StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J11] [Analyse de Kid] Star Wars et ses fans
 
[Analyse de Kid] Késako ?
16/01/2014
Fan /fan/  masculin et féminin identiques (Anglicisme) : Admirateur, admiratrice enthousiaste d’une personne ou d’une chose.
Etymologie : Issu de fanatique. Apparenté à faste, profane, etc., à l'origine fanaticus était le « serviteur du temple », d'où le sens « inspiré, frénétique » dès le latin classique.

Difficile entrée en matière pour un sujet qui l'est tout autant. Être fan de Star Wars qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que ça implique ? Comment le vit-on de l'intérieur ? Comment est-ce perçu de l'extérieur ? Tant de questions que nous allons tenter de résoudre.

Le « fanatisme » ou la « fan-attitude » touche de nombreux domaines de la culture. Que ce soit la musique, le cinéma, la télévision ou même la littérature, chaque domaine, chaque personnalité du show-biz ou Star peut avoir son lot de fans. Ces (souvent) jeunes personnes qui sont admirateurs de célébrités, pouvant aller du simple attrait jusqu'aux fantasmes les plus fous sont souvent stigmatisées et/ou charriées par « les autres », ceux qui ne font pas partie du même groupe, qui ne partagent pas la même passion. Parce que oui, s'il est bien une chose qu'il faut remettre en avant dans cette discussion, c'est la passion avant tout.

Si les « groupies » de jeunes idoles de la musique sont les groupes de fans les plus médiatisés et les plus moqués, il en est un autre qui a souvent le droit à un traitement très souvent biaisé dans les médias, les fans de Star Wars. Mais qu'est-ce qu'un fan de Star Wars justement ? C'est en réalité une question bien complexe à résoudre aujourd'hui. Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir est apparu sur tous les écrans de cinéma en 1977, soit il y a presque... 37 ans ! Depuis cette date, 6 films, 4 séries TV, 2 téléfilms, des centaines de romans et comics, des dizaines de jeux vidéos... et presque autant de types de fans différents ! Car c'est bien là la force et la faiblesse du fandom (sous-culture propre à un ensemble de fans) Star Wars. Les jeunes adolescents qui ont découvert cet univers lors de sa première apparition sur les écrans sont désormais parents d'une nouvelle génération de fans qui ont vécu la sortie des Éditions Spéciales ou de la Nouvelle Trilogie de 1999-2005 et qui sont peut-être déjà parents de la génération qui découvre Star Wars avec la série The Clone Wars. Et entre ces différentes générations, les fans ont continué à faire vivre cet univers via les œuvres dérivées (romans, comics, JV) qui forment une part très importante de la galaxie Star Wars.

Fan et Media

Du « noyau dur » qui ne jure que par la Trilogie Originale (sans aucune retouche évidemment), jusqu'à ceux qui ne jurent que par l'Univers Etendu, en passant par ceux qui trouvent que cette première Trilogie est justement vieillotte comparée à la Prélogie, sans parler des collectionneurs et des adeptes des costumes (nous y reviendrons plus tard), le fandom Star Wars a un panel riche et varié de fans, poussant parfois certains débats jusqu'à la confrontation sans limite tant les clans s'affrontent avec démesure. Cette facette du fandom peut sembler extrémiste et/ou absurde vue de l'extérieur, pourtant, c'est bien cette communauté qui fait vivre cette Saga cinématographique depuis plus de 30 ans, et qui encourage encore maintenant les équipes de Lucasfilm a continuer l'aventure avec les nouveaux épisodes et projets à venir. Néanmoins, il est bon de mesurer ces propos, car heureusement, l'ensemble des fans de Star Wars ne sont pas que de fervents défenseurs de leur aspect préféré de l'Univers. Une grande partie de la communauté continue de soutenir une majorité des produits issus de la marque Star Wars avec plus ou moins d'attrait selon les supports, et réussit à faire vivre la licence au travers d'une passion créative incroyable.

La grande force de la Saga créée par George Lucas se situe dans la grandeur de son univers. La Galaxie Star Wars est vaste, composée de milliers de mondes et d'espèces et autant d'histoires à raconter. Une grande partie de ces récits sont directement exploités par Lucasfilm via les nombreuses œuvres dérivées des films. D'autres le sont via les fans créatifs qui n'hésitent pas à faire vivre leurs propres histoires que ce soit sous forme de textes, de bandes-dessinées ou même de films. Des histoires de tous genres, de tous types : de la parodie à la série humoristique, de la quête épique à l'histoire d'amour, les fans sont d'une imagination sans limite. Peu d'univers de fiction permettent une telle variété dans la création, et les fans de Star Wars réussissent avec un certain brio à créer des œuvres dignes de réelles productions professionnelles. Si le manque évident de moyens techniques se fait sentir, notamment pour les fan-films, la créativité est pourtant à la hauteur des ambitions. C'est malheureusement ce manque de moyens qui est souvent montré du doigt dans les médias, permettant à ces derniers de décrédibiliser l'investissement réalisé par les fans.

