StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lettre à Delcourt : Réponses & avenir du magazine BD
 
L'amélioration de "La Saga en BD" est en marche
15/09/2006
En pleine rentrée littéraire, Delcourt a pris le temps de répondre aux remarques et idées de la lettre [lire la lettre] qui a rassemblé les sites StarWars malgré quelques débats. Sachez que Delcourt a été agréablement surpris par le bouche-à-oreille à propos de cette lettre. 140 signatures ont été recueillies, et de nombreux lecteurs ne l'ont pas signés car il n'était pas d'accord avec certaines remarques. Nous penserons bientôt à eux... :-)

L'entière communauté StarWars francophone s'est associée pour signaler le projet et faire naître de nombreux débats. Tous rassemblés par la passion, espèrons que cela augure d'une année 2007 festive ! ;-)
Merci à (pardon à ceux que j'oublierai) : Kamuiweb,les forums miniature SW, Cercle des Etoiles, Bothan-Online, Sithclan, AnakinWeb, SWG1, AkakinSystem, Sith Force, Le système Galactique forums JDR, Holonet, AnakinWorld, Sith Web, StarAlliance & StarFiction, SW-Connection, SW Ages... Merci donc à tous ces sites, petits ou grands, qui partagent notre passion à travers le web !




Lettre : "l’accès au SWBDM reste difficile et il semblerait que la distribution manque d’ampleur. Des internautes rapportent qu’il est dur d’en trouver en Belgique francophone, voire dans de grandes villes françaises, d’autres constatent des approvisionnements tardifs. Pourriez-vous tenter de remédier à ce problème ?"

Delcourt : La question du réseau et de la diffusion est abordée à quelques reprises. Il faut être conscient du fait que cela revient souvent à vouloir cacher la forêt avec un arbre.
En d'autres termes, ceux qui ne le trouvent pas pensent qu'il n'est présent nulle part. Ceux qui le trouvent n'en parlent pas.


Lettre : "Et j'ajoute : veux tu savoir où l'approvisionnement fait il défaut ?"

Delcourt : Oui, bien sûr, avec plaisir. Car cela permettra de faire le nécessaire auprès des grossistes diffuseurs, qui eux-mêmes s'adressent aux marchands de journaux locaux.
[nous vous tiendrons au courant pour participer à cette initiative]

Lettre : "En premier lieu, nous trouvons que les parties rédactionnelles mériteraient d’être davantage étoffées. Actuellement, la part belle est faite aux comics, ce qui est complètement logique, mais un contenu rédactionnel consistant sur un univers aussi complexe que celui de SW est important."

Delcourt : La question de la partie rédactionnelle =:-)
Je suis d'accord sur le principe… Mais nous sommes TRÈS limités dans les thématiques à aborder (il ne s'agit pas de travailler sur le même terrain que le Lucasfilm Mag) mais aussi dans le nombre de pages qui nous sont accordées (a priori 5 pages par numéro, ce qui est peu).


Lettre : "Par exemple, la réalisation d’une chronologie est une excellente initiative, mais la présentation sur deux pages, avec un contenu très ramassé, n’en facilite pas la lecture."

Delcourt : Nous regrouperons peut-être à terme, plus tard, l'ensemble de ces pages sous la forme d'un dossier spécial, à moins que l'on puisse le mettre en ligne de manière compilée.

Lettre : "A contrario, le dossier sur Quinlan Vos, plus étalé, était plus lisible."

Delcourt : Ce n'est pas la même approche. Les seuls éléments rédactionnels qui nous sont "autorisés" doivent porter sur la BD Star Wars.

Lettre : "Cette rubrique d’étude d’un personnage de l’UEque vous avez lancé dans le numéro 2 est une excellente idée à approfondir
cependant. Nous saluons également la présence de très beaux crayonnés inédits de Quinlan Vos et de ses amis qui figurent dans l’article tout en espérant que vous soyez à même d’en reproposer lors de l’étude d’autres personnages."

