StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le comic-book en quelques mots...
 

Là encore, ce paragraphe est directement adapté du dossier L'UE Legends pour les Nuls.

 

Un oiseau ? Un avion ?Le comic-book, c’est le nom donné à la bande dessinée aux Etats-Unis.

En Europe, la BD est publiée dans des formats assez luxueux, le plus souvent de 48 pages, et avec un rythme très irrégulier en librairie. Aux Etats-Unis, le mode de publication des comics est très différent. La BD y est beaucoup plus populaire et on peut trouver ses comics préférés au supermarché. (Bien que cette habitude ait quasiment disparue).

Le genre majeur qui porte le marché depuis plus de quarante ans, ce sont les super héros. Superman et Spiderman sont les figures de proue des deux géants de l’édition américaine : DC et Marvel.

Les comics sont publiés sous forme de fascicules de 22 pages (ou plutôt 32 pages, le reste étant de la publicité) qui paraissent mensuellement ; on les appelle single-issues. Les séries les plus populaires durent ainsi depuis des décennies. Ce format permet de narrer des aventures très étalées dans le temps, au contraire des BD européennes qui fonctionnent le plus souvent sur le principe « une histoire = un album ».

Historiquement, les lecteurs pouvaient suivre une histoire complète par mois. Mais de plus en plus, les aventures se déroulent sur cinq voire six numéros en moyenne. Elles constituent ce que les anglophones nomment des story-arcs. Depuis quelques années, les éditeurs, s’inspirant des formats européens, pratiquent une politique de réimpression de leurs histoires les plus populaires en Trade PaperBack (TPB). Un TPB est fréquemment dédié à un story-arc.

Très concrètement, dans la série Dark Vador, le story-arc End of Games se compose de 6 single-issues que voici :



Le tout collecté dans un Trade Paperback que voici :

End of Games



Puis publié en France en Album cartonné chez Panini, comme ceci :



ATTENTION ! Ceci est un exemple SIMPLE, mais les TPB US ne correspondent pas toujours aux TPB français !

2. Les comics officiels aux Etats-Unis
 

Avec le rachat de la licence par Disney à la fin de l'année 2012, c'est Marvel qui reprend l'exploitation des comics Star Wars dès début 2015. Le géant américain du divertissement lance alors de multiples séries, qui marquent la naissance d'une nouvelle ère. A l'instar de ce qui se fait aujourd'hui du côté des romans, ces productions ont longtemps concerné exclusivement la période autour des films de la saga, et mettaient en scène essentiellement des personnages bien connus du grand public, jusqu’à l’arrivée du grand projet de la Haute République !

Mais Marvel ne délaisse pas pour autant l'ancien catalogue Dark Horse, et opère un vaste programme de réédition des récits de l'Univers Legends.

La publication des comics destinés à un jeune public incombait quant à elle dans un premier temps à IDW Publishing, avec qui Disney avait signé un partenariat en janvier 2015, et qui a mené à la publication de séries comme Forces of Destiny (dans la même veine que la série TV éponyme), ou Star Wars Adventures, qui relatait des péripéties des plus grands héros de la saga.

Ces comics orientés « large publique » ont changé de main en 2022 pour se retrouver chez… Dark Horse, comme l’étaient les comics du Legends !

 

3. Et dans nos contrées ?
 

La licence est elle aussi partagée dans nos contrées. Parallèlement à la reprise de la branche comics de la licence par Marvel en janvier 2015, La licence a un temps été partagée aussi dans nos contrées. Parallèlement à la reprise de la branche comics de la licence par Marvel en janvier 2015, un changement similaire s'opère dans l'hexagone. Panini Comics devient l'éditeur en charge de la quasi-totalité des comics de l'Univers Officiel, et suit un mode de publication qui diffère légèrement de son prédécesseur Delcourt : les récits continuent d'être publiés dans de beaux albums cartonnés, mais certaines séries connaissent une prépublication, qui sont passées pendant longtemps par des magazine bimestriel proposés en kiosque. Ces kiosques qui ont depuis disparu pour laisser place à des softcover (mais disponibles également en version « collector » cartonnée, ce qui crée un certain bazar pour s’y retrouver…).

Delcourt, éditeur historique des comics Star Wars en France, a pu poursuivre quelques années en conservant les droits de son catalogue Legends et en assurant la publication en albums de comics junior du catalogue IDW. L’éditeur a cependant perdu les droits de la licence en 2020, Panini en récupérant donc l’intégralité et s’occupant de publier certaines séries jeunesses (en lien notamment avec la fameuse Haute République), ainsi que les récits Legends (en se calquant sur les Epic Collection proposés par Marvel aux US).

<< Page précédente