Fan et Media

Pourquoi, malgré les efforts des fans pour donner une image sérieuse et cultivée de leur passion pour Star Wars les médias de masse s'obstinent-elles à en exprimer une caricature parfois proche de la diffamation ? Un exemple de ce décalage entre la volonté des fans pour prouver leur engagement et son traitement par les médias se trouve dans les costumes. Quand des associations de fans se regroupent pour créer des costumes de qualité professionnelle, les médias continuent de tourner en ridicule lors de reportages sur les événements et conventions de fans, les costumes des passionnés les moins réussis. Pourtant, ces mêmes associations sont régulièrement invitées lors d'événements médiatiques nécessitant leur présence pour accompagner et légitimer le propos. De même, il est difficile pour le collectionneur de partager sa passion sans passer pour un « fou » prêt à tout pour assouvir son besoin de nouveauté. Pourtant, il suffit de parcourir nos forums pour réaliser que le collectionneur est avant tout un archéologue à la recherche de la pièce perdue. Adepte de l'échange, l'entraide est souvent son mot d'ordre quand un objet précis est recherché.

Ce décalage est-il dû à une forme volontaire de dénigrement ou à un manque de compréhension des « non-initiés » ? Le fandom doit-il blâmer ce traitement ou tenter de le comprendre ? Est-il simplement dû au manque d'ouverture de la communauté sur l'extérieur ou inversement ?

Fan et MediaCe traitement difficile du fan de Star Wars dans les médias peut être dû à l'immense panel de fans qui existe et à ses différentes proportions. Si l'on a évoqué les différentes facettes du fan, il est important de préciser que l'implication que peut avoir un passionné de la licence peut changer du tout au tout selon l'individu concerné. Quelqu'un aimant l'univers Star Wars peut n'en apprécier qu'une mince partie (en général les films ou seulement certains) alors que d'autres se font une joie de collectionner et de dévorer tout ce qui s'en rapproche. Certains vivent tout cela comme un simple loisir qu'ils aiment partager de temps à autre sur des forums internet ou autour d'un café alors que d'autres peuvent transformer ce loisir en véritable passion chronophage ; prêt à consacrer des heures dans la conception de costumes ou de fan-fictions de plusieurs dizaines de pages. On a également les fans qui défendent corps et âme l'aspect de la saga qu'ils préfèrent, se rapprochant alors de l'étymologie du fan cité en début d'article. Au final, quel type de fan est-il le plus représenté ? Impossible de répondre à cette interrogation de manière précise. Mais il est vraisemblable de penser que c'est le passionné « lambda » qui emporte la mise. S'il est le moins présent sur les forums internet ou dans les communautés de fans, c'est sans doute dû à l'investissement (en temps notamment) que demandent de tels lieux d'échanges. Mais c'est celui qui est sans doute le plus facilement représenté lors d'événements publics. Comment alors blâmer cette personne de n'avoir pas passé un temps faramineux à créer son costume ou à développer sa connaissance du moindre détail de la Saga ?

De même le journaliste qui se retrouve en face d'un fan confirmé, comment doit-il réagir quand on lui parle de Thrawn, de Revan, de Vaapad ou de Togruta ? Impossible pour lui de réaliser par la suite un reportage qui sera diffusé pour des néophytes qui savent tout juste que Dark Vador est le père... de qui déjà ? Peut-on blâmer le ton, souvent un peu moqueur des reportages alors que l’enthousiasme même des fans montrés prête à sourire ? Il est malheureusement facile de se moquer également de l'investissement pointilleux d'un fan dans la confection de son costume alors que sa passion nous semble totalement dérisoire.
Peut-être que si ces même médias s'intéressaient à des événements moins grand public ou s'attachant plus à la passion créative des fans de Star Wars le ton ne serait pas le même qu'aujourd'hui.

