StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bataille spatiale
 

Le cri Wilhelm

Pas de Star Wars sans cri Wilhelm ! Celui de l'Episode III est entendu pendant la bataille de Coruscant, poussé par un clone projeté en l'air au moment où un canon se fait exploser par un tir ennemi.


00:15:01

 

Cuisine (des)intégrée

Au début de la bataille spatiale, on voit un tir de laser bleu partir d'un croiseur de la République vers une frégate Séparatiste. Celle-ci explose en un joli feu d'artifice rouge. Alors que la caméra passe au-dessus de l'explosion, elle suit un débris qui file s'écraser sous le croiseur de la République. D'après le site officiel, ce débris serait un évier de cuisine glissé par les animateurs d'ILM.


00:02:50

 

Recyclage

Tout comme dans l'Episode II, on retrouve dans La Revanche des Sith quelques références visuelles qui relient la Prélogie à la Trilogie Originale. Regardez bien les systèmes de visée des ARC-170 et des Jedifighters : les premiers reprennent des icones vus dans les X-Wing, les second une forme d'affichage copiée du Tie-Interceptor de Darth Vader.


affichage des ARC-170 - 00:03:18


affichage des X-Wings


affichage des Jedifighters - 00:04:28


affichage du Tie Interceptor

 

Perdu dans l'espace

Toujours pendant la bataille spatiale, on peut voir un ARC-170 succomber à un tir ennemi. Le clone qui le pilote est éjecté et on le voit tourbillonner dans le vide. Ce plan pourrait être un clin d'oeil à un événement similaire dans l'Empire Contre-Attaque : alors que le Faucon Millenium s'engage dans le champ d'astéroïdes pour semer les impériaux, on peut voir un Tie-Fighter entrer en collision avec un astéroïde et le pilote être éjecté dans l'espace. Sortez votre DVD et regardez bien vers 00:37:29.


00:03:51


L'Empire Contre-Attaque - 00:37:29

 

R2 et son ombre

Dans le hangar de la Main Invisible, quand R2 se cache pour éviter les superdroïdes, on voit d'abord un plan large où la lumière l'éclaire de face, avec peu d'ombres projetées. Dans le plan suivant, la lumière éclaire la scène de côté et R2 projette une ombre au sol à sa droite.


00:09:10



00:09:13

 

Pièce détachée

Pendant le duel à trois, quand Dooku fait tomber une plate forme sur Obi-Wan, on voit une pièce rouler au sol à côté de lui. Après le duel, quand Anakin vient secourir Obi-Wan, la pièce a disparu et le motif du sol est différent.


00:12:44


00:14:28

 

Faux raccord (1)

Quand la Main Invisible commence à plonger en piqué vers Coruscant, on peut voir Palpatine et Anakin grimper deux fois dans la cage de l'ascenseur : de face, on voit Palpatine se hisser puis se pencher sur la gauche pour passer sa jambe, pendant qu'Anakin se tourne (regardez Obi-Wan sur son dos) ; dans le plan suivant en plongée, tous deux refont les mêmes mouvements.


00:15:37




00:15:39

 

Erreur d'ascenseur

Un plan du plafond troué de l'ascenseur 31174 (utilisé par Anakin et Obi-Wan pour monter délivrer le Chancelier) apparaît par erreur dans la séquence où l'ascenseur 3224 descend sur Palpatine et les Jedi. Regardez bien avant et après que les trois se soient balancés hors de la cage d'ascenseur.


00:16:38


00:16:46
Sur Coruscant
 

Le Faucon Millénium

C'est officiel, c'est lui et pas un autre, c'est LE Faucon Millenium, avant que Lando Calrissian en fasse l'acquisition. Il est visible sur Coruscant, près à atterrir au Sénat, deux étages au-dessous de la plate-forme où atterrissent Anakin et Obi-Wan.


00:22:51

 

Ombre changeante

Dans le même plan, on peut voir une ombre projetée par le toit loin devant les colonnes comme si le soleil se trouvait au-dessus et un peu en arrière du bâtiment. Deux plans plus tard, les colonnes projettent des ombres vers l'intérieur comme si le soleil avait tourné en avant du bâtiment.


00:22:52


00:22:57

 

Les filles Lucas

Les deux filles de Lucas, Amanda et Katie, apparaissent dans l'Episode III dans le rôle des Sénatrices Terr Taneel et Chi Eekway. On les voit clairement debout juste derrière Palpatine pendant qu'il discute avec Mace Windu.


00:23:59

 

Les perles de Padmé

Lorsque Padmé va rejoindre Anakin sur la terrasse après son cauchemar, regardez bien les trois rangs de perles sur son bras gauche : ils sont d'abord en ordre, puis dans le plan suivant le 2e et 3e sont entortillés, et dans le plan suivant, les perles se sont démêlées toutes seules.


00:30:32


00:30:59

 

La jet-set de l'opéra

Sortez vos loupes, il y a du beau monde à repérer.

Tout d'abord, quand Anakin monte l'escalier en courant, on peur voir Anthony Daniels dans son rôle de Dannl Faytonni.


00:41:04



Ensuite, à l'entrée de la loge de Palpatine, LE cameo à repérer : George Lucas lui-même. Il joue un personnage en uniforme du nom de Baron N. Papanoida, en grande discussion avec Chi Eekway (sa propre fille Katie).


