StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chute de Thrawn à la Bataille de Bilbringi
  • Situation chronologique
    An 9
  • Bien conscient que ses ressources s’épuisaient une à une et que malgré son génie, certains points stratégiques ne s’étaient pas déroulés comme prévu, Thrawn tenta lors de la fin de sa campagne de s’immiscer dans les esprits de ses ennemis, sachant qu’ils n’étaient pas assez stupides pour s’attaquer à Tangrene, planète nouvellement acquise où stationnait le gros des forces du Chiss. Une véritable partie d’échecs débuta entre d’un côté, les forces impériales de Thrawn et de l’autre, plusieurs généraux tels que Pash Cracken et Crix Madine qui restaient convaincus que la feinte néo-républicaine visant à finalement attaquer Bilbringi allait forcement être devinée par leur ennemi. L’alliance des contrebandiers fut également avertie de l’initiative validée par Mon Mothma, mais ne faisant toutefois pas l’unanimité lorsque Mazzic avança que suite à son attaque contre les Chantiers Navals de Bilbringi, Thrawn avait forcément décuplé sa sécurité pour éviter un second camouflet.

    Quelques jours plus tard, les contrebandiers furent les premiers à rallier Bilbringi, ébahis par la présence des forces de Thrawn lors de leur arrivée sur les lieux. Mazzic pensa tout d’abord à une trahison de Karrde, mais revit sa position peu de temps après, lors de l’arrivée des troupes de Gial Ackbar qui furent tout aussi alertes de la situation. Ce fut l’Escadron Rogue qui lança les hostilités par l’intermédiaire de Wedge Antilles et Corran Horn qui n’hésitèrent pas à prendre en chasse plusieurs chasseurs TIE. Après avoir découvert que les opposants n’étaient autres que des clones du 181ème bataillon du Baron Soontir Fel, Corran fut demandé d’urgence par Wedge Antilles pour abattre une Station de défense Golan II. La désintégration de ce vaisseau ne fut pas des plus aisé. Tous les Rogues durent un à un, marquer les points faibles de la structure pour un bombardement, essuyant en parallèle de nombreux tirs provenant des batteries de turbolasers. Après un long moment, les boucliers tombèrent finalement à certains endroits, ce qui permit à plusieurs frégates néo-républicaines d’achever la station ennemie.

    Un autre tournant dans la bataille intervint là où on ne l’attendait pas. Rukh, le garde du corps Noghri de Thrawn reçut une communication d’Akh’laht, un subalterne Noghri du clan Kihm’bar qui lui révéla toute la supercherie du Thrawn sur le peuple d’Honoghr. Il n’en fallut pas plus à Rukh pour valider son prochain sacrifice, en vengeant son peuple par l’assassinat du Chiss. Dans le même temps, Thrawn fut averti de l’attaque du Mont Tantiss par Luke Skywalker et ses amis, accompagnés d’un groupe de Noghri. Pellaeon eut à peine le temps de suggérer une riposte à son supérieur que la main de Ruhk s’abattit sur sa gorge.  Entrant dans une rage folle, l’assassin surpris tous les hommes à bord en lançant un poignard en direction de Thrawn qui le heurta de plein fouet. Cet acte eut raison du Grand Amiral qui avait tout prémédité, sauf la traitrise de l’un des siens. Quant à Ruhk, il fut traqué par les troupes du clone Grodin Tierce, tout en sachant éperdument que sa vie était sur le point de s’écouler. Pellaeon ordonna enfin la retraite de toutes les troupes suite à la mort de Thrawn, sonnant ainsi l’une des plus précieuses victoires de la Nouvelle République face à un adversaire devenu légendaire.