StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Interview de Troy Denning
 
[Interview] In bed with Troy Denning... ou pas
13/03/2012
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Bonjour à tous

Aujourd’hui, pour marquer le coup, en plus de la flopée de spoilers qui attend les plus tarés d’entre vous sur les forums, nous vous proposons une interview de Troy Denning, réalisée par Gilad avec son ami Facebook Troy, qui est décidemment bien sympa. (Et tellement classe que tonton George lui a filé un garde du corps !)



J’attire juste votre attention sur le fait que les questions 4), 5) et 6) contiennent des spoilers majeurs sur le Nouvel Ordre Jedi, Nid Obscur, L’Héritage de la Force, Fate of the Jedi évidemment ainsi que la saison 3 de The Clone Wars (oui, oui).

1) StarWarsUniverse : Etoile après Etoile a paru à l’automne 2001 au Etats-Unis (NDGilad: 2002 en France) et reste l’un des tous meilleurs romans Star Wars pour une grande partie du fandom français. Cela fait donc plus de dix ans que vous voyagez dans cette galaxie ! Quel est votre meilleur souvenir ?

Troy Denning : Ces dix dernières années m’ont offert tellement de souvenirs liés à Star Wars qu’il est difficile d’en choisir un seul. J’ai vraiment apprécié travailler avec les gens les plus sympathiques chez Del Rey et Lucasfilm Licensing. Et puis, comme je suis moi-même un grand fan de Star Wars, avoir eu le privilège de visiter les installations de Lucasfilm au Skywalker Ranch, Big Rock et le Presidio pour les conférences est l’un de mes plus chers souvenirs. Mais j’ai vécu les moments les plus forts lors des Celebrations auxquelles j’ai participé et où j’ai pu partager avec le plus grand nombre de fans mon enthousiasme pour Star Wars. Cela me rappelle que je suis un membre de la plus grande famille au monde !

2) SWU : Votre pire souvenir ? (Allez, il doit y en avoir un !)

TD : Parfois, je regrette de tomber sur des commentaires méchants sur les forums. Les gens peuvent être très cruels lorsqu’ils se cachent derrière l’anonymat qu’offre internet, et certains se complaisent particulièrement dans les propos blessants qu’ils prononcent (et pas seulement envers les auteurs !). Depuis, je sélectionne avec attention les forums que je lis. J’accueille toute critique honnête et polie (en fait, je m’en nourris) mais lorsque je relève des impolitesses ou des attaques personnelles (sur moi ou n’importe qui d’autre), je ne retourne pas sur ce forum.

3) SWU: Fate of the Jedi est une grande aventure comprenant beaucoup de scènes légères et rafraîchissantes, rappelant à beaucoup de fans l’époque des romans « Nouvelle République » édités par Bantam. Cependant, je reste sur l’impression que vos romans ont été les plus sombres de la série. Abyss était glaçant sur de nombreux points et Apocalypse est un roman dans le plus pur style Denning. Vous êtes « The Dark Man » en fait ! Est-ce prévu avec les autres auteurs que vos romans soient plus sombres?

TD : Je pense qu’il s’agit de mon style d’écriture, et peut-être d’un reflet de nos différentes personnalités. Je suis plutôt calme, alors les personnes ne me connaissant pas ont tendance à me penser facile à vivre. La vérité c’est que je suis très vif et très direct, et cela influence beaucoup la manière dont je développe et structure une scène. J’aime aller droit au but. J’aime que les personnages interagissent sans trop tourner autour du pot. L’histoire est ainsi plus réaliste et évolue plus rapidement.

<style="color :red ;">ATTENTION ! Les questions suivantes sont masquées car elles contiennent d’importants spoilers
Spoiler: Afficher

SWU : La chute de Jacen Solo, The Dark Man, le Trône de l’Equilibre et Allana : depuis combien de temps ce fil rouge reliant Nid Obscur à L’Héritage de la Force à Fate of the Jedi est-il dans votre tête ? Comment en êtes vous arrivé à en faire le sujet principal de FOTJ ?

TD : La construction de cette intrigue a été longue. Dans Nid Obscur, j’ai d’abord eu l’idée d’explorer la moralité de Jacen après la défaite des Yuuzhan Vong. C’est l’éternelle question du soldat lorsque la guerre est terminée. Il retourne chez lui fondamentalement changé, traumatisé par ce qu’il a vu et fait, ressentant une solitude que personne ne peut comprendre et doutant de la place qui lui est accordée dans une société en paix.

