StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
SWU visite l'Atelier de Kleber !
 
[Interview] Et si vous créiez votre propre casque de Mando' ?
01/11/2021

 Amies, Amis, coucou !!!

Pas de tuto cosplay aujourd’hui, ou de newsletter, mais une découverte. Cherchant à améliorer une armure réalisée en mousse, j’ai voulu me lancer dans la conception de pièces d’armure pour Star Wars. Et je suis tombé sur la chaine L’Atelier de Kleber, qui propose (entre autres choses) de réaliser un casque Mando’. Et je me suis dit que ce serait une belle occasion pour mettre en lumière le travail de ce Youtubeur. Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet !

Bonjour Kleber, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Bonjour, j’ai commencé il y a plusieurs années sur Youtube, à la base sur une chaîne sur le modélisme, mais ça m’est vite passé. Puis, en BTS, j’ai fait un stage dans une entreprise dans le secteur de la commande numérique [ndr : c’est de l'usinage de pièce en aluminium sur des machines à commande numérique via un écran]. A la base, pour ce stage, je modélisais des pièces à flasque [ndlr : pièce mécanique de protection] sur un logiciel professionnel. Comme le tout m’a bien plu, j’ai investi dans une imprimante 3D, puis je me suis dit que j’allais passer du modélisme à la modélisation. Je me suis renseigné sur un logiciel gratuit et plus accessible que celui que j’utilisais, et c’est comme ça que je suis arrivé sur Fusion 360. J’ai ensuite commencé à faire des modélisations pour les Mandalorian Mercs Costume Club (dont je fais partie), et ce faisant j’ai voulu créer mon propre casque et partager mon travail avec le reste de la communauté francophone.

Et on te remercie, car je crois que tu es le seul à proposer une vidéo de modélisation de casque en français.

Quasiment en même temps, il y a un Youtubeur anglosaxon qui a sorti une vidéo de conception d’un casque mandalorien sous Fusion360, mais il utilise une méthode différente de celle que je propose. J'ai fait une seconde vidéo, propose aussi la conception d'un casque clone Phase 2.

Est-ce que tu as des projets d’armure complète à l’avenir ?

On m’a souvent demandé des armures complètes. Les armures mandaloriennes sont relativement basiques, hormis peut-être quelques pièces comme les épaulières. Du coup, je pense je ne ferai que le masque. Mais les stormtroopers, ou les deathtroopers, ont des armures avec des pièces beaucoup plus complexes et intéressantes.

Très rapidement, j’ai vu que tu avais participé aux Worldskills, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui, les WorldSkills sont globalement similaires au concours du meilleurs ouvrier de France, mais à l’échelle internationale. J’ai participé aux sélections françaises en robotique industrielle, j’ai passé les épreuves en octobre et les résultats seront en janvier. Ça dure 3jours, avec divers sujets imposés, il y a pas mal de pression à gérer. Pour donner une illustration parlante, en jardinerie, le jour 1 vous arrivez dans un hangar vide, le troisième jour vous avez un petit jardin, avec une mare, de la pelouse, etc.

Est-ce que tu pourrais maintenant présenter ta chaîne et la communauté qu’il y a derrière ?

Alors, je ne suis clairement pas la communauté la plus active, des chaînes comme le Labo d’Heliox ont des communautés plus actives que la mienne. Et à la limite, c’est plus sur ça que j’aimerai mettre l’accent, même si cela ne répond pas à la question. La communauté francophone de la modélisation 3D est hyper sympa et très aidante. Si une personne a une question, et qu’elle a fait un minimum de recherches avant, elle aura une réponse à ses questions. Et chaque Youtubeuse ou Youtubeur a sa propre façon d’arriver à ses fins pour un même résultat.

Pour parler plus de ma chaîne et de ma communauté, la chaîne est surtout basée sur des lives (sa chaîne Twitch) avec des thèmes bien particuliers, et à côté de ça j’ai un « petit » Discord où l’on peut poser des questions à propos de la conception de pièce, ou même de soucis d’impression 3D. J’essaie de répondre à tout le monde. Et je suis assez content, car je vois qu’il y a aussi des habitués du canal qui participent, et c’est cool.

 

Sur ta chaîne, tu parles de réalisation de cosplay, as-tu réalisé des cosplays de A à Z ?

Alors je suis assez volatile, j’ai du mal à rester sur un même projet trop longtemps. Par exemple, quelqu’un de ma communauté a réalisé un casque d’Havoc Trooper, et il me semble qu’il a passé quelque chose comme 80h, et je ne pense pas actuellement être capable de le faire. Ne serait-ce qu’en terme de temps. Mais le prochain projet que j’aimerai faire, c’est concevoir un casque de Mandalorien avec Fusion, l’imprimer, en faire un moule, puis le couler en aluminium. C’est un objectif que je me fixe, j’espère que je vais m’y tenir.

