StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Critique sans spoiler de The Old Republic : Revan
 
[Critique] Enfin, le destin de Revan nous est révélé!
08/11/2011
Bonjour à tous,

Bref, comme vous le savez désormais, SWU vous propose une critique de tous les romans "Hardcover" avant même leur sortie aux Etats-Unis! Oui, on est comme ça, on aime les exclus et vous en faire profiter!

Aujourd'hui, c'est au tour du troisième roman de la série The Old Republic de faire face à notre regard inquisiteur. (Pour ceux du fond, l'Inquisiteur est une classe jouable dans The Old Republic... Comment ça flop?)

Voici donc pour vous la critique garantie sans spoilers, mais rédigée avec amour, de ce roman qui sortira le 15 novembre aux Etats-Unis.


La critique sans spoilers



Des attentes multiples

Enfin. Après des années d’attente nous avons enfin droit à un roman se déroulant dans la période Knights of the Old Republic .
Enfin. Après des années d’attente nous avons enfin droit à un roman centré sur Revan, personnage mythique de cette période.
Enfin. Après des années d’attente nous avons enfin droit à la conclusion des jeux KotOR, KotOR II nous ayant laissé sur un cliffhanger insoutenable.
Enfin. Trois ans après l’annonce de The Old Republic, on va enfin connaitre l’identité de l’Empereur Sith.

Pour faire simple, avant même sa sortie, Revan cristallise bien des attentes, d’autant plus que ce troisième roman labellisé The Old Republic et donc lié au jeu, est le premier qui apparait en mesure de nous offrir une histoire d’impact galactique.

Être ainsi au cœur de toutes les attentions implique ne pas avoir droit à l’erreur. Ce roman a la particularité d’être la suite d’une série de deux Jeux Vidéos, suite qui nous montre enfin le destin des principaux protagonistes. De ce fait, il devait répondre à de multiples attentes :

- Introduire savamment le contexte afin que ceux n’ayant pas joué aux Jeux puissent apprécier le livre tout en ne lassant pas ceux qui le connaissent.
- Respecter le canon établi par les deux jeux KotOR- Proposer une histoire et un dénouement de qualité

Le résultat ? Suivez le guide !


Une histoire de qualité

Choisir Drew Karpyshyn pour écrire ce roman ne surprend pas le moins du monde. Considérant qu’il était le scénariste principal du premier jeu KotOR et qu’il a déjà écrit la trilogie Dark Bane pour la licence Star Wars, il était tout indiqué que ce soit à lui qu’incombe de nous conter le destin de Revan, personnage qu’il avait lui-même créé.

Pour ceux qui connaissent Drew, sa méthode est simple. On a droit à un dramatis personae assez resserré qui permet à chacun de bénéficier d’une caractérisation intéressante et fidèle pour les personnages qui nous sont déjà familiers. Et ils sont nombreux ! En effet, avec des personnages comme Revan, l’Exilée, Bastila ou Canderous Ordo, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un roman KotOR flanqué de l’étiquette TOR pour faire vendre mais il n’en est rien. Si Revan est bien là pour nous délivrer le destin de ces personnages, le reste du casting provient de l’Empire Sith de TOR. Ces personnages sont donc inconnus de tous avant le début du livre et le fait de jongler à chaque chapitre entre personnages Républicains connus et personnages Impériaux que nous découvrons au fil des pages, offre un bon dynamisme au récit et du liant entre KotOR et TOR.
Comme dans tous ses romans, la majorité des personnages finissent par voir leurs chemins se croiser dans ce qui fait figure de feu d’artifice final. En gros la méthode Drew c’est simple et efficace. Il a pour lui le fait de véritablement tenir en haleine le lecteur, ce qui donne envie de ne plus lâcher le livre une fois commencé.

