StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bataille de Sluis Van
  • Situation chronologique
    An 9
  • Comme attendue de longue date, l’offensive sur les Chantiers Navals de Sluis Van se concrétisa peu de temps après la tentative d’enlèvement de Leia sur Kashyyyk. Les hostilités débutèrent bien loin de la planète située dans la Bordure Extérieure, lors d’une discussion durant laquelle Gilad Pellaeon exprima à Thrawn son scepticisme sur cette opération compte tenu des cent vingt vaisseaux de guerre détenus par la Nouvelle République dans les spatioports de la planète. Ne pouvant parler librement face à son supérieur, il tenta en vain de faire rapatrier Joruus C’baoth pour gonfler le moral des troupes, voir utiliser la médiation de combat, ce qui fut balayé d’un simple revers par Thrawn, toujours aussi sur de lui-même. Peu bavard, le Chiss comptait par-dessus tout sur le manteau bouclier équipé sur l’un de ses vaisseaux, dont la technologie fut dénichée sur Wayland quelques temps auparavant. Possédant une flotte de combat composée de douze Croiseurs Strike, vingt deux Carrack et d’une trentaine de chasseurs TIE sans compter le Chimaera et le Judicator du capitaine Brandei, Thrawn rappela une dernière fois à l’ensemble de ses hommes que les cibles n’étaient pas les vaisseaux mais uniquement les défenses et leurs systèmes, unique moyen de faire tomber la cible impériale.

    Lors d’une mission d’escorte d’un cargo non loin de Sluis Van, Wedge Antilles encore tourmenté par une discussion des plus âpres avec Borsk Fey’lya, découvrit avec horreur que le vaisseau dont il avait la charge explosa littéralement sous ses yeux sans aucune raison. Des dizaines de chasseurs ennemis se déversèrent de l’explosion, faisant ainsi place à une bataille face aux X-wings d’Antilles. Encore stationné dans les docks, le Faucon Millenium piloté par Solo démarra en trombe en entendant ces tirs, passant à deux doigts d’être anéanti après avoir reçu un tir à l’arrière. Lors de son départ, Solo découvrit avec horreur l’apparition d’une flotte impériale sortant de l’hyperespace et comprit à ce moment que l’offensive récente sur la planète Bpfassh n’était qu’un leurre visant à diviser la flotte néo-républicaine et ainsi dégrossir les rangs dans la défense de Sluis Van. Au plus fort de la bataille, les machines taupes dérobées à Calrissian firent leur apparition pour tenter de percer les coques des vaisseaux républicains afin de s’en emparer. Han et Luke tentèrent tant bien que mal de saboter l’opération tout d’abord en contactant les Chantiers Navals au sol qui affirmèrent avoir envoyé toutes leurs ressources au combat, puis en engageant les fameuses machines, sans savoir qu’elles abritaient des spacetroopers qui les prirent à parti en les bombardant. L’aide apportée par Antilles ne fut pas non plus suffisante pour stopper l’avancée des machines taupes, jusqu’à ce que Lando intervienne en conseillant à Han de faire démarrer les vaisseaux néo-républicains en état d’abordage. Ce faisant, la manœuvre fit transpercer les vaisseaux convoités par Thrawn de part en part, mais la Nouvelle République considéra qu’un sacrifice de leur flotte prévalait à leur capture. Face à cette déroute, le Grand Amiral ordonna le repli de ses troupes, encore sous le traumatisme de sa toute première « défaite ».

    A la fin de cette périlleuse mission de survie, Gial Ackbar fut démis de ses fonctions, puis arrêté pour trahison après avoir été faussement accusé par Fey’lya. La Nouvelle République aurait pu sombrer à ce moment précis, mais Leia contacta Han par voie holo pour lui annoncer qu’elle tenait surement le revirement de cette guerre en ayant reçu depuis peu, l’allégeance du peuple Noghri qui était pourtant sous le contrôle de Thrawn.