StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-Propos
 
Bandes-Annonces Trilogie

StarWars-Universe.Com est heureux de vous présenter les bandes-annonces de la Trilogie.
Les vidéos que vous pourrez télécharger sont pour la plupart recompressées en DivX5 ou en Mp4 par nos soins, vous offrant ainsi des fichiers relativement peu volumineux et donc accessibles au plus grand nombre.
Les bandes-annonces présentées ici sont d'une qualité variable, voir médiocre pour certaines, ceci s'expliquant par la difficulté à ce procurer ces pièces dans un bon état au vu de leur âge.
Bien sûr nous sommes ouverts à toute contribution pour compléter ces fichiers, bien que les bandes-annonces manquantes soient réputées comme extrêmement rares (sinon légendaires). Vous pouvez toujours nous écrire pour nous faire part de vos trouvailles ou pour nous fournir des fichiers de meilleures qualités.

Nb : Les bandes-annonces regroupants plusieurs épisodes de la Trilogie Originale sont repertoriées sur cette page.

Teaser-Trailer 1
 

Description :

Star Wars Episode IV Un Nouvel EspoirVoici ce que l'on considère comme la toute première bande-annonce d'un film Star Wars ayant été projetée dans les salles obscures. Il est d'ailleurs possible qu'il s'agisse de la même version que celle qui valut à George Lucas les moqueries gentilles de ses amis Francis Ford Coppola et Steven Spielberg (ou du moins la circonspection). En effet cette BA ne met pas le film en valeur. La première chose qui choque est l'absence de la musique de John Williams, celle ci n'étant pas encore enregistrée à sa sortie. Au lieu de cela nous avons un rythme lancinant donnant à la BA une toute autre ambiance que celle du film (presque digne d'un Hitchcock). Par contre, on sent que le phénomène Star Wars approche, et il déferlera sur les Etats Unis puis sur le monde quelques mois plus tard. Pas de doutes, George Lucas avait confiance en son œuvre.
Le montage est simple, peut être même maladroit (typique d'une première bande-annonce pour un film sortant dans ce contexte), il s'agit d'une alternance de scènes du film se coupant abruptement sur le logo Star Wars, lequel approche inexorablement dans l'espace pour exploser à la fin de son parcours.
On remarque également quelques effets sonores qui ne se retrouvent pas dans la version finale du film.


Trailer 1
 

Description :

Cette deuxième bande-annonce est dotée de la musique de John Williams ainsi que des effets sonores définitifs du film. L'ambiance contraste d'ailleurs fortement avec la précédente et cette BA est bien mieux montée. On remarque la première apparition du fameux "A long time ago in a galaxy far, far away…" en introduction.
Cette superbe bande-annonce se termine également par le logo "Star Wars" explosant à l'écran.


Duel
Clip TV 1
 

Description :

Il s'agit ici d'un clip diffusé à la télévision présentant en 30 secondes le premier film de la saga Star Wars. En fait, c'est une sorte de condensé du trailer 1, reprenant des plans de celui-ci et toujours sans la musique de John Williams.
Le clip se termine sur le "PG Rating" ainsi que le logo du film, qui cette fois n'explose pas à l'écran.

Trailer 2 Version A
 

Description :

Cette bande-annonce est en tout point similaire au Trailer 1, hormis à la fin où, après l'explosion du logo "Star Wars", on peut voir une statuette des Oscars et la mention "Winner of 7 Academy Awards" puis la date du 21 juillet 78. Il s'agit en effet de la bande-annonce pour la ressortie du film en 1978.

Trailer 2 Version B
 
  • Date : Novembre 1984
  • Durée : Environ 1'30''

Description :

Cette version du Trailer 2 apparaît exclusivement à la fin de la première vidéo publique de l'Empire Contre Attaque (format VHS et Betamax), sortie en novembre 1984. Il s'agit d'une version écourtée du trailer 2 faisait environ 1'30''.

Trailer 3
 

Description :

Cette troisième bande-annonce est dotée de la musique de John Williams ainsi que des effets sonores définitifs du film. Le casting y est présenté.
Cette bande-annonce définitive se termine également par le logo "Star Wars" explosant à l'écran.


Clip TV 2
 

Description :

Ce clip destiné à la télévision à l'occasion de la ressortie du film de 1981 (le 10 avril 1981 pour deux semaines) est identique au clip TV 1 de 1977, à l'exception de la voix off.

Trailer 4
 

Description :

Voici la bande-annonce de la ressortie du film à l'occasion du cinquième anniversaire de Star Wars (13 août 1982 pour trois semaines). Le montage est totalement inédit par rapport aux autres versions. On voit ainsi par exemple une courte scène de la Cantina de Mos Eisley. La voix off présente tout d'abord le film en quelques secondes puis s'interrompt pour laisser honneur aux images, et reprend ensuite en présentant les différents protagonistes du film.

Les Spots TV
 

Description :

Ces différents clips destinés à la télévision présentent différentes facettes des films.


