StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Ce chapitre s'intéresse à l'évolution de la licence Star Wars chez Lego, depuis les premiers sets de 1999 jusqu'aux tous derniers...

Chaque année aura droit ici à sa rétrospective... Et si celle-ci n'est pas encore dans de ce dossier, c'est qu'elle ne devrait pas tarder à arriver ;)
2. 1999 : Un démarrage sans risque
 
Logo Lego Star Wars ClassicLogo Lego Star Wars Episode 1


Nous sommes en 1999. Lego est un peu sur le déclin, tandis que le monde Star Wars est en ébullition : deux ans après la sortie de l’Edition Spéciale de la Trilogie, le nouvel opus La Menace Fantôme s’apprête à envahir les salles de cinéma, et le merchandising les magasins de jouets.

Lego n’a jusqu’alors jamais exploité de grosse licence, et si l’on sait aujourd’hui que le partenariat fut une réussite totale, on imagine bien les danois se poser des questions au moment de décider de la première liste de sets... C’est donc sans grande prise de risque que les premiers sets Lego Star Wars sont arrivés en Avril et Juin 1999, la première vague étant consacrée à la Trilogie, la seconde à l’Episode I (pourtant pas encore sorti en France !).



Avril 1999 : La Trilogie

Cinq sets sortent ce mois-là, de tailles diverses mais avec une recette de base toujours identique : des vaisseaux et véhicules que tout le monde connait accompagnés d’un Jedi armé de son sabre laser.


Le set 7128 nous propose donc Luke Skywalker dans la forêt d’Endor face à des motospeeders impériaux, le set 7110 revient sur Tatooine avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi dans le Landspeeder de Luke, et le 7130 sur Hoth avec un Snowspeeder, de Luke également. Des vaisseaux complètent le tout : le X-Wing de Luke Skywalker pour le 7140 et un duel TIE Fighter / Y-Wing pour le 7150. Pas de Luke Skywalker dans ce dernier set, mais un Dark Vador qui justifierait bien à lui tout seul l’achat du set (on vous rappelle qu’il s’agit de la première figurine Lego de Dark Vador, disponible uniquement dans ce set pendant plusieurs mois !).

Lego 7110 - LandspeederLego 7128 - Speeder BikesLego 7130 - SnowspeederLego 7140 - X-Wing FighterLego 7150 - TIE Fighter & Y-Wing


Si la recette ne change pas et que Luke est un peu trop omniprésent, le choix des sets reste soigné : chaque épisode est représenté, les environnements sont variés, il y en a pour tous les budgets et chaque set est d'emblée indispensable ! 

Le départ est donc réussi, plus qu'à poursuivre avec les sets autour de l'Episode I...



Juin 1999 : La Menace Fantôme

La sortie du film faisant l'actualité, Lego sort pas moins de neuf sets pour l'accompagner !
Ici encore, le mot d'ordre est la diversité, mais si possible quand même avec un Jedi dedans, ou alors Jar Jar Binks parce qu'il plait aux enfants.

Tout d'abord, la vague compte deux petits sets, prévus pour rejouer facilement des scènes du film (ou juste pour acquérir des figurines de personnages principaux à un prix raisonnable) : dans le 7101 nous avons donc Qui-Gon Jinn aux prises avec Dark Maul, tandis que dans le 7121 il se retrouve avec Jar Jar Binks à faire face à deux droïdes de combat.
Les vaisseaux sont aussi au rendez-vous : Anakin et son chasseur Naboo N-1 dans le 7141, Dark Maul et son Infiltrateur Sith dans le 7151. Sans doute pour l'opposer à Anakin lors la bataille spatiale finale, un petit chasseur droïde est présent dans le set 7111.
Lego n'oublie pas non plus les véhicules : le sous-marin Gungan rejoint donc la boîte 7161, tandis qu'un bien curieux choix est fait pour les deux sets restants... En effet, dans le 7131 nous trouvons Anakin Skywalker, Padmé et le module d'Anakin, tandis que dans le 7171 se trouvent les modules de Sebulba et Gasgano, plus tout le contenu déjà présent dans le set 7131. En somme, le tiers du contenu d'une boîte se retrouve dans une autre...

Lego 7101 - Lightsaber DuelLego 7111 - Droïd FighterLego 7121 - Naboo's SwampLego 7131 - Anakin's PodracerLego 7131 - Naboo Fighter
 Lego 7151 - Sith InfiltratorLego 7161 - Gungan SubLego 7171 - Mos Espa Podrace 


Mis à part le problème de contenu des sets 7131 et 7161, cette deuxième vague n'en reste pas moins réussie : il y a de quoi satisfaire tout le monde, et finalement c'est bien le plus important.



Le petit plus qui fait plaisir

En 1999, Lego est aussi en plein dans le début de sa gamme Lego MindStorms, qui invite à la construction de robots programmables... Alors pourquoi ne pas surfer sur les robots et sur Star Wars en même temps ?

Le sujet est tout trouvé pour le set 9748 intitulé Droid Developer Kit ! Adressé aux enfants (y compris aux grands enfants) de plus de 9 ans, cette boîte contient de quoi construire R2-D2 et bien d'autres robots qui se déplaceront et interragiront avec leur environnement !
Lego 9748 - Droïd Developer Kit

De l'avis de votre serviteur, ce set est un des plus réussis de toute l'histoire des Lego Star Wars : c'est amusant tout en étant instructif, complexe tout en étant élégant, accessible tout en proposant des défis... Retrouvez notre critique complète sur la fiche de la boîte, onglet Commentaire staff.



Conclusion

Comme vous avez pu le comprendre en lisant les paragraphes précédents, l'arrivée des premiers Lego Star Wars est une réussite. Les sets sont diversifiés, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les moins jeunes. Les amateurs de batailles spatiales ont de quoi se réjouir, idem pour les fans de courses de modules, de guerres au sol ou de petites batailles entre personnages.

On peut cependant trouver quelques bémols au sein de ces premières vagues... Tout d'abord, aucune base ou décor un peu élaboré n'est proposé en tant que set... Et les seuls décors auxquels on a droit dans ces boîtes sont simplistes et/ou inutiles ! Autre regret de taille, la présence du module de course d'Anakin dans deux boîtes différentes : proposer un doublon aussi gros, ça fait tache. Enfin, il faut dire ce qui est : la figurine de Padmé ne rend pas du tout hommage à la beauté de Natalie Portman, et c'est peut-être la plus grave erreur qu'ait faite Lego dans sa première année de licence Star Wars !


Les choses s'amélioreront-elles l'année suivante ? Les décors seront-ils plus travaillés ? Padmé aura-t-elle enfin le visage qu'elle mérite ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2000 !
3. 2000 : Dans la continuité, ou presque
 
Logo Lego Star Wars ClassicLogo Lego Star Wars Episode 1
 


Après une première année d'exploitation plutôt réussie, Lego continue sur sa lancée... Ou presque, comme nous allons le voir : 



Février 2000 : Dans la continuité de 1999...

Les six sets System de cette vague sont clairement dans la veine de ceux de 1999 : Lego continue à proposer les vaisseaux phares de la saga accompagnés de petits sets complémentaires autour de l'Episode I. 

On retrouve alors les deux chasseurs rebelles qu'il manquait jusqu'alors : le A-Wing dans le set 7134, et le B-Wing dans le 7180. Le set 7144 nous offre un troisième vaisseau emblématique de la Trilogie : le Slave I de Boba Fett ! Et parce que sinon cette vague manquerait de héros charismatiques, nous avons enfin droit à Luke Skywalker et Han Solo sur un esquif du désert dans le set 7104
L'Episode I restant frais dans les mémoires, deux sets sur ce thème sont proposés : un speeder dans le 7124, et une patrouille Gungan dans le 7115.

Lego 7104 - Desert SkiffLego 7115 - Gungan PatrolLego 7124 - Flash SpeederLego 7134 - A-Wing FighterLego 7144 - Slave ILego 7180 - B-Wing at Rebel Control Center

 

Pas de set qui sort de l'ordinaire ici, n'importe lequel aurait sans doute pu sortir en 1999 sans que l'on en soit surpris. Le Slave I fait tout de même plaisir à voir : la Trilogie ne pouvait plus restée coincée plus longtemps entre Empire et Alliance Rebelle.



Février 2000 : ...Mais avec une petite nouveauté ! 

La partie précédente commençait par "Les six sets System..." : ça sous-entendait bien sûr que des sets d'une autre gamme Lego étaient eux aussi sortis... Et cette gamme, c'est Lego Technic ! 

La gamme Lego Technic se concentre sur des mécanismes, des engrenages... Comment Lego allait pouvoir adapter des modèles Star Wars à cette gamme ? La solution est simple, ils ont choisi des droïdes qui ont tous la faculté de se plier sur eux-mêmes et de se déployer. Ainsi, le set 8000 présente un Pit Droïd, capable de s'ouvrir au moindre tapotement sur le nez, le 8001 propose un Droïde de combat qui se déplie et prend son blaster en main, et enfin le 8002 nous laisse avec un Droidekas replié en boule capable de s'ouvrir ! 

Lego 8000 - Pit DroïdLego 8001 - Battle DroïdLego 8002 - Destroyer Droïd

Ces trois sets, en plus d'être originaux, s'avèrent complètement réussis : non seulement on s'amuse à déployer ces droïdes, mais on peut aussi les exposer dans leur position classique. Le style Technic leur va bien, plus qu'à espérer que Lego trouve d'autres bonnes idées de droïds à convertir... 



Septembre 2000 : Le voici enfin ! 

Il manquait quelque chose jusqu'ici, un vaisseau central de la Trilogie... Lego a annoncé sa venue près d'un an en avance, le voici enfin ! 

Vous l'aurez sans doute deviné, le vaisseau tant attendu n'est autre que le Faucon Millenium, accompagné d'une ribambelle de figurines dans la boîte 7190. Immense et très complet ce set fait de l'ombre autour de lui, et les pauvres sets 7155 et 7184, respectivement le Char d'Assaut Blindé de la Fédération du Commerce et le Transport Multi Troupes de cette même Fédération font bien petits à côté de lui... 

Lego 7155 - Federation AATLego 7184 - Federation MTTLego 7190 - Millenium Falcon


Peu de sets, mais la présence du Faucon excuse tout à fait le choix de Lego... D'autant que sort dans le même temps un bien plus gros que le Faucon ! 



Vous avez dit collection ? 

La forte présence de vaisseaux pouvait laisser supposer que Lego souhaitait viser les collectionneurs en plus de sa cible habituelle... On a en maintenant la certitude avec des sets spécialement créés pour la collection ! 

En trois mots, Lego annonce la couleur : Ultimate Collector Series. Il ne sera plus question de jeux, mais bien d'objets de collection. Et quitte à voir grand, deux sets sont présentés : un pour chaque camp de la Trilogie ! Nous retrouvons donc d'un côté le X-Wing, chasseur rebelle par excellence, dans le set 7191. Dans le camp ennemi, ce n'est pas un simple chasseur TIE qui se trouve dans le set 7181 : c'est un Intercepteur TIE ! 

Lego 7181 - UCS TIE InterceptorLego 7191 - UCS X-Wing Fighter


La qualité des vaisseaux est exceptionnelle, tout comme leur taille et, hélas, leur prix... 



Un petit dernier pour la route ? 

De même qu'il y a un marché de collectionneurs de vaisseaux, il y a un marché de collectionneurs de figurines... 

C'est peut-être pour eux que Lego sort quatre mini-sets proposant exclusivement des figurines : le 3340 dédié au côté obscur, le 3341 aux personnages de la Trilogie, le 3342 à Chewbacca sur Endor et le 3343 aux droïdes de combat de la Fédération du Commerce... 

