StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le cosplay en quelques mots
 

Le cosplay est un loisir né à la fin des années 1970 aux Etats-Unis, et qui n’a cessé de gagner en popularité depuis. Formé par la contraction des termes costume et play (jouer, ndlr), ce terme inventé par le japonais Nov Takahashi désigne l’ensemble des actions qui visent à jouer le rôle d’un personnage, en imitant son apparence et en adoptant son comportement. Le cosplay se distingue ainsi nettement du simple déguisement, pour lequel la seule dimension prise en compte est celle du déguisement. L’objectif du cosplayer est ni plus ni moins de « vivre » le personnage.

Si l’on considère que le premier cosplay remonte à 1939, où un homme du nom de Forrest J. Ackerman s’était costumé en homme du futur à l’occasion de la première convention de science-fiction, c’est grâce à l’apparition de grandes épopées de la sci-fi, notamment Star Wars et Star Trek, que le phénomène s’est considérablement développé, donnant aux fans l’occasion de prolonger le plaisir entre la sortie des différents films. On trouve ainsi depuis 1977 une multitude de cosplayers dans toutes les grandes manifestations dédiées à Star Wars, qu’il s’agisse d’avant-premières, de conventions, ou encore d’événements organisés par des grands magasins.

Des cosplayers Star Wars lors de la fête d’Halloween en 1977, Washington

2. Un dossier introductif
 

L'intérêt de ce dossier est double. Il s'agit tout d'abord d'introduire la section costumes et accessoires, en présentant un petit état de l'art du cosplay Star Wars en France et dans le monde. Mais nous avons également souhaité offrir un point d'entrée aux fans désireux de se lancer dans ce domaine en apparence un brin mystérieux, en lui offrant quelques repères à travers les associations citées et les sages paroles des cosplayers expérimentés que nous avons interviewé.

Bonne lecture !