00:41:15



Dans le plan large suivant, regardez la loge à gauche de celle de Palpatine, on peut voir plusieurs techniciens d'ILM. Au premier rang, de gauche à droite : Jill Brooks, Rob Coleman et Janet Lewin ; au deuxième rang : Roger Guyett, Denise Ream et John Knoll. Dans l'allée juste en dessous de cette loge, on peut également voir un figurant isolé : c'est Pablo Hidalgo, auteur du Journal de Tournage de l'Episode III.


00:41:20



Dans un autre plan, au moment où Palpatine demande à Anakin si les Jedi lui ont demandé de l'espionner, on peut mieux distinguer John Knoll.


00:43:04
La fin des Jedi
 

De servante à Jedi

Lors des premiers plans sur Kashyyyk, on aperçoit la Jedi Luminara Unduli entourée de clones. Dans ce plan, elle n'est pas jouée par l'actrice Mary Oyaya mais par Fay David du département artistique, qui était déjà apparue dans l'Episode I habillée en servante. (voir cet oeuf)


00:46:20

 

Encore une ombre

Dans la scène où Mace Windu et sa bande décollent du Temple Jedi pour aller arrêter Palpatine, l'ombre de leur vaisseau apparaît et disparaît dans trois plans successifs. Mace monte, le vaisseau décolle, et on voit l'ombre au sol près d'Anakin. Plan suivant, Anakin regarde le vaisseau, aucune ombre sur le sol éclairé par le soleil. Plan suivant, vue large de la plate-forme, l'ombre réapparaît en plein sur Anakin.


01:06:03


01:06:05


01:06:09

 

Faux raccord (2)

Au moment où Anakin arrive pour interrompre le duel entre Palpatine et Mace, on peut voir un mauvais raccord. Dans le plan précédent son arrivée, on voit Palpatine acculé au coin de la fenêtre, Mace le tenant en respect avec son sabre à un pas de distance. Dans le plan suivant l'arrivée d'Anakin, Mace semble avoir reculé de deux pas et s'avance pour se rapprocher de Palpatine. Regardez la position de la pointe de son sabre et du pied de Palpatine pour comparer la distance.


01:09:56


01:10:01

 

1138

Les adeptes du nombre magique ne le trouveront malheureusement pas dans l'Episode III. Il n'apparait que dans le script, juste avant la mort de Ki-Adi-Mundi, dans une courte scène coupée où Darth Sidious transmettait l'ordre 66 au Commandant Bacara, portant le matricule 1138.

 

La famille Lucas au complet

Après le père et les filles, voilà le fils. Jett Lucas est le Padawan qui essaie d'atteindre le speeder de Bail Organa au Temple Jedi avant de se faire abattre par les clones.


01:21:26
Affrontement final
 

R2 ne tient pas en place

Dans la scène où Anakin vient voir Padmé avant de partir pour Mustafar, regardez bien la position de R2 dans le Jedifighter. Dans les plans rapprochés, ses "épaules" arrivent au ras de la coque. Dans les plans larges, elles dépassent largement au-dessus.


01:24:24


01:24:26


01:25:52


01:25:56

 

Boba Fett (ou presque)

Jeremy Bulloch, qui jouait Boba Fett dans la Trilogie Originale, fait une apparition surprise dans l'Episode III : il joue le capitaine Colton, qui pilote le vaisseau de Bail Organa à son retour sur Coruscant après l'ordre 66.


01:28:04

 

Nick Gillard et Mousy McCallum

La dernière apparition surprise du film est visible dans l'hologramme qu'Obi-Wan et Yoda visionnent à leur retour au Temple. On y voit Anakin tuer plusieurs Jedi. Il tue d'abord un Padawan à sa droite, qui s'écroule au sol, puis désarme une Padawan à sa gauche et la saisit à la gorge, puis échange deux coups de sabre avec un Jedi qui s'avance. La Padawan est jouée par Mousy McCallum, la fille de Rick. Le Jedi est joué par Nick Gillard, coordinateur des cascades.


01:33:23

 

Manteau magique

Sur Mustafar, au début du duel, Obi-Wan retire son manteau, qui tombe en travers de la rampe du vaisseau de Padmé. Dans le plan suivant, le manteau a changé de position et se trouve à droite de la rampe.


01:42:29


01:42:47

 

Echange de sabres

Dans la scène où Anakin renverse Obi-Wan sur la table de la salle de conférence, Obi-Wan tient son sabre dans la main droite. Dans le plan suivant on le voit tenir le sabre d'Anakin. Cet erreur est en fait une conséquence du montage : dans un plan coupé, un peu plus tôt, Obi-Wan devait s'emparer du sabre d'Anakin après une chute.


01:46:28


01:46:32

 

Faux raccord (3)

Quand Obi-Wan s'avance vers Beru pour lui confier Luke, on le voit ouvrir son manteau deux fois, d'abord dans un plan large, puis dans un plan rapproché.


02:07:34


02:07:35


02:07:36


02:07:37

 

Un café pour la route

Et pour finir, Javva The Hut apparaît de nouveau dans le générique de fin (voir cet oeuf de l'Episode I).


02:13:00
En savoir plus
 

Envie de découvrir les autres secrets de la saga ? Rendez-vous sur le dossier dédié !

<< Page précédente