Lego 3340 - Star Wars #1Lego 3341 - Star Wars #2Lego 3342 - Star Wars #3Lego 3343 - Star Wars #4

Difficile à dire aujourd'hui si ces boîtes sont sorties partout dans le monde... En tout cas, l'idée de Lego de proposer des sets ne contenant que des figurines est bonne, puisqu'elle permet de construire des armées et de collectionner certaines figurines sans dépenser des fortunes...



Un autre petit dernier pour la route ?

Après le succès mérité du 9748 - Droïd Developer Kit, ce fameux set de la gamme MindStorms permettant la construction de robots pour petits et grands, Lego double la mise avec un nouveau set MindStorms, cette fois-ci tourné vers le côté obscur, le 9754 - Dark Side Developer Kit.

Lego 9754 - Dark Side Developer Kit


Hommage aux robots et engins maléfiques de la saga, cette boite propose bon nombre de modèles, du Chasseur Droïde de la Fédération du Commerce au Droidekas en passant par le AT-AT de l'Empire !



Conclusion 

L'année 2000 se sera faite dans la continuité de 1999 : Lego continue à compléter sa flotte de la Trilogie tout en proposant toujours des petits sets tirés de l'Episode I. La rupture se fait par contre au niveau des types de sets proposés : là où en 1999 il n'y avait qu'une seule boîte qui se démarquait, on en a ici plusieurs. Les Ultimate Collector Series font leur apparation, tout comme les Technic et les mini-sets.

Mais tout comme en 1999, Lego s'est concentré sur les vaisseaux et il serait bon de voir arriver de vraies bases... Celle présente dans le set du B-Wing est un bon début (ou en tout cas une bonne amélioration), mais on est encore loin d'un vrai décor.


Aura-t-on enfin des bases Lego Star Wars ? Trouvera-t-on plus gros que les Ultimate Collector Series ? Les Lego Technic Star Wars continueront-ils sur leur lancée ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2001 !
4. 2001 : Le calme avant la tempête
 
Logo Lego Star Wars ClassicLogo Lego Star Wars Episode 1
 


L'Episode I est maintenant sorti depuis deux ans déjà, et l'Edition Spéciale de la Trilogie depuis quatre. Le prochain film Star Wars est prévu pour l'année suivante, mais ce n'est pas une raison pour faire une pause dans les sorties de boites Lego...



C'est bientôt la fin de l'Episode I...

Avec seize sets issus de l'Episode I en deux ans, Lego continue en 2001 à exploiter le filon : après tout en 2002 c'est l'Episode II qui sera au top, donc autant en faire un max sur La Menace Fantôme tant qu'il est encore temps.

Ce ne sont pourtant que trois sets qui sortent cette année sur l'Episode I (en même temps, à peu près tout le reste avait déjà été fait), mais avec des publics cibles complètement différents. On commence avec un set très orienté jeunesse, puisqu'il s'agit d'un seau de briques, le 7159 ! Ce seau a le mérite d'être le troisième set à contenir un module de course d'Anakin... Oui, le troisième en trois ans, mais comme c'est une version très simplifiée, ça ne dérange pas Lego outre mesure. Un autre set dédié à la course de module arrive au même moment le 7186 : il est cette fois-ci possible de construire deux nouveaux modules de course (dont un déjà présent dans le seau 7159, cherchez l'erreur...) avec des pièces récupérées dans la casse de Watto ! Enfin, les amateurs de droïdes de la Fédération ont enfin un moyen de s'en procurrer en nombre : le set 7126 en contient sept !!

7126 - Battle Droïd CarrierLego 7159 - Podracer Bucket7186 - Watto's Junkyard



On ne peut pas vraiment dire que ces trois sets soient capitaux... Le 7126 est intéressant pour avoir des droïdes mais pas plus, le 7186 s'intéresse à des modules de second plan et le seau 7159 se paye le luxe de faire doublon avec chaque set contenant des modules de courses !



La Trilogie toujours au top

Si le filon Episode I s'épuise, celui de la Trilogie reste encore intarrissable... Lego continue donc à nous faire profiter de personnages, vaisseaux et véhicules emblématiques pour notre plus grand bonheur.

Les droïdes R2-D2 et C-3PO sont à l'honneur avec un set dédié, le 7106, pour revivre leur arrivée sur Tatooine dans la capsule de sauvetage du Tantive IV. Chewbacca est lui aussi présent dans un set, le 7127 : comme dans le Retour du Jedi il prend les commandes d'un AT-ST impérial ! Et puisqu'on parle d'Empire, force est de constater que celui-ci ne disposait jusqu'ici que d'une flotte assez réduite... Quoi de mieux que le 7146 et son TIE Fighter pour corriger le tir ? Cette dernière question n'est pas si rhétorique que ça : quoi de mieux ? Ou plutôt qui ? L'Empereur Palpatine lui-même nous fait enfin l'honneur de sa présence dans le set 7166, accompagné de ses gardes et de sa navette de classe Lambda.

7106 - Droïd Escape7127 - Imperial AT-ST7146 - TIE Fighter7166 - Imperial Shuttle



Contrairement aux sets Episode I, le contenu des sets Trilogie ne donne aucune raison de se plaindre : chacun propose à la fois des véhicules et des figurines importants de la saga, de quoi réjouir tout le monde...



Le Retour des Technic

En 2000, trois excellents sets de la gamme Technic étaient sortis et on pouvait se demander si leurs successeurs seraient aussi réussis...

Sortent donc en 2001 des versions Technic de C-3PO et du Stormtrooper, respectivement dans les sets 8007 et 8008. Les versions "réelles" étant plus humanoïdes que celles des droïdes de La Menace Fantôme, la transformation en Lego Technic marche moins bien : C-3PO y perd toute son humanité et le Stormtrooper prend lui aussi un tournant très robotique. Niveau fonctionnalités, on peut s'amuser à faire exploser le droïde doré tandis que le soldat impérial est capable de... lever son arme.

8007 - C-3PO8008 - Stormtrooper



Difficile de transformer des êtres humanoïdes en montages Lego Technic... Petite déception donc par rapport à leurs prédécesseurs...



C'est beau, c'est gros, c'est Ultimate

La gamme Ultimate Collector Series est de retour, et après deux chasseurs emblématiques de la Trilogie elle s'intéresse cette année à la Prélogie également...

A votre gauche, Dark Maul, le Seigneur Sith le plus voyant de l'Episode I. Pas tout le Seigneur Sith non plus, dans le set 10018 Lego n'a gardé que le haut... pour en faire un buste à l'échelle 1 ! A votre droite, le tout premier vaisseau à être apparu dans la saga, le Tantive IV, forceur de blocus Corellien au service de la Princesse Leia, et désormais pièce de collection dans le set 10019.

10018 - Darth Maul Bust10019 - Rebel Blockade Runner



Les choix de Lego sur ces Ultimate Collector Series sont clairs : non, cette gamme ne se résumera pas qu'à des chasseurs stellaires, elle proposera d'autres vaisseaux plus imposants, et pourquoi pas des personnages... Les possibilités sont immenses, on en viendrait presque à rêver d'un Han Solo dans son bloc de carbonite...



Conclusion

L'année 2001 n'aura au final connu qu'une seule vague, celle de Janvier... Ca ne représente que 11 sets, ce qui fait bien peu comparé à 1999 (14) et 2000 (18), mais ces 11 sets se rattrapent par leur diversité : un seau, des sets classiques, des sets Technic, des UCS : la politique de Lego de contentement de tout le monde continue. 

Les gammes Episode I et Technic tendent à s'épuiser, tandis qu'en Trilogie il reste toujours de la matière et qu'en Ultimate Collector Series, les perspectives s'élargissent... Le bilan de l'année est donc mitigé, il nous reste à espérer que la sortie de l'Episode II en 2002 redonne un peu de vitalité à tout ça !


La gamme Technic se resaisira-t-elle ? La Trilogie continuera-t-elle à être source de qualité ? Quelles surprises nous réservent les Ultimate Collector Series ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2002 !

5. 2002 : Les clones débarquent
 


Logo Lego Star Wars Classic




Nous sommes donc en 2002, L'Attaque des Clones sort en mai, et les nouveautés Lego vont donc être légion. Au total, 22 sets à sortir cette année-là, et les clones ne sont pas forcément là où on les attend...



Précédents films en janvier...

Histoire de bien dégager la place pour l'Episode II, Lego sort en janvier 2002 ses sets consacrés aux autres films, tandis que mai sera exclusivement réservé à l'Attaque des Clones... 

Une chose choque dans cette vague, ce sont les sets 7142 et 7152, respectivement X-Wing et TIE Fighter & Y-Wing. Ca ne vous rappelle rien ? Ces sets sont en effet déjà sortis, en 1999 ! Cette réédition est d'autant plus étonnante qu'ils avaient alors les références 7140 et 7150, comme s'il s'agissait de boites différentes... Alors qu'il s'agit bien de modèles identiques !
Cette surprise passée, abordons les autres sets : la Voiture des Nuages dans le 7119 est loin d'être connue, mais ça fait toujours un set de plus pour le film le moins adapté en briques de la saga, l'Empire contre-attaque. Le Retour du Jedi est bien mieux servi avec le 7139, une véritable source d'Ewoks et d'Impériaux pour les amateurs de la bataille d'Endor ! Lego tente également un nouveau type de sets : des petites boites avec décor et personnages, conçues pour reproduire une scène en associant deux boites. On retrouve ainsi le combat final du Retour du Jedi dans les sets 7200 et 7201, tandis que les 7203 et 7204 nous ramènent au tout début de la Menace Fantôme avec les Jedi coincés dans le vaisseau de la Fédération.
Enfin, le 3219, un set promotionnel contenant un TIE Fighter pointe le bout de son nez : douze pièces pour reproduire une version mini du vaisseau, c'est un concept que Lego pourrait réutiliser plus tard...


3219 - Mini TIE Fighter7119 - Twin-Pod Cloud Car7139 - Ewok Attack7142 - X-Wing Fighter7152 - TIE Fighter & Y-Wing
7200 - Final Duel I7201 - Final Duel II7203 - Jedi Defense I7204 - Jedi Defense II


En dehors des "clones", les sets classiques Trilogie et Episode I sont réussis, mais de taille très modeste... Peut-être une façon de s'assurer de plaire au plus grand nombre, tout en laissant de l'argent dans le porte-monnaie pour l'Episode II et les sets Technic et Ultimate Collector Series...




... Et nouveau film en mai !

En six sets, Lego accompagne la sortie de l'Attaque des Clones, et le moins que l'on puisse dire c'est que les têtes pensantes du groupe ont parfaitement fait leurs choix.

Deux petits sets pour attirer les petites bourses et les amateurs de figurines : dans le 7103 il est possible d'acquérir Yoda et Dooku tandis que le 7113 nous présente un Anakin Skywalker maintenant adulte. Un set de taille moyenne orienté course-poursuite, le 7133 qui nous donne la possibilité de revivre la course entre les Jedi et la chasseuse de primes Zam Wesell et deux sets de vaisseaux plus ou moins individuels : le 7143 avec le Chasseur Jedi d'Obi-Wan Kenobi, et le 7153 avec une nouvelle version du Slave I, largement agrandi depuis 2000. Et enfin, la Cannonière de la République dans le set 7163 offre un grand véhicule, de nombreuses figurines et de quoi organiser de vraies batailles entre les deux camps.


7103 - Jedi Duel7113 - Tusken Raider Encounter7133 - Bounty Hunter Pursuit
7143 - Jedi Starfighter7153 - Jango Fett's Slave I7163 - Republic Gunship


Des sets de toute taille sont représentés ici, du petit au gros, tous orientés vers le jeu... Mais bien assez jolis aussi pour être gardés en tant qu'objets de collection !




Les Technic récidivent 

Après un départ plein de promesses en 2000 et des déceptions en 2001, la gamme Technic persévère et lance de nouveaux sets...

