StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

Voilà l'objet est dans la voiture, ou en passe d'arriver par la poste. Il est maintenant temps de parler de son arrivée à la maison, du déballage, de sa mise en valeur ou encore de sa remise en état si vous n'avez pas eu de chance.

2. Le déballage
 

C'est peut-être idiot à souligner, mais la première chose que vous allez faire avec votre achat, c'est le déballer. Et oui, il y a des précautions à prendre si vous voulez le garder en bon état et un minimum conserver sa valeur d'achat. La première chose est de faire ça dans un endroit fiable, sur une table par exemple. Ce serait trop bête de risquer de faire tomber quelque chose et de l'abîmer. Sur des résines qui sont livrées en plusieurs parties, faites notamment attention en les sortant une à une, un faux mouvement et c'est le drame. Ensuite, quel que soit le type d'objet, nous vous conseillons vivement de décoller l'étiquette car dans de nombreux cas, au plus l'étiquette reste longtemps, au plus elle abîmera l'objet quand elle sera enlevée. De plus, vous en conviendrez, ce n'est clairement pas esthétique de la laisser.

  • Exemple de trace d'étiquette 1
    L'étiquette...
  • Exemple de trace d'étiquette 2
    ...fléau du collectionneur

Enfin, outre les précautions qui vont suivre, je vous énonce une règle tacite du monde des collectionneurs : l'art de ne rien jeter ! En effet, en termes de collection, tout vaut toujours plus cher quand l'objet est complet, plastique et polystyrène compris. Et même si, le jour de votre achat, vous êtes absolument certain de garder l'objet jusqu'à la fin de vos jours et que donc cela n'a pas d'importance, détrompez-vous, de nombreuses choses peuvent arriver : un déménagement, un désintérêt, un problème financier, un remplacement de l'objet par une plus belle version, etc. Bref, évitez de jeter quoi que ce soit, vous risqueriez de le regretter par la suite.

 
  • Place des boîtes
    Les boîtes, ça prend de la place...
  • Place des boîtes
    beaucoup de place

Ensuite, d'autres conseils pour le déballage : si l'objet est dans une boîte, ouvrez-la en prenant vos précautions avec un cutter (lame très peu sortie) par exemple pour ne pas abîmer la boîte. Au plus la boîte est en bon état, au plus elle vaudra en cas de revente. De même, pour une figurine Hasbro par exemple, détachez délicatement le plastique de la carte pour ne pas trop l'abîmer. Et si vous doutez de la valeur d'une carte de figurine, regardez le prix que peuvent atteindre des cartes vintage, vous serez étonnés. Si la boîte contient du polystyrène, ne l'abîmez pas trop, c'est le garant de la préservation de l'objet en cas de revente mais aussi en cas de déménagement par exemple.

Bref, faire attention et tout garder sont les deux règles d'or ici.

3. Les précautions
 

Votre pièce est déballée et si vous ne l'avez pas encore décidé, il est temps de lui trouver une place dans votre chez-vous. Et là aussi, plusieurs règles d'or si vous souhaitez garder votre objet en bon état, faites attention à :

  • la lumière du jour qui fait déteindre les couleurs
  • l'humidité qui pour des raisons évidentes peut détériorer quasiment tous les types d'objets
  • ne pas faire dépasser une partie de l'objet du meuble sur lequel il est rangé/posé, vous risquez de le faire tomber en passant à côté
  • la hauteur si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui pourraient par mégarde abîmer l'objet
  • la stabilité pour ne pas faire tomber l'objet, attention notamment au chat qui grimpe partout
  • et bien sûr la poussière qui, sur certains objets, est difficile à enlever et risque de l'abîmer, notamment ceux composés de tissu. Et qui sera quoi qu'il arrive très embêtante à nettoyer
  • Dégât dû à la lumière
    Dégât dû à la lumière
  • Dégât dû à l'eau
    Attention aux fuites et à l'humidité
  • Autre casse
    Autre exemple de casse :
    une fissure sur un sabre laser
 
4. La mise en valeur
 

En parallèle des précautions, pensez également à la mise en valeur de votre objet. Pour cela, il y a beaucoup de façon de faire différentes. Commençons par la base : les meubles et les vitrines. Au plus le meuble sera adapté, au mieux la pièce sera mise en valeur. Bêtes exemples mais mettre un livre de poche, un dvd, un cd ou un jeu dans une bibliothèque de 28 cm de profondeur ne mettra pas vos objets en valeurs car ils seront au fond de l'étagère dans l'ombre et cela donnera une impression d'écrasement. De même la couleur du meuble peut changer la perception que l'on a d'un objet, et au plus le meuble est foncé, au plus on verra la poussière. Enfin, sur certains objets, une vitrine pourra drastiquement embellir votre collection et donner un effet "musée".