L’histoire est de très bonne facture et d’une noirceur qui colle bien avec la période KotOR, les deux Jeux étant déjà deux des œuvres les plus sombres de l’UE. Point de révélation sur la fin puisqu’il s’agit d’une review sans spoilers, mais je peux vous assurer quelle ne vous laissera pas indifférent ! Un véritable coup de poing ! Une aventure épique qui apporte un final époustouflant et digne à la saga KotOR. Cette baffe laisse un sentiment pour le moins étrange et il peut être compliqué de savoir ce qu’on en pense à chaud. De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.

Je me dois enfin de préciser que l’on attendait beaucoup des révélations concernant l’Empereur : son identité, son histoire, sa quête d’immortalité… Elles ne déçoivent pas. Cette incarnation vivante et immortelle du Côté Obscur fait froid dans le dos !


Malheureusement teintée d’incohérences malvenues

Là où les deux romans TOR précédents manquaient de contexte, ici tout le monde sera servi. Drew permet aux néophytes de bien saisir les enjeux de la période, il introduit bien les personnages et ce qu’il s’est passé dans les Jeux. Les fans seront ravis de voir ces événements retranscrits dans un roman.

Une bonne caractérisation, un style entrainant, un récit palpitant, une période bénie par de nombreux fans et bien introduite aux néophytes : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz vous ? Et bien malheureusement non. Drew ayant travaillé sur KotOR mais pas sur KotOR II, beaucoup de fans craignaient qu’il ne soit pas au point sur ce dernier. Las, c’est le cas. Évidemment, le gros des informations de KotOR II est confirmé avec l’Exilée et Revan qui partent à la recherche de l’Empire des Vrais Sith… Mais dans le détail, aïe, ça se gatte. Une réécriture malheureuse de nombreux éléments acquis vient ternir l’impression d’ensemble. Si encore cette réécriture était pour le meilleur soit, mais quand c’est pour nous délivrer une version inférieure et bien moins épique que la précédente, c’est plutôt malvenu pour ne pas dire plus.

Ces retcons font donc que ce livre n’est finalement qu’un très bon roman et pas un roman exceptionnel. Ceux qui n’ont pas joué aux Jeux ne remarqueront rien, mais n’auront pas d’attache émotionnelle suffisante aux personnages et à la période chronologique pour que Revan représente plus qu’un très bon roman à leurs yeux. Les autres verront leur appréciation globale entachée par ces quelques réécritures.


Qui n’empêchent pas une excellente impression d’ensemble

Malgré tout, l’ensemble est de trop bonne qualité pour qu’on laisse ces quelques incohérences nous gâcher la lecture. Certes la réécriture du passé est regrettable, mais ce roman a pour objectif premier de nous conter la suite de l’histoire et de ce point de vue là, c’est une franche réussite ! Et puis, c’est un roman sur Revan, depuis le temps qu’on l’attendait on ne va pas pinailler. (C’est un malade de la continuité et des Jeux KotOR qui vous dit ça !)

On retiendra donc surtout qu’il s’agit d’un moment de lecture très agréable et je vous conseille de vous jeter dessus pour vous faire votre propre avis sur ce qui reste un Epic Win au regard du défi qu’il représentait pour son auteur!


Les plus :
- Un roman centré sur Revan qui clôt enfin les intrigues entrevues dans les jeux KotOR.
- Les révélations entourant l’Empereur !
- L’ambiance sombre et la noirceur ambiante en parfaite adéquation avec la menace dont on nous parlait dans KotOR II
- Un rythme prenant et un final à couper le souffle
- Un lien parfait entre KotOR et TOR et un roman TOR ayant enfin un impact galactique
- Des nouveaux personnages de qualités
- Un épilogue touchant et je m’arrête là car les plus sont vraiment très nombreux !

Les moins :
- La réécriture de certains événements antérieurs au roman
- L’ambiance sombre et la noirceur ambiante qui nous laisse avec une boule au ventre en refermant le livre :’(
- On aurait aimé que le plaisir continue avec un peu plus de pages
- Le fait que j’arrive à trouver des points négatifs pour un roman que j’étais prêt à ériger comme meilleur roman SW !