Delcourt : Dès que nous pourrons avoir accès à ce genre de visuels, nous ne nous priverons pas.

Lettre : "la bio de John Ostrander a plu. Pourquoi Cam Kennedy n'en a t il pas eu ?"

Delcourt : Question de place.


Lettre : "Et, nous serions très heureux que vous détailliez et illustriez davantage les nouvelles publications comics américaines annoncées en fin de magazine dans la rubrique « Spotlight »."

Delcourt : Là également, il faut savoir que nous avons mis en contact la rédaction du Lucasfilm Mag avec les auteurs de Legacy… ce qui explique la série d'articles sur le sujet dans ses pages, et non dans le SW BD Magazine comme c'était initialement prévu et envisagé.
Les interviews d'auteurs de comics ne nous sont - dans l'immédiat - également pas accessibles. cqfd


Lettre : "Cette rubrique reste incontournable. Lorsque l’on voit l’intérêt des internautes pour l’actualité américaine des comics SW (sur votre site, et plus généralement dans tous les sites SW), des informations plus précises sur le contenu des futures publications américaines, accompagnées d’illustrations et de votre positionnement quant à une publication française, rendraient ladite rubrique encore plus appétissante (les infos promises sur Legacy dans le #1 n’étaient pas présentes dans le #2 par exemple)."

Delcourt : Nous n'avions pas annoncé qu'elles seraient présentes spécifiquement dans les pages du #2, simplement que le sujet serait abordé dans un numéro suivant. Ce qui a été fait, dans les pages du #3.

Lettre : "Quel a été le motif du choix du format 19,3x29,7, plus grand que le format original, selon lequel ont été réalisées les planches publiées ? Nous pensons que c'est un bon choix qui met bien en avant le magazine d'autant plus s'il reprend d'aussi superbes couvertures (Vador menaçant Coruscant dans le #1)".

Delcourt : L'envie de nous approcher d'un format Magazine habituel, plus que de rester dans le format Comics traditionnel.
Une façon de se démarquer, sachant que les lecteurs de Star Wars ne sont pas forcément lecteurs d'autres comics… et inversement =:-)


Lettre : "la présence d’un gros «spoiler» comme celui sur Quinlan Vos en page 28 du SWBDM#2 (#spoiler censuré#) a particulièrement interpellé les lecteurs. N’ était-elle pas évitable ?"

Delcourt : Si, probablement. A l'instar de ce qui a été fait dans le #3 à propos de l'Empire Écarlate; nous allons essayer de "prévenir" les lecteurs, en précisant "Attention Spoiler"… sachant que c'est là un moyen infaillible que les lecteurs aillent lire l'info. Question de curiosité =:-)
N'oublions pas également que les contenus des magazines sont écrits plusieurs semaines (mois parfois) à l'avance et qu'il est - à notre décharge - parfois aisé de perdre la trace de la chronologie de nos parutions, somme toute assez soutenue.


Lettre : "La parution dans une période proche du LucasMag et du SWBDM (avec des thèmes similaires autour de Dark Maul) est-elle une coïncidence (et un risque de mise en concurrence auprès du public) ?"

Delcourt : Pure coïncidence. Seul l'aspect "Comics" est abordé (voir ce que nous expliquons plus haut au sujet de Legacy). Nous essayons d'être complémentaires.

Lettre : "En second point se pose la question essentielle du choix des BD publiées dont nous apprécions le programme de publication défini en page 40 du SWBDM#2.
Dans ses trois premiers numéros, le magazine a été alimenté par de courtes histoires tirées de la série Tales de Dark Horse. Or, ces Tales se caractérisent par des contextes très originaux et une datation souvent aléatoire. Ils sont le plus souvent hors continuité, parfois se contredisant avec d’autres histoires parues en BD ou romans SW. Ces raisons font que les lecteurs sont aujourd’hui désorientés face à certaines histoires publiées dans les trois premiers numéros. (...) De surcroît, et le problème a été rencontré avec vos albums, Delcourt n’a jamais pris le temps d’expliquer aux lecteurs le principe Infinities dans l’univers SW. Or, si une grande partie des histoires peuvent être publiées sans explication, nous avons vu que cela dérange pour d’autres (Au Début…)."

