StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mace Windu remet les compteurs à zéro…
 
Et ce sont les Chasseurs de Primes qui payent l’addition !
06/07/2004

Ce mois ci, les Jedi passent du rôle de proies à celui de chasseurs et on assiste enfin à l’issu du remake des Aventures d’Alan Quatermain avec la Princesse Leia.

REPUBLIC 65 et 66 : Show of Force part 1 & 2.

Résumé :

Les Jedi ont déjà fort à faire dans leurs affrontements incessants avec les troupes Séparatistes, mais au cas où cela ne suffirait pas, un mystérieux commanditaire a trouvé du meilleur goût de mettre des récompenses sur leurs têtes. Le résultat est immédiat : tous les chasseurs de primes de la galaxie se mêlent au conflit. Après une bataille qui se termine particulièrement mal, Mace Windu prend les choses en main. Cette situation est intenable pour les Jedi et il décide de porter l’action au cœur de l’ennemi : directement au QG de la Guilde des Chasseurs de Primes.

Scénario : John Ostrander
Dessins : Jan Duursema
Encrage : Dan Parsons
Couleurs : Brad Anderson
Couverture : Jan Duursema

Critique :

Scénario.

Mace Ostrander reste tout à fait dans l’esprit qui a fait le succès des numéros consacrés à Quinlan Vos depuis le début de la Guerre des Clones. Il nous offre des situations assez atypiques pour les Jedi, dans lesquelles ils sont contraints par les évènements à jouer les durs et à être sans merci avec leurs adversaires, qui n’en attendent pas moins d’eux d’ailleurs. Dès les premières pages, le ton est donné. Les rangs des Jedi sont mis à mal et Windu constitue un commando pour stopper cette chasse. Je n’ai jamais aimé l’image de moine qui colle aux Jedi, j’ai toujours trouvé ça trop fantaisiste, pour moi ils sont des personnes beaucoup plus réalistes que ce que la notion de moine sous-entend. Donc je ne sais pas si c’était nécessaire mais ce coup-ci Ostrander casse définitivement ce cliché. On n'est pas dans un affrontement frontal comme on pourrait s’y attendre, Windu et son commando investissent le QG de la Guilde et leur font vraiment la misère. Ils s‘infiltrent, prennent le contrôle des zones clés et sèment la pagaille, piègent les Chasseurs de Primes à leur propre jeu. Cet enchaînement d’action et de rebondissement est couplé à une enquête pour retrouver le ou les commanditaires. Et bien évidemment, quand il y a un coup tordu Quinlan Vos et Dooku ne sont jamais bien loin.
On en vient aux personnages. A travers ce genre de numéros, on réalise vraiment que la prélogie a créé une galerie de personnages excellents, qu’ils soient issus des films, des romans, ou des comics. On retrouve dans l’affrontement introductif Bariss Offee et T’Ra Saa. Viennent ensuite Aalya et Tholme dans un très bon interlude qui présage des futures intrigues. Puis l’action démarre avec Mace Windu qui emmène sous ses ordres Agen Kolar, Saesee Tiin et le très populaire Kit Fisto. Je n’évoque même pas l’autre camp, à vous de le découvrir. Ces personnages n’apparaissent que quelques cases, mais ils nous sont désormais bien familiers grâce à de précédentes aventures, et la moindre de leurs réactions est justifiée et vient apporter une petite pierre à leur personnalité. Kit Fisto est un guerrier extraordinaire dont les pensées vont vers Aalya, Windu est ce leader sobre et charismatique dont les actes parlent d’eux-mêmes, Saesee dégage une grande maîtrise, Tholme est de plus en plus tourmenté par ses choix (et ses erreurs ?), Aalya est face à son destin… Ostrander nous a donc soigné ces deux numéros dans les moindres détails et c’est un plaisir.

Dessins.

Mika C’est Duursema et son équipe habituelle qui réalise ces épisodes. Graphiquement, ils maintiennent la qualité à laquelle on est habitué. J’ai même trouvé certaines planches particulièrement soignées. Mais là où j’ai été plus que satisfait c’est dans la mise en scène. D’un bout à l’autre de l’histoire, il y a des ambiances très différentes, toutes mieux rendues les unes que les autres. La scène où Windu arrive, après la bataille, sous la pluie, porte beaucoup de désespoir et de déception, et elle nous renvoie directement au quelques pages précédentes ou l’ambiance est littéralement enflammée. Toute l’invasion du QG est formidable. Les passages où l’on voit Windu sous surveillance font monter la pression, pression qui éclate dans les scènes d’action. La seconde partie démarre sur une double page ou l’on voit les quatre Maîtres en action. On retrouve tous les clichés qui font de cette histoire un véritable petit film d’action. Et je ne parle même pas de Quinlan qui se pose en véritable némésis. L’encrage et les couleurs se passent de commentaires, si ce n’est que l’osmose avec Duursema est toujours aussi bonne. Et les couvertures de la dame sont au diapason.

Conclusion.