Note : 85%


Bref, j'ai fait avec amour une critique sans spoilers de Revan. (Bon ok, elle n'était pas si brève que ça!)
On vous attend sur les forums pour en discuter, et n'oubliez pas, vous pouvez d'ores et déjà le précommander sur Amazon, via le bandeau ci-dessous !



The storm is coming, and there is no escape.
Parution : 08/11/2011
Source : Le staff !
Validé par : Darth Piejs
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/11/2011 - 7:05
    Critique sans spoiler par Piejs :hello:

    Bon ben voilà, y'a des retcons de KoTOR II qui ne lui ont pas plus :paf:
  • 08/11/2011 - 9:25
    WedgeR7 a écrit:Sauf que tu te trompe, le jeu Star Wars: Imperial Commando aurait été prévu, puis annulé avant même que Republic Commando ne sorte... donc les ventes de ce dernier, bonnes ou mauvaises, n'ont rien à voir dans l'affaire ^^


    Ah au temps pour moi, j'étais persuadé que l'annulation avait eu lieu courant 2005. :o

    Après ça change rien à mon argumentation, la série de bouquin a pu exister dans autres jeux :paf:

    link224 a écrit:Bon ben voilà, y'a des retcons de KoTOR II qui ne lui ont pas plus :paf:


    Toute façon c'était prévisible les retcon de KOTOR2. Le jeu était trop controversé (et trop particulier sans doute) pour rester tel quel dans la chronologie. :neutre:

    -Sergorn
  • 08/11/2011 - 10:17
    Sauf que les retcons ne portent pas du tout sur ce que tu penses...
    Tu penses à des points de détails super précis comme la vision de la Force de Kreia mais ça on en parle pas.
    Les retcons portent plus sur ce que KoTOR II apprends sur le passé même si aussi un peu sur ce qui s'y déroule :transpire:
    Limite KoTOR premier du nom est un peu retconné aussi. :neutre:

    'fin bref c'est dommage mais sachant ce que tu pensais voir retconné je peux te dire que t'es à côté. Justement comme toi j'aurai pas été surpris de voir certains points retconnés mais pas ceux qui l'ont été d'où ma deception :o
  • 08/11/2011 - 10:21
    Nooooooon, pas KoTOR II. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    Chanceux de néophytes. :o
  • 08/11/2011 - 11:06
    Darth Piejs a écrit:Les retcons portent plus sur ce que KoTOR II apprends sur le passé même si aussi un peu sur ce qui s'y déroule :transpire:


    En même temps, c'est tellement vague ce qu'on apprends sur le passé dans KOTOR2 (et même dans une certaine mesure dans KOTOR1 :transpire: ) qu'il y avait de base plusieurs interprétations possible. :lol:

    La question serait s'agit réellement de retcons, ou plus d'une interprétations des choses qui n'est forcément la plus logique/évidente ?

    -Sergorn
  • 08/11/2011 - 11:22
    Pendant les temps de chargement tu as des phrases très precises qui expliquent des choses. Genre quand t'es dans l'Academie de Trayus : Revan l'a utilisé pour faire ci ou ça. genre sur Dxun, la bataille de Dxun fut la plus meurtrière...
    Donc c'est pas si vague. Franchement pour moi c'est vraiment du retcon même si dans la plupart des cas ça peut être facilement retconné en douceur y a quand même deux trois trucs importants qui sont totalement changé en moins bien, c'est con. :(
    Après je doute pas que Drew va retomber sur ses pates. Il a déjà dit qu'il s'expliquerait sur son blog à la sortie du roman mais bon normalement il devrait pas avoir à se justifier s'il avait vraiment respecté le canon :neutre: Je sens bien qu'il va sortir des explications alambiquées. Dans certains cas ça fonctionnera mais sur le cas de Revan, non. Finalement je pense que dans sa tête c'est KoTOR II qui avait retconné sa vision des choses et qu'il rend la pareille. Pas sur ceci dit. Parce que c'est KoTOR II qui a introduit les True Sith.

