StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. 2020 : Jouets pour adultes
 
  • Logo Episode IX
  • Logos 2020

 

Depuis 2015, le nombre de sets LEGO Star Wars dépassait chaque année les 50 par an. Après un pic à 65 sets en 2018 (souvenez-vous), 2019 faisait office de petite année avec "seulement" 48 sets. Mais ce n'était que le début de la baisse. Une fois l'Episode IX sorti, on sait que la licence sera au repos cinématographique pendant quelques années. Et ainsi, ce ne sont que 37 sets qui voient le jour en 2020...

 

Janvier 2020 : Episode IX ascendant Tatooine

Le début d'année, c'est la période des petits sets. Eh oui, il faut reprendre doucement après les folies de Noël !

La gamme 4+ avait attaqué fort en 2019 avec trois vaisseaux, la voici réduite à un seul véhicule en 2020 : peinerait-elle à trouver son (jeune) public ? Dans tous les cas, on découvre dans le set 75268 un très sympathique Snowspeeder :

  • 75268 - Snowspeeder

Côté Microfighters, la série 7 est composée de deux sets classiques, et d'un double set.
Episode IX oblige, les 75263 et 75264 s'affrontent : Zorii Bliss dans son Y-Wing, contre Kylo Ren dans sa navette ! Les figurines ne sont pas des figurants, c'est toujours bon à prendre.
Le 75265 nous ramène sur Tatooine avec un T-16 aux prises avec un Bantha. Pas sûr que la scène parle aux plus jeunes, mais sont-ils vraiment la cible de cette gamme ?

  • 75263 - Resistance Y-Wing Microfighter
  • 75264 - Kylo Ren's Shuttle Microfighter
  • 75265 - T-16 Skyhopper vs. Bantha Microfighters

Si l'on peut s'interroger sur l'avenir de la gamme 4+, les Microfighters ont visiblement trouvé leur rythme de croisière. Les concepteurs n'ont pas l'air de manquer d'idées, on a donc hâte de découvrir les prochaines séries ! 

 

Pour ce qui est des sets classiques : on suit évidemment l'actualité Star Wars du moment, sans oublier le petit passage obligatoire par Tatooine...

Mais tout d'abord, les deux Battlepacks : le 75266 s'attarde sur les nouveaux soldats rouges de l'Episode IX, les fameux Sith Troopers, tandis que le set 75267 nous présente une bande hétéroclite de Mandaloriens. C'est tellement rare qu'il faut bien le souligner : chaque figurine de ce pack est véritablement différente des trois autres, telle est la voie !
Petit détour par Mustafar avec le set 75269, où Obi-Wan et Anakin s'affrontent pour la (presque) dernière fois.
On vole ensuite vers Tatooine, pour retrouver Obi-Wan (âgé) dans sa hutte dans le 75270, avec un bel hologramme miniature de Leia ! Et Luke se dédouble pour piloter son landspeeder dans le 75271.
Et enfin, les versions Episode IX du X-Wing et du TIE Fighter s'affrontent avec les sets 75272 et 75273. Chacun est bien sûr livré avec ses héros et son Chevalier de Ren exclusifs.

  • 75266 - Sith Troopers Battle Pack
  • 75267 - The Mandalorian Battle Pack
  • 75269 - Duel on Mustafar
  • 75270 - Obi-Wan's Hut
  • 75271 - Luke Skywalker's Landspeeder
  • 75272 - Sith TIE Fighter
  • 75273 - Poe Dameron's X-Wing Fighter

Pas de doute, l'année commence avec l'Episode IX et Tatooine. Mais en marge on a aussi de très belles surprises, comme le Snowspeeder 4+ et le Battlepack de Mandaloriens !

 

 

Avril/juin/août 2020 : de l'art en briques ? 

Tout au long de l'année, d'étranges boîtes noires apparaissent en magasin... Il n'est plus question d'acheter des LEGO pour s'amuser avec des briques, mais plutôt pour exposer de l'art...

En avril, trois casques de quelques centaines de pièces sont édités : le pilote de TIE dans le 75274, le Stormtrooper dans le 75276, et Boba Fett dans le 75277. Le tout dans des boîtes noires marquées d'un 18+ qui crie "ceci n'est pas pour les enfants". On retrouve un peu l'idée des bustes proposés en convention en 2019, mais dans un design qui se veut très sérieux...

  • 75274 - TIE Fighter Pilot Helmet
  • 75276 - Stormtrooper Helmet
  • 75277 - Boba Fett Helmet

En juin (et octobre), c'est relâche : les moins adultes ont droit à deux "Brick Sketches" 40391 et 40431 créés par l'artiste Chris McVeigh. Le prix de 19.99€ par ensemble n'ayant pas l'air de convaincre tout le monde, il est rapidement ramené à 17.99€ : les tirelires respirent !

(et comme il fallait bien le placer quelque part, un unique BrickHeadz sort cette année, le 75317 dédié au Mandalorien et son petit protégé)

  • 40391 - First Order Stormtrooper
  • 40431 - BB-8
  • 75317 - The Mandalorian & The Child

Et c'est en août que sort le set LEGO Art 31200 - The Sith. Cette fois-ci ça ne rigole plus, c'est de l'Art (c'est le nom de la gamme). A l'aide des 3406 pièces fournies, d'une créativité débordante du manuel d'instruction et de beaucoup de patience, il sera donc question de monter le portrait d'un des méchants de la saga : Dark Maul, Dark Vador ou Kylo Ren. 

  • 31200 - The Sith
  • 31200 - The Sith

Pour les plus créatifs fortunés, on peut même acheter la boîte en triple pour avoir assez de pièces pour monter une grande fresque de Dark Vador avec son sabre !

Voilà un virage inattendu... L'arrivée des emballages noirs sur les Ultimate Collector Series aurait pu nous mettre la puce à l'oreille, mais entre les mentions "18+", "Art", et les descriptifs incongrus vantant les vertus déstressantes de la construction après une dure journée de travail, ou encore la créativité de l'acheteur (qui suivra pourtant le manuel pas à pas), tout en précisant que ça ne nécessite pas de piles, plus de doute : LEGO a décidé de s'attaquer au jeune cadre dynamique. Et pas à celui qui avait déjà compris par lui-même qu'un beau vaisseau LEGO pouvait s'exposer, mais à l'autre : celui qui a besoin d'être rassuré dans sa qualité d'adulte. Non, il ne s'amuse pas avec des LEGO, et il n'est d'ailleurs pas en train de jouer ! Il s'adonne à une activité relaxante, et exerce paisiblement sa créativité tout en écoutant un podcast. Et ensuite, il exposera fièrement son œuvre dans son bureau ou son salon. Ça n'a rien à voir !