Le fan de Star Wars n'est pas un individualiste cloîtré dans son univers. Il cherche à partager sa passion, peu importe son moyen d'expression. Il est créatif et cherche à étendre son univers au travers de l'ensemble des supports culturels. La communauté francophone est grande et comporte son lot d'artistes de qualité, que ce soit des films, des récits, des bandes-dessinées ou bien des costumes... Elle cherche jour après jour à démontrer sa force et sa qualité, mais à qui ? On ne le cache pas, un fan-film ou une collection, outre la satisfaction personnelle, permet au fan de se mesurer et de prouver aux autres fans la force de sa passion. Cette passion créative ne se destine que très peu au néophyte ou au grand public. Pourtant, vu la qualité de certaines de ces œuvres, il est dommage de ne pas les voir rayonner au-delà de ces frontières fictives.

Peut être que le retour de la licence sur le grand écran permettra aux grands médias d'explorer plus en profondeur la complexité du fandom de Star Wars, et à tous les fans d'oser s'exprimer plus ouvertement pour ouvrir d'autres horizons.

Fan et Media

Quoi qu'il en soit, le débat est ouvert sur nos forums.

Et n'oubliez pas la suite de la grande mise à jour de janvier sur Star Wars Universe, demain à 18h !

Parution : 16/01/2014
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/01/2014 - 18:09
    http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... -fans.html

    Fascinant ! Quelle réflexion !
    :jap:

    Ca manquait les analyses de Kid ! On en veut plus, et encore plus!
  • 16/01/2014 - 18:18
    Très belle analyse effectivement... :jap:
    Je rejoins le clan des fans adeptes des longues analyses par exemple.
    Ca fait surtout du bien de voir qu'on est aussi nombreux que nos goûts sont variés... :)
  • 16/01/2014 - 18:40
    Ce qui est marrant c'est que des que je dis que je suis fan de SW, on me sort tous les clichés imaginables alors qu'en temps que quand je dis que je suis fan de Game of Thrones, les gens trouvent ça limite cool.
    Tous les fan ne sont pas logés a la même enseigne et les fans de SW sont loin d'être les mieux lotis malheureusement.
  • 16/01/2014 - 18:54
    C'est moins sujet à moqueries car ça touche surtout un public adolescent et adulte. Mais un type de plus de 15 ans qui sort en Khâl Drogo dans la rue et qui a des centaines de figurines Game of Thrones dans sa chambre sera considéré comme tout aussi timbré :D
  • 16/01/2014 - 19:35
    Merci à vous et à Revan d'avoir posté ça ici, je n'ai pas eu le temps.
    C'est une réflexion qui peut pousser au débat évidemment, même si nous sommes un peu parti pris. Mais le résultat que vous pouvez lire contient déjà plusieurs apports grâce aux discussions inter-staff :transpire:
    Une longue réflexion qui pouvait s'étendre bien plus évidemment, tant les fans de Star Wars peuvent être différents. Mais il fallait bien s'arrêter un jour :lol:
  • 16/01/2014 - 19:40
    deathstar7777 a écrit:Ce qui est marrant c'est que des que je dis que je suis fan de SW, on me sort tous les clichés imaginables alors qu'en temps que quand je dis que je suis fan de Game of Thrones, les gens trouvent ça limite cool.
    Tous les fan ne sont pas logés a la même enseigne et les fans de SW sont loin d'être les mieux lotis malheureusement.


    C'est ce que j'ai longtemps ressenti, mais j'ai l'impression que ça s'améliore ces dernières années, en particulier depuis le rachat. Peut-être est-ce en partie parce que les gens regardent de moins en moins les JTs télévisés...
  • 16/01/2014 - 21:05
    Vraiment une super analyse je trouve. Faudrait que les médias la lise xD sa serai fun
  • 16/01/2014 - 21:57
    Super Actu :oui:
  • 16/01/2014 - 22:14
    C'est qu'on sait causer par ici. :transpire: :D
    Merci pour les retours, les gens, ça motive le staff :jap:
  • 17/01/2014 - 13:23
    Chouette analyse, exhaustive mais raisonnablement concise tant le sujet est vaste... :jap:

    Kid a écrit:Impossible pour lui de réaliser par la suite un reportage qui sera diffusé pour des néophytes qui savent tout juste que Dark Vador est le père... de qui déjà ?


    Bien vu aussi cette incursion côté néophyte. J'ai pas mal d'amis qui n'ont pas vu le film mais qui connaissent tout à fait la réplique culte de Vador... et donc sans savoir forcément du père de qui on parle. :D
    Ça reste malgré tout très révélateur du glissement avéré du phénomène SW dans la l'inconscient populaire/collectif.


    deathstar7777 a écrit:Tous les fan ne sont pas logés a la même enseigne et les fans de SW sont loin d'être les mieux lotis malheureusement.


    Oui. Star Trek je dirais c'est encore pire. :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.