StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Analyse de Kid] Quel format pour l'épisode VII ?
 
[Analyse de Kid] Rien ne va plus, faites vos jeux !
13/02/2013
La galaxie des formats !

Alors que le film est désormais en phase de pré-production, plusieurs interrogations vont se poser quant au format retenu pour le tournage de ce nouvel épisode.

En effet, avec Michael Arndt au travail sur le scénario et J.J. Abrams désigné pour la réalisation, il est certain que les réunions de préparation vont débuter, avec comme première décision le format dans lequel sera tourné l’épisode VII. Or aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire de la saga, les possibilités technologiques offertes sont légions.

Faisons donc le point sur les différentes technologies disponibles :



George Lucas sur le tournage de l'épisode II

Tournage numérique:

Aujourd’hui monnaie courante dans les productions cinématographiques, le tournage numérique a véritablement fait son entrée à Hollywood avec STAR WARS. En effet, l’Attaque des Clones était le premier blockbuster tourné intégralement en caméra numérique.

Apports
Avec la suppression de la pellicule, les apports pour la production sont immédiats. Des rushs visibles et éditables immédiatement, un nombre de prises virtuellement illimité... S’ajoute à cela la facilité de post-production. Le fichier est déjà prêt, contrairement à la pellicule où il faut scanner chaque image. Et avec un nombre de salles équipées en projection numérique désormais conséquent, un film peut être en format digital de la captation à la diffusion, garantissant ainsi la plus grande fidélité par rapport au média original.

Inconvénients
Encore aujourd’hui plusieurs réalisateurs boudent le numérique, arguant que celui-ci ne possède pas la même image que celle captée sur pellicule. D’un point de vue purement technique, cette remarque est de moins en moins fondée. Aujourd’hui les caméras numériques proposent des résolutions et une sensibilité suffisamment élevées pour tenir la comparaison avec un tournage classique. Reste l’aspect plus subjectif de la «signature» visuelle du numérique. À l’image du CD face au vinyl, les images numériques ont une sorte de neutralité clinique qu’il convient ensuite de modeler en post-production pour donner le «look» souhaité, là où le tournage sur pellicule propose une image possédant déjà un «style» particulier.

Le point de vue de J.J. Abrams
On le connaît très conservateur dans sa façon d'appréhender les tournages et il n’a encore jamais tourné en numérique. Toutefois, sur un projet de cette ampleur et avec les récents outils qui seront mis à sa disposition il se laissera peut-être convaincre...

Le point de vue de Kathleen Kennedy
Lorsque Lucas a décidé de tourner l’épisode II en numérique, ce n’était pas le réalisateur qui faisait ce choix, mais le producteur. En effet, le tournage numérique permet de rationaliser la production sur un projet comme STAR WARS où chaque plan possède un effet numérique. Un modèle que sera tenté de suivre Kathleen Kennedy.

Bon pour STAR WARS ?
Sur le papier c’est une évidence, la suite logique pour la saga qui a fait entrer le cinéma dans l’ère numérique. Toutefois, compte tenu des préférences du réalisateur et dans une volonté de rompre avec la prélogie, Lucasfilm pourrait décider de filmer l’épisode VII sur pellicule.



Comparatif des résolutions existantes

Résolution 4K

Actuellement, la majorité des salles de cinéma numérique projettent en résolution 2K (2048x1080 pixels), soit à peu de choses près la résolution de votre télé HD. Et si dans votre salon c’est irréprochable, sur un écran de 15 mètres cela trouve ses limites. C’est pour cela que désormais certains films sont proposés en diffusion 4K (4096x2160 pixels), offrant ainsi une qualité d’image plus en rapport avec une projection cinéma.

Apports
Une plus grande qualité d’image est toujours une bonne chose, qui plus est lorsque l’on parle de grand spectacle au cinéma. Et sur une production aussi importante que STAR WARS, il serait dommage de s’en priver, sachant que dans tous les cas la solution de tournage retenue (numérique ou pellicule) offrira la possibilité d’un master 4K.

Inconvénients
Aucun, hormis la disponibilité d’une salle de projection 4K près de chez vous, ce qui sera probablement plus courant d’ici 2015. Et dans tous les cas, les sorties 4K seront toujours accompagnées de leur équivalent 2K.

Le point de vue de J.J. Abrams
Cela n’impactera pas directement son travail et ne pourrait que mettre en valeur son oeuvre pour les spectateurs. Aucune raison qu’il s’y oppose donc.

Le point de vue de Kathleen Kennedy
Si la réalisation de mutliples formats à destination des salles obscures peut poser problème sur un film à petit budget, il y a peu de chances que cela joue dans la balance sur une production comme STAR WARS. À titre de comparaison, The Hobbit de Peter Jackson était proposé dans pas moins de 5 formats différents à sa sortie !

Bon pour STAR WARS ?
Bien sûr ! Si vous devez redécouvrir STAR WARS au cinéma, autant que ce soit dans la meilleure résolution possible !