Alors que la trilogie progressait, j’ai pu voir que Jacen prenait la responsabilité du futur de la galaxie entière. Lorsque Nid Obscur s’est terminé et que L’Héritage de la Force a commencé, nous avions décidé que l’orgueil démesuré de Jacen le mènerait au Côté Obscur.

Puis ayant eu connaissance des plans de Dark Horse pour la série de comics Legacy et le règne de Dark Krayt, j’ai commencé à jouer avec l’idée qu’il s’agissait du sombre futur que Jacen essayait d’empêcher. Nous ne l’avons jamais formalisé, mais à partir de cet instant, j’ai gardé l’idée en tête : Jacen essayant d’empêcher que la vision où Dark Krayt s’assoit sur le Trône de l’Equilibre se réalise. L’idée est devenue une sorte de paroxysme nébuleux vers lequel je me dirige depuis le milieu de L’Héritage de la Force.

5) SWU : Qui a eu l’idée de lier l’arc de Mortis de The Clone Wars à Abeloth et quand est-ce que l’idée est-elle née ? Avez-vous des échanges avec l’équipe de Filoni à ce sujet ?

TD : Cette connexion est apparue alors que nous écrivions Allies et Vortex (NDGilad : 5ème et 6ème romans de la série). L’équipe de FOTJ était en pleine discussion pour déterminer comment lier Abeloth aux Celestials, Leland Chee (le Gardien de l’Holocron) nous a alors soufflé que Dave Filoni explorerait des personnages de la stature des Celestials lors de la prochaine saison de The Clone Wars. A ce moment, nous avons réalisé la nécessité de se coordonner avec ce que Dave faisait, ou partir dans une direction radicalement différente. Nous avons alors demandé à Leland de voir si Dave était enclin à partager avec nous ses réflexions sur les épisodes de Mortis et à nous laisser lier Abeloth à l’intrigue de Mortis. Il a été très réceptif et cela a parfaitement fonctionné. Je ne peux vous dire à quel point ce fut un plaisir de travailler avec Dave sur ce sujet, et combien je suis reconnaissant de sa coopération. Il a été très généreux.

6) SWU : La mort des frères Solo ont été beaucoup critiquées par une partie du fandom. Mais il aisé d’oublier que vous avez créé Allana (NDGilad : dans Nid Obscur) et Apocalypse est la dernière étape du développement de ce personnage. Allana traverse des moments difficiles dans Apocalypse et j’ai été surpris (voire choqué) par certaines de ses actions. Quelle sorte d’enfant est-elle ?

TD : Bien sûr, Allana occupe une place spéciale dans mon cœur. D’un côté, elle est la digne petite-fille de Han Solo, avec tout le culot et la joie de vivre que cela implique. En même temps, elle est la fille de Jacen Solo, prisonnière de son destin, avec un énorme fardeau qui l’attend. Heureusement, elle comprend bien mieux qui elle est que son père ne comprenait qui il était, et elle est déterminée à se préparer pour les défis qui l’attendent. Enfin, c’est un personnage un peu triste, quelqu’un qui n’a pas le contrôle complet de sa vie et ne peut pas fuir sa destinée sans se mettre en danger et mettre en danger d’innombrables autres personnes.


7) SWU : Le fait que j’adore les romans Nid Obscur n’est pas une opinion partagée par tous les fans français. Il est vrai que nous avons eu une traduction horrible qui a peut être influencé l’opinion générale mais une partie des fans se demande également si vous ne vous êtes pas librement inspiré du romans « Les Fourmis » de Bernard Werber pour écrire les Killiks ? Sinon, quelles ont été vos sources d’inspiration pour ces insectes ?

TD : Non, je n’ai pas lu Les Fourmis, je peux donc vous garantir qu’il n’a influencé en rien Nid Obscur. Mon inspiration est double. Dans The Illustrated Star Wars Universe (par Kevin J. Anderson et Ralph McQuarrie), j’ai été frappé par la description des monticules Killiks abandonnées sur Alderaan, de telle sorte que je les ai utilisés comme inspiration pour la toile volée Le Crépuscule des Killiks dans Le Fantôme de Tatooine, avant d’y revenir dans Nid Obscur.