 

 

Août 2020 : The Clone Wars ascendant un peu de tout

Revenons au cœur de métier de LEGO, en tout cas pour le moment : les sets pour s'amuser. Lucasfilm ayant plein de projets pour Star Wars en 2020, on retrouvera un peu de tout dans cette vague-ci...

The Clone Wars est de retour pour une septième et dernière saison : LEGO accompagne la série d'animation avec deux sets indispensables pour les fans. Le set 75280 se présente comme un Battlepack de luxe et permet ainsi d'obtenir pour la première fois des soldats de la célèbre 501e Légion. Quant au set 75283, on y retrouve la trop rare Ahsoka Tano accompagnée d'un de ses soldats (et accessoirement, d'un petit véhicule blindé). Difficile de passer à côté quand on aime la série !
Et pour ceux qui voudraient un peu plus de Guerre des Clones, deux sets Episode III sont là pour ça. On obtient donc une énième version de l'Intercepteur Jedi d'Anakin dans le 75281 (accompagné d'Anakin), et le chasseur du Général Grievous dans le 75286 (accompagné du Général et d'Obi-Wan). La guerre peut faire rage, les héros sont là !
Deux sets de la Trilogie, un peu plus massifs, complètent le tout. Un très beau AT-AT vient marquer les 40 ans de l'Episode V dans le set 75288, tandis que le 75291 présente une version un poil améliorée de la déjà parfaite salle du trône de l'Empereur dans l'Episode VI.

  • 75280 - 501st Legion Clone Troopers
  • 75283 - Armored Assault Tank (AAT)
  • 75281 - Anakin's Jedi Interceptor
  • 75286 - General Grievous's Starfighter
  • 75288 - AT-AT
  • 75291 - Death Star Final Duel

Rien à redire ici. Oui, il y a des rééditions. Oui, l'intérêt réside surtout dans les figurines si l'on n'avait pas déjà une des versions précédentes. Mais bon, quatre sets avec une thématique commune sur une seule vague, sans que ça concerne la Trilogie, ça mérite d'être salué. Et puis Ahsoka Tano !! Quant aux autres sets, ça fait certes un peu pot pourri, mais un très joli pot pourri !

 

Restent enfin quatre sets, qui suivent chacun une actualité différente...
On commence donc avec l'Episode IX et le décevant 75284 consacré au vaisseau des Chevaliers de Ren (et accompagné de deux Chevaliers et de Rey). On est en 2020 et LEGO sort un vaisseau supposément jouable dans lequel le pilote ne dispose même pas d'un poste de pilotage. Triste année.
Vient ensuite le parc Galaxy's Edge, représenté ici par le set 75293, son transport de la Résistance, et les figurines inédites de Vi Moradi et du lieutenant Bek. On aime ou pas le design, mais là au moins il y a de quoi s'amuser.
Le plus attendu de tous était sans doute le set tiré de The Mandalorian, le 75292 avec le Razor Crest accompagné d'une bonne partie de la fine équipe de la série. Et avec son intérieur quasi-intégralement jouable, c'est parfait !
Enfin, le set 75279 n'est autre que le calendrier de l'avent de l'année... Mais a aussi été conçu pour accompagner le film d'animation LEGO Star Wars Joyeuses Fêtes avec ses figurines de Rey, Luke, et surtout les pulls de Poe Dameron et Dark Vador. Une fois n'est pas coutume, le set est bien meilleur que le téléfilm.

  • 75284 - Knights of Ren Transport Ship
  • 75293 - Resistance I-TS Transport
  • 75292 - The Razor Crest
  • 75279 - 2020 Star Wars Advent Calendar

Le pot pourri continue donc... Et on commence à avoir beaucoup de périodes différentes sur une seule vague de produits ! Le bon côté des choses, c'est qu'on a là trois vaisseaux inédits en briques, avec peu de chances d'être réédités un jour : les collectionneurs complétistes ont donc de quoi dépenser. Quant aux autres, il y a bien assez de choix pour trouver son bonheur !

 

 

Interlude : petits sets divers

Sur une année normale, LEGO distille quelques petits sets au gré des dates importantes et des conventions... Mais cette année, nous sommes en 2020.

Le set 40407, sympathique diorama consacré à la bataille spatiale d'Endor, s'en est sorti sans encombre : il est offert à l'occasion du 4 mai pour un certain montant d'achats sur la boutique en ligne.
Le set 75294 s'en tire moins bien. Prévu comme une exclusivité de la Star Wars Celebration, il n'est finalement disponible qu'aux Etats-Unis et au Canada, sur la boutique en ligne ou dans un magasin Toys'R'Us. Dommage, l'ensemble rendait un bel hommage à la scène mythique de l'Episode V...
Destiné à la San Diego Comic Con, le set 77904 a un sort équivalent après l'annulation de l'évènement : il faut se trouver en Amérique du Nord pour pouvoir l'acheter en ligne. A noter qu'il s'agit de la toute première édition de la frégate Nebulon-B en LEGO !

Plus anecdotique, citons aussi le mini X-Wing de Poe Dameron dans le set 30386, vendu dans certains magasins outre-Atlantique.
Arrive ensuite le sabre de Yoda, connu sous trois références : 5006290, 6346097 et 6346098. Ce n'est pas la seule bizarrerie de ce set, puisqu'il est offert pour l'achat de... de... Réponse dans la partie sur les gros sets !

Enfin, sans actualité spécifique, un porte-clés Han Solo dans la carbonite est offert en novembre, à partir de 100€ d'achats sur la boutique en ligne.

  • 40407 - Death Star II Battle
  • 75294 - Bespin Duel
  • 77904 - Nebulon-B Frigate
  • 30386 - Poe Dameron's X-Wing Fighter
  • 6346098 - Yoda's Lightsaber
  • 5006363 - Porte-clés Han Solo dans la carbonite

Même si les conventions avaient eu lieu, il aurait été difficile de mettre la main sur le duel et la frégate... On regrettera tout de même que leur vente ait été restreinte à l'Amérique du Nord, parce que ce sont de bien jolis modèles !
Le sabre et le porte-clés font de sympathiques cadeaux bonus, mais là encore, dommage qu'ils tombent comme des cheveux sur la soupe...

 

 

Les gros sets

Comme chaque année, on termine cette rétrospective avec les sets les plus imposants !

En avril, Episode IX oblige, c'est le petit D-O qui a droit à son modèle d'exposition dans le set 75278. Et en octobre, The Mandalorian oblige, Grogu "Baby Yoda" le suit avec le set 75318, une statuette presque aussi mignonne que l'original !