Une salle IMAX

IMAX

Ce nom barbare signifie Image Maximum. Encore méconnue en France, cette société américaine a été ressuscitée par l’arrivée de la 3D il y a quelques années. L'expérience IMAX c’est un écran géant au format spécifique, un système de projection dernier cri, un son à vous provoquer une descente d’organes et une architecture de salle pensée pour optimiser l’immersion de chaque spectateur.

Apports
Evidemment on pense avant tout à nous spectateurs dans ce domaine. Mais une sortie IMAX n’a de sens que si le tournage a été fait en conséquence. En effet l’IMAX c’est avant tout un format d'image spécial, des caméras énormes tournant avec des pellicules 70mm (contre 35mm pour un tournage classique), un processus d’étalonnage ultra pointu et une qualité d’image ahurissante dont beaucoup de réalisateurs sont fans.

Inconvénients
Là encore, le premier point négatif est la rareté des salles proposant un équipement IMAX (seulement 5 salles en France !). De plus avec l’arrivée des projections numériques 4K, la supériorité des projections IMAX n’est plus aussi évidente... Mais d’ici 2015 les salles françaises du réseau IMAX seront passées en technologie de projection laser 4K, soit ce qui se fait de mieux actuellement, Miam!!

Le point de vue de J.J. Abrams
On sait que le réalisateur est conquis par le format. Pour le dernier Star Trek, il a tourné en partie avec les fameuses caméras et le résultat a surpassé toutes ses attentes. Il y a donc fort à parier qu’il militera pour un tournage IMAX.

Le point de vue de Kathleen Kennedy
Un tournage IMAX, c’est un coût supplémentaire très significatif. Toutefois, les dernières productions ayant fait le pari de ce format ont connu un véritable succès dans les salles équipées (The Dark Knight, Skyfall, Mission Impossible 4). De quoi motiver la productrice.

Bon pour STAR WARS ?
Oh que oui ! Jamais la saga n’a connu les honneurs de la technologie IMAX, or c’est certainement le format le plus adapté pour nous transporter dans cette galaxie très lointaine !



Le logo STAR WARS 3D

Projection 3D

Ahhh la 3D... En voilà une qui risque de faire débat ! Avec Avatar, James Cameron ressortait le cinéma stéréoscopique des tiroirs avec un spectacle aussi époustouflant que la technologie qui avait permis de le rendre réalisable. Depuis ? Eh bien c’est devenu dans la majorité des cas une solution pour les studios de majorer les revenus générés par un film, notamment grâce aux post-conversions qui permettent de «3Difier» tout et n’importe quoi (maux de tête garantis).

Apports
Lorsqu’elle découle d’une volonté créative réelle et qu’elle est correctement mise en oeuvre dès le tournage, la 3D peut véritablement transformer l'expérience cinématographique. Et l’univers de STAR WARS se prête particulièrement bien à l’exercice. De plus, d’ici la sortie de l’épisode VII, beaucoup de salles auront revu leur système de projection stéréoscopique, le CNC (centre national du cinéma) ayant donné l’obligation de passer en technologie active d’ici 2015, technologie supérieure en terme de qualité mais boudée initialement par les cinémas car plus chère à mettre en oeuvre.

Inconvénients
Ils restent multiples. Tout d’abord, il y a votre sensibilité. L'expérience 3D sur 2h, ça ne passe pas bien avec tout le monde. De plus, il y a un facteur déterminant et tout à fait scandaleux quand on sait que les places 3D sont majorées : la qualité de projection plus que variable des salles. Une séance 3D demande une projection parfaitement règlée ! Néanmoins, les mesures prises par le CNC vont dans le sens d’une amélioration. Enfin, il y a la qualité technique et artistique de l’image stéréoscopique, qui dans le cas d’une post-conversion est bien souvent médiocre, à l’image de la très décevante version 3D de l’épisode I. Rappelons que la sortie 3D des épisodes suivants à été repoussée... indéfiniment.

Le point de vue de J.J. Abrams
Le réalisateur n’est pas partisan de la 3D. Si son dernier film StarTrek Into Darkness sortira bien en 3D, il s’agit d’une post-conversion et J.J. Abrams avait expliqué lors d’une interview que c’était un choix du studio et qu’il ne souhaitait pas le faire. Là encore, peut-être qu’une démonstration convaincante pourrait le faire changer d’avis pour un tournage natif...

Le point de vue de Kathleen Kennedy
Du point de vue de la production, la question ne devrait pas vraiment se poser. En effet, la logique financière veut qu’un rouleau compresseur comme STAR WARS joue la carte de la 3D pour maximiser les revenus. Mais est-ce que la productrice saura composer avec la pression de Disney et et les désirs du réalisateur pour ne pas forcer une 3D non souhaitée?

Bon pour STAR WARS ?
Cela dépend ! Si J.J. Abrams se lance dans l’aventure avec l’envie sincère de le faire en 3D, alors oui, cela ne peut être qu'un facteur immersif de plus ! Mais s'il s’agit d’une décision financière contre l’avis du réalisateur, il vaudra certainement mieux éviter les salles 3D...



