StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Univers Etendu Officiel... pour les Nuls
Sommaire et commentaires | Présentation | Les romans | Les comics | Vos premiers pas dans l'UE Officiel, nos conseils | Questions fréquentes | Avant de se quitter
1. Attachez vos ceintures
 

Ça y est, on entre enfin dans le corps du sujet. Vous souhaitez vous lancer dans l'Univers Etendu Officiel, mais ne savez pas par quel bout l'entamer ? Vous êtes au bon endroit ! Sur cette page, nous vous livrons nos conseils, notamment sur l'ordre de lecture à adopter et sur les oeuvres à lire (ou à dévorer !) suivant vos attentes. Nous espérons avoir visé juste !

2. Sur combien d’années s'étend l'UE Officiel ?
 

L’univers étendu officiel est encore jeune (il n'a pour rappel débuté que fin 2014) et s'il gagne en ampleur d'année en année, son étendue est toujours plus limitée que celle de l'univers Legends (qui prédate le rachat par Disney). Des œuvres comme le comics Aphra ou la série The Clone Wars font des références à des faits lointains, comme les Cent Ans d’Obscurité ou la chute de Malachor, la littérature Star Wars est actuellement encadrée par la phase II de la Haute République d'un côté (une période qui se déploit sur de multiples supports - romans, comics, livres audio, mangas...) et qui propose de remonter 350 ans avant La Menace Fantôme, et par le dernier film en date, L'Ascension de Skywalker, de l'autre. Il arrive que de petites histoires anecdotiques se déroulent juste avant (Quest of the Jedi en comics par exemple) ou juste après (quelques pages de comics sur Poe Dameron dans un numéro anniversaire), mais ce phénomène reste très marginal.

Finalement, sur combien d’années s’étend l’Univers Officiel ? Entre -482 avant Yavin et +35 après Yavin, soit plus de 500 ans. Mais on peut affirmer sans risque que ces bornes évolueront lorsque de nouveaux films/séries apparaîtront hors de cet intervalle (un projet se déroulant quinze ans après les films, et un autre racontant les origines des Jedi vingt mille ans dans le passé, sont par exemple en développement à l'heure où ces lignes sont rédigées).

3. Vous souhaitez tout lire
 

Alors là, vous vous lancez dans une sacrée aventure ! Deux approches sont envisageables.

 

Lire dans l’ordre chronologique ? Une fausse bonne idée...

Nous parlons d’un univers étendu relativement neuf et en expansion. Nous entendons par là un univers où, en un an, trois nouveaux romans peuvent s’insérer entre deux que vous avez déjà lus en suivant l’ordre chronologique. Un retour en arrière s'impose... Cet effet est particulièrement exacerbé car cet univers s’étend, comme nous l'avons vu, sur environ 500 ans. En outre, la politique actuelle consiste à blinder des périodes temporelles assez courtes d’un tas d’œuvres (vous vous douterez que les trois ans entre les épisodes IV et V, et encore plus l’année entre les V et VI, sont surbookés ^^) alors que d’autres époques pourtant plus longues sont totalement délaissées (les dix ans entre les épisodes I et II, pour ne citer qu'eux).

Tout cela pour dire que le risque qu'un nouvel ouvrage vienne rapidement s'intercaler dans une époque que vous pensez avoir déjà parcourue est très important, si bien que cette façon de procéder à tout pour frustrer le fan que vous êtes.

 

Lire dans l'ordre de parution ? Ce qu'on préconise !

Une vraie bonne idée est de lire les oeuvres de l'UE, mais aussi regarder les séries TV (bah oui, ce serait dommage de passer à côté de ce qu'elles apportent !), par ordre de parution, et ceci pour deux raisons. Le premier intérêt de ce mode de lecture est de pouvoir saisir toutes les références. Un exemple tout bête issu d'un comics : le casque de Momin a été introduit dans la BD Lando, mais on le retrouve aussi dans la série Vador qui se déroule pourtant des années avant ! Ainsi, en lisant par ordre chronologique, l'effet de surprise quant à la nature de cet objet serait inexistant à la lecture du comics Lando. C’est un peu comme regarder l’Episode IV en sachant déjà que Luke et Leia sont frère et sœur et que Vador est leur père : c'est dommage ;)

