StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Actualité FR] La rétrospective 2010
 
C'est la crise !
06/01/2011
Bonjour à tous.

Après Gilad Pellaeon et sa rétrospective US, c'est à mon tour de vous présenter un petit bilan de ce qui est paru sur notre sol durant cette année 2010.

Les romans


La fin de The Clone Wars :

The Clone Wars Eh oui, je commence par LA bonne nouvelle de l'année : la fin de la série The Clone Wars. Et qu'est-ce qu'on en a bavé !
Avec un premier tome, Gambit : Infiltré, d'une fadeur incomparable, comportant des dialogues au suspense insoutenable ("Allez-vous reposer Obi-Wan, vous avez l'air épuisé." "Non Anakin, toi, va te reposer !"), Karen Miller nous a montré tout son potentiel d'écrivain(e).
Et que dire du deuxième tome Gambit : Siege ? Oui, parce que pourquoi raconter en 350 pages ce qu'on pourrait raconter en 800 pages ? Hein, pourquoi donc ? Parce qu'on avait tellement adoré le premier qu'il fallait en reprendre une dose ! Les dialogues sont là aussi très percutants ("Va te reposer Anakin, je dois surveiller le village." "Mais Maître, vous êtes exténués, prenez-donc un peu de repos !"). Bref, on est bien content que c'en soit terminé !




Jacen Solo au centre de la Galaxie

Enfer Furie Les trois romans de la série L'Héritage de la Force parus cette année en France sont à The Clone Wars ce que L'Empire Contre-Attaque est à La Caravane des Ewoks. Son exact opposé. Il faut dire que le trio Enfer, Furie, Révélation est présenté depuis sa parution aux USA comme l'apogée de L'Héritage de la Force, en attendant l'épilogue en Avril prochain.
Les fans de l'UE sont servis, il y a de tout dans ces trois romans : de la baston, des morts, le retour de personnages oubliés depuis longtemps, des rebondissements, et un Jacen Solo plus dark que jamais (ouais, j'aime bien parler comme mes élèves de 13 ans !). Du très bon, à posséder absolument !







"Exécutez l'Ordre 66 !" "Ce sera fait, monsieur."

Ordre 66 Enfin, nous avons eu droit à la fin de la série Republic Commando de Karen Traviss avec le quatrième tome : Ordre 66. Pour résumer, c'est du Traviss. Qui s'amuse avec les personnages qu'elle créé elle-même, et qu'elle est la seule à utiliser. Qui nous décortique sous tous les angles la culture Mandalorienne. Qui fait un travail formidable dans Révélation (voir paragraphe précédent) en réutilisant ses mêmes personnages.
Et elle arrive même à nous faire pleurer deux fois dans chacun de ces deux romans. Bref, bravo Madame Traviss. Vous allez nous manquer ! Même s'il nous reste encore un de vos ouvrages à lire...


* * *


Les comics


Du bon...

Blue Harvest
On reste dans la même période, avec la parution du troisième tome de la série Dark Times : Blue Harvest. Ne l'ayant pas lu, je ne peux que faire écho aux retours lus à droite et à gauche (et au centre...). C'est du très lourd .

KOTOR Sinon, ce fut la fin de Chevaliers de l'Ancienne République avec les sorties des numéros 6, 7 et 8. Comme l'a dit mon collègue Gilad dans sa rétrospective US, on a là la fin d'une des meilleures séries de comics jamais écrite dans l'univers Star Wars.






Et du (très) mauvais !

Ouais, parce que tout ne pouvait pas être excellent non plus. Qui est-ce que nous avons dans le rôle du vilain petit canard ? Cade Skywalker bien sûr. Les tomes 6, 7 et 8 de Legacy ont débarqué dans notre pays, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les retours sont plus que mitigés, et frisent avec le très mauvais... Et dire que c'est pas encore fini cette série...