Avec chacune des vagues évoquées précédemment, deux nouveaux sets Lego Technic sont sortis. C'est ainsi qu'en janvier nous avons pu découvrir R2-D2 et Dark Vador, dans les sets 8009 et 8010, tandis qu'en mai, Episode II oblige, ce sont Jango Fett et un Super Droïde de Combat qui apparaissent dans les sets 8011 et 8012. On retrouve hélas les mêmes défauts que dans les sets Technic de 2001 : les êtres vivants sont squelettiques, déshumanisés au possible... Et absolument pas adaptables. Le seul qui sort du lot est le Super Droïde de Combat, étonnament le seul muni d'articulations. Du côté des fonctionnalités c'est encore très pauvre, un mouvement de bras par-ci, une roquette par-là... Pas de quoi crier au génie, loin de là !


8009 - R2-D28010 - Darth Vader8011 - Jango Fett8012 - Super Battle Droïd



Nouveaux échecs pour la gamme Technic... Le Super Droïde s'en tire plutôt bien, mais c'est bien le seul.




Ultimate Collector Series : la taille importe peu, mais tout de même...

Véritable appeau à collectionneurs bricophiles, la gamme UCS continue à faire des siennes avec trois sets !

Le premier, c'est le plus grand Jedi de la galaxie : Maître Yoda en personne est reproduit dans le set 7194 dans une version de 33 cm de haut : on est loin d'une version grandeur nature, mais c'est tout de même plutôt bien ! L'adaptation est cependant assez imparfaite (ou en tout cas, très subjective), l'assemblage de briques de divers types donne une impression bizarre.
Le deuxième, c'est le 10026, contenant un Chasseur Naboo muni de pièces chromées. A peine plus grand que le modèle classique, il ne compte que 187 briques : ridicule pour un Ultimate Collector Series, à croire que les pièces chromées devaient détourner notre attention de la taille risible de l'engin...
Et le troisième les amis, le troisième... Plus de 3000 pièces - un record à l'époque ! - une quantité incroyable de détails, un monstre aussi beau qu'imposant : un Star Destroyer ! Et pas n'importe lequel, puisque dans ce set 10030 on retrouve une réplique à l'échelle du Tantive IV : il s'agit bien là du premier Star Destroyer que l'on découvre dans les films ! Une véritable perle d'acier tout en plastique, inutilisable pour le jeu mais tellement classe en exposition !


7194 - UCS Yoda10026 - UCS Naboo Starfighter10030 - UCS Imperial Star Destroyer


La diversité des Ultimate Collector Series reste le mot d'ordre de Lego : un personnage entier, un chasseur de taille classique avec des pièces chromées et un monstrueux Destroyer impérial en un an, c'est assez pour couvrir tous les goûts ! Il est par contre difficile d'imaginer qu'on puisse apprécier les trois à la fois : tant de différences, ça ne coexiste pas si facilement...




Conclusion 

2002 fut une année chargée : 22 sets, c'est beaucoup ! Heureusement, Lego nous a offert un peu de tranquillité sur les sets classiques : si l'Attaque des Clones bénéficie de sets de toutes les tailles, les autres films ont droit à de petits sets, beaucoup moins onéreux...

Tout n'est pas blanc non plus : la sortie de rééditions renumérotés interroge, la gamme Technic n'arrive plus à innover et la présence d'un set de moins de 200 pièces dans la gamme Ultimate Collector Series a de quoi surprendre... Pour autant, la qualité de la majorité des sets est irréprochable, et on a droit à un Destroyer de 3000 briques (oui, il pèse lourd dans la balance) : l'année fut donc assez bonne !

Verra-t-on plus gros que le Star Destroyer de 3104 briques ? La gamme Technic persistera-t-elle à hanter les rayons des magasins ? Et ce "Mini" TIE Fighter, aura-t-il des petits frères ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2003 !
6. 2003 : La Trilogie contre-attaque
 

Logo Lego Star Wars 2002   Logo Lego Star Wars 2003

 



Avec la sortie de l'Attaque des Clones en 2002, on pouvait s'attendre à ce que Lego nous abreuve en 2003 de nombreux sets Episode II comme il l'avait fait en 2000 après l'Episode I... Il n'en est finalement rien, le fabricant danois semble préférer revenir à la Trilogie (tout spécialement à l'Empire contre-attaque et au Retour du Jedi) et lancer une nouvelle gamme : la gamme Mini (rien à voir avec Mickey, Disney n'avait pas encore racheté Lucasfilm à l'époque).



Ils ne sont pas grands, mais ils sont nombreux

Lancée en deux vagues (janvier et juin 2003), la gamme Mini se compose de petits modèles de vaisseaux et véhicules. Le principe est simple : on vend des petites boites pas chères pour appater les enfants, et on les fidélise en mettant dans chaque boite une partie des pièces nécessaires pour construire un autre vaisseau, un par vague. Et le pire, c'est que le résultat est plutôt cool.

Pour sa première vague Mini, Lego opte pour un duel de véhicules par boite. On se retrouve donc à revivre l'attaque de la tranchée de l'Etoile Noire avec un X-Wing et le TIE-Advanced de Vador dans le 4484, la course de modules de la Menace Fantôme avec les modules d'Anakin et de Sebulba dans le 4485, la Bataille de Hoth avec un Snowspeeder rebelle et un AT-ST impérial dans le 4486, et enfin la bataille spatiale opposant Obi-Wan Kenobi et Jango Fett dans le 4487. Les modèles sont bien réalisés, et le plaisir de jeu est garanti : que demander de plus ? Un bonus si on a acheté les quatre ? Bon d'accord : avec les pièces supplémentaires glissées dans chaque set, il est possible de construire un TIE-Bomber (lui aussi à l'échelle Mini).
La deuxième vague est de son côté plus problématique : fini les duels, maintenant c'est un véhicule par boite. Alors quand on prend le 4488 avec le Faucon Millenium, même s'il n'est pas beau ça passe encore. Idem avec le AT-AT du 4489, il complète bien le set avec AT-ST et Snowspeeder. Le 4490 - la Cannonière de la République - est plutôt joli, mais n'a personne à affronter. Le point critique est atteint avec le 4491 qui contient l'un des véhicules les moins charismatiques de la saga, aux capacités les plus faibles imaginables, et dont l'utilité première (transporter des troupes) disparait complètement à l'échelle Mini : le Transport de Troupes de la Fédération du Commerce. Pour acheter ce véhicule il vaut mieux avoir une idée derrière la tête : un diorama de la Bataille de Naboo, récupérer quelques pièces marron, ou encore obtenir les pièces nécessaires à la construction du Mini Y-Wing, le vaisseau à construire dans cette vague.


4484 - Mini X-Wing Fighter & TIE Advanced4485 - Mini Sebulba's Podracer & Anakin's Podracer4486 - Mini AT-ST & Snowspeeder4487 - Mini Jedi Starfighter & Slave I
4488 - Mini Millenium Falcon4489 - Mini AT-AT4490 - Mini Republic Gunship4491 - Mini MTT


Ces sets Mini sont nés sur une idée géniale, celle de proposer du fun à un prix réduit. Dès la deuxième vague hélas, ce fun est moins présent : pour s'amuser il faut maintenant plusieurs boites.
Ils ont tout de même un intérêt pour le public adulte : il n'y a plus à dépenser une fortune pour se constituer une petite collection de vaisseaux Lego Star Wars, et la création de dioramas de batailles est grandement facilitée.



Un palais et des vaisseaux

Les sets de taille classique ne sont pas si nombreux que ça en cette année 2003, il faut dire que la vague de juin était plutôt maigre... 

L'Episode II est bien sûr présent, avec un Chasseur Géonosien dans le 4478, mais c'est la Trilogie qui occupe le reste des sets. Dans le set 4479, un TIE Bomber vient agrandir la famille des Chasseurs TIE. Dans le set 4477, un petit cadeau pour les fans : un T-16 Skyhopper que Luke possède en maquette dans l'Episode IV ! Enfin, c'est le Palais de Jabba (visible dans l'Episode VI) qui est à l'honneur avec pas moins de trois sets ! L'idée est bonne, elle permet de proposer deux petits sets 4475 et 4476 à un prix abordable pour redécouvrir l'arrivée des droïdes au Palais et l'exhibition de Han congelé dans la carbonite... Tout en mettant en valeur le set central, le 4480, qui comprend la salle du trône de Jabba, la fosse du Rancor (hélas sans Rancor) et des figurines de Jabba ou encore de Leia... Dommage que le décor ainsi formé soit assez pauvre, l'initiative de Lego manque encore un peu de finition.


4478 - Geonosian Fighter4479 - TIE Bomber4477 - T-16 Skyhopper
4475 - Jabba's Message4480 - Jabba's Palace4476 - Jabba's Prize


Bien que peu nombreux, ces sets classiques marchent bien. Il y a un peu de tout, très peu de Prélogie mais de beaux efforts sur les types de sets : on retiendra bien sûr le Palais de Jabba disponible en trois morceaux, mais le set le plus risqué de l'année est celui du T-16 Skyhopper, un véhicule n'apparaissant que quelques instants à l'écran sous forme de maquette... Un test avant d'autres sets éloignés des films ?



De gros engins de guerre

De tailles un peu plus imposantes, voici trois sets parfaits pour nettoyer un champ de bataille !

Le 4481 tout d'abord, qui contient un Hailfire Droïd de la Confédération des Systèmes Indépendants construit tout en pièces Technic, mais à l'échelle standard et sans mention "Technic" sur la boite : Lego se serait-il enfin rendu compte qu'il était temps de passer à autre chose ? Toujours dans l'Attaque des Clones, on retrouve un AT-TE dans le set 4482 accompagné de plein de clones et d'une motospeeder. Sur le même principe, l'ancêtre (ou descendant, si vous considérez la chronologie in-universe) du AT-TE, l'imposant AT-AT, a enfin droit à une boite, la 4483 ! Ici aussi plusieurs snowtroopers et une motospeeder accompagnent le marcheur, ainsi qu'une petite surprise en la personne de Luke Skywalker lui-même !


4481 - Technic Hailfire Droïd4483 - AT-AT4482 - AT-TE


Quand Lego décide de faire des grosses machines de guerre jouables, le résultat est au rendez-vous. Il n'y a rien à redire sur la taille des engins ou sur leur design, parfaitement raccords avec les films. Les AT-TE et AT-AT proposent en plus quatre figurines chacun, un bon point pour Lego.



Petits bijoux de briques

Dans la gamme encore au-dessus, les Ultimate Collector Series, Lego frappe fort en 2003 avec deux sets issus de l'Empire contre-attaque de types totalement différents. 

Le premier est un set des plus complets : le 10123, contenant la Cité des Nuages. Il ne s'agit pas d'une version Lego de la Cité tout entière non, mais d'un set de jeu classique qui regroupe sous forme de modules la plupart des scènes marquantes se déroulant sur la Cité des Nuages. On y retrouve donc, entre autres, la salle de congélation à la carbonite et la plateforme où se termine le combat opposant Luke et Vador. Le nombre de figurines importantes est juste incroyable : Luke, Vador, Leia, Han, Boba Fett et pour la toute première fois en Lego : Lando Calrissian ! Un set de ce type en UCS est une première, espérons que ce ne soit pas la dernière...
Le second set UCS de 2003, le 10129, est beaucoup plus dans l'esprit habituel de la gamme : il s'agit d'un Snowspeeder de plus de 1400 pièces, une belle bête qui ne devrait pas craindre le froid de Hoth sous son épais blindage.


10123 - Cloud City10129 - UCS Rebel Snowspeeder


Du classique et du jouable, les deux sets Ultimate Collector Series de 2003 ne visent pas le même public mais respectent toujours le principe fondateur de la gamme UCS : proposer des sets exceptionnels, complets et parfaitement réalisés. 