Delcourt : Nous recentrerons à l'avenir les contenus sur des récits sans doute plus longs, à suivre et situés plus précisément dans la continuité.

Lettre : "Les thématiques qui dirigent chaque numéro (Han Solo et Chewbacca pour le #1, Leia pour le #2) sont donc un bon apport, elles donnent un « fil rouge » aux lecteurs, mais c’est le choix des Tales pour alimenter ces thématiques qui vient le plus poser problème. Un magazine construit avec des histoires « normales » en priorité, et éventuellement complété selon le nombre de pages disponibles par une histoire tirée de Tales, serait éventuellement plus facile à suivre (et davantage accessible pour un public kiosque plus néophyte que celui des librairies). Le Tales apporterait, à la marge des autres histoires faciles à identifier dans la continuité, une vision originale de l’univers SW par un auteur donné. C’est l’esprit dans lequel Dark Horse a créé la série à l’origine. Finalement, les premiers échos récoltés prouvent que les lecteurs ont été plus facilement séduits par Loyautés ou Purge qui sont des histoires prenant place dans la continuité SW et bénéficiant du double effet Episode III – Clone Wars".

Delcourt : J'entends bien ce qui ressort de ces remarques. Je pense qu'il faut voir cet aspect des choses dans un contexte plus large.
En l'occurrence, la programmation des 5 premiers numéros de SW BD Mag a été proposée à Lucasfilm il y a plus d'un an maintenant. À cette période-là, même si nous étions confiants, nous n'étions pas encore certains (personne n'étant devin) de la pérennité du support. Nous souhaitions donc en priorité proposer des numéros basés sur des récits complets. Les SW Tales représentaient - de ce fait - une solution que l'on peut qualifier de 'satisfaisante‘, pas parfaite , mais satisfaisante. Dans le feu de l'action, et compte tenu de l'attente exprimée aujourd'hui par les lecteurs, je conçois que ces choix soient discutables, c'est à dire sujet à la discussion. C'est pourquoi la seconde année de publication se recentrera plus probablement sur des contenus "in Continuity" issus des séries régulières.


Lettre : "Il reste par ailleurs beaucoup de matériel inédit à publier. On pense notamment à l’histoire Duty and Honor – Republic #46 à 48 qui vient compléter Loyautés et aurait offert aux lecteurs une vision plus complète du personnage de Sagoro Autem, ou à de nombreux numéros de la série Empire ne s’inscrivant pas dans un story-arc et facilement publiables au format SWBDM".

Delcourt : Nous allons 'piocher' plus régulièrement dans Empire pour la seconde année de parution du SW BD Magazine. N'oublions pas cependant, que les 80 pages actuelles du magazine sont rapidement complétées, et aussi … que l'on ne peut jamais plaire à 100% des lecteurs =:-)

Lettre : "Pour conclure sur les « cadeaux » du magazine, le choix des posters plaît, surtout les inédits offerts dans le #2. Vu la quantité de couvertures et de planches américaines inédites en France, il reste beaucoup de choses à faire. Nous essayons de proposer des visuels et éléments inédits ou graphiquement forts. Mieux, la réalisation de planches inédites par des artistes français nous rappellerait les belles heures de Vatine, Blanchard ou Lauffrey sur la franchise."

Delcourt : La réalisation de planches inédites n'est pas à l'ordre du jour. Les travaux d'auteurs français - tels que ceux évoqués ici - se sont toujours faits dans le cadre d'une approbation par Lucasfilm via l'éditeur d'origine, Dark Horse. Nous n'avons pas le droit de réaliser ce genre de travail. Il faut avouer que nous bénéficions en revanche de matériel de grande qualité en provenance des USA.