Mais un second vilain petit canard est apparu cette année : Invasion, se déroulant pendant l'invasion Yuuzhan Vong. Et c'est une catastrophe : un scénario qui ruine les 19 romans, des personnages mal dessinés, des incohérences à la pelle. Bref, à éviter !






Les "on s'en fout un peu"

  • Côté Obscur Tome 11 : Dark Vador - Trahison

  • The Clone Wars mission 2 : Héros de la République

  • Infinities tome 3 : Le Retour du Jedi

  • Les X-Wings : tomes 7 et 8


    * * *



    Le top 5 SWU de 2010:

  • Ordre 66 : le titre dit tout. Pour une fois, les gentils ne gagnent pas !

  • La fin des romans The Clone Wars, parce que tout le monde faisait une overdose d'Anakin et Obi-Wan.

  • Le trio Enfer, Furie, Révélation, ou l'ascension vers les ténèbres de Jacen Solo.

  • La fin de Chevaliers de l'Ancienne République

  • Blue Harvest


    Le flop 5 SWU de 2010:

  • Legacy, parce que Cade Skywalker est vraiment un crétin.

  • Les aventures d'Anakin et Obi-Wan sur Lanteeb.

  • Il faut attendre Avril 2011 pour la fin de L'Héritage de la Force

  • Seulement 6 romans à se mettre sous la dent.

  • Invasion, parce que c'est un massacre (oui oui, il y a un double sens !)


    2010 fut donc une année mitigée pour tous les VFistes. L'année 2011 s'annonce bien meilleure, mais pour cela, il faut aller lire l'autre news !

    Et vous, quels ont été vos tops et flops 2010 ? Donnez vos avis sur les forums !

  • Parution : 06/01/2011
    Source : Nous !
    Validé par : link224
    On en parle sur nos forums
     
    Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
    • 06/01/2011 - 13:37
      Suite à cette actu, nous vous donnons la parole.

      Quel est votre top 3 de l'année 2010 ? Votez donc !
      Quel est votre flop 3 de cette année ? On peut pas voter, mais vous pouvez nous le dire quand même !

      La parole est à vous ! :jap:
    • 06/01/2011 - 13:44
      Assurément dans cette liste VF, les trois lectures que j'ai le plus appréciées sont Enfer, Legacy - Monstre et Blue Harvest. :hello:
    • 06/01/2011 - 13:54
      A voté, pour : Ordre 66, Dark Times, et Chevaliers de l'Ancienne République 8 : Démon :oui:
    • 06/01/2011 - 13:55
      de la liste je n'ai lu que les legacy (pour lesquels j'ai voté), invasion et dark times (je viens a peine de commencer ordre 66 :transpire: )

      dans le flop invasion
      j'attends de lire le t2 voit si il relève l'intérêt de la série
    • 06/01/2011 - 14:32
      Alors, le top...

      Déjà, pour moi, la palme revient à la fin de KoTOR. Énorme, ils nous ont gardé du lourd pour la fin, je suis amoureux de Jarael, le docteur Demagol revient pour mon plus grand plaisir, il y a du Mandie, de l'Arkanien, c'est la meilleure fin que j'aurais pu espérer une fois établi que cette série ne s'approcherait pas tant des évènements que je ne l'espérais au début; qu'importe, elle a fait son boulot, et superbement.

      Du reste: Traviss powaaaaa! Ah oui, car Révélation était superbe; Enfer était un excellent roman, bourré de suspense, d'action, de tension, de tout ce que j'aime, mais l'éloignement de Traviss vis-à-vis d'évènements un peu trop starwarso-starwarsien, son environnement Mandalorien, son développement des personnages de la famille Fett, la légitimation d'un personnage que j'avais pourtant trouvé pathétique dans Bantham, tout cela apporte pour moi un vrai plus qui fait que Révélation est le LOTF qui m'a le plus marqué cette année. Notez que Enfer n'est pas loin derrière. Fureur, par contre... Allston a réussi à insérer des passages qui poutrent, il n'est à vrai dire pas passé loin de se réhabiliter, mais le roman voit ses forces sapées de l'intérieur par tous les passages à ch*** (je pèse mes mots, parfois j'ai eu l'impression que Barbara Hambly était de retour) avec Alema... Le retour de Allston? Un pétard mouillé, en fin de compte.