Conclusion   

Après une année 2002 très chargée, 2003 semble un peu vide... Il faut dire qu'avec huit sets Mini, les sets de taille normale ne pouvaient qu'être moins nombreux. Pas de quoi crier au désastre non plus, puisque Lego innove et propose toujours de nouvelles idées. 

Le principe du Palais de Jabba en trois parties est excellent, tout comme la Cité des Nuages : il aura fallu du temps pour que Lego propose des sets de ce type mais ça y est, ils sont là ! Les sets Mini apportent eux aussi un vent de fraîcheur sur la gamme Lego Star Wars, avec une nouvelle échelle pour s'amuser différemment. On pourra cependant regretter que certains modèles sortent sous deux formes différentes la même année (Snowspeeder, AT-AT et Tie Bomber), ou l'année précédente (X-Wing, Y-Wing, TIE X-1, Jedi Starfighter, Slave I et Cannonière de la République) alors que la saga comporte un bon nombre de vaisseaux et véhicules... A raison de huit sets par an, il faudra faire attention à l'overdose.
On peut s'étonner du peu de sets Episode II : le film étant sorti l'année précédente, il est bizarre que Lego préfère lancer des sets autour de la Trilogie... Ce choix est-il dicté par Lego, par Lucasfilm ou par le public ? Difficile de deviner la réponse, tant que Lego propose des modèles inédits et diversifiés issus de tous les épisodes, cela ne devrait pas poser de problème...

La Trilogie continuera-t-elle à inspirer plus que la Prélogie ? La gamme Mini transformera-t-elle l'essai ? Les sets de type "base" se multiplieront-ils dans les années à venir ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2004 !
7. 2004 : La Prélogie aux oubliettes
 

Logo Lego Star Wars 2003 Logo Lego Star Wars 2004


Après une année 2003 fortement inspirée par la Trilogie et avant une année 2005 qui s'annonce centrée sur l'Episode III, on pouvait penser qu'en 2004 Lego allait revenir un peu sur les Episodes I et II... Et il n'en est finalement rien, bien au contraire ce ne sont que deux sets - des minisets même - qui nous seront proposés cette année...



Veni, vidi, mini

Lancée en masse en 2003 avec huit sets, la gamme Mini se calme en 2004. Seuls quatre sets sont disponibles en magasin... Quoique, ça dépend des revendeurs puisque certains ont eu droit à trois sets exclusifs !

Les quatre sets "pour tous" sont sortis en janvier 2004 avec un seul mot d'ordre : gris. Gris le Destroyer Impérial du set 4492. Gris l'Infiltrateur Sith de Dark Maul du set 4493. Gris encore, mais avec des lumières jaunes, la navette impériale du set 4494. Et gris enfin le marcheur républicain AT-TE du set 4495. Contrairement aux sets Mini précédents, aucune pièce n'est présente en plus de chaque modèle pour former un vaisseau en combinant les pièces supplémentaires des quatre sets. Dommage, cette petite attention incitait à collectionner tous les sets...
Comme dit plus haut, les trois autres sets n'ont pas droit à une sortie mondiale et sont réservés à quelques revendeurs (japonais pour certains, comme on peut le voir sur le visuel). On y retrouve un X-Wing dans le 6963, le Slave I version Boba Fett dans le 6964 et un Intercepteur TIE dans le 6965. Ici non plus pas de pièces supplémentaires.


4492 - Mini Star Destroyer4493 - Mini Sith Infiltrator4494 - Mini Imperial Shuttle4495 - Mini AT-TE
6963 - Mini X-Wing6964 - Mini Boba Fett's Slave I6965 - Mini TIE Interceptor


Avec ces nouveaux sets, on perd une partie de l'identité de la gamme Mini : il n'y a plus de vaisseau bonus pour récompenser l'achat des quatre sets d'une vague. Les sets perdent donc leur intérêt de groupe et prennent donc chacun leur indépendance. Tant mieux pour ceux qui n'aimaient pas les pièces en trop, tant pis pour les collectionneurs.



Trilogie, bâtiments et nouvelle couleur

Les sets standards, sortis en janvier et aout, reviennent tous sur des modèles déjà existants de la Trilogie en les rafraichissant un peu et en présentant quelques nouveautés intéressantes...

Le Snowspeeder bénéficie par exemple d'une belle refonte : le contenu du set 4500 reste à peu près le même que dans celui de 1999 (speeder + soldat et tourelle rebelle) mais le design de chacun est revu à la hausse et le Snowspeeder est enfin équipé d'un lance-grappin ! Dans le même ordre d'idée, le set 7262 contient comme les sets de 1999 et 2002 un Y-Wing affrontant le TIE Advanced x-1 de Dark Vador, mais le vaisseau de ce dernier est lui aussi entièrement revu.
Le landspeeder et le X-Wing de Luke profitent eux d'une refonte et d'un bel ajout : le landspeeder est associé à la Cantina de Mos Eisley dans le set 4501 tandis que dans le set 4502 c'est la hutte de Yoda qui accompagne le X-Wing. Un choix très intéressant puisqu'il place le X-Wing dans le contexte de l'Episode V : les personnages portent donc les vêtements correspondants.
Enfin, dans le set 4504 le Faucon Millenium est lui aussi réédité dans une version plus grande à la précédente, et elle aussi ancrée dans l'Episode V : son équipage est le même que pendant la fuite de Hoth (avec même un Snowtrooper pour leur tirer dessus). Et pour la première fois, les figurines possèdent une peau couleur chair à la place du jaune Lego habituel.


4500 - Rebel Snowspeeder7262 - TIE Fighter & Y-Wing4501 - Mos Eisley Cantina4502 - X-Wing Fighter4504 - Millenium Falcon


Mis à part le fait que les vaisseaux ont déjà été édités par Lego, toutes ces nouvelles versions font plaisir : plus grandes et plus colorées que les précédentes, on s'est définitivement éloigné des modèles carrés des années 90 pour entrer dans les années 2000 avec plus de couleurs, plus de formes de pièces et une échelle un peu plus adéquate entre personnages et véhicules.
L'apparition de bâtiments fait elle aussi très plaisir : bien qu'ils soient petits et pas toujours fonctionnels, ils nous prouvent que Lego est dans la bonne voie.



Dans "Ultimate Collector Series", il y a "Collector"

Certaines collections n'ont d'intérêt que par la quantité et la diversité des pièces qui la composent, pas seulement par la qualité de quelques pièces... C'est peut-être à partir de cette idée qu'est né le set 10131 intitulé TIE Fighter Collection, qui contient donc... Une collection de chasseurs TIE ! Deux chasseurs TIE classiques, le chasseur TIE Advanced x-1 de Vador pour les diriger et... et... mais qu'est-ce que c'est que ça ? Un TIE Automated Fighter ? Ca vient d'où ? De l'Univers Etendu ?! Lego a produit un vaisseau de l'Univers Etendu pour de vrai ?!! Eh oui, le quatrième et dernier chasseur TIE du set n'est pas tiré des films, une première pour un set Lego !
Et pour contenter les habitués des gros modèles de la gamme UCS, c'est cette fois-ci le Y-Wing qui est à l'honneur dans le set 10134. Encore un vaisseau de la Trilogie certes, mais les pièces Lego lui offrent tellement de détails qu'on ne se plaindra pas.


10131 - TIE Collection10134 - Rebel Snowspeeder


Mi-surprenante mi-classique, la gamme UCS réussit une fois de plus à sortir deux sets de très bonne qualité à destination des collectionneurs... En titillant aussi un peu les joueurs, en tout cas pour la collection de chasseurs TIE !



Conclusion

Parce qu'il n'y a eu que 14 sets ou parce que la Prélogie a été écartée, ou encore parce que les sets Trilogie sont pour beaucoup de nouvelles versions de modèles existants, on pourrait se dire que Lego a complètement raté cette année 2004. Et pourtant, des avancées ont été faites dans plusieurs domaines...

Du côté des "rééditions" tout d'abord : Lego ne se contente plus de rééditer des sets existants, ceux-ci sont maintenant sérieusement modifiés pour s'adapter au niveau actuel, et de ce point de vue c'est une réussite. L'ajout de petits bâtiments et le choix d'ancrer des modèles dans un épisode font aussi plaisir : personne ne se serait plaint si ces choix n'avaient pas été faits, et pourtant ils ont été faits. Et ils participent au renouvellement des modèles en proposant des variations bienvenues : parfait non ? Enfin, le Faucon Millenium accueille à son bord des figurines très particulières, dotées d'une peau couleur chair. C'est une petite révolution dans le monde des briques, là aussi pas forcément une nécessité, mais qui démontre bien que Lego est ambiteux et est prêt à évoluer pour toucher un plus large public : tant que la qualité des sets continue à grimper, on ne peut que s'en réjouir !

La Prélogie sera-t-elle réveillée avec la sortie de l'Episode III ? Les bâtiments vont-ils continuer à se développer ? Verra-t-on un jour un Faucon Millenium version Episode VI avec Lando aux commandes ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2005 !
8. 2005 : La Revanche est un buffet à volonté
 

Logo Lego Star Wars Original Trilogy Edition

Logo Lego Star Wars 2005
 



Nous voici donc en 2005, année de sortie de l'Episode III, la Revanche des Sith, le dernier film de la saga (d'après toutes les versions officielles et officieuses de l'époque). Lego ne devait bien sûr pas passer à côté de cette occasion qui n'avait aucune chance de se représenter. Les sets inspirés de la Trilogie sont donc peu nombreux, ceux de l'Episode III foisonnent, et un nouveau concept made in Lego s'apprête à surprendre le monde...

Le minimum syndical pour la Trilogie ? 

Après des années 2003 et 2004 riches en sets trilogiques et une actualité forte en Prélogie, ce n'est pas une grande surprise de découvrir que seulement deux sets classiques sont tirés de la Trilogie en 2005.
On retrouve donc le le TIE Fighter, chasseur impérial de référence, dans le set 7263. On y retrouve la réédition du chasseur déjà présente dans le set 10131 - UCS TIE Fighter Collection de 2004, mais cette fois-ci accompagnée d'une figurine de Dark Vador un peu spéciale... En effet, cette figurine est équipée d'un sabre laser que l'on peut allumer en appuyant sur la tête du personnage, un petit bonus qui justifie à lui seul qu'on s'intéresse à ce set... 
L'autre set de la Trilogie est lui aussi une réédition retouchée, puisqu'il s'agit du set 7264 contenant une navette impériale, l'Empereur et bon nombre de soldats, gardes et officiers impériaux. 


7263 - TIE Fighter7264 - Imperial Inspection


Bien que chacun de ces sets soit une réédition d'un set existant, entre le Vador au sabre lumineux dans l'un et la petite armée impériale dans l'autre, on a affaire à de nouveaux sets à part entière. Ceux qui ont déjà les vaisseaux mais veulent les figurines se sentiront spoilés, mais rappelons que les précédentes éditions dataient de 2001 : il était plus que temps de permettre aux nouveaux fans d'acquérir ces modèles ! 



Un set Mini coupé ! 

Il est loin le début de la gamme Mini avec ses huit sets en un an, ses deux modèles par boîte et ses pièces pour construire un vaisseau supplémentaire... En 2005, seuls deux sets de la gamme Mini sortent. 

Le premier, le 6966, est le chasseur Jedi d'Anakin au début de l'Episode III. C'est un peu le symbole de ce film, le chasseur Jedi qui commence à évoluer vers le chasseur TIE de l'Empire... 
Le deuxième, le 6967, est le chasseur ARC-170 utilisé par les clones là aussi au début du film. C'est le vaisseau des soldats non Jedi, et ici aussi avec un rappel au design du X-Wing de la future Alliance Rebelle... 
Le troisième, le 6968, n'a jamais rejoint les magasins. Le Tank Droïd Séparatiste ne parle peut-être pas assez aux gens, et aucune évolution du véhicule n'est visible dans la Trilogie... Bien que le set n'ait jamais été produit il a gardé sa référence, et Lego a même diffusé la notice de montage sur internet : ça mérite bien une place dans notre base de données ! 