Merci à Delcourt et au staff de "la Saga en BD" pour avoir répondu aux questions. Nous vous mettrons ultérieurement au courant des retombées de ce partenariat (un sondage ouvert à tous ?).
Parution : 15/09/2006
Source : Delcourt
Validé par : Darkee
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/09/2006 - 19:59
    avant toute remarque sur Delcourt je tenais a dire un grna dmerci a Lowie pour le temps qu'il a consacré a cette lettre :lol:

    maintenant passons aux remarques

    -deja on sait desormais qu'il faudra au moins 1 an pour voir nos "reves" se réaliser

    -ce numero 3 était pitoyable lentre une bd en deux partit deja publié dans CW 10 des tales trop courte aux graphisme genre CW le dessins animé seule marqué relevé un peu le niveau

    -la couv est toujours belle et la bd sur le poster une idée a exploiter

    -il faudrait que Delcourt cesse (juste 2 minutes quoi) de faire de l'autopromo
    pour eux (dark horse n'étant pas un concurrent direct il pourrait parker d'eux au lieu de nous souler avec l'empire ecarlate) en plus je trouve ca honteux de nous faire de la pub MEME PAS déguiser pour CW 10 alors que les 2 tiers de bd sont dans le swbdm

    moralité : on se retrouve dans 1 ans :cry:
  • 15/09/2006 - 21:38
    Je suis d'accord et je dis merci à Lowie et à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette lettre (qui est un projet monstre, il faut le dire) :D

    C'est vrai que le numéro 3 est très moyen mais, même si Delcourt a dit que dans la deuxième année de publication nous auront du "gros", cela n'empêche pas d'avoire des numéros corrects (comme le 2) :wink:
  • 16/09/2006 - 0:49
    8) que les premiers échos aux réponses à la lettre soient positifs : l'aventure ne s'arrête pr autant pas là les amis :wink: .

    Des sondages seront lancés dans les mois à venir pr continuer à développer de nouvelles idées soumises à Delc' qui enrichiraient à terme le mag de la saga en bd qui a encore des surprises à revendre surtt que 2007 est une année des plus attendues :) :) :) .

    Merci à tous de débattre de ce mag : vous fourmillez de supers idées, je n'en suis que le modeste dépositaire :wink: .
  • 16/09/2006 - 10:01
    Maintenant, il va falloir attendre. J'attend la fin de la rentrée littéraire pour voir avec Delcourt pour les sondages. En attendant, inutile de redemander chaque semaine :p
  • 16/09/2006 - 10:58
    Ne lisant pas (encore) le bd mag je n'ai pas signé cette lettre, mais je salue ce beau projet, qui semble-t-il portera ses fruits :) !

    yoyo
  • 16/09/2006 - 13:33
    Rebondissant sur des tales qui auraient déplu, je pense qu'il y a des auteurs qui utilisent des persos de SW ds des histoires qu'on dirait tt droit sorti de Star Trek :D !! C'est le cas selon moi de L'effondrement des nouveaux empires (cf 3)&de La Planète des Morts (cf 1)à l'intérêt (presque) nul.
  • 16/09/2006 - 15:19
    Tout à fait d'accord, ce sont les deux histoires que j'ai le moins apprécié :perplexe:
  • 18/09/2006 - 21:23
    quand tu dis intérêt presque nul, tu relativise! l'intérêt est totalement nul! Ces histoire n'apportent rien à l'univers star wars! Que dis-je? Elles n'apportent rien à personne!
    :evil:
    :perplexe: heu...j'ai l'impression que je m'emporte là! Sorryyyyy! :ange:
    Mais plus sérieusement, je n'arriverai jamais à comprendre le choix des histoires publiées dans SWBDmag...enfin...
  • 18/09/2006 - 23:24
    La sélection sera bien meilleure ds quelques numéros à la lumière de ce qui a été dit, patience jeune Jedi :wink: .
  • 19/09/2006 - 20:21
    Merci Maitre Lowie, je vais m'efforcer à être plus patient! :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.