      Et en troisième, re-Traviss powaaaaa!, puisque ce sera Republic Commando#4: Ordre 66. Voilà une très bonne surprise: j'avais trouvé Contact Zéro sympa, mais je me demandais un peu où Traviss voulait en venir exactement; j'ai failli m'endormir sur Triple Zéro; mais True Colors, malgré un démarrage difficile, s'est avéré véritablement un très bon roman... Mais Ordre 66! Une belle claque, c'est juste passionnant de voir les personnages de Traviss évoluer dans l'environnement ROTSien, de voir toutes ces intrigues parallèles se développer derrière les évènements du film! Ça donne un certain volume à ROTS, je trouve, comme si on voyait les coulisses, comme si on voyait enfin le combat millénaire Jedi/Sith du point de vue de gens plus ou moins ordinaires... Et le résultat n'est pas brillant. Bien sûr, on peut être tenté de trouver que Traviss va trop loin dans cette direction, mais c'est aussi ce qui fait son intérêt. Traviss donne en plus une véritable profondeur à son Kal Skirata, lequel reconnait lui-même qu'il n'est pas vraiment ce qu'il appellerait un type bien, et on ne peut que le plussoyer si on a pas oublié que les Jedi ne sont pas des salopards, mais son combat pour aider les clones ne peut pourtant que le racheter aux yeux du lecteur. De la même façon, Traviss s'efforce de nous montrer ce que les films taisent, l'ombre projetée par la lumière des Jedi, et pourtant, on ne peut pas arrêter de les aimer pour autant, parce qu'on connait le reste de SW, on sait que ce ne sont pas des monstres... Enfin de compte, tout parait bien et mal à la fois. Alors bien sûr, les rares scènes d'action de Traviss sont toujours über-chiantes, mais si tous les RC et surtout tous les romans CW pouvaient être aussi bien travaillés que celui-là!

      Bon, parlons des choses qui fâchent, maintenant, le flop.

      Attention- ce qui suit relève du Troll, c'est à dire que je tiens des propos susceptibles de choquer les lecteurs sensibles; contrairement à ma réputation, je ne tiens pas spécialement à avoir un flameware déchirant et nuisible à l'ambiance sur la conscience, donc avis aux jeunes redresseurs de torts, vous acceptez entièrement la responsabilité des propos que vous tiendrez ensuite si vous lisez ceci.

      Spoiler: Afficher
      Naturellement, je n'ai lu aucun TCW de Miller, donc passons...

      Je crois que là où je me suis le plus fait ch***, c'est sur Legacy#7: Tatooine. Qui eut crû qu'un jour viendrait où cette jeune série pleine de travail et de bonnes idées aux premiers jours me décevrait autant! On a touché le fond, là, intrigue de bas étage bonjour, je me fous complètement des tribulations de Cade sur la planète natale des Skywalker, surtout quand il y a un personnage du potentiel de Gunner Yage à côté :( Bon, après, la série repart bien plus fort avec Monstre, et c'est tant mieux, parce que ça devenait vraiment n'importe quoi... Sauf qu'en fait de nouveau départ, c'est bientôt la fin, et elle s'annonce bâclée :roll: C'est un crève-cœur que de voir à quel point l'énorme potentiel de Legacy a pu être gâché sur la longueur...