  • 75278 - D-O
  • 75318 - The Child

Bien que chacun dispose d'un présentoir pour les mettre en valeur, pas de mention prestigieuse sur les boîtes... Pour ça, il faudra se pencher sur les sets suivants.

En mai sort le set Ultimate Collector Series de l'année, le 75275 dédié au A-Wing. Une belle bête, logiquement accompagnée du petit diorama 40407 si l'on achetait le vaisseau à sa sortie.
Et c'est en octobre qu'arrive le set Master Builder Series de l'année, voire le set de l'année tout court, le 75290 nous ramenant sur Tatooine (toujours), dans la mythique cantina de Mos Eisley. Une mise en scène parfaite, 22 figurines, un chef-d'oeuvre ! Le tout accompagné à sa sortie par... Vous l'avez deviné, le sabre de Yoda mentionné plus haut, parce que quelqu'un s'est dit pourquoi pas.

  • 75275 - A-Wing Starfighter
  • 75290 - Mos Eisley Cantina

Évidemment, ces deux derniers sets écopent d'emballages noirs, de mentions 18+ et de descriptifs pour les "amateurs de loisirs créatifs exigeants". Mais on reste bien dans la continuité des précédents sets UCS. C'est beau, bien pensé, amusant, et bien sûr très cher. Et vraiment très beau.

 

 

Conclusion

On pouvait craindre que l'absence de film soit un handicap pour LEGO... Et certes, l'année s'est retrouvée bien moins chargée que les précédentes. Mais était-ce une mauvaise année pour autant ?

Clairement, non. La quantité est en baisse, mais la qualité continue à monter. Hormis un ou deux ratés, tous les sets de 2020 sont particulièrement soignés. Mention spéciale à la salle du trône de l'Empereur, qui éclipse instantanément sa version de 2015 ! Peut-être que la baisse de quantité a permis aux concepteurs de prendre plus de temps pour ajuster le compromis entre esthétique et jouabilité...
Si la représentation des différentes périodes de la saga semble avoir trouvé un équilibre (en tout cas sur les sets classiques), on peut regretter qu'il n'en soit pas de même pour les personnages... Tandis que Luke, Obi-Wan et Anakin ont chacun droit à plusieurs sets, Padmé et Leia sont totalement absentes de cette cuvée 2020. Allez, un petit effort !
Enfin, le point le plus marquant de cette année est bien sûr l'arrivée des sets 18+. Bien sûr, il ne s'agit que de marketing, l'idée étant surtout d'aller toucher un public qui n'aurait pas été naturellement vers les petites briques. La démarche n'a rien de nouveau chez LEGO (c'était déjà le principe des Ultimate Collector Series), ni chez d'autres fabricants de jouets (Hasbro en première ligne). Les LEGO pouvant déjà être considérés comme des produits de luxe, espérons que cette nouvelle dynamique n'accentue pas trop la situation...

La gamme 4+ l'emportera-t-elle sur la gamme 18+ ? Verra-t-on enfin un jour une Nef Royale Naboo en Lego ? La Haute République aura-t-elle droit à ses propres sets ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2021 !

2. 2021 : Enfants vs Adultes, Trilo vs Mando
 
  • Logo sets classiques
  • Logo sets 18+

 

Faute de projets cinématographiques, la diminution du nombre de sets LEGO Star Wars se poursuit en 2021 avec 25 sets produits : deux fois moins qu'en 2019 ! La licence serait-elle dans une mauvaise passe ? (spoiler : non)

 

 

Janvier/Mars 2021 : Du classique allégé

Sans film à accompagner, LEGO se permet d'échelonner ses sorties au fil des mois. L'habituelle vague de janvier se répartit donc en janvier et mars. On ne change pas trop les habitudes pour autant : le début d'année reste le créneau des petits sets pour enfants !

L'unique set 4+ de l'année, le 75297 présentant un X-Wing de la Résistance, est aussi le seul dédié à la Postlogie ! Pas de pot, Dameron est laissé dans un coin avec BB-8...
En Microfighter, c'est Han Solo qui ouvre le bal à bord du Faucon Millenium dans le set 75295. Classique, peut-être trop ? Depuis 2014, c'est déjà la troisième édition du vaisseau dans cette gamme.
Moins classique, le set 75298 nous propose un duel entre un AT-AT et un Tauntaun.

  • 75297 - Resistance X-Wing
  • 75295 - Millennium Falcon Microfighter
  • 75298 - AT-AT vs Tauntaun Microfighters

Des quatre sets restants, le 75299 est le seul à suivre l'actualité en traitant un épisode de The Mandalorian. Enfin, en allégeant beaucoup un épisode de The Mandalorian...
Ensuite arrivent trois vaisseaux que l'on connait bien : le Chasseur TIE dans le 75300, le X-Wing (avec la première édition du Général Dodonna !) dans le 75301, et la navette impériale dans le 75302. Mais ces trois sets ont quelque chose de bien particulier : ce sont des versions très simplifiées en comparaison des éditions précédentes.

  • 75299 - Trouble on Tatooine
  • 75300 - Imperial TIE Fighter
  • 75301 - Luke Skywalker's X-Wing Starfighter
  • 75302 - Imperial Shuttle

Décidément, la vague de début d'année est orientée jeunesse. Petits sets, (relativement) petits prix, ce n'est pas ultra-détaillé mais ça fonctionne, il y a de quoi s'amuser !

 

 

Août/Septembre 2021 : Mandaloriens à toutes les sauces

Ces derniers temps, on parle beaucoup de Mandaloriens. Et avant de nous pencher sur les sets de la série éponyme, attardons-nous sur des séries animées au thème pas si éloigné...

En 2020, la saison 7 de The Clone Wars avait marqué les esprits avec le siège de la planète Mandalore : deux sets sortent cette année pour transposer ces épisodes en briques.
Dans le set 75310, on découvre le trône de Mandalore avec un duel d'anthologie opposant deux magnifiques figurines d'Ahsoka Tano et Dark Maul.
Quant au set 75316, il nous permet de retrouver le chasseur Mandalorien et trois figurines en armures tout aussi soignées. Avec Gar Saxon (le type aux couleurs de Maul) et Bo-Katan Kryze, s'il vous plait !
Enfin, le 75314 se penche sur The Bad Batch et son escouade de soldats clones voyageant à bord d'une navette modifiée. Cinq clones aux armures personnalisées dans la boite, les fans de la série attendaient peut-être un personnage supplémentaire mais c'est déjà pas mal !

  • 75310 - Duel on Mandalore
  • 75316 - Mandalorian Starfighter
  • The Bad Batch Attack Shuttle

Et le grand champion de l'année c'est bien sûr Din Djarin, le Mandalorien, Pedro le Mando, rah mais si vous savez, le type qui s'occupe de Bébé Yoda Grogu ! Bref, l'année est tellement centrée sur lui qu'il est même la star du calendrier de l'avent !