L’autre partie de mon inspiration vient de l’observation du monde qui m’entoure. Ma femme et moi vivons dans les forêts du Wisconsin et je suis toujours surpris par le nombre de créatures qui vivent avec nous : une dizaine de canidés (nos deux chiens, une meute de coyotes nomades et quelques renards), une bonne douzaine de cerfs et biches, des douzaines d’oiseaux (aigles migrateurs et vautours, des faucons, des chouettes, des piverts, des corbeaux, des chardonnerets, des moineaux, des moucherolles, des sitelles), des centaines de rongeurs (écureuils, marmottes, opossums, souris des champs, gauphres (NDGilad : rongeur d’Amérique du Nord, pas la bouffe !)), des milliers de vers, de larves et d’araignées, et des millions d’insectes (des mantes jusqu’aux fourmis).

Souvent, je me demande qui sont les vrais maîtres de la planète. Nous, les humains, sommes quelques milliards, mais les insectes sont littéralement indénombrables. Nous n’arrivons pas à les empêcher d’envahir nos maisons, nos villes, nos champs et leur masse biologique est immensément plus importante que celle de tous les mammifères de la planète. Alors, quand j’essaye de m’imaginer le futur et que je me demande qui a la plus forte chance d’être encore là dans quelqu es millions d’années, les humains ou les insectes, j’en viens inévitablement à la conclusion que ce ne sera pas nous.
C’est ma source d’inspiration principale pour les Killiks et pour le rôle qu’ils jouent dans Nid Obscur et Apocalypse.

8) Et finalement, pour vos fans français : avez-vous déjà visité la France ?
TD : J’y suis passé quelques fois, mais je n’ai jamais eu le plaisir d’y rester. J’espère que ça changera dans un futur proche !
Parution : 13/03/2012
Source : Gilou et Troy, sont deux jeunes amis...
Validé par : Skellos
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/03/2012 - 6:50
    :hello:

    Attention, spoilers, bien entendu !

    PS : Oui, vous avez bien lu, on parle de TCW et de l'arc Mortis dans Apocalypse ! :)
  • 13/03/2012 - 8:47
    Z'aurez un pavé ce soir. :ange:
  • 13/03/2012 - 17:14
    C'est malin ! Il risque de lire les Fourmis maintenant... :o
  • 13/03/2012 - 17:57
    darkfunifuteur a écrit: Il risque de lire les Fourmis maintenant... :o


    [HS]Euh... La trilo des Fourmis c'est juste ce qu'il se fait de mieux en terme de Litté Française SF...
    Je sais bien que le niveau de Werber a baissé ces derniers temps, mais Les Fourmis, c'est juste énorme :neutre: [/HS]
  • 13/03/2012 - 18:55
    Gilad Pellaeon a écrit:C'est typiquement le genre de réactions que j'attendais. :paf:

    Basée sur un spoiler, sans background, sans avoir lu et sans avoir interrogé Denning (ou l'équipe de FOTJ) sur le sujet. :neutre:

    :love:

    PS: bien que tu n'aies pas tout à fait tort.



    Après avoir lu l'interview de Denning, je ne peux que constater que cette méthode "au jour le jour" est diablement assumée. :whistle:

    Pour Krayt je suis un peu plus satisfait néanmoins, même si j'ai de petits regrets.
  • 13/03/2012 - 21:17
    Alors d'abord la floppée de spoiler, sous forme du résumé des grandes lignes du bouquin. C'est bordélique mais bon, vous aurez l'essentiel. Ceux qui veulent des précisions n'auront qu'à demander (ou le lire :paf: ):

    *Sort son Advance Reader Copy*

    *Se souvient tout à coup que Del Rey lui a envoyé le vrai hardcover gratuitement*

    *Se lève à nouveau prendre son hardcover gratuit*

    [/je-me-la-raconte-tellement]

    Spoiler: Afficher
    Le roman s'ouvre (et le premier tiers y est entièrement consacré) sur l'infiltration Jedi de Coruscant. Et il faut le dire, les Sith prennent tellement cher en embuscade qu'ils finissent par tous s'enfermer dans le temple Jedi (mais lol quoi... enfin bon , j'y reviendrai).

    Club Bwu'atu, avec l'amiral en pleine forme qui commande l'armée de l'AG et les Jedi veulent mettre la fessée aux Sith et assiègent le temple. Scènes de combat bien badass avec Vestara, Ben, Luke, Jaina, Saba, tout le toutin. Jusqu'à ce que les Jedi se rendent compte qu'Abeloth est Roki Kem, qu'elle se planque dans l'ordi central du Temple, qu'elle a pris possession du corps d'une Sith Saber... bref qu'elle se démultiplie au fur à mesure que l'angoisse prend les habitants de Coruscant (elle se nourrit des angoisses et des peurs des gens).