      Bon, Furie, j'explique pourquoi plus haut, Allston aurait pu faire un effort, quand même, il y avait de quoi faire quelque chose de bien, sur ce roman, pour une fois, il ne faisait pas reculer l'intrigue... Mais non, comme d'habitude, il a fallu qu'il aille faire le mariole avec son humour qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qu'il se prenne pour Denning à essayer de faire vingt pages d'action, convaincu qu'on est captivé par les phénomènes de gravité sur un astéroïde... Fail. J'ai un peu envie de dire que Allston devrait revenir à ses X-Wing au lieu de pourrir le post-NOJ, qu'il pourrait rester sur ce qu'il sait faire, à l'image de Zahn, mais en fait, Les Chasseurs Stellaires d'Adumar était aussi poilant qu'inutile... Ce dinosaure n'a malheureusement plus rien à faire dans l'UE d'après moi, tout simplement. Eh ouais.

      Après, il y a Invasion qui ne s'annonce pas brillant, non plus, particulièrement au niveau du dessin... Ça aurait pourtant pu être dantesque, mais ils ont choisi la voie de la facilité...
    • 06/01/2011 - 14:41
      Bon, Furie, j'explique pourquoi plus haut, Allston aurait pu faire un effort, quand même, il y avait de quoi faire quelque chose de bien, sur ce roman, pour une fois, il ne faisait pas reculer l'intrigue... Mais non, comme d'habitude, il a fallu qu'il aille faire le mariole avec son humour qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qu'il se prenne pour Denning à essayer de faire vingt pages d'action, convaincu qu'on est captivé par les phénomènes de gravité sur un astéroïde... Fail. J'ai un peu envie de dire que Allston devrait revenir à ses X-Wing au lieu de pourrir le post-NOJ, qu'il pourrait rester sur ce qu'il sait faire, à l'image de Zahn, mais en fait, Les Chasseurs Stellaires d'Adumar était aussi poilant qu'inutile... Ce dinosaure n'a malheureusement plus rien à faire dans l'UE d'après moi, tout simplement. Eh ouais.


      Même si je te trouve sévère pour Fury, je dois dire que je suis bien d'accord avec toi sur cette sentence finale et définitive : ce type n'a plus rien à faire dans l'UE.

      Quand tu vas lire Outcast et Backlash, tu vas chialer.
    • 06/01/2011 - 15:05
      Tiens. J'ai tout lu dans cette liste sauf les TCW et l'Ordre 66 :o
      Alors pour moi, très clairement, le top de cette liste reste le KoTOR "la Destructrice" qui pour moi a complètement relancé l'intéret de la série KoTOR après quelques facilités scénaristiques à répétition de JJM.
      Ensuite, vient le Blue Harvest qui envoie du lourd niveau dessin et ambiance générale (qu'il est classe Jennir dedans !). Donc malgré une faiblesse scénaristique relative, il reste excellent.
      Et pour finir, la conclusion de la saga KoTOR qui bien qu'excellente et bien dessinée est un peu trop précipitée, ce qui lui vaut cette troisième place alors qu'il y avait largement le potentiel d'être la première et de loin.

      Pour le reste...KoTOR 6 m'avait un peu déçu, j'avais trouvé ça mou du genou mais comme c'est du KoTOR, ça restait quand meme pas mal.
      Je suis un des rares à avoir apprécier le premier tome d'Invasion mais, c'est sans doute parce que j'en attendais pas beaucoup.
      Legacy, on a atteint le fond au niveau du personnage de Cade. Une série pas mal quand on ne voit donc pas son personnage principal... C'est pas le truc SW le plus mauvais que j'ai lu parce que j'aime toujours l'univers développé dans Legacy (malgré ses grosses facilités : SIth rouges et tatoués sortant d'un club de domination SM entre autres...).

      Quant au flop, il est quand meme dédié à l'ensemble de la série Héritage de la Force pour l'absence totale de logique dans cette histoire qui n'est, à mon sens, qu'un énorme fan-service. Entendons-nous bien, j'ai rien contre le fan-service. Quand c'est bien fait, je suis meme plutot client.
    • 06/01/2011 - 16:02
      Nan mais de toute façon, je lole, tout le monde sait que les meilleurs romans VF Star Wars parus en 2010, ce sont L'Éclosion du Mal de Code 44 et Les Mémoires de Darth Piejs, hein :o

      Vive la France :oui:
    • 06/01/2011 - 16:14
      Mon top : Enfer, Ordre 66, Dark Time : Blue Harvest.