Une chose à la fois, on attaque avec le seul set The Mandalorian sans le Mandalorien : le 75311, un transport de troupes impérial qui cache bien son jeu de véhicule de guerre multi-fonction !
La suite, c'est le 75312 dédié au vaisseau de l'autre Mandalorien, le seul, l'unique, en tout cas jusqu'à ce qu'on apprenne que c'est un clone : Boba Fett. Beaucoup d'encre numérique aura coulé sur l'appellation du vaisseau : Slave I, pas Slave I, mais ça n'a pas une grande importance pour les enfants qui pourront acquérir cette version allégée du vaisseau pour la moitié du prix de ses prédécesseurs !
L'autre bijou de l'année pour les fans de petites scènes garnies de belles figurines, c'est le set 75319 et sa forge Mandalorienne. L'Armurière, Paz Vizsla et Din Djarin dans un chouette décor, ça vaut le coup d'oeil !

  • 75311 - Imperial Armored Marauder
  • 75312 - Boba Fett's Starship
  • The Armorer's Mandalorian Forge

Et puis arrive le croiseur du Moff Gideon dans le 75315 : un bon gros vaisseau avec de bonnes idées, mais quelques déceptions comme le nombre de Dark Trooper...
Et enfin le traditionnel calendrier de l'avent, référence 75307, avec Din Djarin et Grogu tous mignons pour les fêtes.

  • 75315 - Imperial Light Cruiser
  • 75307 - 2021 Star Wars Advent Calendar

On constate donc que la vague estivale ne compte aucun set tiré des films. Pas seulement de la Prélogie (ça on avait l'habitude), mais d'aucun film Star Wars en général, même pas de la Trilogie, c'est exceptionnel ! La mode des séries semble bien avoir fini par toucher la saga en profondeur, avec une influence jusque sur les produits LEGO. Parce qu'oublier les films, même le temps d'une vague, c'est vraiment inédit sur la licence ! A moins que...

 

 

Petits sets promotionnels

Interlude avant d'avoir le fin mot de cette histoire de vague estivale privée de la Trilogie... Avec les mini-sets édités en cours d'année, on voit déjà que les films ne sont jamais loin !

En mai, on a droit à un petit diorama de Tatooine dans le sachet 40451 pour quelques achats sur la boutique LEGO en ligne.
En mai aussi, mais cette fois-ci dans les magasins physiques, c'est une mini navette impériale qui est offerte dans le sachet 30388.

  • 40451 - Tatooine Homestead
  • 30388 - Imperial Shuttle

Et... C'est tout pour les mini-trucs en cette année 2021. L'absence de conventions se fait sentir...

 


Sets pour adultes

Il va falloir s'y faire, LEGO ne s'adresse plus seulement aux enfants ! Bien sûr, la gamme 18+ reste plus un moyen de rassurer le client de sa condition d'adulte absolument pas régressif qu'à réellement indiquer que ces jouets sont réservés aux personnes majeures et vaccinées...

En avril, on rajoute donc deux casques à la série de 2020. D'un côté Dark Vador dans le 75304, de l'autre le Scout Trooper dans le 75305. Y'a-t-il vraiment besoin de les présenter ici ?

  • Darth Vader
  • Scout Trooper

Aux casques, on peut ajouter diverses répliques, statues et dioramas qui n'ont finalement comme points communs que leur emballage noir de produit sérieux et leur présentoir d'oeuvres à exposer.

En avril sort le set 75306 en l'honneur du droïde sonde de l'Episode V. Une belle reproduction du droïde (inédite chez LEGO !) avec un peu de neige sur le socle, c'est du beau travail.
Même chose le 4 mai avec le 75308 et une nouvelle version de la statue de R2-D2 remplie de mécanismes sympa.
En août ça se corse avec le 75296, la chambre de méditation de Dark Vador visible dans l'Episode V. D'une part parce que le set n'est pas si beau que ça, et d'autre part parce qu'il sort au sein de la vague estivale présentée plus haut, exactement dans les mêmes conditions. De là à casser l'idée qu'aucun set classique centré sur les films n'est sorti pendant l'été 2021, il n'y a qu'un pas que nous allons franchir.
Et enfin, offert en novembre pour l'achat d'un UCS, le set 40483 reproduit honnêtement le sabre laser des Skywalker.

  • 75306 - Imperial Probe Droid
  • 75308 - R2-D2
  • 75296 - Darth Vader Meditation Chamber
  • 40483 - Luke Skywalker's Lightsaber

Et pour terminer, les deux maxi-sets de l'année qui coûtent un bras, un rein et 50 litres de sang mais qui les valent bien : les Ultimate Collector Series !

Après un vote début 2020, le set 75309 vient célébrer la Canonnière de la République ! Oui, un UCS issu de la Prélogie, plus personne n'y croyait et pourtant le voilà ! Bien sûr ce n'est toujours pas un vaisseau inédit comme la Nef Royale Naboo ou un vaisseau de contrôle de la Fédération du Commerce, mais c'est toujours ça de pris. Ah par contre, il fait un peu vide avec juste Mace Windu et un clone...
Et en novembre, l'énorme set 75313 propose un gigantesque AT-AT de 6785 pièces, lui occupé de plusieurs Snowtroopers et d'un Luke Skywalker audacieux. Et la bonne idée qui donne une belle plus-value à la construction : on peut l'exposer "ouvert", pour dévoiler les entrailles de l'engin et les soldats à l'intérieur. Belle prouesse des designers d'avoir conçu un monstre aussi lourd qui ne tremble pas sur ses quatre pattes !

  • 75309 - UCS Republic Gunship
  • 75313 - UCS AT-AT

On pourrait s'appesantir sur la chambre de méditation qui ressemble à un set classique dans un bel emballage, mais ce serait passer à côté de l'essentiel. Tout le monde ne jugera peut-être pas les objets, droïdes et véhicules proposés ici comme indispensables, mais ils sont assez emblématiques pour mériter ces versions "de luxe". A défaut d'avoir une solide cohérence d'ensemble, la gamme 18+ réunit une belle collection d'éléments cultes de la saga, et c'est déjà une réussite. Reste le même regret que les années précédentes : à en croire LEGO, il n'y a pas grand chose de culte hors de la Trilogie.

 

 

Conclusion

C'est indéniable, 2021 est un petite année pour la collection LEGO Star Wars. C'est pourtant loin d'être une année sans importance, puisque sur le plan éditorial on assiste à un mouvement d'envergure !