La technologie HFR expliquée

Technologie HFR

Dernière arrivée dans les salles obscures, avec la projection de The Hobbit, la technologie HFR (pour High Frame Rate) fait débat. L’idée est d’augmenter le nombre d’images par seconde, du traditionnel 24ips à 48ips ou plus. L’effet produit est assez indescriptible. Aujourd’hui le manque de recul empêche d’avoir un avis tranché sur la question, puisqu’il n’existe qu’un seul film utilisant cette technique. Mais on sait que outre les 2 autres épisodes de la trilogie de Peter Jackson, Avatar 2 et 3 sortiront également dans ce format (60ips pour Avatar !).

Apports
L’un des apports notables apparait lors des projections 3D. L’image est plus fluide et la fatigue oculaire moindre, même s'il faut un temps d’adaptation. La qualité visuelle est également impactée, avec une image hyperréaliste, donnant l’impression que l’on assiste à la scène en direct.

Inconvénients
Le premier inconvénient découle du dernier avantage. Cette impression d’hyperréalisme est assez perturbante car très éloignée de l’image cinéma habituelle. Et paradoxalement cela à tendance à freiner l’immersion, la fluidité des mouvements n’étant pas «naturelle» pour du cinéma. De plus, ce procédé ne pardonne aucune faiblesse en terme d’effets spéciaux, de costumes ou de décors. L’image est tellement cristalline que tous les défauts sautent aux yeux. Enfin, c’est une technologie naissante, et donc très peu répandue. Toutefois, sa mise en oeuvre ne nécessite pas forcément des investissements importants, les projecteurs numériques récents pouvant l’inclure par simple mise à jour, et elle pourrait donc se démocratiser rapidement.

Le point de vue de J.J. Abrams
J.J. Abrams n’a pas eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet, mais la technologie HFR étant indissociable d’un tournage numérique, il y a fort à parier qu’il ne soit pas son plus fervent supporter. Toutefois, le manque de recul sur la technologie ne permet pas d’être catégorique.

Le point de vue de Kathleen Kennedy
Tourner en HFR est un pari osé, car le surcoût est réel (2 fois plus d’images à traiter en post-prod !), et il n’y a pas de gain direct à la clef car les places en HFR ne sont pas majorées (pour l'instant). La réception des premiers films en HFR ainsi que la politique à long terme sur le tarif des places orientera sûrement l’avis de la productrice.

Bon pour STAR WARS ?
Difficile à dire... Il est encore trop tôt. Cette technologie peut véritablement transfigurer l'expérience STAR WARS au cinéma, dans l’hypothèse d’une sortie en 3D. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est soutenue par des ténors comme Peter Jackson et James Cameron. Mais le public pourrait ne pas s'acclimater au rendu hyperréaliste qui en découle...



Une salle équipée Dolby Atmos

Et le son?

STAR WARS ce n'est pas qu'une image spectaculaire, c'est aussi une signature sonore particulière ! Dans ce domaine, Lucasfilm a toujours poussé vers des standards plus élevés, notamment grâce à la norme THX. Il y a fort à parier que ce sera le cas pour ce nouvel épisode également. Toutefois les cinémas labellisés THX ne sont pas légion chez nous : seul le réseau Kinepolis possède le fameux label et il y a peu de chance pour que cela évolue.

En revanche la technologie Dolby Atmos pourrait elle se démocratiser d'ici 2015 (seulement 2 salles équipées à l'heure actuelle !). Ce nouveau format ajoute une dimension verticale au mixage de la bande son, avec des enceintes situées au plafond, permettant une localisation ultra précise des effets sonores. Un atout qui pourrait donner une nouvelle dimension à l'environnement acoustique si particulier de la saga si l'épisode VII avait les honneurs d'un tel mixage !




Conclusion

«Toujours en mouvement l’avenir est !» Yoda était dans le vrai indéniablement. Avec le rachat par Disney, et la mise en chantier d’une nouvelle trilogie, l’impossible s’est produit. Alors bien malin celui qui pourrait affirmer quels choix seront faits pour la suite !

Une logique historique, marketing et technologique voudrait que le futur de STAR WARS soit le futur du cinéma, avec une sortie dans le format le plus évolué disponible. Rappelons que dans ce domaine, Lucas avait toujours repoussé les limites, avec THX, ILM, le tournage numérique...

D’un autre côté, depuis le rachat, on assiste à des prises de décision allant dans le sens d’un retour à l’origine même de la saga, avec le report des conversions 3D pour concentrer les efforts sur le film à venir, l’implication de Lawrence Kasdan en tant que consultant, et le choix de J.J. Abrams pour la réalisation, dont on connait le goût pour les tournages traditionnels.

Le mystère reste donc entier, mais gageons que le choix ne sera pas seulement dicté par une logique financière, mais également par une vision créative et l’envie de proposer un spectacle toujours plus extraordinaire, pour qu'une fois encore, les bandes annonces puissent affirmer:

«si vous avez seulement vu STAR WARS tel qu’on le connaît aujourd’hui, vous n’avez jamais vu STAR WARS !»

Parution : 13/02/2013
Source : Staff SWU
Validé par : SalleObscure
Section : Films > Postlogie
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !