StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les reliques, présentes depuis 1978
 

Si la construction chronologique des univers Legends et Officiel diffère, certains thèmes en rapport avec l'histoire sont communs, voire même particulièrement récurrents.

Le premier, ce sont les reliques. Si on prend ce mot dans le sens « objets venus du passé », elles sont présentes depuis le commencement de la saga Star Wars. Le sabre d’Anakin, ce sabre qu’Obi-Wan confie à Luke dans l’Épisode IV, est un témoin du passé, un objet chargé d’un lourd sens symbolique qui a d’ailleurs été repris d’abord dans l’Univers Legends puis plus récemment dans la postlogie. 

Mais si l’on restreint la définition, qu’on se concentre juste sur les histoires où des objets vraiment très anciens sont au cœur du récit, on retrouve également des exemples très anciens. C’est une relique, le cristal de Kaiburr, qui est l’enjeu de Splinter of the Mind’s Eye, le premier roman de l’Univers Étendu. Il s’agit d’un objet issu des premières ébauches de George Lucas pour la saga, un objet en lien avec la Force qui devait faire office de “MacGuffin”, c’est-à-dire d’objet après lequel tous les personnages courent. C’est un ressort scénaristique que Lucas apprécie beaucoup, puisqu’il en a fait la base de son autre saga vedette, Indiana Jones, dont le rôle-titre est interprété par Harrison Ford, aka Han Solo.

Splinter of the Mind's Eye
Illustration de Splinter of the Mind's Eye par Ralph McQuarrie. À noter que le cristal de Kaiburr est l'inspirateur des cristaux Kyber, qui ont depuis joué un rôle essentiel dans l'univers audiovisuel Star Wars.

D’ailleurs, coïncidence ou pas, après Splinter of the Mind’s Eye, Han Solo a été l’un des premiers personnages à partir en quête de reliques dans un livre. Il s’agissait du trésor de Xim le Despote, au tout début des années 1980. Un peu plus tard, c’est son ami Lando qui découvre la harpe mentale des Sharus, en 1983.

Lando Calrissian et la Harpe Mentale des Sharus
Lando Calrissian découvrant la Harpe Mentale des Sharus ; cette illustration de l'Essential Reader's Companion est clairement inspirée par la scène d'introduction des Aventuriers de l'Arche perdue.

La redécouverte de vestiges du passé va continuer au cours des décennies suivantes. Au début des années 1990, la série de comics l’Empire des Ténèbres crée le concept des holocrons, qui vont devenir l’un des symboles de reliques dans l’univers Star Wars ; les sabres lasers retrouvent une fois encore ce statut, et l’on découvre aussi les vestiges de constructions Jedi ; la présence du passé dans la galaxie devient de plus en plus palpable.

L'Empire des Ténèbres
Kam Solusar découvrant l'holocron Jedi de Bodo Baas, maître Jedi défunt qui sert de gardien à ce réceptacle de savoir.

Dans les années qui ont suivi, la chasse aux reliques et assimilés s’est poursuivie. C’est le cœur de plusieurs jeux de la saga Star Wars. Dark Forces: Jedi Knight, par exemple, qui envoie Kyle Katarn sur les traces de la Vallée des Jedi, un vestige du passé renfermant un immense pouvoir convoité par Jerec. Quelques années plus tard, arrive Knights of the Old Republic. Dans ce récit qui se déroule quatre mille ans avant les films, on passe l’essentiel de la partie à rechercher des objets encore plus anciens, les Cartes Stellaires, pour trouver une autre relique, sous forme de super-arme celle-là… La Forge Stellaire

Knights of the Old Republic
L'une des Cartes Stellaires que le joueur doit trouver dans le jeu Knights of the Old Republic

Talisman de Karness MuurIl y a encore d’autres exemples, mais l'un d'eux est particulièrement intéressant : c'est celui du talisman de Karness Muur. Difficile de faire mieux comme rapport de la saga Star Wars à son passé ! Cet objet est au cœur d’un cross-over nommé Vector entre quatre séries de comics de l’Univers Legends et leurs héros, qui entrent en contact avec cet objet Sith particulièrement puissant et dangereux, à l’origine des Rakghoules - des sortes de zombies que les joueurs du premier KotOR connaissent bien. L’événement a eu des répercussions sur ces quatre séries, en particulier sur Legacy. Pour en savoir plus, un dossier complet est à votre disposition !