Le point marquant de cette année, c'est le déplacement de la ligne de démarcation entre jouets et objets de collection. Avec les versions allégées des vaisseaux classiques, X-Wing et TIE en tête, la frontière se fait plus claire. Maintenant on a d'un côté des sets de jeu, accessibles aux tirelires d'enfants (sans pour autant leur fournir des modèles simplistes comme dans la gamme 4+), et de l'autre des sets d'exposition. Il reste bien sûr quelques boites dans l'entre-deux, mais LEGO semble enfin s'écarter de la course au détail qui était au centre des vingt dernières années. Merci l'arrivée des sets 18+ ?
Sur les thèmes traités, même s'il n'y a aucune surprise à retrouver de l'actualité et de la Trilogie, on est quand même étonné de n'avoir que deux exceptions. Un UCS pour la Prélogie, un set 4+ pour les cinq derniers films, sur une année où les sorties ne se bousculent pas, ça fait bizarre. Espérons que la Canonnière de la République se vende assez bien pour encourager LEGO à retenter un peu de Prélogie...

Les versions allégées deviendront-elles la norme ? Padmé aura-t-elle droit à un retour triomphant ? La Postlogie sera-t-elle définitivement enterrée ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2022 !

3. 2022 : Le triomphe des séries
 
  • Logos 2022

 

L'actualité Star Wars en 2022, ce sont les séries. Plein de séries, pour tous les goûts, réparties tout au long de l'année. Et chez LEGO aussi on répartit : finies les deux ou trois vagues de sorties annuelles. En 2022, on découvre des nouveautés LEGO en janvier, mars, avril, mai, juin, aout, septembre et octobre, rien que ça ! Mais malgré cette curieuse répartition, ce ne sont que 30 sets qui sortent cette année...

 

Janvier/Mars/Avril 2022 : Neige, clones & Mandalorien

Avec l'étalage des sorties, on se retrouve obligés de regrouper plusieurs mois ensemble pour faire émerger quelques thématiques.

Trois boites de janvier se placent sur Hoth. On découvre un nouveau format avec le set 40557 : trois soldats rebelles et le minimum d'équipement, on est sur un mini-Battlepack ! En face, l'Empire dispose d'un vrai Battlepack avec le 75320 centré sur les Snowtroopers et d'un AT-ST avec le 75322. Si le bipode est inédit dans sa version Hoth, c'est surtout la figurine de Chewbacca plein de neige qui marquera les esprits ! Notons aussi le sachet 30495 et sa reproduction miniature de l'AT-ST. 

Le second mini-Battlepack de janvier, référence 40558, met à l'honneur les soldats clones phase I (avec la visière en T) avec notamment le Commandant Clone qui se faisait rare depuis bien longtemps. Et dans le même-thème-mais-pas-tout-à-fait, on retrouve aussi des clones dans le set 75342. Mais cette fois ce sont des clones phase II, et aux couleurs de la 181ème Légion, accompagnés d'un tank de la République et d'un Mace Windu aux bras tampographiés !

  • 40557 - Defence of Hoth
  • 75320 - Snowtrooper Battle Pack
  • 75322 - Hoth AT-ST
  • 30495 - Mini AT-ST
  • 40558 - Clone Trooper Command Station
  • 75342 - Republic Fighter Tank

Comme promis, les séries sont aussi au rendez-vous en ce début d'année avec la ribambelle d'invités de marque de la deuxième saison de The Mandalorian.

Née dans The Clone Wars, Ahsoka Tano a droit à sa version BrickHeadz dans le set 40539.
Partenaire du personnage principal de sa série, Din Djarin obtient lui un MicroFighter représentant son défunt Razor Crest dans le 75321.
Invité surprise de l'épisode final de la saison, Luke Skywalker affronte trois Dark Troopers dans ce Battlepack amélioré qu'est le 75324.
Malgré l'emballage Book of Boba Fett, c'est bien la scène post-générique de la fin de saison de Mandalorian qui est adaptée dans le set 75326 : on y retrouve l'ancien palais de Jabba, maintenant aux mains de Bib Fortuna et sa chouette galerie d'aliens, juste avant que Boba Fett et Fennec Shand n'en prennent possession.

  • 40539 - Ahsoka Tano
  • 75321 - The Razor Crest Microfighter
  • 75324 - Dark Trooper Attack
  • 75326 - Boba Fett's Throne Room

Début d'année rime généralement avec petits sets, et 2022 n'y déroge pas : Battlepacks (plus ou moins gonflés), Microfighter, BrickHeadz sont de la partie. Il n'y a que le palais et l'AT-ST qui ont vraiment du volume... Il faut bien commencer l'année gentiment !

 

 

Mars/Mai 2020 : Petits sets pour les plus grands

Comme les années précédentes, LEGO n'oublie pas de venir titiller les adultes avec de belles boites noires...

La collection de casques s'enrichit de trois nouveaux modèles en mars : le casque de pilote de Luke dans le 75327, celui du Mandalorien dans le 75328, et une tête de Dark Trooper dans le 75343.

  • 75327 - Luke Skywalker (Red Five) Helmet
  • 75328 - The Mandalorian Helmet
  • 75343 - Dark Trooper Helmet

Quatre petits dioramas s'ajoutent en mai.

La honte absolue, c'est le set 40531 qui nous offre la première figurine de la tante Beru... Dans sa cuisine ! Et pour compléter l'aberration, la boite est offerte à partir de 160€ d'achats en ligne. Sacrée récompense.
Le set 75329, déjà beaucoup plus convaincant, reproduit joliment l'action de la tranchée de l'Etoile Noire, avec Luke essayant d'échapper à Vador et ses ailiers...
Idem pour le 75330 qui nous amène sur Dagobah le temps de l'entrainement de Luke auprès de Yoda, et pour le 75338 qui représente la scène du compacteur de déchets de l'Etoile Noire.

  • 40531 - Lars Family Homestead Kitchen
  • 75329 - Death Star Trench Run
  • 75330 - Dagobah Jedi Training
  • 75339 - Death Star Trash Compactor

Quelle belle idée que ces dioramas ! C'est élégant, bien réalisé, on aimerait en voir plus... Et qui sait, peut-être aussi venant d'autres films que la Trilogie !

 

 

Juin/Aout/Septembre : Forêt, clones & Obi-Wan

La tendance de l'année se confirme sur le deuxième semestre, avec BEAUCOUP de sets dédiés à des séries...

