StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Libération du peuple Noghri
  • Situation chronologique
    An 9
  • Tandis que son frère et son mari s’étaient rendus sur New Cov suite aux fausses accusations mêlant Gial Ackbar, Leia Organa Solo partit pour Honoghr afin de rallier le peuple à la Nouvelle République malgré leur récente allégeance à Thrawn. Pour ce faire, elle abattit une carte pour le moins douteuse, celle de la soumission du peuple à son père qui, durant l’ère impériale, avait mis au point un stratagème pour s’autoproclamer sauveur du peuple Noghri. Lors du début des pourparlers, Leia accompagnée de Chewbacca et C-3O, se rendit compte de l’arrivée d’un destroyer impérial. Craignant une trahison de Khabarakh, Leia accepta de le croire quand il jura que la venue de ce vaisseau n’était pas de son ressort, mettant même au point un stratagème pour gagner du temps en demandant aux impériaux de stationner leur vaisseau plusieurs kilomètres plus loin. Durant les explications de Khabarakh sur l’allégeance prêtée au Grand Amiral Thrawn, le Chiss se douta d’une complication en voyant que le Commando 22 censé capturer Leia était sur Honoghr, alors qu’il n’avait eu aucun retour positif de leur part. Conduite par Khabarakh auprès de la maitrakh qui faisait figure de matriarche du clan Noghri, Leia ne réussit toutefois pas à convaincre cette dernière qui lui reprocha de ne servir ni feu Dark Vador, ni le Grand Amiral Thrawn et officialisa en quelque sorte que l’allégeance de Khabarakh ne concernait pas tout le peuple Noghri. Ce dernier répéta d’ailleurs sa foi en la princesse Alderaanienne et à l’approche de Thrawn, la cacha ainsi que Chewbacca dans une pièce emplie de fours, ce qui permit de ne pas être repérés aux détecteurs thermiques. Le Grand Amiral lança les hostilités en demandant des comptes à Khabarakh sur les évènements survenus sur Kashyyyk, puis fut déçu et par la suite suspicieux des dires de l’assassin qui avança la mort du commando après un combat face aux Wookiees.

    En sortant de l’entretien, Rukh, l’assassin personnel de Thrawn émit quelques doutes sur la version de Khabarakh en insistant sur certaines mimiques ne pouvant tromper un autre Noghri. Ayant également ce même doute, l’ex Grand Amiral demanda à ses droïdes de passer au scanner chaque vaisseau, jusqu’à ce que l’un d’entre eux finisse par trouver la preuve de la trahison Noghri en trouvant des poils de Wookiees. Cette fois-ci, Thrawn réagit par la force en mandatant un escadron de chasseurs impériaux pour aller à la rencontre des responsables Noghri en leur rappelant leur allégeance.

    Après une éprouvante nuit passée à se cacher des troupes impériales, Leia fut de nouveau conduite à la maitrakh où elle exposa son point de vue sur l’allégeance des Noghri à Thrawn et les massacres perpétrés par l’Empire depuis près de trente ans. Son interlocutrice ne fut pas prête à laisser une once sur ce terrain là, expliquant que feu Dark Vador avait concilié les peuples Noghris à l’époque et que leur soumission était naturelle, tout comme celle d’un Wookiee à un être lui sauvant la vie. Une fois encore, l’arrivée de Thrawn et ses troupes durent mettre fin à l’entretien en forçant de nouveau Leia et Chewbacca à se cacher. Lors de son entrée bien différente de la veille, le Chiss fit arrêter Khabarakh pour complicité envers l’ennemi, avant d’être envoyé aux arrêts sur le Chimaera. La maitrakh ne fut toutefois pas d’accord avec les principes impériaux et exigea que son fils soit jugé selon les lois d’Honoghr. Comme d’accoutumée, Thrawn garda tout son calme et sa sérénité en acceptant la demande de la chef de clan, mais en rappelant tout de même qu’il pouvait raser la planète selon son bon vouloir. Leia comprit le refus de la maitrakh à changer de bord en apprenant que seul l’Empire fournissait les vivres nécessaires à Honghr pour perdurer et que sans cette aide, l’espèce Noghri était vouée à disparaitre. Folle de rage devant ces agissements, Leia plia bagage pour rallier Nystao, la capitale planétaire, afin de s’entretenir avec le dynaste mais en prenant le soin de prélever quelques herbes kholm qui figurait comme l’aliment principal des Noghris. Mais l’élément le plus important avant ce départ fut sans nul doute l’annonce de la maitrakh qui annonça officiellement après l’arrestation de son fils, que la dette du peuple Noghri envers l’Empire avait enfin été payée, laissant sous-entendre qu’elle laissait libre accès à Leia Organa Solo pour rallier son peuple à sa cause.

    L’arrivée de Leia et de la maitrakh dans la capitale ne se déroula pas comme convenu. Les deux femmes se présentèrent au dynaste Ir’khaim qui les menaça de les vendre à Thrawn après cet acte de trahison. Ces paroles ne furent pas au gout de Leia qui armée de son sabre laser, menaça directement Ir’khaim devant tous ses hommes. Nul ne sut véritablement si ce dernier était sincère ou ne voulait tout simplement pas perdre la face, mais il reconnut Leia comme la Mal’ary’ush, soit l’héritière légitime et donc descendante de Dark Vador. Afin de prouver au peuple d’Honoghr sa bonne foi, Leia prit l’herbe cueillie quelques temps plus tôt par Chewbacca et en la présentant à la population, leur expliqua que l’Empire avait dans le passé changé le code génétique de cette plante jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus être consommée, dans le but sordide de rendre les Noghris dépendants de la nourriture impériale. Afin de prouver ces accusations, Leia fit l’expérience de vaporiser le produit utilisé par l’Empire sur la flore locale, puis démontra l’incroyable résultat en affichant la plante alors réduite en cendres. De nombreux débats enflammés entourèrent la scène devant une Leia qui, malgré une scission entre le peuple Noghri, fut quelque peu satisfaite de son séjour en rendant libre ce peuple opprimé depuis bien trop longtemps.