Quinlan A chaque fois que je lis un nouveau numéro de Republic réalisé par cette équipe, je me pose la question de savoir si c’est le meilleur. Ca vous donne une idée du niveau de qualité qui ne faiblit pas. Au-delà de leur qualité intrinsèque, ces deux numéros se distinguent dans le schéma de la Guerre des Clones. Je l’ai évoqué plus haut, ils sont vraiment dans l’esprit des numéros mettant en scène Quinlan. Mais contrairement à ces derniers qui mettaient en scène des personnages plutôt seuls avec des intrigues plus individualisées, ici on a un casting énorme avec une véritable action commando pourvues de plusieurs Jedi, ce qui offre plus de place à l’action et moins à l’introspection et à la réflexion. C’est un équilibre différent, rafraîchissant, et tout aussi bien maîtrisé par les auteurs. L’utilisation du subplot (intrigue secondaire) fait son apparition et c’est très cool. Si vous avez lu les previews, vous avez du apprécier la technique.





EMPIRE 20 et 21 : A Little Piece of Home

Résumé :

A la recherché d’une nouvelle base suite à la fuite de celle de Yavin, Leia décide de contacter d’anciennes relations de sa jeunesse sur Alderaan. Ces relations se trouvent être deux frères issus d’une famille fortunée qui ont réussi à aménager un sanctuaire hommage à Alderaan en y ayant transplanté avant la destruction de la planète une partie de la faune et la flore. De surcroît, le plus jeune des deux frères est une ancienne relation amoureuse de Leia, ce qui pimente un peu le voyage de la Princesse. Mais rapidement, la visite amicale va se transformer en parcours du combattant à travers la jungle pour la princesse rebelle et son ancien boyfriend. Les vestiges d’Alderaan seront-ils le tombeau de Leia Organa ?

Scénario : Ron Marz
Dessins : Tomas Giorello
Couleurs : Michael Atiyeh
Couverture : David Michael Beck

Critique :

Scénario.

Leia L’histoire de Ron Marz est désespérément faible. Le résumé est peu engageant dès le départ, mais à la lecture les choses s’aggravent. On attend en vain les rebondissements ou les subtilités de l’intrigue. Le choix de l’intrigue amoureuse qui ressurgit était peu judicieux car il a déjà été utilisé à plusieurs reprises pour Solo et que Leia a eu son compte avec Isolder. Il y avait peu matière à innover. Les deux frères créés pour l’histoire sont assez transparents. Ce sont des fils classiques de famille bourgeoise à qui la fortune permet de s’enfermer dans une prison dorée et de ne pas suivre le parcours de Leia par exemple. Au sujet de cette dernière, on peut regretter de ne pas en apprendre plus sur elle, ses aspirations à ce moment là, son passé…
Concernant le déroulement de l’action, c’est là aussi un grand classique des films d’aventures. On se promène, on s’isole dans les réminiscences du passé, et puis catastrophe, la balade se transforme en parcours du combattant. Avec le recul, cette histoire ressemble beaucoup à du comic Marvel Star Wars des années 80 (ce qui n’est pas forcément un compliment).

Dessins.

Raal Panteer



Giorelo reste Giorelo. Il ne progresse pas vraiment mais est capable de dessiner des environnements assez différents. Ils s’en sort pas mal sur la jungle et ces animaux. Les couleurs sont plutôt bonnes et rehaussent la tenue de ses dessins. Certains aiment bien son style assez dépouillé. Il est vrai que sur la mise en scène il n’est pas plus mauvais qu’un autre. Son occupation peu chargée des planches est très facile à lire. Par contre, je le trouve désespérément mauvais sur les expressions des personnages. Parfois ça passe et parfois c’est vraiment caricatural et on a plus envie de sourire que d’autre chose.
Les couvertures ne m’ont pas satisfait. Je les trouve plutôt faibles. On a l’impression que l’artiste cherche son style.

Conclusion.

Leia On se demande pourquoi Dark Horse a été chercher un vieux routier du comic-book comme Ron Marz pour lui confier ce genre d’histoire. A moins bien sur que notre homme ait faibli depuis une dizaine d’années où il avait un peu disparu de la circulation. Plus que la qualité de ces deux numéros, c’est la répétition des histoires faiblardes qui me frustre. Il y a peu de temps, alors que je critiquais la série Empire, on m’a répondu que l’absence d’une ligne directrice comme la Guerre des Clones offrait aux auteurs plus de place pour leur créativité. Malheureusement, ces 2 numéros, Target : Vader, ou encore le #14 montrent que l’absence de ligne directrice peut aussi produire les effets inverses.