6966 - Mini Jedi Starfighter6967 - Mini ARC-170 Starfighter6968 - Mini Wookiee Attack


Deux sets seulement, avec un set annulé à côté, on sent venir ici la fin de la gamme Mini... Dommage, le concept avait l'air de pouvoir tenir encore un moment, tant de vaisseaux restent encore à adapter ! 



La Revanche des sets 

Alors qu'en trois ans Lego a sorti quatorze sets Episode II, ce sont autant de sets Episode III qui sortent en 2005 (en comptant les sets Mini) : plus d'inspiration pour les concepteurs ? Plus d'acheteurs potentiels ? En tout cas, ça nous fait beaucoup de sets à regarder ici... 

On débute donc par le début du film, la bataille spatiale dans les cieux de Coruscant. Que l'on préfère la République ou les Séparatistes, les clones, les droïdes ou les Jedi, les petites ou les grosses boites, on a de quoi trouver son bonheur dans les vaisseaux proposés par Lego. On commence avec un Droïde Tri-Fighter dans le set 7252, qui ne sera pas de trop pour servir de renfort au Chasseur Vautour qui affronte Anakin Skywalker dans le 7256. Les clones ne sont pas en reste puisque leur chasseur ARC-170 est lui aussi édité, dans le set 7259. Enfin, parce que des fois c'est un peu fatiguant d'avoir à acheter plein de boites pour faire une bataille, Lego a eu la bonne idée de faire le set 7283 sobrement intitulé "Ultimate Space Battle" où l'on retrouve les chasseurs d'Obi-Wan et d'Anakin (qui était déjà dans le 7256...) face à un Tri-Fighter et deux Droïdes Vautour : les lasers vont fuser ! 

7252 - Droïd Tri-Fighter7256 - Jedi Starfighter and Vulture Droid7259 - ARC-170 Starfighter7283 - Ultimate Space Battle



Un autre élément fort de cet épisode, ce sont toutes les petites batailles de la Guerre des Clones dont on a des aperçus : Lego ne pouvait pas passer à côté ! 
Du plus petit au plus grand, on a donc un bipode républicain dans le set 7250, un tank et une araignée droïdes face à un ornithoptère Wookie dans le 7258, un catamaran Wookie dans le 7260 et un turbo tank républicain dans le 7261 ! On notera que sans doute pour titiller les collectionneurs, Lego a tenu à proposer dans ces sets des figurines de clones toujours différentes et des Jedi inédits en figurines, armés de sabres lumineux (Luminara Unduli dans le 7260 et Mace Windu dans le 7261).


7250 - Clone Scout Walker7258 - Wookiee Attack7260 - Wookiee Catamaran7261 - Clone Turbo Tank



Et pour en finir avec ces sets Episode III, on arrive à la fin du film avec des scènes et des combats reproduits avec plus ou moins de bonheur. On y retrouve d'ailleurs le set le moins glamour de toute l'histoire de Lego : le set 7251, qu'on pourrait résumer en quelques mots par "posons Anakin sur la table d'opération et transformons-le en Dark Vador". Viennent ensuite la poursuite du Général Grievous par Obi-Wan dans le 7255 et le duel final entre Anakin et Obi-Wan, toujours lui, dans le 7257. Les duelistes sont d'ailleurs dans ce set aussi munis de sabres lumineux, et peuvent être dirigés à l'aide de tiges pour reproduire le combat sans s'emmeler les doigts... en théorie. Parce qu'en pratique, ce n'est pas si réussi que ça...


7251 - Darth Vader Transformation7255 - General Grievous Chase7257 - Ultimate Lightsaber Duel


Comme toujours, Lego a su jouer la carte de la diversité au moment de choisir les sets : il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles, et c'est toujours appréciable. La sortie de la Revanche des Sith est fêtée de façon plus que correcte, on se demande un peu ce que Lego pourra trouver à sortir l'année prochaine... 




Cette année encore, UCS rime avec Trilogie... 

Seulement deux sets tirés de la Trilogie en un an, ça aurait fait bien peu : les deux sets Ultimate Collector Series de l'année sont donc eux aussi inspirés par la Trilogie ! 

Elle n'a pas l'air terminée mais elle est pleinement opérationnelle dans le Retour du Jedi : l'Etoile de la Mort (Death Star II) s'offre un set UCS de 3449 pièces (nouveau record !) et une référence à cinq chiffres avec le set 10143. L'engin de mort est tellement immense qu'il se paye le luxe de se montrer aux côtés d'un Destroyer impérial construit à la même échelle : le résultat n'est que plus impressionnant ! 
A côté de cette station spatiale de collection, le 10144 fait office de "simple" super set de jeu. En effet, on retrouve dans ce set un sandcrawler Jawa, des Jawas, des droïdes et même un Owen Lars venu faire ses courses. Ici tout est orienté jeu, et de ce point de vue le set est une réussite. 


10143 - UCS Death Star II10144 - UCS Sandcrawler


Encore une fois, la gamme UCS montre son ambition de diversité : on y trouve toujours d'énormes vaisseaux de plusieurs milliers de briques, mais aussi des sets plus simples, orientés jeu mais pas moins collector pour autant... 



Et si on passait à un autre type de jeu ? 

Lorsque Lego a annoncé vouloir créer un jeu vidéo retraçant la prélogie, il y avait de quoi s'interroger. Les précédents jeux vidéo estampillés Lego n'étaient pas de franches réussites, et les adaptations des Episodes I et II en jeux vidéo n'avaient pas convaincu non plus. En somme, ça partait mal. 
Et pourtant, lorsqu'en avril 2005 sort Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo, le résultat est là : c'est une petite pépite. Malgré quelques défauts de gameplay, le titre est fun et adapte à la perfection ce qui fait le charme des Lego ! Les décors sont faits de briques, les personnages aussi et l'on prend plaisir à détruire les uns comme les autres. L'adaptation de l'univers Star Wars se fait à merveille, et les cinématiques sont toutes plus drôles les unes que les autres. Une réussite qu'on vous dit ! 


Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo


Il ne fait aucun doute que la Trilogie va elle aussi avoir droit à son adaptation en jeu vidéo Lego... Et vous savez quoi ? Tant mieux ! 



Conclusion 

Depuis que Lego exploite la licence, jamais un film n'a eu une telle suprématie sur toute une année : si la Trilogie sauve les meubles avec quatre sets, le reste de la Prélogie a complètement disparu de la circulation. Dommage que l'actualité dicte à ce point les choix de Lego, mais il reste heureusement quelques bonnes choses à retenir de cette année...

Les concepteurs ne s'enterrent toujours pas dans la routine : la gamme Mini perd peut-être du terrain, mais de nouvelles choses sont tentées. Le set 7257 tente ainsi de reproduire un combat au sabre laser, des figurines de Jedi sont équipées de sabre laser lumineux (il y a les pour et les contre...), et même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur, Lego a le mérite d'essayer. Et l'essai est réussi pour Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo, qui marque le grand retour de Lego dans le monde vidéoludique.

L'équilibre des trilogies sera-t-il un jour établi ? La gamme Mini va-t-elle disparaitre ? D'autres jeux vidéo Lego vont-ils être édités ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2006 !
9. 2006 : Une petite année
 

Logo Lego Star Wars 2006 



La sortie de la Revanche des Sith avait fait de l'année 2005 une année entière dédiée à cet épisode, on était donc en droit d'espérer bon nombre de nouveaux sets inspirés des autres épisodes en 2006... Si les sets Episode III sont effectivement peu nombreux, les autres sets ne le sont pas beaucoup plus : ce ne seront finalement que 11 sets qui seront édités cette année...



La Revanche est un plat qu'il fallait manger chaud

Si en 2005 il nous était servi bien plus de sets que nécessaire autour du dernier opus de la saga, en 2006 ils ne sont plus que deux : une nouveauté, et une réédition légèrement modifiée.

Dans le set 6205, c'est le petit chasseur V-Wing qui est adapté avec aux commandes un pilote clone. Chaînon manquant entre le Chasseur Jedi et le Chasseur TIE, il fallait bien le fabriquer en Lego un jour.
L'autre set issu de l'Episode III est une réédition de 2005 : le set 7261 ressort avec la même référence, mais un peu de contenu diffère ! Mace Windu n'est plus équipé d'un sabre lumineux, il a maintenant un sabre violet normal, et un Clone Trooper est ajouté à la boite pour compenser.


6205 - V-Wing Fighter7261 - Clone Turbo Tank

Après une année 2005 des plus riches, il fallait bien que 2006 soit calme pour la Revanche des Sith... On ignore encore le pourquoi de la réédition du set 7261 : ce n'était pas le seul set de 2005 comportant un sabre lumineux, mais il est le seul à avoir eu droit à une réédition sans ce système. Peut-être l'effet Mace Windu...



Des rééditions augmentées ou presque

Malgré son triste nombre de sets, 2006 est l'année des nouveaux sets inspirés par les anciens...

Les chasseurs rebelles ont la côte, on retrouve cette année le A-Wing et le B-Wing dans des versions très largement modifiées depuis leur première édition en 2000. Respectivement vendus dans les sets 6207 et 6208, ces vaisseaux profitent enfin des nouvelles pièces produites par Lego depuis 2000 : le résultat est là, les chasseurs sont de toute beauté.
Le X-Wing et le Slave I, des sets 6212 et 6209, sont eux des rééditions un peu plus flagrantes : le Slave I ne bénéficie que d'un changement de couleurs depuis sa précédente édition de 2002, quant au X-Wing il est identique à celui du set 4503. Ces petites rééditions/modifications ne sont pas au goût de tout le monde, mais elles ont de quoi attirer ceux qui étaient passés à côté des sets précédents.
Enfin, un Destroyer Impérial est produit pour le set 6211 : contrairement à son ainé UCS de 2002 qui ne visait que l'exposition, celui-ci vise le jeu également avec des zones jouables dans le vaisseau et plein de figurines. Le résultat est hélas mitigé, difficile de faire du beau quand on fait du jouable et vice versa...


6207 - A-Wing Fighter6208 - B-Wing Fighter6211 - Imperial Star Destroyer6212 - X-Wing Fighter6209 - Slave I


En dehors du 6211, tous ces vaisseaux sont franchement réussis : belles courbes, bonnes couleurs, jouables... Leur seul défaut est d'être des rééditions, et ça fait mal d'en avoir autant en une année aussi pauvre en sets.



Deux nouveautés

Les nouveautés sont rares en 2006, autant bien en profiter...

Notre première nouveauté est un TIE. Encore ? Eh oui, après le TIE classique, le TIE de Vador, le bombardier TIE et le TIE droïde, il restait un TIE à éditer en Lego : l'Intercepteur TIE ! Le chasseur du set 6206, conçu sur les mêmes bases que ses prédécesseurs, vient compléter parfaitement la collection.
Pour sa seconde nouveauté de l'année, Lego fait plaisir aux fans du Retour du Jedi : dans le set 6210 voici la barge de Jabba ! Accompagnée d'un skiff du désert, la barge devrait permettre à Jabba d'apprécier l'exécution de Luke Skywalker et Han Solo par le Sarlacc... Gros set rempli de figurines, c'est sans doute la nouveauté la plus marquante de l'année.


6206 - TIE interceptor6210 - Jabba’s Sail Barge
 

On ne peut que se réjouir que Lego ait décidé d'éditer ces sets : ce sont des éléments importants de la saga, et le résultat est largement à la hauteur de l'attente qu'on pouvait en avoir.



Les UCS se mettent au gris

Les années normales, on a droit à deux sets Ultimate Collector Series. C'est le cas aussi en cette année de disette.

Le set 10174 nous propose une nouvelle version de l'AT-ST, le bipode impérial. On aurait sans doute préféré l'AT-AT, bien plus marquant, mais le quadripode ne se montrera pas cette année...
Le set 10175 revient vers les premières amours de la gamme UCS, les chasseurs monoplaces ultradétaillés, avec le TIE Advanced x-1 de Dark Vador.


10174 - UCS AT-ST10175 - UCS Vader's TIE Advanced


Comme toujours, la gamme UCS réussit à produire des reproductions assez fidèles des véhicules/vaisseaux originaux. Hélas, cette année ce sont deux véhicules assez laids (de l'avis de votre serviteur en tout cas) qui ont été choisis, et leurs reproductions le sont tout autant. Dommage, cette année avait pourtant déjà bien besoin de belles réalisations pour se rattraper...



Du côté jeu vidéo heureusement...

Le jeu Lego Star Wars ayant été acclamé par le public et la critique en 2005, on est plus que contents de voir sortir Lego Star Wars II : La Trilogie Originale en 2006.

Au programme de ce jeu : les trois épisodes de la Trilogie en six niveaux chacun, toujours autant de fun, de cinématiques cultes, de fun, de petits secrets cachés dans les niveaux, et de fun. Quelques modifications de gameplay ont été apportées depuis le premier opus, de nouveaux types de personnages apparaissent et quelques missions supplémentaires viennent gonfler le contenu du jeu.

Lego Star Wars II : La Trilogie Originale


Le premier opus était déjà une réussite, cette suite monte le niveau encore plus haut. Seule ombre au tableau : maintenant que Prélogie et Trilogie ont eu droit à un jeu vidéo, on peut se dire qu'on ne reverra plus de jeu vidéo Lego Star Wars de sitôt...



Conclusion

Avec son faible nombre de sets, l'année 2006 apparait comme une des années les moins riches de la licence Star Wars chez Lego. Les rééditions foisonnent, la gamme Mini a disparu de la circulation, la Prélogie a disparu de la circulation et même la gamme UCS déçoit. On en viendrait à penser que c'est même la pire année depuis le début de la licence...

On peut tout de même noter un certain nombre de points positifs. Quand on compare les A-Wing et B-Wing de 2000 et ceux de cette année 2006, on ne peut qu'apprécier le bond de qualité qui a été fait en quelques années, justifiant la réédition des deux vaisseaux. Le Destroyer Impérial est parti d'une bonne intention : proposer un gros vaisseau jouable, ça valait le coup d'essayer... Pour peut-être réussir dans quelques années. On assiste aussi à la multiplication des figurines rares : Wedge Antilles, Han et Leia version Hoth, les chasseurs de prime IG-88, Dengar, un garde de Bespin, le Grand Moff Tarkin, un droïde astromécano noir... C'est un cauchemar pour les collectionneurs, mais ça fait bien plaisir de ne plus avoir des versions identiques d'un même personnage dans chaque boite.

Finalement, le vrai défaut de cette année est simplement de n'avoir qu'une dizaine de sets. Ajoutez à la liste actuelle quelques sets Mini et quelques sets de la Prélogie, et ça aurait été une très bonne année !

Reverra-t-on la Prélogie un jour en Lego ? La gamme Mini va-t-elle réapparaitre ? Arrêtera-t-on de nous servir des rééditions ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2007 !
10. 2007 : De l'or et des briques, plein de briques...
 

Logo Lego Star Wars 2007 



Après une année 2006 des plus pauvres, les sets de 2007 sont fortement attendus... D'autant plus que c'est tout de même le 30ème anniversaire de Star Wars, il faut fêter ça avec des sets spéciaux ! Ca tombe bien, Lego a prévu quelques surprises... 



Le droïde qui valait trois milliards  

Pour fêter les 30 ans (et se faire un joli coup de pub), Lego décide de produire des milliers de figurines spéciales de C-3PO et de les distribuer de diverses façons... 

La version la plus distribuée est la chromée or : il s'agit d'un C-3PO en pièces chromées or, fabriqué en 10 000 exemplaires et placé de façon aléatoire dans les sets de 2007 (à part les Battle Packs). 
Vient aussi la version or. Oui, des figurines Lego en or, comme ça. Il y en a 5 de produites, distribuées lors d'un grand concours organisé par Lego. A noter qu'on ne sait toujours pas vraiment en quoi sont faites ces figurines : on parle d'or 14 carats, d'une autre matière avec une couche de 24 carats par-dessus... pourquoi pas du 14 carats avec une couche de 24 ? En tout cas ces figurines sont "en or", et on ne devrait pas pouvoir compter sur un des gagnants pour accepter qu'on découpe sa figurine pour vérifier la pureté du matériau ! 
S'ajoutent à tout ça deux versions uniques, à gagner sur concours au Comic Con de San Diego 2007 et à Celebration IV. La première est une version bronze, la seconde une version argent. Là aussi, bronze ou argent il est difficile de juger sans pouvoir découper... 


C-3PO chromé orC-3PO or
C-3PO bronzeC-3PO argenté
Merci à BrickWill (Hothbricks) pour les précisions et les images sur ces éditions spéciales !


Avec ces quatre nouvelles versions de C-3PO, Lego offre aux fans de très beaux cadeaux d'anniversaire ! Le revers de la médaille, c'est que les collectionneurs voulant acquérir ces figurines ne trouveront que la version chromée or sur les sites d'enchères en ligne... Et à des prix trèèèès élevés !



Janvier 2007 : si c'est pas nouveau, c'est plus gros 

Six sets pour la vague de janvier : un véhicule, trois vaisseaux et deux... "Battle Packs" ?! 

Un nouveau type de sets débarque cette année : les sets de bataille, ou Battle Packs. L'idée est simple, on permet enfin aux fans de se constituer un petit groupe armé avec une seule boite : plus besoin d'acheter de grosses boites avec des véhicules si l'on n'était intéressé que par les deux soldats du set ! C'est comme cela que l'on retrouve sept droïdes dans le set 7654 sobrement intitulé Droids Battle Pack, et quatre clones dans le 7655, tout aussi sobrement nommé Clone Troopers Battle Pack. 
C'est ensuite le Général Grievous qui débarque à bord de son chasseur stellaire Sans Âme dans le set 7656, tandis que dans le 7659 un nouveau vaisseau-transport tiré de la Trilogie nous apporte une bonne poignée de stormtroopers. 
Deux "rééditions" sont au programme de cette vague, le bipode AT-ST et le chasseur Y-Wing dans les sets 7657 et 7658. Chacun d'entre eux avait déjà été édité par Lego (en 2001 et 2004), mais ces nouvelles éditions sont plus grosses et composées de nouvelles pièces : ce ne sont pas de simples rééditions. 


 7654 - Droids Battle Pack7655 - Clone Troopers Battle Pack 
7656 - General Grievous' Starfighter7657 - AT-ST7658 - Y-Wing Fighter7659 - Imperial Landing Craft


Il n'y a pas grand-chose à redire sur tout ça... Bien sûr il y a des petits défauts çà et là, mais dans l'ensemble c'est plutôt bon. L'idée des Battle Pack est une excellente initiative, parfaite pour ceux qui voudraient confectionner des dioramas de batailles ! 



Juin et Octobre 2007 : nouvelles rééditions augmentées 

Les quatre sets qui suivent sont peut-être sortis lors d'une même vague, mais difficile de trouver leurs dates précises... Dans le fond c'est pas si grave, mais si vous avez le catalogue Lego correspondant je suis preneur ! 

Dans cette vague, on a tout de même trois nouvelles versions de sets de l'Episode I : cinq ans qu'on avait pas eu de sets de la Menace Fantôme ! Dans le 7660, le chasseur Naboo N-1 se retrouve face à un chasseur droïde, dans le 7662 c'est le transport de troupes de la Fédération qui a droit à une réédition augmentée (pas moins de 21 droïdes dans la boite !!), et dans le 7663 c'est l'Infiltrateur Sith de Dark Maul qui est de retour. 
Le set 7661 est lui tiré de l'Episode III, il s'agit du nouveau chasseur Jedi d'Obi-Wan (accompagné de Kit Fisto pour l'occasion), agrémenté d'un anneau hyperspatial. Ce n'est pas à proprement parler une réédition, mais une édition du chasseur Jedi dans une nouvelle couleur (après le jaune et le rouge, le bleu) avec un ajout : on n'est pas si loin des rééditions telles que les fait Lego depuis quelques années... 


7660 - Naboo N-1 Starfighter and Vulture Droid7661 - Jedi Starfighter with Hyperdrive Booster Ring7662 - Trade Federation MTT7663 - Sith Infiltrator


Rééditions ou éditions augmentées, ces sets n'en sont pas moins de belles pièces, pensées autant pour les collectionneurs que pour les joueurs ! 



Tout au long de l'année, des éditions limitées ! 

Anniversaire oblige, Lego produit trois sets pendant une durée limitée pour fêter ça (quand on y pense, c'est une drôle de façon de fêter un anniversaire). 

Pour la première fois, on a droit à un set 100% Univers Etendu : le TIE Crawler ! Après nous avoir sorti toutes les versions volantes issues des films, Lego sort le seul TIE roulant de l'univers Star Wars dans le set 7664. C'est ensuite la Menace Fantôme qui est à l'honneur dans le 7665 avec le Croiseur de la République, un set mi-Ultimate mi-jouable. Enfin, on retrouve la Trilogie et l'Empire contre-attaque dans un set dédié à la bataille de Hoth, le 7666 avec la porte de la base Echo, un Snowspeeder et plein de figurines ! 


7664 - TIE Crawler7665 - Republic Cruiser7666 - Hoth Rebel Base


Les éditions limitées, on aime ou on n'aime pas. En France on peut les trouver chez Games'R'You (ou quelque chose dans ce genre-là), donc ça reste relativement facile à dénicher. Concernant le choix des sets, ça fait plaisir de voir que chaque morceau de l'univers est représenté ici, y compris l'Univers Etendu ! On mettra malheureusement un bémol sur le Croiseur : comme le Destroyer de 2006, celui-ci rate la fusion entre "gros vaisseau" et "jouable"...  



Des Ultimates remplis de figurines 

Cette année, les deux sets Ultimate Collector Series contiennent des figurines. Pas de gros vaisseau en vue alors ? Eh bien... si ! 

Le premier set, le 10178, est dédié au fameux quadripode impérial, le AT-AT. Il est à peu près de la même taille que sa précédente édition Lego, on y retrouve aussi plein de figurines... mais alors qu'est-ce qui en fait un set UCS ? C'est simple : à l'intérieur il y a un moteur qui actionne la tête et les pattes de la bête. Notre quadripode est donc capable de marcher comme dans l'Empire contre-attaque ! 
Le second set, c'est un rêve de gamin qui se réalise. Dans ce set 10179, ce n'est pas une énième version du Faucon Millenium qui est présentée, mais la première (et unique) version du Faucon Millenium à l'échelle des figurines ! Oubliez les petites versions de 659 et 985 pièces, ici vous en avez pour 5195 pièces. Je vous le ré-écris en lettres, ce sera plus parlant : CINQ MILLE CENT QUATRE-VINGT QUINZE pièces. Jusqu'ici c'était l'Etoile de la Mort qui tenait le record avec à peine 3449 pièces, mais comme son homologue du film elle se fait littéralement exploser par le Faucon. BAOUM. 


10178 - UCS Motorized Walking AT-AT10179 - UCS Millenium Falcon


Malheureusement, tout n'est pas si beau avec ce Faucon Millenium "échelle 1"... Il est à l'échelle des figurines soit, il contient des figurines soit, mais l'intérieur du Faucon n'est pas reproduit ! Les figurines ont leur place dans le cockpit et la tourelle de combat, mais pas de salon avec table de Dejarik, pas de couloirs, pas de couchettes... Rien. Ou comment nous rappeler durement que dans Ultimate Collector Series il y'a Collector, et que certains sets ne sont décidément faits que pour la collection... 



Prélogie + Trilogie = La Saga Complète 

Il n'y a pas que dans ses sets que Lego sait faire des rééditions : dans ses jeux vidéo aussi. 

On avait pu jouer les films de la Prélogie dans le premier jeu Lego Star Wars, la Trilogie dans le second, voici donc la réunion des deux jeux dans Lego Star Wars : La Saga Complète. Quelques nouveautés sont là pour justifier l'achat pour ceux qui auraient déjà les jeux séparés : quelques niveaux en plus, quelques fonctionnalités supplémentaires, mais rien de vraiment transcendant... Le vrai plus est peut-être de pouvoir faire se croiser les personnages des deux trilogies ! 


Lego Star Wars : La Saga Complète


Avec ce jeu, on sent que Lego commence à tirer sur la corde... Il fallait sans doute profiter de la notoriété de Star Wars tant que le dernier film était encore assez proche, il est peu probable que l'occasion se représente plus tard... 



Conclusion 

Pour les 30 ans de Star Wars, le moins que l'on puisse dire c'est que Lego a bien marqué le coup : entre les figurines de C-3PO, les éditions limitées, les statuettes Gentle Giant (ah oui je vous ai pas dit : Lego et Gentle Giant se sont associés pour produire des statuettes Lego Star Wars. L'année étant déjà bien chargée, on en parlera plus tard dans un article à part), le Faucon de 5195 pièces... Beaucoup de trentenaires n'ont pas autant de cadeaux pour leur anniversaire ! 

Au-delà de cet anniversaire, que retenir de cette année 2007 ? On a encore eu un joli paquet de rééditions améliorées, quelques nouveaux sets tirés des films, mais aussi un set entièrement issu de l'Univers Etendu. Lego s'y était déjà tenté en 2004, plus qu'à espérer qu'ils aient enfin compris que ça pourrait être la source de bon nombre de sets inédits ! 
En plus des vaisseaux et véhicules habituels, on a vu arriver la base de Hoth et les deux premiers Battle Packs : un peu de diversité de ce côté-là fait plaisir, d'autant qu'il reste beaucoup à faire pour permettre aux fans de construire les batailles de Hoth et d'Endor, de Naboo et de Géonosis...  
Même si pas mal de choses prennent de bonnes directions, ce n'est pas le cas partout : la majorité des sets restent des rééditions ; le Croiseur prévu pour être beau et jouable n'est ni l'un ni l'autre ; et malgré la perfection extérieure (il faut le dire) du Faucon, son intérieur est plus que décevant. Ce n'est pas le Faucon Millenium ultime que nous avons eu là, mais seulement sa coque... Lego a encore du pain sur la planche ! 

L'Univers Etendu aura-t-il droit à d'autres sets ? Le Faucon Millenium restera-t-il le set le plus riche en briques ? De nouveaux jeux vidéo Lego Star Wars sont-ils encore envisageables ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2008 ! 
11. 2008 : L'univers s'étend !
 
Logo Lego Star Wars 2008

Logo Lego Star Wars 2008 


Le grand évènement Star Wars de 2008, c'est l'arrivée de la série animée The Clone Wars. Appréciée par les uns et détestée par les autres, la série marque les esprits et Lego ne manque pas l'occasion de se lancer enfin vraiment dans l'Univers Etendu...



Les Mini sont de retour   

Disparue en 2005, la gamme Mini ressurgit cette année avec quatre sets : deux pour la Trilogie, deux pour The Clone Wars !

Bien qu'ayant déjà eu droit à une version Mini, le TIE Fighter et le Snowspeeder reviennent dans des versions un petit peu plus grandes que les précédentes dans les sets 8028 et 8029. A noter que le Snowspeeder n'est jamais sorti en magasin : Lego a seulement mis la notice en ligne sur son site.
Pour The Clone Wars on a droit à un vaisseau et un véhicule de l'armée républicaine : le V-19 Torrent dans le set 8031 (la référence 8030 étant déjà prise par un set Lego Technic sans aucun lien avec Star Wars), et le Turbo Tank dans le 20006 (on s'interroge toujours sur la raison de cette référence à cinq chiffres).


8028 - Mini TIE Fighter8029 - Mini Snowspeeder8031 - Mini V-19 Torrent20006 - Mini Clone Turbo Tank


La gamme Mini est de retour, mais est-ce vraiment pour le meilleur ? Difficile à dire, le Snowspeeder et le Turbo Tank sont ternes et monotones mais le TIE et le V-19 se révèlent plutôt jolis. A voir en 2009 vers quel côté va basculer la gamme... Si elle est encore de retour en 2009 !



Janvier 2008 : Battlepacks, Prélogie et vision du futur

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vague de Janvier propose de tout : Trilogie, Prélogie, Univers Etendu, Battlepacks, véhicules et vaisseaux... De tout !

La Trilogie est présente à travers les deux Battlepacks de l'année : dans le 7667 c'est l'Empire qui débarque tandis que le 7668 est dédié aux soldats rebelles.
La Prélogie se retrouve elle avec des véhicules : plein de droïdes menés par un Hailfire Droïd dans le 7670, et le surprenant marcheur à trois pattes AT-AP de la République dans le 7671.
Enfin, l'Univers Etendu a droit à deux sets. Le 7672 est issu du jeu vidéo (adapté en roman et bande-dessinée) The Force Unleashed, on y retrouve le héros, sa copine et leur vaisseau emblématique, ainsi qu'une figurine de Vador en très mauvaise posture... Et dans le 7669, c'est le futur thème The Clone Wars qui bénéficie d'une introduction avec le Chasseur Jedi d'Anakin Skywalker : nouvelle figurine pour l'occasion, et un vaisseau que l'on ne connaissait jusqu'ici qu'en rouge avec Obi-Wan dans l'Episode II...

7667 - Imperial Dropship7668 - Rebel Scout Speeder
7670 - Hailfire Droid and Spider Droid7671 - AT-AP Walker 7672 - Rogue Shadow7669 - Anakin's Jedi Starfighter


Que dire de cette vague ? Les Battlepacks remplissent parfaitement leur rôle, les sets Prélogie sont plutôt réussis et s'intéressent à des véhicules peu connus... Et il y a ces deux sets venus de l'Univers Etendu qui annoncent la couleur pour la suite !



Juillet 2008 : The Clone WarsThe Clone Wars, The Clone Wars...

Avec l'arrivée du film d'animation introduisant la série en Août, Lego marque le coup avec pas moins de huit vaisseaux et véhicules à la gloire de The Clone Wars.

Pour faire simple on va les regarder dans leur ordre de numérotation. Honneur donc au 7673, le vaisseau gris des MagnaGuards du Général Grievous avec deux MagnaGuards (et pas de Grievous). Le 7674 correspond lui au chasseur clone V-19 Torrent, déjà visible dans la précédente série animée Clone Wars. Dans le 7675 on retrouve l'hexapode de la République, le AT-TE, avec une ribambelle de nouvelles figurines comme Ahsoka Tano, le Capitaine Rex et le petit Rotta. Comme ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu, Obi-Wan réapparait dans le 7676 dans une nouvelle version aux côtés des premières figurines de Plo Koon, d'Asajj Ventress et du commandant Cody. Ah oui, et il y a une Cannonière de la République pour aller avec. Pas de 7677, on arrive directement au 7678 avec un vaisseau bombarbier droïd déjà vu dans la Revanche des Sith. Dans le 7679 c'est un tank républicain jamais vu dans les films qui est présent.
Deux sets ont eu droit à une édition limitée. Le premier est le 7680, avec Anakin et Ahsoka aux commandes du vaisseau emblématique du film d'animation, le Twilight. Le second est le 7681, une Araignée Droïde livrée avec quelques droïdes, un clone et le Commandant Fox, encore un nouveau !


7673 - MagnaGuard Starfighter7674 - V-19 Torrent7675 - AT-TE Walker7676 - Republic Attack Gunship
7678 - Droid Gunship7679 - Republic Fighter Tank7680 - The Twilight7681 - Separatist Spider Droid


Une vague entière de vaisseaux et véhicules de la Guerre des Clones, ça peut fâcher les amoureux de la Trilogie... Mais il faut croire qu'il fallait bien ça pour fêter le début de The Clone Wars ! Globalement on a quand même de jolies choses, avec des fonctionnalités intéressantes, et la plupart des engins proposés dans ces sets sont des inédits, ça change !



Deux Etoiles Noires pour le prix d'une !

Chaque année, Lego réussit à sortir des sets Ultimate Collector Series toujours surprenants et de qualité... Et 2008 ne fait pas exception à la règle puisque l'on a droit pour la première fois à une statuette de briques, et surtout à un immense set de jeu dédié aux Etoiles Noires !

C'est le Général Grievous qui a droit à la première statuette UCS dans le 10186. Au premier abord on pourrait croire qu'il s'agit d'un nouveau set de la gamme Technic, et pourtant non : le Général repose sur un magnifique socle et reste fixe, on ne peut que choisir le nombre de bras dont il est pourvu. Le design ne sera pas au goût de tous, mais le principe fonctionne plutôt bien !
Dans le set 10188, les deux Etoiles Noires sont représentées en un seul modèle pour revivre toutes les scènes qui s'y déroulent ! On y retrouve donc aussi bien le broyeur de déchets et la salle de réunion de l'Episode IV que la salle du trône de l'Episode VI, et bien d'autres pièces encore ! Pas moins de 24 figurines sont présentes, et il y a presque autant de fonctionnalités sympathiques cachées partout dans le set... Le modèle se révèle presque trop fourni !


10186 - UCS General Grievous10188 - UCS Death Star


La statuette de Grievous en impose pas mal sur son socle, mais elle n'est malheureusement pas vraiment personnalisable : on ne peut pas changer la pose du Général, le seul choix consiste à lui mettre deux, trois ou quatre bras. Peut-être pour mieux la différencier des sets Technic... Du côté de l'Etoile Noire, on a un chef d'oeuvre de jouabilité. Et le tout est bien assez joli pour être exposé dans une collection, même s'il sera difficile de voir toutes les salles de la station...



Conclusion

Sur les vingt sets de l'année, quatorze peuvent être raccrochés à la Guerre des Clones. Sans doute une façon pour Lego d'être déjà bien présent dans les magasins pour l'arrivée de la série The Clone Wars sur les écrans. Ce n'est heureusement pas la seule chose à retenir de cette année...

En plus de l'incursion massive dans l'Univers Etendu grâce à The Clone Wars, il faut signaler le set issu du jeu vidéo The Force Unleashed : le jeu étant déconseillé aux moins de 16 ans, il est très intéressant de voir que Lego ose proposer un set dont le public ne sera pas forcément des enfants... Irait-on vers d'autres sets tournés vers l'Univers Etendu "adulte" ?
2008 marque aussi l'arrivée de mini-missiles dans la plupart des vaisseaux et véhicules : il est maintenant possible de tirer sur ses adversaires ! Enfin, c'est ce qui était prévu. Dans la réalité, les mini-missiles sont décriés par les fans car totalement inutilisables. Dommage que Lego se soit acharné à en placer partout...
Enfin, on note qu'avec tous ces nouveaux vaisseaux et véhicules, Lego y est aussi allé avec les nouvelles figurines : nouvelles versions pour les héros connus, et premières figurines pour des commandants clones et quelques autres Jedi... Les collectionneurs n'ont qu'à bien se tenir !