    Les Solo évacuent les petits Jedi et leurs familles vers Shedu Maad avec l'aide de la flotte de Hapes, qui en chie pas mal face à des Sith vraiment pas cool. Tenel Ka, les soeurs Zel et Zekk sont présents. On apprend que Tenel Ka a mis en place La Court Lorellienne, groupe secret et très réduits, dont Allana fait maintenant partie et dont on ne connait pas les buts et les motifs. Au passage, Allana a une vision des bébés barabels se faisant taper par les Sith dans les tréfonds du temple et s'arrange pour envoyer les Solo en mission de sauvetage (et même, comme par hasard, à s'infiltrer dans le Faucon Millenium alors que grand papa et grand maman voulait pas qu'elle vienne).

    Tout ce beau monde étant sur Coruscant, y'a plein de feux d'artifice, Bazel Warv meurt en sauvant Allana. Vestara se retrouve séparée de Ben et obligée de courir pour sa vie puisque les Sith ne lui font plus confiance. Peu à peu elle parvient toutefois à se les mettre dans la poche mais est obligée d'attaquer les Solo et Allana pour prouver de quel côté elle est. Ayant resombrer dans le CO depuis Ascension, sans surprise, elle attaque les Solo, Han y passe presque, Bazel meurt, comme je viens de dire.

    Pendant ce temps là, Abeloth qui a également pris le contrôle de Lidea Pagorski (lieutenant impériale fidèle à Daala ayant témoigné contre Tahiri), se rend dans l'espace impérial où Daala est toujours blocusée par la flotte de Jag et l'empire de la main. Tahiri détecte Abeloth et commence à comprendre qu'Abeloth est derrière les dernières négociations conduites par Daala. A la surprise générale, celle-ci prend Jag a son propre jeu de la démocratie et réclame des élections, évidemment influencées par des tracts et artefacts de campagne dans lesquels Abeloth a mis toute sa persuasion et mauvaise intention.

    Tahiri, main de l'Empire, se rend sur une planète dont j'ai oublié le nom et qui fabrique les articles de campagnes de Daala, pour y mettre une bombe. Il s'agit de la même planète ou le moff rénégat Getelles fabriquait son sérum de jeunesse testé sur les squibs et c'est également là que le nanovirus anti-Fett est produit. Alors, évidemment, Fett est dans le coup. L'alliance Tahiri/Fett qui détruit l'entité Abeloth/Pagorski, ça vaut le coup.

    Oh, oui, Jag a foutu le bordel dans la campagne, en invitant un de ses amiraux (Vitor Reige, ancien pote de Pellaeon) à jouer au troisième candidat. A la surprise générale, Jag se retire ensuite de la campagne, Reige est élu, Jag épouse Jaina en tant que simple citoyen de l'Empire et Tahiri redevient une Jedi. Donc pas de dynastie Fel et pas de chevaliers impériaux formés par Tahiri (bon, pas encore ;))

    Mon résumé devient vraiment bordélique.

    Vous savez, pendant ce temps là, Raynar, Tekli et Lowbacca rendent visite aux Killiks, qui leur disent plein de trucs et expliquent ce qu'est Abeloth, Raynar redevenant un Affilié lors du process. Lors du rapport que Tekli et Lowbacca font à Luke est fait le lien à l'arc de Mortis.

    Abeloth est "The Bringer of Chaos", envoyée par les Celestials, elle apporte le chaos chaque fois qu'il y a trop de guerres. Grossomodo, elle met un tel bazar qu'un nouvel ordre émerge. A l'origine, Abeloth était probablement humaine, bien que pétrie de mauvaises intentions, lorsqu'elle est entrée au service du Père, du Fils et la Fille, à savoir le Gardien de l'Equilibre, l'envoyé de l'Obscurité et l'envoyée de la Lumière. Elle a mis un gros boxon dans la famille et a fini par se baigner dans le Bassin du Savoir afin d'obtenir les même pouvoir que le Gardien. Voilà comment elle est devenue un monstre. Les Célestes, ayant fait une belle connerie, l'ont enfermé grâce au nid Thuruht (qui a bel et bien construit Centerpoint et la Gueule, ainsi que Sinkhole Station évidemment).

