StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ3]Pétition pour l'amélioration du StarWars BD MAG
 
Mise-au-point suite à quelques débats...
28/08/2006

[MAJ3]

J'ai appris que de nombreux débats avaient lieu sur le net à propos de la pétition et de la lettre. Cette mise-au-point s'avère nécessaire, non seulement vis-à-vis de ces débats mais aussi des futurs signataires.

Tout d'abord, tant d'agitations alors que notre saga préférée traverse une période de calme est plutôt une bonne chose : cela prouve que, 15 mois après le dernier film, la passion est toujours autant vivace.
Je reviens maintenant sur la nature de cette pétition. J'appelerais ça une tempête dans un verre d'eau (voir un verre de vodka ;-)). Cette pétition est représentative, à l'origine, de l'avis de plusieurs forumers SWU. Pas de tous. Ceux qui sont d'accord ont signé, les autres non. C'est le principe d'une pétition : signer lorsqu'on est du même avis. Personne n'est obligé de signer pour X ou Y raisons.
Ensuite, on peut ne pas être d'accord avec certains points de la lettre (ci-dessous). Vous avez alors deux choix : ne pas signer (si vous n'adhérez pas à ces remarques) ou signer (si, comme pour moi, cette lettre n'est vraiment pas la chose la plus importante de votre vie. Personnellement, les points auxquels je n'adhère pas ne me changeront pas la vie plus que cela - c'est mon point de vue). Signer ou ne pas signer, c'est logique, mais pas la peine de se prendre la tête pour un sujet aussi futile. Si vous voulez débattre, il existe des millions de sujets plus importants et cruciaux - là encore, c'est mon avis le plus intime.

Si j'ai publié cette lettre, c'est pour remplir ma fonction : participer à un site PAR des fans POUR les fans. Ce projet a été lancé par certains de nos visiteurs, c'est la moindre des choses d'en parler sur le site. Mais la lettre ne représente pas les avis de TOUS les fans ; juste ceux des signataires (ce sera d'ailleurs rappelé lors de l'envoi officiel de la lettre, promis).

Là où c'est positif pour le fandom, c'est que de nombreux sites ont relayé le projet. Mine de rien, cela n'arrive pas souvent entre des sites dits 'concurrenciels' (bien que je ne partage pas ce point de vue : pour moi, les sites StarWars sont réalisés par des passionnés, TOUS amoureux de StarWars, sans but commercial...des sites complémentaires en fait). Ces sites ont relayé le projet, mais personne n'est obligé de le signer (à moins d'adhérer aux remarques). En tout cas, vu la tournure des évènements, et à la demande de Lowie (le rédacteur originel de la lettre), je transmettrai les réponses de Delcourt aux sites ayant relayé l'info. C'est la moindre des choses pour un projet devenu collectif par la force des choses.

Et pour ceux qui n'adhèrent pas à la lettre, j'ai une bonne nouvelle. Suite à l'optimisme de Delcourt vis-à-vis de la lettre, la communication est ouverte, et j'inviterai les autres sites StarWars à participer à un sondage de questions/réponses/idées. Je prendrai encore sur mon temps pour gérer une telle affaire, mais ça devrait contenter tous les sites et les fans qui ne se retrouvent pas dans la lettre. Je confirmerai ça en temps voulu.

Enfin, je voudrais rappeler que le magazine n'en est qu'à son troisième numéro (dans quelques jours), et qu'il ne s'agit pas de critiquer un jeune bourgeon en devenir. Les vrais amis sont là pour dire la vérité, et c'est de la même manière que les fans de StarWars peuvent donner leur avis à Delcourt sur ce magazine déjà cher à leur coeur (la preuve, tant de débats...). Il ne s'agit pas de "donner des ordres" à Delcourt, mais de donner des avis. Des avis qui ne seront pour la plupart pas pris en compte, il ne faut pas trop rêver, "La saga en BD" étant un projet répondant à des impératifs commerciaux (et le pire : sous l'égide de LucasFilm). En outre, le fandom StarWars sur le net ne représente qu'une partie des acheteurs/lecteurs du magazine. Mais s'il est possible de faire en sorte que ce mag s'approche (ne serait-ce qu'un tout petit peu) de ce que désirent les fans, pourquoi ne pas le faire ?

Voilà, j'espère avoir contenter tout-le-monde, et c'est bien le but pour lequel je travaille sur ce site. :-)
Kid
(ps : si besoin est, vous pouvez me contacter sur l'email de la pétition)


----------------------------------------------

[MAJ2]
La pétition approche la centaine de signatures, bravo ! Vous pouvez continuer à participer jusqu'au 4 septembre, date de cloture.
Merci aux sites qui ont fait passer l'info : Anakinworld, Sithclan, Anakinweb, Kamuiweb...Ils seront bien sûr ajoutés au préambule : Lowie les recense :-D
Coup de chapeau au fandom francophone !
N'oubliez pas qu'il ne s'agit aucunement de critiquer une initiative de Delcourt qui n'en est qu'à ses débuts, mais de leur communiquer les idées de leurs lecteurs (à l'origine, les forumers SWU) les plus fidéles pour que le magazine s'approche au maximum de la perfection - et de réussir un pari fou : contenter le fan :-)
Delcourt s'est d'ores et déjà montré à l'écoute, et prendra en compte les idées les moins fantaisistes. Sachez par exemple qu'à partir du numéro 5, le magazine proposera uniquement des histoires inédites...
Vive le net !