Mais on commence ici avec l'intrus de l'année, le set 75332 qui ne s'intéresse ni à Hoth, ni à la Guerre des Clones, ni même à une série. Et pour cause, c'est un AT-ST d'Endor dans la gamme 4+.
On revient sur les clones avec le 75333 qui nous permet de rejouer l'enquête menant Obi-Wan à la fameuse armée. Avec en prime la toute première figurine de Kaminoenne.
On reste sur les clones avec le très joli set 75337 regroupant AT-TE, groupe de clones (phase II) du 212ème Bataillon et quelques droïdes.
Et parce qu'il fallait bien le glisser quelque part, le calendrier de l'avent 75340 réussit lui à regrouper Hoth, les clones ET une production animée (le bien triste LEGO Star Wars C'est l'été). Si le droïde Gonk de Noël a de quoi rebuter, C-3PO et R2-D2 en pulls valent le détour.

  • 75332 - AT-ST
  • 75333 - Obi-Wan Kenobi's Jedi Starfighter
  • 75337 - AT-TE Walker
  • 75340 - 2022 Star Wars Advent Calendar

La très attendue série Obi-Wan Kenobi est évidemment au centre de plusieurs sets, mais c'est loin d'être la seule...

Puisque Boba Fett a eu droit plus tôt à un set tiré d'une scène de The Mandalorian, le Mandalorien prend sa revanche dans le set 75325 avec son nouveau vaisseau tiré d'un épisode de Book of Boba Fett. Et puis ça permet de découvrir Peli Motto en figurine et une nouvelle version du chasseur Naboo N-1, on ne s'en plaindra pas !
La série d'animation The Bad Batch a droit à un seul set, le 75323. On y retrouve Cad Bane et son vaisseau, ainsi qu'Omega, Hunter et Fennec Shand (qui signe sa deuxième figurine de l'année !).

Centre d'attention du printemps 2022, Obi-Wan obtient trois sets. Passons vite sur le 40547 qui n'est qu'un double BrickHeadz avec le Jedi et Dark Vador.
Le 75334, qui permet en théorie de revivre les retrouvailles entre le maitre et l'apprenti, se révèle n'être qu'un gros socle gris avec quelques flammes. Même la magnifique figurine de NED-B ne suffit pas à sauver le set...
Heureusement le 75336 relève le niveau : la navette des Inquisiteurs est réussie, et on a droit à Obi-Wan, Reva, au Grand Inquisiteur et au Cinquième Frère en une seule boite !

Quant à Andor, la série de l'automne n'est pas oubliée : le set 75338 nous renvoie sur Ferrix avec un vaisseau certes pas très charismatique mais accompagné de Cassian Andor, Luthen Rael et Syril Karn.

  • 75325 - The Mandalorian's N-1 Starfighter
  • 75323 - The Justifier
  • 40547 - Obi-Wan Kenobi & Darth Vader
  • 75334 - Obi-Wan Kenobi vs. Darth Vader
  • 75336 - Inquisitor Transport Scythe
  • 75338 - Ambush on Ferrix

Les séries sont là en force ! Pas toujours de façon très réussie, mais elles sont là. Et comme chacune n'a droit qu'à quelques sets, le bon côté des choses c'est que les collectionneurs n'ont pas à acheter huit boites pour réunir les figurines des personnages de leur série préférée...

 

 

Les gros sets

Répartis au cours de l'année, trois gros sets Star Wars viennent compléter les collections de fans.

Débarquant trois ans après la destruction du vaisseau dans sa série, la version Ultimate Collector Series du Razor Crest arrive-t-elle trop tard ? A chaque fan d'en décider, ce set 75331 est néanmoins une réussite : une construction solide, remplie de détails, avec de belles figurines... Sans compter que c'est sans doute la dernière version du Razor Crest avant bien longtemps !
La collection de beaux droïdes s'agrandit encore avec ce set 75335. On y retrouve BD-1, le droïde qui accompagne le héros du jeu Jedi: Fallen Order sorti 4 ans auparavant. Le droïde est d'ailleurs particulièrement réussi, et apporte un peu de fraîcheur à côté des habituels robots de la Trilogie.
Enfin, après de nombreuses éditions à l'échelle des figurines, LEGO nous propose avec ce set 75341 la version ultime du Landspeeder de Luke. Trop grand pour une simple réplique LEGO ? Comme toujours, à chacun de voir...

  • 75331 - UCS The Razor Crest
  • 75335 - BD-1
  • 75341 - UCS Luke Skywalker's Landspeeder

Si on ne devait retenir qu'une seule chose de ces trois sets, c'est peut-être les oeuvres représentées. Après deux décennies à ne piocher que dans les films (la seule exception étant Grogu en 2020), et quasi-exclusivement dans la Trilogie, on peut se réjouir de n'avoir ici qu'un seul set qui correspond à cette description, et deux nouvelles exceptions. Dont un droïde de JEU VIDEO, ça c'était inespéré !

 

 

Conclusion

Encore une année sans film pour la saga. Dans un passé pas si lointain, LEGO en aurait profité pour recycler des dizaines d'anciens vaisseaux et véhicules, lassant les vieux fans sans pour autant attirer les nouveaux... Mais 2022 est une année différente.

Faisons le point : cette année, même en comptant large, les films ne représentent pas la moitié des sets proposés par LEGO ! Même dans la gamme 18+, les sets Mandalorian viennent grapiller un tiers du catalogue. C'est un choix dont on peut féliciter la compagnie. Cependant, la Trilogie continue d'écraser la Prélogie, et les cinq derniers films n'existent tout simplement plus. Et côté représentation ça empire pour les héroïnes : Padmé et Rey semblent avoir disparu depuis bien longtemps, tandis que Leïa apparait comme la seule rescapée.
Avec la hausse du coût des matières premières et des transports, 2022 est marquée une augmentation significative des prix en cours d'année. Le LEGO est un loisir onéreux, d'autant plus quand on veut du LEGO de licence, et l'orientation de la marque vers le marché adulte ne tirait déjà pas les prix vers le bas. On ne pourra que déplorer de voir ces jouets devenir de plus en plus inaccessibles aux enfants dont ils étaient la cible première...
Enfin, pour terminer sur une note plus positive, c'est une bonne année pour les figurines. De nouveaux aliens connus rejoignent l'inventaire, et les tampographies occupent de plus en plus de jambes et de dos. On voit même des bras tampographiés ! LEGO garde ses techniques de moulage de bras et de jambes dans deux couleurs différentes pour ses figurines à collectionner, mais ça fait plaisir de voir que la qualité continue de grimper année après année.

Les derniers films auront-ils droit à de nouveaux sets ? Les droïdes de combat garderont-ils encore la même teinte sable que depuis 1999 ? T3-M4 sera-t-il le prochain droïde LEGO ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2023 !