    Je mettrais la semaine pro en spoilers les incohérences qui ne spoilent pas sur le roman et je previendrais avant le spoiler sur celle qui spoilent des révélations du roman :lol:
  • 08/11/2011 - 12:02
    Ouais ben en même temps les phrases durant les temps de chargement, c'est pas non plus si important que ça :o

    Surtout que bon perso en général ça charge si vite que j'ai pas le temps de le lires :transpire:

    Finalement je pense que dans sa tête c'est KoTOR II qui avait retconné sa vision des choses et qu'il rend la pareille.


    C'est possible aussi, ceci dit faut pas oublier que pour TOR il y a aussi la vision de Daniel Errickson à considérer. C'est très possible que ces retons aient été fait très tôt pour concerner TOR et que c'est plus un choix global de l'équipe et du jeu que de Karpyshyn en particulier.

    Je suis curieux de lire tout ça en tout cas :diable:

    -Sergorn
  • 08/11/2011 - 12:12
    HA...HA...HA...HA-HA-HA !!
    Trop heureux de pas avoir joué à KoTOR 2 :P

    Piejs, c'est comment pour les néophytes ce Revan ?
  • 08/11/2011 - 12:33
    Sergorn a écrit:C'est possible aussi, ceci dit faut pas oublier que pour TOR il y a aussi la vision de Daniel Errickson à considérer. C'est très possible que ces retons aient été fait très tôt pour concerner TOR et que c'est plus un choix global de l'équipe et du jeu que de Karpyshyn en particulier.


    Ah mais carremment. C'est sur que Drew n'a pas été seul decideur. D'autant plus que ces retcons ont pour effet de diminuer KoTOR dans son ensemble par rapport à TOR donc ça parait étonnant de la part du scénariste principal de KoTOR :transpire:
    Ceci dit je viens de matter la fiche de Revan sur le wookie ba va y avoir du boulot pour retconner tout ça :paf:

    Kell Tainer a écrit:HA...HA...HA...HA-HA-HA !!
    Trop heureux de pas avoir joué à KoTOR 2


    Sauf que certes il y a des incohérences vis à vis de KoTOR II mais aussi de KoTOR. :P
    Et puis surtout, le bouquin en lui même reste construit sur KoTOR II donc tu seras paumé :diable:
    La recherche du masque de Mandalore, Revan qui part dans les régions inconnues, l'Exilée... Tout ça ne parle pas et pourtant c'est le coeur du bouquin :sournois:

    Piejs, c'est comment pour les néophytes ce Revan ?


    Comme je l'ai dit dans ma critique le contexte est bien délivré :wink:
    Après faudra voir l'avis d'un vrai néophyte mais je pense que y a amplement de quoi s'y retrouver.
  • 08/11/2011 - 12:48
    Darth Piejs a écrit:Ah mais carremment. C'est sur que Drew n'a pas été seul decideur. D'autant plus que ces retcons ont pour effet de diminuer KoTOR dans son ensemble par rapport à TOR donc ça parait étonnant de la part du scénariste principal de KoTOR :transpire:


    Bah en plus, Drew est arrivé assez tardivement sur le projet - en 2008 (après avoir fini son boulot sur Mass Effect 2) alors que TOR est en développement depuis 2005. Donc les grandes lignes du background, du scénario et tout ça avait certainement été décidé bien avant qu'il n'arrive :o

    Après que ça diminue quelque peu KoTOR par rapport à TOR dans un sens c'est normal, après tout TOR c'est sensé être LA guerre contre les Vrai Sith et tout ça, donc ZE moment épique de l'Ancienne République :o


    La recherche du masque de Mandalore, Revan qui part dans les régions inconnues, l'Exilée... Tout ça ne parle pas et pourtant c'est le coeur du bouquin :sournois:


    Tiens en parlant de ça: sans spoiler ça donne quoi l'Exilée dans le roman? Elle a un rôle important ?

    -Sergorn
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.