Deuxièmement, une lecture par ordre de parution permet de mieux se rendre compte de l’évolution de l’univers et des incohérences qui ont été créées. C'est ainsi que dans le roman Tarkin, la galaxie découvre le premier Interdicteur, alors que cette même découverte est aussi relatée dans la série TV Rebels. Si vous suivez l'ordre de publication, vous saurez que la faute incombe à la série et non pas au roman, qui est sorti avant. Sympa, non ? ^^

Pour lire les œuvres par ordre de parution, vous pouvez retrouver leur date de sortie dans l’onglet éditions des fiches dans la liste chronologique commune !

4. Lire les indispensables
 

Une autre manière de commencer cet univers étendu est de lire uniquement les indispensables. Cette définition est bien sûr subjective, l'appréciation d'une oeuvre pouvant considérablement varier d’un lecteur à un autre. Mais on a tout de même tenté d'être le plus juste possible ;)

 

En apprendre plus sur les films et le contexte manquant à l’écran

Si vous désirez en apprendre beaucoup plus sur la postlogie, je vous conseille de commencer avec les comics Les Ruines de l’Empire, Capitaine Phasma, Allégeance et surtout L'Ascension de Kylo Ren (toutes des mini séries en un seul tome chacune) et la série Poe Dameron (en six tomes 100%, ou trois Deluxes). Vous aurez au moins un peu plus de contexte pour l’Episode VII, ainsi que des histoires se déroulant entre les films de la postlogie.

Côté romans, vous pouvez mettre la main sur les trilogies Riposte et l'Escadron Alphabet pour découvrir la création de la Nouvelle République et les prémices de ce qui deviendra le Premier Ordre. Le roman jeunesse Avant le Réveil est lui aussi tout indiqué pour suivre les héros Rey, Finn et Poe quelques semaines/mois avant Le Réveil de la Force.

Un autre bon moyen d'aller au-delà des films est de parcourir leur novélisation, à travers lesquelles l'on découvre souvent beaucoup de contexte passé sous silence, en plus des pensées de certains héros et des scènes supplémentaires apportées.

Mais si vous ne deviez ne retenir qu'une oeuvre, ce serait indiscutablement Liens du Sang, une véritable pépite du nouvel UE se déroulant six ans avant la postlogie. Vous ne regarderez plus Le Réveil de la Force du même oeil après l'avoir dévorée !

Le roman Renaissance est également un plus non négligeable, véritable pont entre les épisodes VIII et IX, qui fera plusieurs clins d'œil aux autres œuvres de la période (prenant même la suite d'une intrigue de Lien de Sang). Et on peut noter L’Ombre des Sith, qui vient éclaircir pas mal de points évoqués superficiellement par L'Ascension de Skywalker, comme le mystérieux assassin Ochi de Bestoon, et qui permet de revoir Luke Skywalker et Lando Calrissian.

 

Vous êtes un afficionado de la trilogie classique

Mettez la main sur les séries de comics Star Wars et Dark Vador, qui se passent entre les Episode IV et V et comblent au fur et à mesure de leur progression l'ensemble de ces trois années. La série Vador est assez courte (4 tomes 100% / 2 Deluxes), la série Star Wars est plus longue et a connu trois scénaristes différents pour des résultats assez hétérogène (et une floppée de dessinateurs pour des résultats encore plus hétérogènes).
Ces deux séries ont connu une renumérotation pour la période entre les épisodes V et VI, les entraînant dans une succession de crossover (War of the Bounty Hunters - Crimson Reign - Hidden Empire - Dark Droids) qui voit également le retour d'un personnage du film Solo - A Star Wars Story.

Dans la même période, il est aussi indispensable de lire le comics Han Solo - La Course du Vide du Dragon !

J’ajouterais également Leia - Princesse d'Alderande propose un très beau portrait du personnage.