----------------------------------------------

Cela fait un bout de temps que de nombreux Jedi SWU du forum soutenaient Lowie dans son projet. Pendant que certains débattent de la canicule ou de la guerre, nous souhaitons apporter notre pierre au tout nouvel édifice qu'est le StarWars BD MAG...et oui, on fait avec ce qui est à notre portée ! ;-)

Elle est là, enfin, devant vos yeux ébahis (ce qui est impossible, j'en conviens) : LA lettre pour améliorer le magazine de bandes dessinées de Delcourt, que nous enverrons à son rédacteur en chef ! Après lecture, vous pourrez nous transmettre votre 'signature éléctronique' pour soutenir le projet. Profitez de la démocratie, faites entendre votre voix !! :-)

Suite à quelques messages, je tiens à rappeler que cette lettre est une opération spontanée de nos visiteurs, et non du site lui-même. Nous ne sommes que le point de ralliement de passionnés, la paternité du projet leur revient, et c'est tout à leur honneur de se servir de ce magnifique outil qu'est le net pour participer à la réussite du recueil des Editions Delcourt (ce qui aurait été impossible il y a seulement une décennie). Les lecteurs de "La Saga en BD" (nouveau nom du magazine) souhaitent tout simplement aider la rédaction du magazine à confectionner le produit qui contentera le maximum de lecteurs & fans...

Cher Monsieur,


Parlant au nom des internautes du forum StarWars-Universe , nous vous remercions tout d'abord d'avoir lancé la publication bimestrielle d'un magazine regroupant des bandes dessinées Star Wars. Nous croyons que le Star Wars Bande Dessinée Magazine (SWBDM) va drainer un nouveau public pour l'univers dessiné de SW, que vous mettez déjà bien en valeur avec la sortie régulière d’albums cartonnés.

Malheureusement, l’accès au SWBDM reste difficile et il semblerait que la distribution manque d’ampleur. Des internautes rapportent qu’il est dur d’en trouver en Belgique francophone, voire dans de grandes villes françaises, d’autres constatent des approvisionnements tardifs. Pourriez-vous tenter de remédier à ce problème ?
L’impression dominante est que la publicité a été assez modérée, et que de ce fait le grand public, ne visitant pas les sites web généralistes SW, reste assez peu informé de la sortie de ce nouveau magazine.

Concernant le contenu du magazine proprement dit, les deux premiers numéros ont été plutôt bien appréciés mais certains points ont déçu, c’est ce qui a motivé la rédaction de cette « lettre collective ».


En premier lieu, nous trouvons que les parties rédactionnelles mériteraient d’être davantage étoffées. Actuellement, la part belle est faite aux comics, ce qui est complètement logique, mais un contenu rédactionnel consistant sur un univers aussi complexe que celui de SW est important.
Par exemple, la réalisation d’une chronologie est une excellente initiative, mais la présentation sur deux pages, avec un contenu très ramassé, n’en facilite pas la lecture. A contrario, le dossier sur Quinlan Vos, plus étalé, était plus lisible. Cette rubrique d’étude d’un personnage de l’UE que vous avez lancé dans le numéro 2 est une excellente idée à approfondir cependant. Nous saluons également la présence de très beaux crayonnés inédits de Quinlan Vos et de ses amis qui figurent dans l’article tout en espérant que vous soyez à même d’en reproposer lors de l’étude d’autres personnages. Le fait de lier l’étude sur Quinlan à un poster original le représentant a été apprécié. Vous auriez pu attirer le lecteur en disant quel prochain personnage serait vu à la loupe à la fin de l’article.

Partant des exemples du premier numéro pour la partie biographie, nous vous félicitons pour le résumé dynamique et plutôt complet sur le parcours de John Ostrander, un des grands noms des comics US. Le parcours moins connu de Luke Ross, dessinateur du magnifique comics Loyautés, était aussi mis en avant. Or, il est dommage que la rubrique ne soit pas plus systématique. La bio de Cam Kennedy, auteur du superbe Boba Fett : Semeur de Mort, était par exemple absente.

Et, nous serions très heureux que vous détailliez et illustriez davantage les nouvelles publications comics américaines annoncées en fin de magazine dans la rubrique « Spotlight ». Cette rubrique reste incontournable. Lorsque l’on voit l’intérêt des internautes pour l’actualité américaine des comics SW (sur votre site, et plus généralement dans tous les sites SW), des informations plus précises sur le contenu des futures publications américaines, accompagnées d’illustrations et de votre positionnement quant à une publication française, rendraient ladite rubrique encore plus appétissante (les infos promises sur Legacy dans le #1 n’étaient pas présentes dans le #2 par exemple).