 

Cet aspect des reliques a survécu dans l’Univers Officiel. Les livres Jedi de l’Épisode VIII ou le Wayfinder de l’Épisode IX font partie de ces objets venus du passé, les Holocrons sont toujours là et jouent un rôle important dans la série Rebels… Mais surtout, quand Marvel a décidé de faire pour la première fois une série de comics non centrée sur un personnage des films, c’est une archéologue qui a été choisie : la fameuse docteure Aphra, illustrée ci-contre ! 

Selon son créateur Kieron Gillen, le personnage a été en partie inspiré par Indiana Jones - on y revient. La quête d’objets anciens ne représente qu’une petite partie des aventures du personnage, mais les cristaux Massassi, le Farkiller ou l’épée de Khashyun permettent d’étendre un peu ce que l’on sait du passé de la galaxie. La série a ainsi permis de faire découvrir des éléments comme l’Ordu Aspectu, une sorte de secte dérivée de l’Ordre Jedi.

Enfin, nous avons les séries Disney+. C’est une relique bien connue des fans qui a clôturé la première saison de The Mandalorian : le Sabre noir… Et il a gagné en importance dans les saisons 2 et 3. Mais, parfois, les reliques n’ont même pas besoin d’être au centre de l’histoire pour attirer le regard. Dans Andor, c’est toute une boutique d’antiquités qui sert de couverture à Luthen Rael. Et si tous les objets ne sont pas anciens ou précieux, beaucoup sont des références que reconnaissent les fans et qui renvoient à telle ou telle histoire. 

2. La redécouverte des civilisations anciennes
 

Beaucoup de ces reliques ont été conçues par des civilisations anciennes dont les héros de la saga et des œuvres dérivées ignorent tout, ou presque, et c’est là un autre aspect commun entre les univers Legends et Officiel. 

La guerre entre les Kiliks et les Rakatas.
Avant l'avènement de la République, différents empires
coexistaient ou s'affrontaient,
comme ceux des Kiliks et des Rakatas.

L’Univers Legends s’est montré particulièrement fécond en la matière, puisqu’il a exposé plusieurs de ces civilisations. Au premier plan de celles-ci se trouvent les Rakatas, créateurs de la Forge Stellaire et des cartes qui y mènent. Leur Empire Infini est construit sur l’utilisation de la Force, ou plutôt de l’un de ses aspects, le Côté Obscur. Il permet d’alimenter leurs technologies les plus avancées. Ils sont en arrière-plan dans tout le jeu Knights of the Old Republic ; on y découvre peu à peu leur histoire, leurs accomplissements. Ce sont eux, par exemple, qui ont donné à Tatooine son aspect désertique, en bombardant la planète après la révolte de ses habitants, les ancêtres communs des Jawas et des Tuskens, contre leur emprise. Le jeu sous-entend aussi qu’ils ont dopé, avec leurs connaissances, la croissance des arbres de Kashyyyk… Et probablement aussi celle des Wookiees. On apprend les causes de leur chute : la survenue d’une épidémie qui les décima, les coupa de la Force et provoqua un tel affaiblissement que leurs esclaves se rebellèrent contre eux. Sauf, attention spoiler, qu’on découvre à la fin que l’espèce n’a pas tout à fait disparu, qu’il en reste une poignée, piégés sur leur monde. À la suite du jeu Knights of the Old Republic, d'autres supports ont poursuivi le développement de la civilisation des Rakatas, comme The Old Republic ou les comics L'Aube des Jedi qui les mettent en scène à l'époque de leur apogée.

Autre espèce dominante de l’ère pré-républicaine ayant survécu à l'insu de tous, les Kiliks, qui sont d'ailleurs de grands adversaires des Rakatas. Présentés comme une espèce disparue d'Alderaan par l'œuvre d'art qui est au centre du roman Le Fantôme de Tatooine, ils  effectuent un retour au premier plan lors de la trilogie du Nid Obscur - ces récits ayant tous été écrits par Troy Denning. Eux aussi sont porteurs d'un concept intéressant : un esprit de ruche qui, contrairement à celui d'autres espèces insectoïdes de l'Univers Legends, comme les Verpines ou les Vratix, n'est pas limité à leur espèce. D'autres êtres vivants peuvent les rejoindre et devenir des "Affiliés" - ce qui est d'ailleurs le problème de base de la trilogie du Nid Obscur.

