StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Première Bataille de Borleias
  • Situation chronologique
    An 6
  • Quelques jours seulement après l’attaque clandestine de l’Escadron Rogue contre les forces de l’Amiral Devlia, la Nouvelle République décida de ne pas attendre pour porter un nouveau coup fatal à l’ennemi sur la planète Borleias. Placée sous le nom de code « Lunenoire », cette offensive orchestrée par le Général Laryn Kre’fey prévoyait de lancer l’Emancipator contre les boucliers défendus par le Général Derricote, pendant qu’Horton Salm occuperait les forces au sol pour laisser le champ libre à l’Escadron Rogue de Wedge Antilles. Malgré cette ambitieuse stratégie, Gial Ackbar émit quelques réserves en privé quant aux sources Bothan qui avaient divulgué les informations sur Borleias quelques temps auparavant.

    Les doutes émis par le Mon Calamari s’avérèrent malheureusement réels. La Nouvelle République s’en rendit compte quelques heures plus tard, lorsque l’Emancipator engagea le combat en orbite afin de faire tomber les boucliers planétaires. En effet, le Général Derricote avait organisé cette fausse information en compagnie de certains membres du BSI et abaissa volontairement le niveau des boucliers pour permettre aux forces de la Nouvelle République de croire en une victoire précoce. Au moment où la flotte de Judder Page pensait s’emparer des installations ennemies, un tir impérial venu de derrière fit exploser la navette qui transportait le Général Kre’fey, puis un second abattit un X-Wing piloté par Peshk Vri’sir. Tombé dans le piège impérial, un nouveau pilote perdit la vie en la personne d’Andoorni Hui. L’effervescence survenue quelques minutes auparavant tourna en véritable débâcle et il fallut attendre l’intervention de Tycho Celchu pour voir les autres membres de l’opération sauvés d’une mort certaine. Les dernières forces néo-républicaines sautèrent rapidement en hyperespace, devant faire face à une lourde défaite qui sonna comme un rappel pour ceux qui doutaient encore de la puissance impériale.