StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Références à Star Wars
1. Afterlife
 

Jeu vidéo de simulation, Lucasart, 1996

Dans ce jeu de LucasArts, des cheatcodes sont disponibles. Si le joueur utilise trop de code, une boîte de dialogue appraît dans laquelle est écrit : "I feel a disturbance in the Force", et lorsque l'on répond, une Etoile de la Mort apparaît et détruit une partie du décor.

2. Age of Empires II : The Age of Kings
 

Jeu vidéo de stratégie, Konami/Microsoft, 1999

Dans la 4ème campagne de Saladin, le maître du Temple dit : "If you strike me down now, I will become more powerful than you can possibly imagine". Référence à la réplique d'Obi-Wan dans l'épisode IV lorsqu'il affronte Vador.

3. Chrono Trigger
 

Jeu vidéo SuperNintendo, SquareSoft, 1995

A la fête foraine, il y a un personnage du nom de Wedge. De plus les dirigeables de la série s'appellent souvent Falcon.
Notez qu’il s’agit d’un jeu produit par SquareSoft, au même titre que la saga des Final Fantasy.

Merci à SpG_Wedge de nous avoir informé.

4. Crash Bandicoot II
 

Jeu vidéo Playstation, Naughty Dog, 1997

Le sous titre du jeu "Cortex Strikes Back" est une référence en soi.

5. Day of the Tentacle
 

AKA Maniac Mansion II : Day Of The Tentacle
Jeu d'aventure multiplateforme, Lucasarts, 1993

  • Deux lieux montrent l'un, un casque de Stormtrooper sur une étagère, l'autre, un calendrier à l'effigie de Dark Vador. Et quand on fait "Regarder" sur le calendrier, le personnage répond : "Mon film préféré".

  • A un moment donné, il faut acheter un diamant de 2 millions de dollars à une chaine de vente par correspondance. Leur numéro de téléphone est le 1-800-STAR-WARS.

  • Quand Bernard force le distributeur avec un pied de biche, un tas de pièce en sort. Il commence alors à regarder les dates des pièces. A la troisième, il dit "Oooh, 1977 !". N'importe quel fan doit savoir à quel point cette année-là est importante.
6. Deus Ex
 

Jeu vidéo RPG multiplateforme, Ion Storm, 2000

Référence à "Blue Harvest", le nom de code qui a été donné au Retour du Jedi lors de son tournage.

7. Discworld
 

Jeu vidéo d'aventure, multiplateforme, Psygnosis, 1995

Durant le jeu, Rincewind dit : "Luke, I am your father"

8. Donkey Kong Country
 

Jeu vidéo SuperNintendo, Rareware, 1994

Niveau : vallée des cimes d'arbres - 3ème monde
Niveau : grondement du pont à corde - 5ème monde

Le décor est un village dans les arbres identique à celui des ewoks de la lune forestière d'Endor, tel qu'on le voit dans le Retour du Jedi.

Merci à jfroli pour sa contribution.

9. Duke Nukem 3D
 

Jeu vidéo FPS, multiplateforme, 3D Realms, 1996

Au 7e niveau, celui du réacteur lunaire, on peut voir dans une grotte le corps en piteux état de Luke Skywalker, suspendu par les pieds, dans une armure de stormtrooper.
Duke dit alors : "Now this is a Force to be reckoned with."

10. Escape from Monkey Island
 

Jeu vidéo d'aventure, multiplateforme, Lucasarts, 2000

  • La femme Vaudou dit : "Je sens une grande perturbation dans la Force".

  • Le prêtre fantôme dit à Guybrush que l'Anti-Lechuck aura un "1138" imprimé derrière la tête.

  • Guybrush parle à Jojo le singe : "Je ne peux pas croire que tu es un singe parlant", Jojo répond : "C'est pour cela que tu échoues (That's why you fail)".

  • Quand Guybrush fouille dans des dossiers médicaux, parmi les patients se trouve un certain "Obi Wan Kenobi".

  • Il trouve une prescription pour une prothèse nasale portant le numéro "TK-421".

  • Lorsque Guybrush est dans un marécage, on peut voir un X-Wing crashé dans l'arrière plan.

  • A un moment, il parle à une personne non-familière, une des choses qu'il peut lui dire est : "N'êtes vous pas celui qui est supposé ramener l'equilibre dans la Force?" (Aren't you the one who was supposed to bring balance to the Force ?).

  • A la fin du jeu, quand Guybrush combat LeChuck, vous pouvez entendre à l'occasion en fond la voix de Jojo disant : "Guybrush, fie-toi à ton instinct (Guybrush, trust your feelings)".

  • A l'issue du combat, LeChuck révèle qu'il est en fait le frère de Guybrush, dans un dialogue quasi similaire à celui de l'Empire Contre-Attaque.

  • Après que Guybrush ait vaincu Le Chuck, il tombe dans un ravin et appelle à l'aide toute sorte de personne. A un moment, il finit par dire "Jar Jar".

    Merci à Nicolas Brunet pour sa contribution.
11. Fallout 2
 

Jeu vidéo RPG, Windows/Mac, Black Isle Studios, 1998

Le logo Vault-Tec sur la carte du monde de Fallout 2 contient deux références à l'épisode IV :
- L5-AA23 : soit le numéro du bloc de détention où est retenue la princesse Leia ("Level 5, Detention Block AA23").
- TK-421 : soit le numéro d'identification du stormtrooper dont Luke a pris l'armure ("TK-421 pourquoi n'êtes vous pas à votre poste ? TK-421, repondez.").


Clin d'oeil aux paroles d'Obi-Wan lorsque Alderaan est détruite : "I felt a great disturbance... as if a hundred evil bastards on an oil derrick suddenly cried out in terror and were suddenly silenced. Strange."
Dans la ville de Klamath, lorsque l'on demande des infos sur la ville de La Fosse, la réponse est "You will not find a greater hive of scum and villany."


Merci à Gadro pour sa contribution.

12. Final Fantasy
 

Série de jeux vidéo d'aventure, multiplateformes, à partir de 1987

  • Tous les épisodes font une référence à Star Wars avec les noms de deux personnages secondaires. Ainsi, on retrouve toujours un "Wedge", et parfois un "Biggs".
    Par exemple, dans Final Fantasy VI (1994), Wedge est un des personnages du début en armure magitek, alors que dans Final Fantasy X (2001), il est un joueur de blitz ball. On retrouve ainsi des personnages de ce genre dans la plupart des jeux Square Soft.

  • Dans Final Fantasy II (1988), l’un des engins volants est appelé Le Faucon (un autre est d'ailleurs appelé l'Enterprise).

  • Dans Final Fantasy VII (1997) version PSX, le nom de laboratoire du chat est Red XIII, mais son nom courant est "Nanaki" qui est en fait un anagramme d'"Anakin".

  • Dans Final Fantasy IX (2000), avant le combat final, le Boss de fin déclame "Fear leads to anger, anger leads to hate, hate leads to suffiring".

  • Dans Final Fantasy X (2001), on peut entendre, dans une des maisons de Gauadosalam, des vieux Guadoun parler un ancien dialecte de leur peuple. Ce langage reprend en fait la syntaxe particulière de Yoda.

    Merci à SpG_Wedge, dunadan, Sergorn et Vegnagun pour leur contribution.
13. Fury of the Furries
 

Jeu vidéo de réflexion, Amiga/DOS/Mac, 1993


Dans le second niveau de la forêt, on peut apercevoir dans le fond un ATST à terre !


 

Merci à nmicoud pour sa contribution.

14. Gex 3D : Enter The Gecko
 

Jeu vidéo de plateformes, multiconsoles, Crystal Dynamics, 1998

Dans l'un des niveaux futuristes de ce jeu, le héros, Gex, habillé en stormtrooper, se bat contre des ennemis armés de sabres laser et ne cesse de dire "Obi-Wan has taught you well" (Obi-Wan t'as bien enseigné).

Merci encore à Dark Paul pour sa contribution.

15. Giants Citizen Kabuto
 

Jeu de stratégie, Windows/Mac/PS2, Planet Moon Studios, 2000

  • Yan le Samouraï Smartie dit à Delphi "Je suis ton père" avec la même voix que Dark Vador. Juste après, il se rend compte qu'il s'est trompé de personne...

  • Plus tard, Yan menace de se faire Hara-Kiri en expliquant : "Si je me tue je deviendrai bien plus puissant que tu ne peux l'imaginer !". Delphi lui répond : "Arrête tes conneries, tu deviendras pas du tout plus puissant !"

    Merci à DarthVador pour sa contribution.
16. Indiana Jones and the Fate of Atlantis
 

Jeu vidéo d'aventures, multi-machines (ordinateurs), Lucasarts, 1992

En parcourant Monte Carlo, Indy lit diverses pancartes écrites dans un français un peu bancal, et trouve un "Boulevard des Guerres des Etoiles".