 

Votre truc, c'est plutôt la prélogie

Attaquez-vous aux romans Comme des Frères et Sombre Apprenti qui vous emmèneront en pleine Guerre des Clones, au comics Obi-Wan et Anakin ou encore à l’excellente BD Dark Maul : Soif de Sang. Et évidemment, pour boucler la période prélogique avec la manière et surfer sur l’Ordre 66 et ses conséquences, jetez-vous sur les deux tomes des comics Kanan, , la très (très !) bonne série série Dark Vador - Seigneur Noir des Sith (4 tomes en 100% ou 2 Deluxes) et le roman Ahsoka.

 

Vous êtes passioné par les spin-offs

Rogue One a eu droit à plusieurs extensions, une sortie avant le film, Catalyseur, qui détaille la construction de l’Etoile Noire et permet de suivre le personnage de Galen Erso. Et le roman jeune adulte Soulèvement Rebelle est aussi un bon apéritif pour les fans de Jyn Erso, permettant de couvrir toute la vie de l'héroïne entre la scène d'introduction de Rogue One et le moment où on la retrouve emprisonnée sur Wobani.

Pour ce qui est de Solo, il a également eu droit à son roman Young Adult préquel, Morts ou Vifs, qui n’est pas des plus palpitants mais permet de retrouver le duo Han et Qi’ra… Mais surtout, comme mentionné plus haut, Qi’ra a été sous le feu des projecteurs dans les crossover comics prenant place entre les épisodes V et VI, un excellent moyen de prolonger son histoire si vous avez envie de connaître son destin à l’issue du film !

(Pour ce qui est des séries Disney+, en dehors des novélisations comics à l’intérêt souvent limité, pas grand-chose à se mettre sous la dent).

 

Vous en avez assez de voir toujours les mêmes personnages issus des films et des séries

Pas de panique, il reste quelques bijoux pour vous !

Premièrement le roman Etoiles Perdues, pour découvrir une histoire type Roméo et Juliette mais transposée dans la galaxie Star Wars. Et ça marche !

Ensuite il vous faudra mettre la main sur l’incroyable roman Battlefront: Inferno Squad pour une plongée vertigineuse au coeur du système de pensée impérial !

Un peu plus connu mais tout aussi intéressants : deux trilogies sur Thrawn.

La série de comics Bounty Hunters permet de retrouver une équipe composé des personnages haut en couleurs aperçus brièvement dans l'épisode V, et d'explorer des recoins de la Galaxie sans foi ni loi. La série est liée également aux crossover War of the Bouty Hunters, Crimson Reign et Hidden Empire déjà mentionnés.

Et enfin, et j’ai gardé le meilleur pour la fin : consommez sans modération la série de comics dédiée à un personnage totalement inédit qu’on adore détester, j'ai nommé Aphra ! Tout comme les séries Vador, et Star Wars, elle a connu un nouveau numéro 1 pour l'après Empire Contre-Attaque, ce qui porte la série à 7 tomes pour sa première version, la seconde est toujours en cours. (Il est conseillé d'avoir préalablement lu la première série Vador avant de se lancer, puisque le personnage y fait ses premières apparitions !).

 

Vous voulez vous plonger dans une toute nouvelle période

Si vous espérer trouver un projet un peu plus ambitieux, avec une ampleur galactique et présentant de vrais nouveautés pour l'univers, alors précipitez-vous vers la Haute République !

Le conseil de ne pas lire dans l'ordre chronologique s'applique ici plus que jamais, la période ayant d'abord connu une première phase se déroulant 200 ans avant les films, puis une seconde qui remontait 150 plus tôt. Une troisième phase et prévue pour prendre la suite de la première.
Pour s'y lancer, le plus simple reste donc de commencer par le premier roman publié, La Lumière des Jedi, absolument passionnant grâce à sa situation initiale haletante !
Pour la suite, c'est un projet qui s'étend sur de nombreux supports (romans adultes / young adult / jeunesses, comics, mangas, audiobooks...), c'est pourquoi la période a droit à son propre dossier avec des frises concoctées spécialement pour aider à s'y retrouver : Tout sur la Haute République !

 

<< Page précédente
Page suivante >>