Au regard des idées de contenu rédactionnel très intéressantes que vous apportez à chaque numéro, les lecteurs s’interrogent sur la possibilité de passer le magazine de 80 à 96 pages (au cas où le magazine ne deviendrait pas mensuel). Les articles y gagneraient en espace, de même que la BD, avec plus de possibilités dans le choix des histoires (voir ci-dessous).

Par ailleurs, nous vous soumettons quelques questions diverses.
Quel a été le motif du choix du format 19,3x29,7, plus grand que le format original, selon lequel ont été réalisées les planches publiées ? Nous pensons que c'est un bon choix qui met bien en avant le magazine d'autant plus s'il reprend d'aussi superbes couvertures (Vador menaçant Coruscant dans le #1). Autrement, la présence d’un gros «spoiler» comme celui sur Quinlan Vos en page 28 du SWBDM#2 (#spoiler censuré#) a particulièrement interpellé les lecteurs. N’était-elle pas évitable ? Et, la parution dans une période proche du LucasMag et du SWBDM (avec des thèmes similaires autour de Dark Maul) est-elle une coïncidence (et un risque de mise en concurrence auprès du public) ?


En second point se pose la question essentielle du choix des BD publiées dont nous apprécions le programme de publication défini en page 40 du SWBDM#2.
Dans ses deux premiers numéros, le magazine a été alimenté par de courtes histoires tirées de la série Tales de Dark Horse. Or, ces Tales se caractérisent par des contextes très originaux et une datation souvent aléatoire. Ils sont le plus souvent hors continuité, parfois se contredisant avec d’autres histoires parues en BD ou romans SW. Ces raisons font que les lecteurs sont aujourd’hui désorientés face à certaines histoires publiées dans les deux premiers numéros. De plus, ces histoires sont relativement courtes et ne permettent pas au lecteur de s’impliquer dans les aventures des personnages comme avec un 22 pages classique. De surcroît, et le problème a été rencontré avec vos albums, Delcourt n’a jamais pris le temps d’expliquer aux lecteurs le principe Infinities dans l’univers SW. Or, si une grande partie des histoires peuvent être publiées sans explication, nous avons vu que cela dérange pour d’autres (Au Début…).

Les thématiques qui dirigent chaque numéro (Han Solo et Chewbacca pour le #1, Leia pour le #2) sont donc un bon apport, elles donnent un « fil rouge » aux lecteurs, mais c’est le choix des Tales pour alimenter ces thématiques qui vient le plus poser problème. Un magazine construit avec des histoires « normales » en priorité, et éventuellement complété selon le nombre de pages disponibles par une histoire tirée de Tales, serait éventuellement plus facile à suivre (et davantage accessible pour un public kiosque plus néophyte que celui des librairies). Le Tales apporterait, à la marge des autres histoires faciles à identifier dans la continuité, une vision originale de l’univers SW par un auteur donné. C’est l’esprit dans lequel Dark Horse a créé la série à l’origine. Finalement, les premiers échos récoltés prouvent que les lecteurs ont été plus facilement séduits par Loyautés ou Purge qui sont des histoires prenant place dans la continuité SW et bénéficiant du double effet Episode III – Clone Wars.

L’autre point qui suscite l’attente lorsque l’on évoque le choix des BD est certainement celui d’une plus grande exclusivité du contenu. Le système des doubles publications sur une très courte période de temps, comme cela a été le cas de Purge repris dans Clone Wars 10, a gêné les lecteurs d’autant qu’il reste par ailleurs beaucoup de matériel inédit à publier. On pense notamment à l’histoire Duty and Honor – Republic #46 à 48 qui vient compléter Loyautés et aurait offert aux lecteurs une vision plus complète du personnage de Sagoro Autem, ou à de nombreux numéros de la série Empire ne s’inscrivant pas dans un story-arc et facilement publiables au format SWBDM.

Pour conclure sur les « cadeaux » du magazine, le choix des posters plaît, surtout les inédits offerts dans le #2. Vu la quantité de couvertures et de planches américaines inédites en France, il reste beaucoup de choses à faire. Mieux, la réalisation de planches inédites par des artistes français nous rappellerait les belles heures de Vatine, Blanchard ou Lauffrey sur la franchise.

Merci de prêter attention à nos remarques, en vous remerciant de votre investissement de passionné pour éditer un maximum de comics SW et rendre le SWBDM encore meilleur,

Signatures électroniques.



Voilà, si vous êtes d'accord avec plusieurs points de cette lettre, envoyez nous UN EMAIL contenant simplement : pseudo/nom/prénom/ville/email (et sous cette forme uniquement svp) & ayant pour objet "pétition SWBDMAG". Votre email ne sera point utilisé pour du spam, n'ayez crainte : je ne vous ferai pas ce que je déteste recevoir ! ;-) Merci !


L'union fait la Force !


Merci à Lowie, Booster, aux nombreux forumers qui ont participé, aux autres sites webs qui ont relayé ce projet, au staff littérature de SWU, à Roberto, à Steven Spielberg aussi, je l'aime bien, et à toutes les fleurs très belles à notre époque, sauf quand elles sont cramées par la chaleur.

Parution : 28/08/2006
Source : Lowie
Validé par : Darkee
Section : Littérature > Comics