, les deux corps ont disparu.


1:43:39

1:43:44

 

Aller-retour

Après avoir ouvert la porte de la plate-forme du Faucon Millenium, R2 avance vers l'extérieur. Puis, de l'intérieur, il projette de la fumée, avant de sortir de nouveau.


1:43:56

1:44:10

 

Autant en emporte le vent

L'un des "bloopers" les plus connus. Lorsque Vador dit "Search your feelings, you'll know it to be true", le vent soulève son casque.

1:43:56

 

Par-dessus la jambe

C-3PO "ordonne" à R2 de venir finir de le réparer. Il tient alors sa jambe manquante par le genou. Quelques plans plus loin, 3PO tient sa jambe par le pied.


1:54:06

1:54:16
En savoir plus
 

Envie de découvrir les autres secrets de la saga ? Rendez-vous sur le dossier dédié !

<< Page précédente