Les Taungs n'ont pas non plus été très regardants sur la nature de leurs recrues. Ces natifs de Coruscant, au tempérament très belliqueux, étaient en guerre contre les Zhells, probablement les ancêtres des humains, mais finirent par être chassés de la planète. Leur exil s’acheva lorsqu’un grand chef les conduisit sur un nouveau monde dont ils firent leur foyer et auquel ils donnèrent son nom : Mandalore. Eh oui, originellement, les Mandaloriens ne sont pas du tout humains ! Dans l’univers Legends, les Taungs finissent par être peu à peu supplantés par leurs recrues, et les derniers membres biologiques de l’espèce disparaissent lors des Guerres Mandaloriennes contre Revan. Mais leur langue subsiste, tout comme leur mode de vie, jusqu'à l'importance de l'adoption telle qu'elle est présentée par les romans Republic Commando de Karen Traviss.

Quant aux Grees, ils sont un peu plus mystérieux. Si l’espèce a survécu à la vue de tous, elle a perdu la plus grande partie de sa technologie innovante, au premier rang desquelles ses hyperportes qui permettent de voyager instantanément d’un monde à l’autre. On en entrevoit un exemple de leurs productions dans les films: le voilier solaire du Comte Dooku.

Les Celestials, mystérieux maîtres de la Force.
Les Célestials, mystérieux maîtres de la Force.

Il existe, dans l’Univers Legends, bien d'autres cultures disparues et peuples aux technologies avancées - les Kwas de Dathomir, par exemple -, mais une civilisation mystérieuse surplombe toutes celles-ci : les Célestials. Initialement, on ne sait pas qui ils sont vraiment, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.

Ce sont les “Architectes”, de puissants utilisateurs de la Force, les concepteurs mystérieux à qui l’on rattache la Station Centerpoint, la construction du Système Corellien ou encore de la Gueule. Mais à part ça, on ne sait pas grand-chose d’eux… Jusqu’en 2011 et la sortie de trois épisodes de The Clone Wars où l’on découvre la planète Mortis et ses étranges occupants, qui seront plus tard (dans Le Destin des Jedi, la dernière "grande série" de l'Univers Legends) identifiés comme étant les Célestials. Le nom n’a pas encore été confirmé dans l’Univers Officiel, mais on peut considérer le Père, le Fils et la Fille comme représentants d’une civilisation puissante, ancienne… et désormais disparue

Quelques-unes de ces civilisations ont fait leur retour dans l’Univers Officiel : les Rakatas, les Celestials sont évoqués, même si on manque encore de détails à leur sujet. Mais une autre civilisation disparue a émergé au premier plan. Les joueurs de Jedi: Fallen Order la connaissent bien, puisqu’il s’agit des Zeffos. 

Les Zeffos étaient une espèce sensible à la Force, originaire de la planète du même nom. À l'origine pacifiques, les Zeffos visitèrent plusieurs planètes, notamment Kashyyyk, Ontotho et Bogano. Les êtres pouvant manipuler le Vent de Vie, l’appellation qu'ils donnaient à la Force, étaient connus sous le titre de Sages. Le jeu nous permet de connaître le nom de trois d’entre eux, Eilram, Miktrull et Kujet, et d'observer à travers leurs histoires le déclin de la civilisation Zeffo.

Les Zeffos sont au centre de <a href='/jeu-video-154-jedi-fallen-order.html' class='qtip_motcle' tt_type='jeu-video' tt_id=154>Jedi: Fallen Order</a>.
Les Zeffos sont au cœur
de Jedi: Fallen Order.

Le plus ancien des trois Sages est probablement Eilram. Connu pour sa grande sagesse et sa perspicacité, il entretenait de bonnes relations avec les Wookiees, comme en témoigne l'arbre Wroshyr en pierre se trouvant dans sa chambre funéraire, ainsi que son cercueil enterré sous les racines. Son tombeau était d'ailleurs à l'origine un lieu de savoir où les Zeffos étudiaient la Force et se formaient. Situé sur Zeffo, celui-ci était sculpté dans la pierre de la planète.

Vint ensuite probablement Miktrull, qui aurait eu un pouvoir sans fin dans la Force. Il exigeait des offrandes sous forme de bougies au cours de sa vie. Son tombeau était richement décoré par de nombreux glyphes répétant le nom astrium près de statues endommagées. Il contenait également des œuvres d'art représentant des astriums dans le Sanctuaire de Bogano, le Sanctuaire étant donc antérieur au tombeau et la place importante de celui-ci pour Miktrull et la culture Zeffo. Une importante main-d'œuvre fut nécessaire pour sa construction et des ouvriers sont morts de surmenage. Le temple construit par les Zeffos sur la planète Ontotho lui ressemblait fortement, bien que nous ne sachions pas lequel était antérieur à l'autre.