    Luke pense qu'Abeloth peut être suffisamment affaiblie par les moyens conventionnels, mais décide qu'il serait plus sage de partir à la recherche de la dague ayant servi à tuer la Fille et le Fils, qui semble avoir le pouvoir de détruite un être Céleste.

    Je simplifie volontairement là. Parce que j'ai mal à la tête. Ce qui fait que vous allez relever certainement des trucs bizarres, mais vous inquiétez pas, en vrai, c'est super bien ficelé, je vous jure.

    Luke ordonne aussi que Raynar soit ramené à la raison et à la maison (happy ending).

    Enfin, Abeloth se fait taper dans l'espace impérial, sur Coruscant et bientôt sur sa planète, là où résidents toutes ces choses bizarres (Pool of Knowledge, Lake of Apparitions, tout ça). Elle tente en fait de recréer la famille qu'elle a perdu, avec elle dans le rôle du Gardien, vestara dans le rôle du fils et Ben dans le rôle de la fille. Ca ne marche pas très bien vu que Ben et Vestara sont pas trop chaud. Ils prennent cher mais finissent par lui mettre cher également. Pendant ce temps là, Luke mind-walk pour péter la gueule d'Abeloth-esprit (oui avec les tentacules et tout) et reçoit éffectivement l'aide de l'homme en noir --Darth Krayt--.

    On apprend ainsi que Jacen s'est sacrifié non pas pour que Darth Krayt ne s'assoit pas sur le Trône de l'Equilibre mais parce qu'il avait vu Allana passée du Côté Obscur à ses côtés.


    Allez, j'arrête là. Vous pourrez envoyer les questions.

    Alpha63 a écrit:Après avoir lu l'interview de Denning, je ne peux que constater que cette méthode "au jour le jour" est diablement assumée. :whistle:


    C'est pour ça que je dis que t'avais pas tout à fait tort. Tu verras si tu as la même sensation que moi en lisant FOTJ, mais les 3 premiers romans n'ont rien à voir avec le reste de la série (et je ne parle pas du 4ème qui est Abyssal), et FOTJ trouve sa vraie cohérence à partir de Allies. Et il faut bien dire que de Allies à Apocalypse, ce ne sont que des romans de qualité, et ce n'est pas si improvisé que ça (6 romans quand même). Et là où tu t'étais trompé, c'est que si, effectivement, il semblerait que Filoni prévoit les choses beaucoup plus à l'avance que ce que l'on croit, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Entre le début de l'écriture de Vortex (on va dire à peu près fin2010-début2011) et Apocalypse (printemps 2012), il s'est écoulé deux ans, c'est pas ce que j'appelle du jour le jour. Les fans ont quand même suffisamment râlé des multiples reports de FOTJ et des périodes de 6 à 8 mois entre les livres pour ensuite dire que c'est préparé au jour le jour, ça frise la mauvaise foi.

    Non, je serai plus modéré là-dessus, pour les raisons évoquées ci-dessus. Mais tu aurais largement raison si tu disais que quand même, ils se sont lancés dans une nouvelle série sans savoir où ils allaient, ça, oui. Après Backlash, ça sentait la tôle. Alors heureusement qu'ils se sont ressaisis!

    En tout cas, je peux vous assurer (et vous connaissez mon opinion sur TCW) que c'est vachement bien fait.


    Pour Krayt je suis un peu plus satisfait néanmoins, même si j'ai de petits regrets.


    Et puis, évidemment, rien que la résolution de l'intrigue de Jacen Solo et du Trône de l'Equilibre vaut son pesant de cacahuètes, croyez moi, c'est très émouvant! Rien que ça, tu vas kiffer toi, je le sais :wink:
  • 14/03/2012 - 13:47
    J'ai lu aussi que Jaina était passée Maître Jedi
    All Hail Jaina Fel :love:
    Dommage que Jag ne soit pas passé Empereur, mais il est jeune, il a encore le temps.
  • 15/03/2012 - 18:29
    Je l'achèterai bien sûr, et j'espère que le soufflé ne retombera pas comme c'était le cas dans le précédent volume. Mais avec Denning aux commandes, j'ai confiance.
  • 15/03/2012 - 19:37
    Spoiler: Afficher
    vestara dans le rôle du fils et Ben dans le rôle de la fille. Ca ne marche pas très bien

    Tu m'étonnes !! :D
  • 16/03/2012 - 8:46
    Y'en a un qui suit, ça fait plaisir.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.