  • Exemple de meuble 1
    Exemple de meuble 1
  • Exemple de meuble 2
    Exemple de meuble 2
  • Vitrines
    Exemple de vitrines

Mais ce n'est bien sûr pas les seules choses que l'on peut faire, citons également :

  • la séparation des échelles pour les personnages et vaisseaux : si vous collectionnez un personnage, pas de problème cela rendra souvent très bien. Mais si par exemple vous mettez côte à côte une statue Premium Format Sideshow de Darth Vader qui mesure 70 cm de haut à côté d'une statuette Gentle Giant de Luke sur son Tauntaun de 28 cm, le second aura l'air ridicule à côté du premier, peu importe sa qualité de base
  • Les différences d'échelles
    Une Koto 1/7 a l'air ridicule entre deux Premium Format...
  • l'espacement entre objets : il y a pas de règle parfaite à ce sujet mais selon les collections, cela peut rendre bien mieux quand les objets sont espacés plutôt que resserrés. Dans d'autres, l'effet de masse apportera un plus. N'hésitez-donc pas à faire des tests
  • Collection aérée
    Exemple de collection aérée
  • Collection serrée
    Exemple de collection serrée
  • ajouter des luminaires, quoi de plus classe que d'éclairer sa collection avec des lampes spécialement dédiées à cela ? Ajouter des luminaires peut apporter un sacré plus
  • Luminaires 1
    Ajouter des luminaires...
  • Luminaires 2
    ...peut apporter un sacré plus
 
  • fabriquer des dioramas pour vos figurines et vaisseaux, de la simple photo de fond au socle décoré à la main, il y a de nombreuses solutions pour embellir votre collection
  • Un beau diorama 1
    Un beau diorama...
  • Un beau diorama 2
    ...donnera encore plus de classe à vos figurines
 
 
 
5. Les assurances
 

Dans le cas où votre collection commence à avoir une certaine valeur, il est peut-être temps de souscrire à une assurance complémentaire. Que ce pour les dégâts des eaux, les risques d'incendie, les catastrophes naturelles ou encore le vol, de nombreuses raisons peuvent abîmer votre collection.

Afin de prouver la valeur de vos biens, il n'y a pas 36.000 solutions si ce n'est : garder les preuves d'achats, faire des photos ou encore garder les emballages (ce que vous ferez désormais vu que vous avez adhéré à l'art de ne rien jeter), bref tout ce qui peut servir de preuve de possession.

6. La remise en état
 

Dernier point que nous souhaitons évoquer, la remise en état d'un objet de collection. Il peut s'agir de deux cas : soit l'objet est incomplet, soit l'objet est abîmé.

Dans le cas où l'objet est incomplet, comme par exemple les armes des figurines Kenner/Hasbro, les LEGO, etc., sachez qu'il est tout à fait possible de les reconstituer en fouillant le web. Certains arrivent à reconstituer des sets complet pour bien moins cher que s'ils l'avaient acheté complet à la base. Et ce n'est bien sûr que des exemples : en effet de plus en plus de personnes revendent des lots incomplets quand ils ont perdu ou cassé une pièce. Il est désormais possible de trouver des éléments de quasi toutes les marques sur les sites de seconde main, et même les marques les plus prestigieuses comme Master Replicas ou encore Hot Toys ne dérogent pas à la règle. On en revient à l'un de nos conseils principaux, ne jetez jamais rien !

Dans le cas où l'objet est cassé et que vous n'arrivez pas à le remettre en état vous-même, sachez également qu'il existe de plus en plus de réparateurs sur le web. Que cela soit pour de l'électronique ou pour réparer une statue, n'hésitez pas à chercher. Certains en ont fait un art et, en fonction de l'état, cela ne coûte pas toujours des sommes folles. Et croyez-nous, vu le talent de certains, on ne verra même plus du tout la casse d'origine !

7. Conclusion
 

Collectionner, ce n'est pas qu'acheter, c'est aussi réfléchir, imaginer, mettre en valeur et entretenir (sauf si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres). Pour cela, la recherche et l'imagination sont primordiales afin de trouver les meilleurs moyens de ranger/classer/exposer sa collection. Et si vous êtes minutieux, cela prendra du temps et vous ferez de nombreux essais afin de trouver ce qui vous plaît ! Et rebelote à chaque nouvel achat, vous êtes prévenus !