4. 2023 : Anniversaires en séries
 
17/01/2024
  • Logos 2023

 

 

Comme en 2022, les nouveautés 2023 s'échelonnent sur toute l'année pour accompagner les sorties des nouvelles séries. Et contrairement aux années précédentes où les sets "hors actualité" avaient tendance à partir dans tous les sens (mais souvent vers la Trilogie), cette fois-ci LEGO semble se concentrer sur deux grands anniversaires de la saga : les 40 ans du Retour du Jedi et les 20 ans de la série Clone Wars.

 

 

Janvier 2023 : Petit début d'année

Les quatre sets de janvier illustrent bien la dynamique de cette année : deux sets pour The Book of Boba Fett, un pour Clone Wars, et un pour le Retour du Jedi.

Ainsi, le set 40615 propose la version BrickHeadz du pillard Tusken, remis en avant dans la série diffusée l'année précédente. La gamme Microfighter survit elle aussi à travers le set 75344, consacré au vaisseau du chasseur de primes devenu gentil.
Pour la Guerre des Clones, c'est la célèbre 501e Légion qui est à l'honneur dans le Battlepack 75345.
Quant au Retour du Jedi, dans le set 75347 il permet aussi le retour du Bombardier TIE, absent depuis déjà 20 ans !

  • 40615 - Tusken Raider
  • 75344 - Boba Fett's Starship Microfighter
  • 75345 - 501st Clone Troopers Battle Pack
  • 75347 - TIE Bomber

Les plus tatillons noteront que la 501e Légion n'apparait pas dans la série Clone Wars de 2003 dont on fête l'anniversaire. Et que le Bombardier TIE est présenté au-dessus d'un astéroïde comme dans l'Empire contre-attaque, et que le set contient la figurine de la Vice-Amirale Rae Sloane, créée en 2014 pour les romans et jeux vidéo. Ces sets illustrent vraiment bien la dynamique de l'année : il faudra parfois voir un peu large sur les oeuvres qui sont fêtées...

 

Mars 2023 : Pour les anniversaires, on casque !

Bien installée depuis 2020, la gamme Helmet n'allait pas rater l'occasion de célébrer les anniversaires avec trois nouveaux casques !

Clones marquants de The Clone Wars et de l'Episode III, Rex et Cody sont mis en avant dans les sets 75349 et 75350. Non, ils n'apparaissent pas dans la série de 2003, mais ils ont la classe non ?
Et pour fêter le Retour, les casques de Vador et du Scout Trooper ayant déjà été édités, c'est celui de Boushh qui a été choisi pour le set 75351. Et c'est plutôt bien fait.

  • 75349 - Captain Rex Helmet
  • 75350 - Clone Commander Cody Helmet
  • 75351 - Princess Leia (Boushh) Helmet

Pris indépendamment, chaque casque a ses petits défauts. Alignés au sein d'une collection, ça commence à avoir un certain charme !

 

 

Mai/Juin 2023 : le Retour est à la fête !

Mai marque l'anniversaire de l'Episode VI, c'est donc sans grande surprise que de jolis sets sortent ce mois-ci. Et pour compléter, un peu de Mandalorian et de la nouvelle série jeunesse Young Jedi Adventures ?

La gamme BrickHeadz semblant ne jamais disparaitre, elle est elle aussi mobilisée pour le Retour du Jedi. Et ce n'est pas une seule figurine mais bien cinq qui seront proposées dans le set 40623 pour présenter "les héros d'Endor". On s'interrogera quand même un peu sur le choix des personnages...
La gamme Diorama est là aussi, avec deux grosses scènes du film ! Déjà vue plusieurs fois dans des sets plus imposants, la salle du trône de l'Empereur bénéficie d'une jolie simplification dans le set 75352 pour s'exposer dans votre salon. Et sur Endor, on tente de reproduire la course-poursuite entre motospeeders dans le 75353.
Les jolies répliques de vaisseaux ne sont pas en reste : le 75356 présente une magnifique version de l'Executor de Dark Vador tandis que l'Etoile de la Mort est offerte en mai (pour 150€ d'achats) dans le set 40591.

  • 40623 - Battle of Endor Heroes
  • 75352 - Emperor's Throne Room
  • 75353 - Endor Speeder Chase
  • 75356 - Executor Super Star Destroyer
  • 75356 - Death Star II

Là d'accord, tout est parfaitement dans le thème. Et dans l'ensemble, c'est même très joli !


Mais n'oublions pas les séries pour autant, la saison 3 de Mandalorian proposait plein de nouveaux vaisseaux ! Le set 75346 s'intéresse aux pirates, tandis que le 75348 permet l'affrontement entre un Intercepteur TIE (lui aussi pas si fréquent en LEGO) de l'Empire et un chasseur Mandalorien.
Et pour les plus jeunes, le set 75358 permet de reproduire (plus ou moins précisément) le temple Jedi de la série Young Jedi Adventures. Attention tout de même au prix, qui lui s'adresse plutôt aux adultes...

  • 75346 - Pirate Snub Fighter
  • 75348 - Mandalorian Fang Fighter vs TIE Interceptor
  • 75358 - Tenoo Jedi Temple

On trouve donc un peu de tout dans cette vague de mai/juin : des sets classiques, des dioramas, des vaisseaux, du 4+... Plus qu'à faire son choix parmi tout ça !

 

 

Août/Septembre 2023 : Place aux clones et à Ahsoka (et à une nouvelle gamme ?!)

On a eu notre dose du Retour du Jedi, il est temps de remettre un peu de clones sur le devant de la scène... En attendant l'arrivée de la nouvelle série !

Cette fois-ci plus de doute possible : on fête la Guerre des Clones au sens large. Le Battlepack 75359 regroupe des soldats clones de la compagnie d'Ahsoka visibles dans les derniers épisodes de The Clone Wars, en 2020.
Pas de clones dans le 75360 mais Yoda et son chasseur Jedi. Et dans le 75354 on se concentre sur Coruscant avec le Chancelier Palpatine, le grand retour de Padmé et une poignée de clones.
Le 75365, plus gros set de la période, fait presque office d'intrus à côté des autres. Et pourtant c'est un set que l'on aura longtemps espéré : la base rebelle de Yavin IV !

  • 75359 - 332nd Ahsoka's Clone Trooper Battle Pack
  • 75360 - Yoda's Jedi Starfighter
  • 75354 - Coruscant Guard Gunship
  • 75365 - Yavin 4 Rebel Base

Cette dernière boite n'est pas la base la plus fournie que nous ait proposé LEGO... Mais bon, depuis le temps qu'on en rêvait !