Pour parler, mais rapidement, de moi, j’ai profité du confinement pour me mettre à Fusion en suivant plusieurs chaînes francophones, alors que je n’avais aucune connaissance en mathématique ou dessin industriel, donc quels conseils tu aurais à donner à des personnes n’osant pas se lancer ?

La première chose à se demander, c’est pourquoi on apprend à modéliser ? Par exemple, quand j’ai pris Fusion en main, c’était pour réaliser un casque Mandalorien.

En deuxième, il faut accepter que la modélisation 3D (que ce soit sous Fusion ou sur d’autres logiciels), c’est comme le dessin ! Le premier trait que l’on trace au crayon n’est pas droit, et tremblant, et à la longue le trait devient droit et plus assuré. Au début, on est forcément frustré, car on ne va pas arriver à réaliser ce que l’on souhaite et dans le temps qu’on s’est fixé. Pour ça, il faut pratiquer, se donner des objectifs réalisables, regarder plusieurs vidéos de plusieurs Youtubeurs différents, peut-être que la méthode d’un autre facilitera la réalisation.

Il ne faut pas hésiter aussi à faire une pause, la nuit peut porter conseil, enfin dans mon cas j’arrive à trouver une solution le soir, bon du coup je mets une heure à m’endormir *rires*. Bref il faut de la patience.

Et enfin dernière question, et tu ne pourras pas y couper, quel est ton Star Wars préféré, quel que soit le support (film, série, etc.) ?

Oula question difficile. Je suis de la génération Clone Wars, j’ai grandi avec, et quand je vois ce qu’ils ont réussi à faire avec la nouvelle saison, et l’évolutions des techniques graphiques, oui je pense que je choisis The Clone Wars. The Mandalorian est très bien aussi, mais c’est quand même la série qui a ma préférence, sans pour autant dénigrer les films, qui se défendent très bien aussi.

Je remercie Kléber pour le temps qu’il m’a accordé et, pour sa sympathie et son ouverture d'esprit !

Pour aller plus loin que cet interview, voici les quelques liens dont parlait Kleber pour l'interview : 

  • Le laboratoir d'Heliox : une chaîne orientée impression 3D et "Fait maison" le fameux Do it Yourself (DOY) 
  • Crea_Din3D : Chaîne sur la conception 3D, principalement sous Fusion 360 aussi, et sur des pièces plus "mécaniques"
  • JohnFrogg : qui fait des PDF tuto de conception 3D.

En attendant je vosu souhaite une excellente journée, et que la force vous soit favorable !

Parution : 01/11/2021
Source : SWU, L'Atelier de Kleber
Validé par : Goran Skarr
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 02/04/2021 - 10:45
    A ce prix là tu peux acheter la région non :diable: :diable: ?
  • 01/11/2021 - 12:10
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... eber-.html

    Petite actu tranquilou sans prétention sur de la conception 3D, comme cela se démocratise de plus en plus avec l'avènement des imprimantes 3D pour le particulier, je pensais que découvrir une chaine de conception et en plus qui fait du Star Wars serait pertinent !
    :jap:
  • 08/11/2021 - 9:26
    Merci, c'est top !
    Image
  • 10/11/2021 - 11:42
    Mais de rien :) si ca peut aider !
  • 17/11/2021 - 9:00
    A la découverte d'une association de costumée, un peu moins connu que la 501 ou la rebel Legion.
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -club.html
  • 17/11/2021 - 14:36
    Au top, merci pour le partage ;)
  • 17/11/2021 - 14:49
    Sympa ! Merci Goran.

    Moi la question qui me démange c'est :
    Qu'est-ce qui fait qu'une armure est validée, et qu'une autre non ?

    Si mon but c'est d'être valider, il faut déjà savoir éviter les faux pas dès le départ. non ? :)
  • 17/11/2021 - 14:57
    En gros, pour résumer, pour être validé, il faut respecter les CRLs.
    Qu'est ce que c'est ? Ce sont des "règles" de base qui définissent quelques critères pour avoir une armure officielle.

    En gros, un ajustement précis, des plaque ni trop grande ni trop petite, les armes (ne pas voir que les armes sont des jouets, etc...)..
    Le design aussi, le T-visor obligatoire, etc...

    Plein de petite règles à respecter et si l'ensemble est good, c'est parti pour l'officialisation ;)

    Je vais prendre mon exemple, mon armure n'est pas encore officielle car il faut que je change une pièce d'armure et que j'effectue du Weathering ;)
  • 17/11/2021 - 15:09
    Xalkinn a écrit:il faut respecter les CRLs.


    Oui, respectez-nous !
    :whistle:
  • 17/11/2021 - 15:12
    Je n'avais pas vu ton pseudo ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.