StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
John Williams' Revenge
 
L'enregistrement de la musique de l'Episode III a commencé...
07/02/2005
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Par Benje Socar


Spoiler: Afficher
En effet, depuis maintenant quelques jours, John Williams a commencé l'enregistrement de la bande originale de La Revanche des Sith à Londres avec le fidèle London Symphony Orchestra.
Les abonnés du service Hyperespace ont droit à des notes quotidiennes sur le déroulement des opérations ; et pour ceux qui ne seraient pas abonnés, le site John Williams Fan Network (www.jwfan.net) rend ces rapports disponibles pour tous.
Voici donc un résumé, en Français, de tout ce qui a pu se passer le premier jour de l'enregistrement.
La suite bientôt...

03/02/05 : The Score Begins
Le compositeur John Williams a écrit plus de 40 morceaux pour l’Episode III qui doivent être enregistrés dans les jours à venir par le London Symphony Orchestra. Les titres utilisés ne le sont que pour un usage interne et ne correspondent que très rarement à ceux qui apparaissent sur les disques. Des morceaux comme « Boys Into Battle » (Les Garçons dans la bataille) ou « Palapatine’s TV Set » (Le Poste TV de Palpatine) seront sans doute renommés avant d’être livrés au public.
Aujourd’hui, l’enregistrement commence avec « Padmé’s Visit » (La Visite de Padmé) qui accompagne une rencontre tendue et dramatique entre Anakin et Padmé. Les jeunes amants ont perdu leur innocence de l’Episode II, témoins de tant de guerres et de déceptions. Bien que le "Love theme" de L’Attaque des Clones fasse son apparition, il laisse un goût de désespoir et de temps fuyant. Le caractère ambigû d’Anakin nous est rapellé par la montée progressive de la Marche Impériale.
Le morceau suivant nous plonge directement dans l’une des premieres séquences du film, la première d’une longue série de combats au sabre-laser. Ce sont les retrouvailles entre Anakin, Obi-Wan et le Comte Dooku. La scène d’action frénétique est accompagnée par une musique de combat agressive dépourvue de toute thématique connue. Les percussions, accompagnées de cymbales, accompagnent le combat au sabre-laser.
Vient ensuite « Palpatine’s Seduction » (La Séduction de Palpatine). Même depuis la petite pièce de contrôle confinée, on pouvait ressentir de sourdes vibrations. La musique illustre une discussion entre Anakin et Palpatine dans le bureau du Chancelier. Le petit refrain qui accompagne Shmi dans les deux premiers films semble faire partie de la scène. Un lien particulier s’établit entre les deux hommes, illustré par les cordes. Vers la fin de la scène, le thème de l’Empereur s’élève, sans le chœur, avec les cordes séductrices continuant en dessous, pour culminer dans un roulement de cymbales grandissant qui nous accompagne jusqu’à Utapau où Obi-Wan continue de poursuivre le Général Grevious.
« Heroes Collide » (La Confrontation des héros) correspond au début du très attendu duel entre Obi-Wan et Anakin. Un nouveau thème, porté principalement par la section des cuivres, suit les deux Jedi dans leurs déplacements. La musique alterne longues et brèves périodes, tout comme le duel lui-même. A un moment, la musique sonne exactement comme elle le faisait dans L’Empire contre-attaque lorsque Dark Vador commence à bombarder Luke d’objets qu’il lui envoie par télékinésie. Dans les deux scènes, la Marche Impériale a droit à une introduction grandiose accentuée par de vifs éclats des cuivres. En fermant les yeux, on peut suivre le déroulement de la bataille. Par endroits, l’élégant thème de la Force émerge du combat frénétique, mais il semble douloureux, comme affecté par la lutte. Quand Lucas s’inquiète de l’absence du Duel of the Fates, Williams lui répond : « Plus tard, pour le grand duel. »
Bien qu’ils ne furent pas prévus aujourd hui, quatre autres morceaux de plus ont été enregistrés « Another Happy Landing » (Un autre atterrissage sans problème) est une brève section musicale, la première entendue après le rythme fiévreux de la bataille spatiale. Maintenant nous pouvons prendre le temps d’introduire calmement Coruscant et sa ligne d’horizon avec un ton spectaculaire rappelant la première apparition de la planète dans l’Episode I. « Yoda’s Fall » (La Chute de Yoda) est un très court morceau, moins d’une minute, qui illustre une action bien spécifique. Puis vient « Revisiting Padmé » (Retrouvailles avec Padmé) : on retrouve le thème familier de l’Episode II mais avec une intéressante juxtaposition de ton. Sans musique, la scène ne correspondait qu’à des retrouvailles tendres et simples ; là, avec la musique, on distingue mieux l'incertitude ambiante. Padmé y apporte une certaine pureté sous la forme d’un récital sans défaut du Love theme par les bois qui montent en crescendo jusqu’à la scène suivante. Le dernier enregistrement correspond à un morceau de la fameuse bobine 7 [c’est-à-dire la fin du film], tragique et émotionnel comme toute cette partie du film, mais rien ne peut en être dit.
Dernière petite remarque pour aujourd’hui : le Main Title ne figure sur aucun programme, une enregistrement déjà existant sera utilisé à la place.




Pour ceux qui souhaiteraient lire l'article en entier, suivez ce lien : http://www.jwfan.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=594&mode=thread&order=0&thold=0
Parution : 07/02/2005
Source : Benje Socar (benzal.jc@wanadoo.fr)
Validé par : THX
Section : Films > Prélogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>