17. Indiana Jones and the Last Crusade
 
Dans le bureau d'Indy, quand on clique sur une statue d'oiseau, il dit : "C'est une statue de faucon qui a mille ans. J'y suis très attaché", en référence bien sûr au Faucon Millenium.
18. Indiana Jones Desktop Adventures
 

Jeu vidéo d'aventure, Windows/Mac, Lucasarts, 1996

 

Au cours d'une des quêtes du jeu, Indy doit retrouver une idole en or qui ressemble à la tête de C-3PO, et qui d'après lui, n'a pas l'air de venir de la Terre.

19. Jest
 

Jeu video (aucune information disponible)

Dans ce jeu-vidéo, il existe tout un niveau s'inspirant de l'Étoile de la Mort. Et surtout, dans ce niveau le héros peut, en ce plaçant sur un switch, se tranformer en Jedi ! Avec un sabre-laser et le costume traditionnel, notre héros a alors toute la panoplie :-)

Merci à Neo-Retro pour le renseignement.

20. Little Big Adventure
 

Jeu d'action/aventures, PC/Playstayion/Android, 1994

Dans une salle de ciné, un personnage-éléphant explique au héros qu'il attend la sortie de l'épisode 1. Et le jeu date de 1994 ;-)

21. MegaMan X
 

Jeu d'action/aventure, SuperNintendo, Capcom, 1993

Plusieurs références visuelles dans ce jeu sur Super Nintendo :

Le premier boss rencontré a un look très inspiré de Boba Fett, et possède lui aussi un jet-pack.



 

Le boss final se bat avec un sabre laser vert.



Dans MegaMan X3, l'associé de MegaMan se bat avec un sabre laser vert lorsque l'on fait une certaine combinaison à la manette.

 

Merci à FantomX pour sa contribution.

22. No One Lives Forever
 

Jeu d'aventure FPS, Monolith Productions, PC/Mac/PS2, 2000

De nombreuses références à Star Wars sont présentes dans ce jeu, notamment parmi les cheat codes, tels que "IMYOURFATHER" ou "WEGOTDEATHSTAR".

Merci à DarthVador pour sa contribution.

23. Outcast
 

Jeu d'action/aventure, Infogrames, 1997

Dans la grande ville, un flûtiste joue par moment le générique de Star Wars.

Merci à DarthVador pour l’info.

24. Ratchet & Clank 3
 

Jeu de plateformes, Insomniac Games, Playstation, 2004

La super clé 8000 peut être remplacée par un double sabre-laser semblable à celui de Dark Maul, sauf pour la couleur, en utilisant le code suivant : mettez le jeu en pause et pressez rond, carré, rond, carré, haut, bas, gauche, gauche.

Merci à grievous330 pour sa contribution.

25. Sam'n Max Hit the Road
 

Jeu d'aventure, Lucasarts, DOS/Windows, 1993

Lorsqu'on trafique un droïde de ménage dans le manoir, on obtient le message de Leia "Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir".

Merci à Sergorn pour sa contribution.

26. Sonic & Knuckles
 

Jeu de plateformes, Sega, Megadrive, 1994

 

Dans ce jeu sur Sega Megadrive, le vaisseau du méchant, le docteur Robotnik, s'appelle le "Death Egg" et ressemble curieusement à l'étoile de la mort.


Merci à FantomX pour sa contribution.

27. Space Quest 6
 

Jeu d'aventure, Sierra, DOS/Windows/Mac, 1995

Quelques références comme par exemple : "Luke! n'oublie pas les clés du speeder!".

Merci à Zangdar pour l'info.

28. Spider-Man
 

Série de jeux de plateformes.

Spider-Man 3 (GameBoy, 1993)

Sur la version GameBoy Advance, un niveau s'appelle "The Dark Side"


Spider-Man : Shattered Dimensions (multiplateforme, 2010)

Durant le niveau avec The Sandman, Spider-Man dit : "Did I ever mention I hate sand? It's hot, it's course, it's rough, and it gets everywhere." Cette phrase est exactement la même qu'Anakin dans l'épisode II.


The Amazing Spider-Man (multiplateforme, 2012)


Durant un niveau du jeu, un garde Oscorp questionne Whitney Cheng sur ce qu'elle fait, elle répond alors : "I'm not the droid you're looking for." Le garde répond : "Very funny, and I'm sure you know that the next line is: move along"

29. StarCraft
 

Jeu de stratégie, Blizzard Entertainement, PC/Mac/M64, 1998

On peut voir le Sarlacc dans le désert.