Mis à part ces deux critiques très détaillées, la semaine dernière fut chargée puisqu’elle a vu la sortie de Tales #20 avec en vedette Jar Jar Binks :( Nuff Said. Mon budget limité m’obligeant à suivre Tales en TPB, si quelqu’un a fait l’achat, sa critique est la bienvenue.
Ce week-end avait lieu le free comic-book day dont je vous ai parlé dans une précédente news. Pas d’infos la-dessus puisque je n’étais pas à Paris le jour même et qu’à ma connaissance un seul comic shop parisien a participé à l’opération. Encore une fois, si quelqu’un a mis la main sur la rareté, merci de se signaler.
Jeudi prochain, on devrait avoir dans les bacs le TPB Clone Wars Vol.4, enfin… accompagné par le TPB Clone Wars Adventures, réalisé dans l’esprit de la série télé. Pour les retardataires qui n’auraient pas eu les informations et les couvertures lors des précédentes news, vous pouvez vous reporter au site de l’éditeur Dark Horse.


Pendant qu’on est sur les TPB, voici le programme à venir (attention, les volumes 6 à 9 de Clone Wars sont de la pure spéculation, les infos concordent et vous permettent d’avoir une idée de ce qui va nous amener à l’Episode III, mais pour l’instant rien d’officiel).

Empire Volume 3: The Imperial Perspective
Empire #13: What Sin Loyalty?
Empire #14: The Savage Heart
Empire #16: To the Last Man, part 1
Empire #17: To the Last Man, part 2
Empire #18: To the Last Man, part 3
Empire #19: Target: Vader


CW Volume 5: The Best Blades
Republic #61: Dead Ends
Republic #60: Hate and Fear
Republic #62: No Man's Land
Jedi- Yoda: Untitled
Republic #64: Bloodlines


A partir d'ici c'est de la spéculation

CW Volume 6: Untitled
Republic #65: Show of Force, part 1
Republic #66: Show of Force, part 2
Republic #67: Forever Young
Republic #68: Armor

CW Volume 7: Untitled
Republic #69: The Dreadnaughts Of Rendili, part 1
Republic #70: The Dreadnaughts Of Rendili, part 2
Republic #71: The Dreadnaughts Of Rendili, part 3
Republic #72: Untitled
Republic #73: Untitled

CW Volume 8: Obsession (mini-série pré-Episode III)
Obsession, part 1
Obsession, part 2
Obsession, part 3
Obsession, part 4
Obsession, part 5

CW Volume 9: Untitled
Republic #74: Untitled
Republic #75: Untitled
Republic #76: Untitled
Republic #77: Untitled


Ci-dessous, je fais une entorse à mon règlement qui est de ne pas mettre les previews du site Dark Horse. J’ai regardé un peu par hasard celle de Jedi : Yoda et je suis resté sur le cul…
On met une petite croix sur le calendrier, le temps va être long jusqu’au 21 juillet !

Yoda



Yoda



 Yoda



 Yoda



 Yoda




Enfin, the last but not the least, une petite preview de comics à venir cet automne. Petite dédicace à Tawak : à consommer avec modération, il ne faudrait pas être trop souvent en état de manque ;) Pour une fois, mes retards chroniques sur les news auront eu du bon puisque ça m’aura permis de reprendre les previews du site officiel le jour même.
Au menu :

Republic #70 : The Dreadnaughts of Rendili part 2

 Republic 70



Scénario : John Ostrander
Dessins : Jan Duursema
Encrage : Dan Parsons
Couverture : Jan Duursema

Une mutinerie a pris le contrôle d’une flotte de vaisseaux de guerre républicains et s’apprête à les offrir aux Séparatistes. Malgré la présence d’un de ses amis à bord, le membre du Conseil Jedi Plo Koon pense que la destruction des vaisseaux est la seule solution pour éviter que cette puissance de feu soit retournée contre la République. Le point de vue d’Anakin est tout autre et il met au point un plan de kamikaze dont les principaux atouts sont un timing à la seconde prêt et une arme non testée. Pendant ce temps, Obi-Wan affronte son pire ennemi seul, pris au piège dans un environnement hostile. En guest star, « un personnage bien connu des fans de la Trilogie ».

Empire #26

Empire 26



Scénario : Ron Marz
Dessins : Adrian Melo
Couverture : Tommy Lee Edwards

Luke Skywalker et l’Escadron Rouge servent d’escorte pour une opération des services secrets de l’Alliance sur une planète prétendument inhabitée. C’est sans compter sur une patrouille Impériale imprévue qui bloque une partie de l’équipe au sol et menace le secret de l’opération. En pleine action, Luke va faire une découverte surprenante datant de la Guerre des Clones qui peut au choix, sauver ou détruire les Rebelles.

La déferlante Clone Wars Micro Series se poursuit avec un second volume de 96 pages dédié au genre. Par Haden Blackman, Welles Hartley, Matt et Shawn Fillbach. Dans celui-ci, Obi-Wan et Anakin jouent au chat et à la souris avec des chasseurs droïds et des pilotes humains plutôt doués dans une ceinture d’astéroïdes qui devrait rappeler de bons souvenirs à Kenobi. De leur côté, Luminara Undili et Barriss Offee poursuivent leur course contre la montre avec le Général Grievous.

Clone Wars




Comme d’hab’, venez nous faire part de vos réactions ou de vos compléments d’informations sur le forum.

Parution : 06/07/2004
Source : www.darkhorse.com
Validé par : Booster
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>