Le troisième Sage fut Kujet. À l'inverse de ces prédécesseurs, son tombeau ne se trouve pas sur Zeffo mais sur Dathomir. Il s'avère qu'il fut corrompu par le Côté Obscur et régna en tyran, massacrant de nombreux opposants dans son propre palais en les réduisant en statues de cendres et cherchant à détruire tous les astriums, objet que les Zeffos utilisaient lors de pratiques religieuses. Il fut néanmoins enterré avec un astrium dans les mains.

La civilisation Zeffo étant menacée d'extinction suite au règne de Kujet, un Sage Zeffo a conduit les restes de son peuple dans le grand inconnu, probablement les régions inconnues, espérant enfin trouver la paix.

Les Zeffos étaient un peuple très avancé technologiquement, ils avaient fabriqué les Gardiens de tombeau, automates encore actifs sous l'ère de l'Empire et alimentés par un noyau d'énergie. Ils créèrent également les sphères d'énergie, qui pouvaient contenir et conduire de grandes quantités d'énergie, permettant d'alimenter leur technologie. Elles pouvaient être facilement manipulées grâce à la Force. Elles pouvaient également être converties en armes, comme le firent les Fylaris dans le conflit qui les opposa à la Corporation Daa.

Les Zeffos ont également construit le Sanctuaire de Bogano, qui avait la particularité de s'ouvrir uniquement en utilisant un astrium et la Force. Il est fort probable qu'il ait été construit sur cette planète en raison de la présence des Binogs, ceux-ci ayant une grande importance dans l'art Zeffo. Le Sanctuaire servit probablement de lieu de pèlerinage pour de nombreux Zeffos, comme en témoignent les nombreux vases présents à l'intérieur. Pendant la Haute République, le Jedi Illaga découvrit plusieurs enseignements appartenant à un groupe de Zeffos sensibles à la Force, les Sages Sabracci et enseigna au padawan Klias Teradine la faculté de rester debout sur une surface verticale.

Le guerrier Sith <a href='/personnage-1873-sek-nos-rath.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=1873>Sek'nos Rath</a>, Je'daii de l'ère pré-républicaine.
Le guerrier Sith Sek'nos Rath,
Je'daii de l'ère pré-républicaine.

Enfin, il existe une civilisation qui joue un rôle plus proéminent que toutes les autres : celle des Sith. C’est un cas très particulier, puisqu’on trouve en parallèle de l’Ordre Sith bien connu l’espèce Sith, qui l'est beaucoup moins. Elle a été largement développée dans le Legends (à travers The Old Republic notamment), mais a aussi été recanonisée dans l’Univers Officiel, avec l'apparition d'un Sith, semblable à ceux du Legends, dans un comics de février 2023. On ignore encore beaucoup de choses sur leur passé officiel, mais on peut penser qu’il se rapproche de celui de l’espèce dans le Legends. 

La planète d’origine des Sith est Korriban dans le Legends, renommée Moraband sur décision de Lucas himself dans l’Univers Officiel. Les Sith sont dès l’origine un peuple plutôt guerrier, mais pas forcément voués au Côté Obscur. L’Aube des Jedi nous présentait Sek’nos Rath, un Sith Je’daii. Le premier Seigneur des Sith, Adas, pratiquait une forme de Côté Obscur, la magie Sith, mais il a aussi été l’âme de la résistance de son peuple aux Rakatas, jusqu’à sacrifier sa propre vie. Pendant les millénaires qui suivirent, les Sith retombèrent dans leurs divisions… Jusqu’à l’arrivée de Jedi déchus, des exilés du Second Schisme de l’Ordre, environ 7500 ans avant la saga Skywalker. Ce sont eux qui ont transformé les Sith en un empire conquérant entièrement voué au Côté Obscur, isolé du reste de la galaxie jusqu’à la survenue d’un vaisseau d’explorateurs républicains. Ceux qui ont lu les comics de la Légende des Jedi se souviennent de la suite. Un détail qui est souvent oublié, c’est qu’un petit groupe de Sith, d’une sous-espèce nommée Massassi, arriva sur la quatrième lune de Yavin avec un Seigneur Sith nommé Naga Sadow et qu’ils y devinrent… Les constructeurs des temples qui abritent la base rebelle dans l’Épisode IV ! Ironiquement, les Sith ont donc involontairement aidé la Rébellion dans son combat contre l’Empire. 

<< Page précédente