Un des space marines dit "Stop, you rebel scum" (Arrêtez, saleté de rebelles).

30. Super Smash Bros
 

Jeu de combat, Nintendo, 1999

Dans la version Nintendo 64, tout comme sur Game Cube, il est possible de se battre avec des sabres laser.

Merci à Narusa Tio et à ogui-wan pour l'info.

31. The curse of Monkey Island
 

Jeu vidéo d'aventure Windows, Lucasarts, 1997

  • Lorsqu'on parle au garçon de café dans la cabane sur la plage, et que l'on insiste pour passer sans carte de membre, Guybrush dira "Il est inutile de voir ma carte d'identité", comme Obi-Wan à Mos Eisley.

  • Guybrush rencontre un mort-vivant pilote de Ferry, et quand il lui dit "Je ne connais pas la peur", le mort vivant réponds "Tu auras peur... Tu auras peur", à la façon d'un certain Maître Jedi.

  • Guybrush affirme: "c'est mon seul espoir !" et Lady Vaudou lui rétorque "Non... Il y en a un autre !"
32. The Dig
 

Jeu d'aventure, Lucasarts, PC/Mac, 1995

  • A la fin des crédits, lorsque le logo LucasArts se fait cogner, il émet le même cri que R2-D2.
  • Plusieurs références se sont glissées sur les panneaux des machines extra-terrestres : l'étoile de la mort, R2D2, un destroyer stellaire, des chasseurs TIE et X-Wing...
33. Ultima I: The First Age of Darkness
 

Jeu RPG, California Pacific Computer, ordinateurs vintage, 1981

Le joueur doit combattre des TIE fighters durant une mission.

34. Vandal Hearts
 

Jeu de rôle tactique, Konami, multiplateforme.

Vandal Hearts (1996)

L'un des boss du jeu s'appelle Lando.


Vandal Hearts 2 (1999)

Dans la ville de Yuggor, l'un des personnage parle comme Yoda et dit : "Going we are to a pub. Join us, you will !"
 
35. Warhammer 40,000
 

Jeu de tactique, Random Games, Windows, 1998

L'armée de la Garde Impériale posséde des véhicules nommés Sentinelles qui rappellent fortement des Tr-TT, les bipodes de l'empire.
Notez que ces engins existent aussi dans la version plateau du jeu ; voir le site de Games Workshop.

Merci à Lincky pour sa contribution.

36. Wing Commander IV
 

Jeu de combat spatial, Electronic Arts, PC/Mac/PS, 1998 (Europe)

  • Le Colonel Blair (joué par Mark Hamill depuis le premier numéro), s'est retiré après la guerre et possède maintenant une ferme sur une planète désertique...
  • Au début du jeu, lorsque Blair se trouve dans un bar spatial, on peut brièvement voir un morceau d'un poster de Star Wars à l'entrée.
37. World of Warcraft
 

Jeu MMORPG, Blizzard Entertainement, Windows/Mac, 2004

Le Désert des Mille Pointes est le théatre de courses de pod-racers semblables à celle de la Menace Fantôme. De plus, le commentateur possède 2 têtes et s'appelle Fobeed. Dans l'épisode I, c'est Fodesinbeed.

Dans le hangar militaire, un militaire du nom de Xiggs Fuselighter porte une combinaison orange et blanche, comme les pilotes de X-Wing de la Saga. De plus, ce nom ressemble à celui de l'ami de Luke : Biggs Darklighter.

Le barman de Duskwood s'appelle Han est s'habille de la même manière qu'Han Solo (pantalon noir, veste noire, haut blanc)

Dans le cratère Un'Goron, il y a un raptor de niveau 1 nommé Obi. Ce qui fait Obi 1 (Obi one) en anglais, référence à Obi-Wan Kenobi.  De plus la grotte remplie de cristaux au nord de la zone n'est pas sans rappeller celle de Knights of the Old Republic.

L'environment et les bâtiments de Tanaris ressemblent beaucoup à Tatooine.

Merci à Keelon Kyle et Ashlack pour sa contribution.


World of Warcraft: Wrath of the Lich King (2008)

L'une des quêtes s'appelle "I Sense a Disturbance". Référence à Obi-Wan Kenobi dans l'épisode IV.

<< Page précédente