En Août, on découvre aussi une nouvelle gamme qui sévit depuis bien longtemps sur les sets de super héros : les Mechs. Des gros robots ressemblant plus ou moins à un personnage de la saga, avec une petite place à l'intérieur pour la figurine du-dit personnage. Les enfants adorent, parait-il. LEGO n'a pas pris trop de risque pour les trois premiers : Dark Vador dans le 75368, Boba Fett dans le 75369 et un Stormtrooper dans le 75370. Ah les mechs...

  • 75368 - Darth Vader Mech
  • 75369 - Boba Fett Mech
  • 75370 - Stromtrooper Mech

Et vous, ça vous parle ou pas ?

Retour aux séries. Din Djarin est toujours là, face au "Spider Tank" qui porte mal son nom dans le set 75361 aux côtés de Bo-Katan, et dans la version MicroFighter de son nouveau chasseur dans le 75363. Et MicroFighter ou pas, les designers ont quand même trouvé une place pour Grogu.
L'été avance, place à la nouvelle série : Ahsoka ! Trois sets sont prévus pour accompagner la sortie, permettant de regrouper tous les personnages principaux. Hera Syndulla est de retour avec le Ghost dans le set 75357. Ahsoka, Sabine et Huyang voyagent à bord de la navette T-6 dans le 75362. Quant aux antagonistes Morgan Elsbeth, Baylan Skoll et Shin Hatic, on les retrouve plutôt dans le set 75364 face à un chasseur de la Nouvelle République.

  • 75361 - Spider Tank
  • 75363 - The Mandalorian's N-1 Starfighter Microfighter
  • 75357 - Ghost & Phantom II
  • 75362 - Ahsoka Tano's T-6 Jedi Shuttle
  • 75364 - New Republic E-Wing vs. Shin Hati's Starfighter

Pour Thrawn, il faudra patienter jusqu'en 2024... En attendant, on a là largement de quoi s'amuser !

Bien que la fin d'été soit chargée en comparaison du reste de l'année, le fait d'avoir des "groupes" de sets Clones, Mandalorian ou Ahsoka bien identifiés évite de trop s'y perdre. Une leçon apprise des fourres-tout du passé, ou juste une heureuse coïncidence ?

 

Cadeaux et sets spéciaux

Le set 30654, sachet annuel permettant de construire un mini-vaisseau n'est autre que... Le X-Wing. Ce n'est pas très original, mais nous verrons plus loin que c'était sans doute un petit teasing de la part de LEGO...
Pour les fêtes de fin d'année, on a cette fois-ci deux sets ! D'un côté le traditionnel calendrier de l'avent (avec l'Empereur en pull et un Ewok blanc à capuche vert) dans le set 75366, et de l'autre une petite scènette de repas dans le Faucon dans le 40658.
Et pour les employés de Lucasfilm (et ceux qui arriveraient à les convaincre de revendre leur set), LEGO a produit un petit set exclusif reprenant la fontaine placée à l'entrée des locaux de San Francisco. Heureusement pour nous, le manuel de montage est disponible.

  • 30654 - X-Wing Starfighter
  • 75366 - 2023 Star Wars Advent Calendar
  • 40658 - Millennium Falcon Holiday Diorama
  • 6471930 - Lucas Yoda Fountain

Le petit diorama de Thanksgiving/Noël était un peu surprenante au premier abord. Au deuxième, quand on se rend compte qu'elle reprend une scène du dessin animé LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes sorti en 2020, on est surpris aussi. Mais passée la surprise, eh bien... Pourquoi pas ? Le set a le mérite de proposer une alternative sympathique au sempiternel calendrier !

 

 

Les gros sets de 2023

Tout aussi traditionnels que le calendrier de l'avent, les gros vaisseaux et autres statues sont toujours là pour faire frissonner le porte-feuille...

En Mai, le X-Wing a droit à sa troisième version Ultimate Collector Series dans le set 75355. Pas si "Ultimate" donc, mais à raison d'une nouvelle version tous les 10 ans, on pardonne. En plus, on a droit à une grosse médaille Etoile de la Mort en l'achetant à sa sortie.
En Septembre, les poils se hérissent à la découverte de la statue Chewbacca du set 75371. Les goûts et les couleurs d'accord, mais tout de même ! En plus on ne peut même pas le changer de position...
En Octobre, on oublie tout ça avec le set 75367, aussi connu comme LE set de l'année. Le set attendu depuis 2005 par des millions de personnes (voire plus), un UCS dédié à la Prélogie... Le Venator ! Et lui aussi est accompagné d'un bout de métal pour les premiers acheteurs.

  • 75355 - UCS X-Wing Starfighter
  • 75371 - Chewbacca
  • 75367 - UCS Venator-Class Republic Attack Cruiser

Malgré la merveille que représente ce dernier set, toussons une dernière fois en notant le logo des 20 ans de la Guerre des Clones et la présence de Rex et de l'Amiral Yularen, deux personnages majeurs de The Clone Wars qui n'apparaissaient pas dans Clone Wars. D'ailleurs le Venator lui-même n'y apparaissait pas tellement...

 

 

Conclusion

Construite sur trois axes principaux, Séries-Clones-Retour, il semble beaucoup plus simple de s'y retrouver dans cette année 2023. De même, les différentes gammes permettent de voir rapidement à quoi on a affaire. Mais la clareté n'est pas le seul élément à retenir de cette année...

Depuis bien trop longtemps, cette rétrospectives annuelles signalent régulièrement l'absence de Padmé, Leia ou Rey des sets de la marque. Cette année, on notera que les trois héroïnes apparaissent au moins une fois, un évènement ! Pas de quoi crier trop fort non plus, il faudra surveiller les prochaines années pour voir si elles ne redisparaissent pas aussi vite...
Pour les fans de vaisseaux originaux, cette année devrait coûter cher : entre ceux qui se faisaient très rares (Bombardier TIE, Intercepteur TIE, chasseur de Yoda, E-Wing, Ghost, T-6...) et les inédits, il y a de quoi former une belle flotte !
Bien que LEGO soit très souple dans sa conception des anniversaires (notamment en ne proposant AUCUN set Clone Wars qui était sensé être fêté), cette souplesse amène aussi quelques bonnes surprises : qui aurait cru obtenir la figurine de Rae Sloane en 2023 ? Ou rêvait encore d'un UCS du Venator ? Si les surprises du même genre se multiplient, on ne dira pas non...

La Postlogie est-elle condamnée à n'apparaitre que dans les sets de Noël ? Le vaisseau de contrôle de la Fédération du Commerce aura-t-il droit lui aussi à un Ultimate Collector Series ? Les Mechs disparaitront-ils plus vite que les Buildable Figures ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2024 !

5. 2024 : A venir...
 

Toujours en mouvement est l'avenir...

<< Page précédente
Page suivante >>