StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

Après avoir passsé en revue les (très) nombreuses références à Star Wars, nous ne pouvions pas passer à côté des références à George Lucas lui-même et à son œuvre, dont beaucoup d'éléments sont, tout somme la Saga Star Wars, passés dans l'inconscient collectif et la culture anglo-saxone. La liste qui suit tente donc de lister les références à l'œuvre de George Lucas dans son ensemble.

2. Apocalypse Now
 

Film de Francis Ford Coppola, USA, 1979

On peut voir au début du film, lors de la scène du briefing, Harrison Ford dans un de ses tout premier rôles, celui du Colonel G. Lucas. Un hommage de la part du réalisateur à son vieil ami George Lucas (qui avait participé un temps à la pré-production du film).

Merci à THX 1138 pour sa contribution.

3. Arrow
 

Série américaine (2012) 8 saisons

  • Saison 5 épisode 4 :

Diggle est retenu dans une cellule portant le N°1138.

4. DC Titans
 

Série américaine (2018) 4 saisons

  • Saison 2 Episode 4 :

Dans l'épisode 2 de la saison 4, les Titans vont enquêter dans une maison dont le numéro de l'adresse est le 1138.

Merci à Super-Bern pour la référence.

5. Le Flic de Beverly Hills 3
 

Film de John Landis, USA, 1994

Dans sa course au suspect dans un grand parc d'attraction, Axel Foley (Eddie Murphy) n'hésite pas à passer devant plusieurs personnes qui faisaient la queue pour accéder à un manège ; dont George Lucas lui-même en première ligne (crédité au générique comme "disappointed man", l'homme déçu).

6. Men In Black
 

Film de Barry Sonnenfeld, USA, 1997

L'agent K (Tommy Lee Jones) montre à J (Will Smith) l'écran de surveillance des aliens vivant cachés sur Terre. On y voit plusieurs personnalités américaines, parmi lesquelles Steven Spielberg, Sylvester Stallone, et (sur la deuxième ligne à droite), George Lucas écrivant à son bureau, probablement en train de travailler sur les scripts de la prélogie !

 

K tente de calmer l'impatience de J : "Il y a des croiseurs de combat d'Uranus, des lasers corelliens, ou des virus de l'espace qui menacent trois fois par mois cette misérable planète."

7. Peacemaker
 

Série américaine (2022) 1 saison

  • Saison 1 épisode 1 :

Dans l'épisode 1 de la saison 1, le numéro de l'adresse de la caravane dans laquelle habite Christopher est le 1138.

Merci à Super-Bern pour la référence.

8. The Bridge
 

Série américaine (2013) 2 saisons

  • Saison 2, épisode 3

Dans le troisième épisode de la saison 2 de la série The Bridge (version Suedo-danoise), aux alentours de 10:06 minutes, on peut voir sur la droite de l'écran un terminal de commande qui affiche "THX1138" au milieu de code informatique.

Merci à Darth Wouf pour la référence ;)

9. The Office
 

Série américaine (2005) 9 saisons

  • Saison 9 épisode 6 :

Angela Martin évoque dans un dialogue "1138 formulaires". Rééfrence au premier film de George Lucas.

10. Young Sheldon
 

Sitcom américaine (2017) 6 saisons

  • Saison 1 épisode pilote :

Quand Sheldon arrive à l'école pour la première fois, le bus sur le parking en arrière plan porte le numéro 1138, référence évidente au premier long métrage de George Lucas.

11. Outlaws
 

Jeu vidéo d'aventure FPS, Lucasarts, Windows, 1997

Au début de la vidéo d'introduction, on voit écrit "1138" et un zoom arrière nous montre que ces chiffres sont inscrits sur une locomotive.

Merci à nmicoud pour sa contribution.

12. The Thing
 

Jeu vidéo de survie/horreur, Konami, multiplateforme, 2002

Le code à taper pour ouvrir la première porte est 1138.

Merci à THX 1138 pour sa contribution.

13. Zombies Ate My Neighbors
 

Jeu vidéo d'action, Lucasarts, Megadrive/SuperNintendo, 1993

Un niveau bonus du jeu se déroule dans les bureaux de LucasArts (décorés de posters avec le logo de la compagnie), et on peut même y trouver George Lucas qui dit : "Welcome to LucasArts Games, now get back to work" (bienvenue à LucasArts, maintenant retournez au boulot).

Merci à TheFoxBen pour sa contribution.

<< Page précédente