PG Teen
Edition Speciale Trailer 1 Version A
 

Description :

Star Wars Edition SpécialeLe Trailer 1 de l'Edition Spéciale est celui qui fut diffusé dans les cinémas le plus souvent (en version C). Il commence par une image d'écran de télévision s'élargissant dans toute sa largeur avec un X-Wing fonçant vers la caméra. Le principe de cette bande-annonce est d'appuyer sur le caractère événementiel de la ressortie des films Star Wars au cinéma, et qui plus est dans une version améliorée et allongée de quelques scènes. La voix off présente les personnages au milieu de la bande-annonce, entre les grandes scènes d'action des films. On remarquera les logos des trois films en 3D se succédant les uns les autres de fort belle manière.
Cette version A de la bande annonce diffère des autres uniquement par une phrase de Jabba à 0'42'', il dit en effet "Han, my boy, you're the best", nous ne retrouvons pas cette ligne de dialogue dans les deux autres versions, sinon elle est en tout point identique à la version B.
Cette version A de la bande-annonce est sans aucun doute la bande-annonce Star Wars la plus rare qui existe, seulement un très faible nombre de copies 35mm ont été réalisées et n'ont été utilisées que pendant les conventions animées par Steve Sansweet à la fin du printemps 1996, présentant ainsi pour la première fois l'Edition Spéciale au public qui ne pourra la voir qu'un an plus tard. Les conventions se terminaient en point d'orgue par la projection de cette bande-annonce.

Edition Speciale Trailer 1 Version B
 

Description :

La version B du Trailer 1 a connue une diffusion très limitée dans quelques salles obscures uniquement lors de deux semaines de l'été 1996. De plus, les représentants de la Fox ont pris soin de récupérer toutes les copies à la fin des deux semaines. Cette procédure est particulièrement rare au cinéma où les copies des bandes-annonces sont en général jetées après leur période de projection.
La version B est en tout point identique à la version A, hormis la phrase de Jabba qui a été remplacée par une phrase de Han Solo quelques secondes avant dans cette scène du film : "Look Jabba, next time you want to talk me, come see me yourself !".


Special Edition
Edition Speciale Trailer 1 Version C
 

Description :

La version C du Trailer 1 de l'Edition Spéciale constitue la version ayant connu la plus grande diffusion. Elle est sortie en novembre 1996 et quitta les écrans en mars 1997, après la ressortie du Retour du Jedi.
La différence entre cette bande-annonce et la version A consiste en l'absence de la ligne de dialogue de Jabba, comme pour la version B. Nous pouvons par contre la différencier de la version B par plusieurs caractéristiques très précises : tout d'abord après la scène de Jabba, la voix off de la version B lance "On President Day Weekend 1997…" puis Leia : "For luck !". Dans la version C, Leia parle avant la voix off : "Here they come !", puis la voix off change son texte en "This January…" et enfin Leia reprend "For luck !".
D'autre part, dans la version C, au moment où les logos 3D des films sont présentés, le texte de la voix off est : "On January 31st, Star Wars. On February 21st, The Empire Strikes Back, then on March 7th, Return of the Jedi." Les dates précises des ressorties des films sont donc fixées, au contraire des précédentes bandes-annonces qui ne contenaient pas les dates de ESB et de ROTJ mais uniquement celle de ANH (laquelle, qui plus est, s'était révélée fausse puisqu'il s'agissait du 14 février 1997).


Special Edition
Edition Spéciale Clip TV
 

Description :

Il s'agit ici d'un très court clip télévisé dédié à l'Edition Spéciale d'Un Nouvel Espoir. Il se présente sous la forme d'une vidéo mosaïque reprenant très rapidement quelques scènes du film. Le clip se termine par le logo "Star Wars" en 3D.

VHS master THX
 

Description

Il s'agit de la publicité télévisée pour la sortie VHS de la Trilogie en 1995, cette édition est la première en VHS a offrir une image et un son remasterisé en suivant la norme THX (norme dont bénéficiait le Laser-Disc de 1993). La publicité présente en "split-screen" l'ancienne version et la nouvelle version remasterisée côte à côte, mettant ainsi en évidence le gain de qualité de cette édition par rapport à l'ancienne.
Le fichier téléchargeable ici ne montre pas toute la publicité, il doit manquer tout au plus une ou deux seconde au début et à la fin.

VHS an 2000
 

Description :

Cette publicité concerne la ressortie VHS de la Trilogie (Edition Spéciale) en novembre 2000. La publicité tire partit de la vague "Prélogie" en commençant par le jeune Anakin Skywalker de La Menace Fantôme, suivit du texte "every saga has a beginning" (texte introductif du teaser de l'Episode I) pour présenter ensuite le Darth Vader de l'Empire Contre Attaque. La publicité montre ensuite les différentes scènes d'action de la Trilogie puis présente les films un à un, en mettant en valeur les scènes rajoutées de l'Edition Spéciale ainsi que les nouveaux logos axés sur la numérotation des films. Comme le montre cette publicité, le coffret VHS disposait également d'un documentaire sur le tournage de l'Episode II, qui n'était bien sûr pas encore sorti en salle.
Une publicité qui mise donc sur la continuité entre les deux trilogies.

Page suivante >>