La série The Clone Wars va-t-elle continuer à monopoliser la moitié des sets ? Les sets Mini vont-ils reprendre vraiment ? A quand le retour des Ewoks ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2009 !
12. 2009 : Dix ans !
 
Logo Lego Star Wars Classic

 

Logo Lego Star Wars 2008     Logo Lego Star Wars 2009





En 2007 Star Wars fêtait ses trente ans avec un bon nombre de sets exclusifs... On a beau n'être que deux ans plus tard, il ne fallait surtout pas passer à côté d'un autre anniversaire, celui des dix ans de la licence Star Wars chez Lego ! Et pour ça Lego ne va pas lésiner sur les sets, puisque ce sont trente-trois sets qui vont sortir cette année, rien que ça... 



Rendez-vous au San Diego Comic Con 

Anniversaire oblige, Lego arrive au Comic Con 2009 avec un bon paquet de sets exclusifs... 

Ils sont six, ils comprènent trois figurines chacun, ce sont les Collectible Display Sets ! Chaque set n'était disponible que pendant une seule journée de la convention (et pour le deuxième (pourquoi le deuxième ? Aucune idée), seulement pendant la nuit de preview). L'actualité étant à la série animée The Clone Wars, trois sets s'y rattachent : le Collectible Display Set 1 et le Collectible Display Set 2 consacrés aux héros de la République, et le Collectible Display Set 6 centré lui sur les méchants. Les autres sets sont dédiés à la Trilogie : les chefs Rebelles du Retour du Jedi dans le Collectible Display Set 3, la bataille de Hoth dans le Collectible Display Set 4 et le plan de Luke pour libérer Leia dans le Collectible Display Set 5.
Et comme si ça ne suffisait pas, le magazine officiel Lego Brickmaster édite lui aussi un set exclusif limité à 500 exemplaires, le San Diego Comic Con Exclusive Brickmaster 2009. Annoncé le mois précédent dans les pages du magazine, ce set surprise contient un mini LAAT/c amenant un mini AT-TE sur le champ de bataille...


Collectible Display Set 1Collectible Display Set 2Collectible Display Set 3Collectible Display Set 4
Collectible Display Set 5SDCC Brickmaster Exclusive 2009Collectible Display Set 6



Windu, Ventress, Dooku, Madine, Ackbar : on ne compte pas le nombre de figurines rares présentes dans ces sets ! Lego gâte les collectionneurs présents à la convention avec ces sets, mais s'attaque aussi méchamment à leur porte-feuille : 50$ les trois figurines, on n'est pas loin du racket...



Des mini-sets avec des magazines  

Les sets mini n'ont plus la côte en magasin, par contre dans les magazines...

Tout au long de l'année, le magazine Lego Brickmaster offre des sets à ses abonnés : un Croiseur Venator dans le 20007, un AT-TE (le même qu'à San Diego) dans le 20009, et une Canonnière de la République dans le 20010.
Le plus intéressant vient du quotidien britannique Daily Mirror qui, du 5 au 9 septembre, distribuait un set exclusif en plus du numéro du jour. On passe rapidement sur le set 8033 qui nous propose un mini chasseur du Général Grievous pour découvrir trois sets très particuliers... Pour la première fois, Lego crée des sets contenant une figurine et un véhicule extrêmement simplifié. Sur le 30005 ça ne se remarque pas tellement puisque les STAP des droïdes de combat ont toujours été petits, mais sur le motospeeder impérial d'Endor du 30006 ça surprend déjà plus... Et que dire du mini-walker accompagnant un soldat clone dans le 30007 ?


20007 - Mini Republic Attack Cruiser20009 - Mini AT-TE Walker20010 - Mini Republic Gunship8033 - Mini General Grievous' Starfighter
30004 - Battle Droid on STAP30005 - Imperial Speeder Bike30006 - Clone Walker



Comme en ce moment c'est The Clone Wars à toutes les sauces, on n'est pas vraiment surpris que les quatre sets Mini se rattachent à cette série... On pourra cependant regretter qu'encore une fois, Lego sorte des vaisseaux déjà édités dans cette gamme. Les mini-véhicules sont eux un peu ridicules pris séparément, voire insultants pour les fans qui comptaient sur eux pour gonfler leurs armées... Le concept chibi vaut pourtant le détour, plus qu'à espérer que d'autres sets leur emboitent le pas.



Vague de Janvier : 99% The Clone Wars

On revient aux sets classiques avec la première vague de l'année, essentiellement consacrée à ce qui était déjà omniprésent en 2008 : The Clone Wars.

Les deux battlepacks de l'année, références 8014 et 8015, sont donc centrés sur des personnages de la Guerre des Clones : des clones pour l'un, des droïds assassins pour l'autre.
Dans l'espace on retrouve Ahsoka dans un chasseur Jedi dans le 7751, opposée au Comte Dooku dans son voilier solaire dans le 7752 et à un droïde bombardier dans le 8016. Dans l'atmosphère, le set 8019 révèle une navette d'attaque pour Mace Windu tandis que Yoda affronte un tank dans le 8018. Il n'y a pas grand chose à redire sur ces sets, sinon qu'ils ont été conçus pour répondre à certains épisodes de la série, c'est toujours appréciable.
Enfin, le set 8017 est un set un peu spécial puisque c'est le premier à fêter l'anniversaire de la licence avec une nouvelle édition du chasseur TIE x1 de Dark Vador...


7751 - Ahsoka's Starfighter and Vulture Droid7752 - Count Dooku's Solar Sailer8014 - Clone Walker Battle Pack8015 - Assassin Droids Battle Pack
8016 - Hyena Droid Bomber8017 - Darth Vader's TIE Fighter8018 - Armored Assault Tank (AAT)8019 - Republic Attack Shuttle



Le début de l'année est difficile pour ceux qui ne s'intéressent pas à The Clone Wars... Heureusement le TIE x1 vient apporter un peu de diversité !



Vague de Juin/Aout : vive le 50/50 !

La vague d'été est beaucoup plus équilibrée que la précédente : sur les huit sets, on en retrouve quatre pour The Clone Wars et quatre autres pour la Trilogie Originale...

Pour la série animée, on a donc droit dans le set 7748 à des clones en jetpack affrontant un droïde tank séparatiste tandis que dans le 7753 Obi-Wan affronte un autre type de tank commandé lui par des pirates Weequays. Le 8036 se concentre ensuite sur les séparatistes avec Nute Gunray et sa navette qui pourraient affronter Anakin et Ahsoka dans leur prototype de Y-Wing du set 8037...
La Trilogie elle, bénéficie enfin de gros sets pour construire des bases ! On pourrait parler des heures du set 7754 contenant le hangar du croiseur rebelle Home One, avec la salle de briefing (et les chefs rebelles !), le poste de commandement du vaisseau... Un superbe set, au moins aussi bon que le 8038 ! Celui-ci se concentre sur le bunker impérial d'Endor : le bunker, ses Ewoks qui l'attaquent, son AT-ST de protection et bien sûr les héros rebelles qui vont y entrer ! A noter également un petit set Hoth qui propose pour la première fois un Tautaun, le 7749 !
Il faut enfin parler d'une nouvelle gamme lancée l'air de rien par Lego avec le set 7778 : la gamme Midi-scale, "échelle médiane" si l'on veut traduire. Le Faucon Millenium est donc reproduit dans une taille bien plus grande que dans la gamme Mini, avec plus de détails et de finition... Il y a cependant un mais : cette échelle n'est pas compatible avec les figurines.


7748 - Corporate Alliance Tank Droid7753 - Pirate Tank8036 - Separatist Shuttle8037 - Anakin's Y-Wing Starfighter
7749 - Echo Base


7754 - Home One Mon Calamari Star Cruiser8038 - The Battle of Endor7778 - Midi-scale Millennium Falcon




Enfin un peu de choix en cette année 2009, et quel choix ! Les deux sets "base" de cette vague valent clairement le détour, tant en termes de figurines que sur le principe-même des sets ! Quand les concepteurs le décident, ils savent créer de belles bases Star Wars !



Une année sans Ultimate Collector Series ?! 

C'est assez triste pour une année anniversaire comme celle-ci : aucun set Ultimate Collector Series n'est proposé par Lego... Heureusement, les sets de grosse taille ne manquent pas : il y a les deux bases vues dans le paragraphe précédent, mais aussi trois vaisseaux sortis au cours de l'année qui méritent bien une petite mise en avant.

Après le Destoyer Impérial de 2006 et le Croiseur Républicain de 2007, Lego reprend le concept du "gros vaisseau qui mériterait un UCS mais qu'on va rendre jouable" avec deux nouveaux vaisseaux. Dans le set 8039 c'est le Croiseur de classe Venator qui est choisi pour la période The Clone Wars, avec à son bord le Chancelier Palpatine et quelques gardes. Pour la période Trilogique, c'est le Tantive IV de la Princesse Leia qui est adapté dans le 10198.
Un autre immense set est à saluer, le 10195, composé de deux véhicules inédits de l'Episode II : le transporteur LAAT/c et l'octopode AT-OT. Le transporteur est pourvu d'un système de crochet pour soulever le AT-OT, et c'est vachement classe !


8039 - Venator-class Republic Attack Cruiser10195 - Republic Dropship with AT-OT10198 - Tantive IV



Est-ce vraiment une bonne idée de ressortir des gros vaisseaux jouables ? L'un des problèmes de ces gros engins, c'est justement leur taille qui les rend indéplaçables alors que ce sont des vaisseaux... Lego semble avoir trouvé une solution en dotant le Venator (mais pas le Tantive IV) et le LAAT/c d'une poignée reliée à la structure qui rend le déplacement facile. Cette poignée étant composée de pièces Technic, l'esthétique en prend malheureusement un coup...



Conclusion

Cette année 2009 était décidément bien chargée, mais il y a un grand absent à déplorer : la Prélogie toute entière. Trente-trois sets et pas un seul assumé Prélogique, c'est quand même assez malheureux. Alors certes dans les sets The Clone Wars il y a des vaisseaux et des véhicules qu'on peut associer aux Episodes II et III, mais les figurines portent bel et bien l'esthétique de la série et rien n'est fait pour les ancrer dans un des films... Dommage.

Pour ce qui est du 10e anniversaire, même si la majorité des sets de 1999 portaient sur la Menace Fantôme, il est donc fêté uniquement avec des sets de la Trilogie... Les sets en eux-mêmes n'ont d'ailleurs rien de spécial ni d'exceptionnel si ce n'est un logo sur la boite. Seuls les deux sets de la Bataille d'Endor sortent vraiment du lot avec enfin de vraies grosses bases qui méritent qu'on les explore en détail.
La présence de Lego hors des magasins s'est accrue en cette année 2009 : un set exclusif par jour au Comic Con, ça donne rendez-vous aux collectionneurs pour l'année suivante ! Les offres de sets mini avec les magazines/journaux permettent aussi à Lego de se faire un peu de pub tout en diffusant des sets en quantité limitée sur le marché : collectors dès leur distribution, ces sets vont rapidement s'échanger pour des sommes faramineuses sur internet... Rien de mieux pour faire parler de la marque !
Il faut enfin noter l'apparition discrète de deux nouveaux types de sets : le mini-véhicule avec pilote et le "midi-scale". Si le premier manque un peu d'intérêt pour le moment, on ne peut qu'espérer voir le concept aller plus loin. Quant au second, il permet enfin d'acquérir à prix correct une jolie version d'un vaisseau ... et sans se retrouver avec un modèle d'un mètre à ne plus savoir où poser !

Reverra-t-on un jour la Prélogie ? Les mini-véhicules et les midi-scale ont-ils de l'avenir ? En aurait-on fini avec les Ultimate Collector Series ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2010 !

<< Page précédente
Page suivante >>