      Parce que ; j'ai adoré. (oui c'est tout, je suis pas doué pour les critiques positives alors c'est tout :transpire: )

      Juste derriere arriveraient les KoTOR. Je ne les mets pas dans mon top parce que cette série a un peu baissé dans mon estime depuis l'apparition de Sa majesté des moches Dark Hayze le Looser, puis l'abandon du potentiel des guerres mandalorienne au profit d'une histoire d'esclavagiste centré sur Jarael (le perso le vaut mais de là à la mettre à la place des mando, non c'était trop pour moi) Ca reste une des meilleurs séries SW en comics, je ne dit pas le contraire, c'est juste que, en ce qui me concerne, le meilleur s'est arreté à Vector.

      Mon flop : Legacy. Et plus particulierement son tome 6 : Renégat où j'ai vraiment détesté Cade.
      Mais j'ai pas détesté Tatooine, contrairement à la plupart. Mais c'est juste le symbole de la majorité des comics SW que j'ai lu en 2010 : c'était sympa à lire mais sans plus. A quelque exceptions près comme Blue Harvest pour le positif et Renégat pour le très négatif.

      TCW et Invasion : même pas lu.
      Y a Trahison qui m'a décu aussi, ainsi que Purge 3 pour son scénario ( et le dessin a beau être magnifique, le style figé à l'extreme ça coince un peu )

      Sinon, je rajoute un gros +1 à l'avis de La Mite sur les RC, t'as tout dit !

      Mitth'raw Nuruodo a écrit:convaincu qu'on est captivé par les phénomènes de gravité sur un astéroïde... Fail.


      Oh oui, la pesanteur sur l'astéroide de Lumiya. :roll: Ca mériterait un flop à lui tous seul.

      Pour ce qui est de 2011, j'ai déjà prévu de m'acheter les 6 six bouquins qui nous seront traduit par le Fleuve. en esperant voir ce chiffre augmenter quand les films resortiront en 3D.
      J'espère bien rire avec TFU II, en finir avec le post-ROTJ avec Invincible, pleurer le départ de Traviss avec IP, et m'émerveiller avec Dark Bane 3, TOR : Fatal Alliance et TOR : Deceived. L'Ancienne République, ça va poutrer. :love: :love:

      En comics. Bah, y aura encore Legacy, le tome 9 à partir de ce soir et Guerre Totalle en fin d'année surement. Pas emballé, juste envie de finir la série et de passer à autre chose.
      Y aura les débuts de Knight Errant, je ne suis plus aussi enthousiaste avec JJM depuis l'après-Vector alors j'espère que le début de cette "série" sera aussi bien que le début de KoTOR mais je n'en attend rien à long terme.

      Et ensuite ... bah c'est à peu près tout.
    • 06/01/2011 - 16:29
      Mitth'raw Nuruodo a écrit:Nan mais de toute façon, je lole, tout le monde sait que les meilleurs romans VF Star Wars parus en 2010, ce sont L'Éclosion du Mal de Code 44 et Les Mémoires de Darth Piejs, hein :o

      Vive la France :oui:


      Je suis bien d'accord :jap:
      Enfin pour les Mémoires en tout cas ^^

      Sinon pour moi top : KoTOR, DT, Monster. Je pense qu'Order 66 sera une tuerie mais pas encore lu.
      Flop : Legashit en dehors de Monster, TCW (sans avoir lu :transpire: ) la gestion des comics par DH bien stigmatisée par Gilou dans sa news, et plus specialement l'arret de KoTOR :(
      Sinon j'aurais bien mis le NOJ dans mes tops mais bon c'est pas sorti en 2010 :paf:
    Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
    Merci de votre compréhension.