StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bataille pour la Flotte Katana
  • Situation chronologique
    An 9
  • Les prémices de la Bataille pour la Flotte Katana débutèrent plusieurs mois auparavant, lorsque Thrawn contacta un contrebandier du nom de Niles Ferrier, spécialisé dans le vol de vaisseaux. Le Chiss lui proposa d’oublier le vol d’un plan de biomolécules subtilisé par ses hommes quelques temps auparavant en échange de trois cuirassés lourds Dreadgnought à dérober.
    Lors d’un échange entre Ferrier et Calrissian quelques temps plus tard, le contrebandier livra par inadvertance le nom de Thrawn qui ne fit que confirmer l’apparition d’un Grand Amiral impérial et nouvel ennemi de la Nouvelle République.

    Quelques semaines après la libération de Talon Karrde qui eut lieu dans le Secteur Wistril, Calrissian eut la curieuse impression que Ferrier avait dupé la Nouvelle République après s’être fait devancer par les troupes de Thrawn sur Pantolomin, où se trouvait la personne qui avait vendu plusieurs vaisseaux à Garm Bel Iblis. Après s’être séparés à l’intérieur du casino qui était la cible des impériaux, Han fut capturé par les hommes de Niles Ferrier qui avoua sa trahison au Corellien. Cette situation pour le moins déjà vue chez Han ne le fit pas paniquer. Il se saisit d’une caisse de whisky et la lança sur l’un des criminels, puis déclencha un tir de blaster pour créer une déflagration qui enflamma son ennemi ainsi qu’une partie de la pièce. Il partit au secours de Lando puis ensemble, lancèrent l’assaut contre Ferrier et ses hommes. Malheureusement, le criminel réussit à quitter les lieux et ne put être retrouvé, mais dont l’objet de la capture paraissait primordial pour Han et Lando.

    Une réunion au sommet présidée par Mon Mothma suivit cette poursuite sur Pantolomin. Comme d’accoutumée, Borsk Fey’lya remit en question toutes les versions exposant un supposé Grand Amiral, malgré les preuves formelles de Leia, Han et Talon Karrde, et avança que la découverte de la Flotte Katana n’était qu’une ruse visant à scinder la Nouvelle République. Devant ce déni, Leia suggéra un envoi d’un groupe d’éclaireurs qui validerait aisément les différents récits. Cela ne fit plus de doute pour Mon Mothma qui crut sur parole les versions des Solo et de Karrde. La première prérogative émana de Talon Karrde qui mandata Mara Jade pour rallier tous les éléments de sa guilde à un point précis. Leia dégota à l’ancienne Main de l’Empereur un chasseur Y-wing ainsi qu’une carte indiquant les coordonnées de la Flotte Katana.

    Pendant ce temps, les membres de la Nouvelle République préparèrent l’assaut des forces de Thrawn malgré une tentative de déséquilibre de Borsk Fey’lya. L’Escadron Rogue de Wedge Antilles fut reformé et positionné en première ligne, affrontant le gros des chasseurs TIE lors de la sorties des troupes impériales de l’hyperespace, avec le Chimaera en tête. Afin de parer toute difficulté, Fey’lya fut mis aux arrêts et Karrde vint prêter main forte aux troupes néo-républicaines. Voyant qu’il était difficile de mettre l’ennemi en déroute, le Commandant de la Marine Impériale Brandei ordonna le bombardement du vaisseau amiral de la Flotte Katana où se concentrait le plus gros des dirigeants républicains. Voyant cette manœuvre, Han Solo prit part au combat en s’installant dans la cabine de tir du Katana, puis élimina un à un les chasseurs ennemis s’approchant du vaisseau amiral. Malheureusement, le nombre d’opposants s’avéra être bien trop important et Solo informa le reste de l’équipage de l’abordage ennemi. Grâce à une querelle pour le moins évitable entre Thrawn et Joruus C’baoth qui venait de jaillir de Jomark, Antilles eut le temps d’ordonner aux Rogues le bombardement de quatre vaisseaux d’abordage, ce qui fit déjà gagner de précieuses minutes à la Flotte Katana. Plusieurs troupes finirent toutefois par débarquer après un certain temps, obligeant Luke et Han à faire tout leur possible pour verrouiller le hangar principal du vaisseau. Les deux comparses finirent par être à bout de souffle et en cherchant une solution, finirent par découvrir un TP-TT à bord duquel Han se hissa et grâce aux canons, anéantit tous les stormtroopers présents sur les lieux.

    Dans l’espace, Brandei ordonna un assaut à bord du Judicator, mais il fut freiné par l’apparition de la flotte de l’Alliance des Contebandiers dirigée par Talon Karrde. Cette apparition jumelée à celle de Mara Jade ne suffit toutefois pas à faire chavirer la balance en faveur de la Nouvelle République. Il fallut de nouveau attendre un miracle en la personne de Garm Bel Iblis qui jaillit de l’hyperespace à son tour à bord du Peregrine. La bataille battit son plein d’un coté comme de l’autre. Beaucoup de cuirassés de la Flotte Katana tombèrent au combat faute d’équipage conséquent, tandis que l’arrivée de Garm Bel Iblis sonna comme le revirement tant attendu par la Nouvelle République. La victoire sonna finalement grâce à un acte héroïque d’Han Solo qui prit les commandes d’un cuirassé abandonné de tout équipage et le propulsa droit sur le Peremptory qui finit en une énorme boule de feu. La Nouvelle République fêta cette victoire comme un événement majeur, sauf Luke Skywalker qui comprit qu’autant de stormtroopers ne pouvaient être présents autrement que par des techniques de clonage.