StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de La Force déchaînée, nouvel arc de la série Dark Vador!
 
[Critique] Deux épisodes inutiles ?
03/02/2024

Bonjour à tous,

La série Darth Vader continue son bonhomme de chemin dans les softcover publiés par Panini Comics et, avant d'intégrer le sommaire du futur tome 7 (sortie prévue en mars prochain), les deux épisodes qui constituent le récit La Force déchaînée sont au programme du Hidden Empire - Epilogue

Voici donc ma critique, juste après la très belle couverture de Leinil Francis Yu et un rappel du synopsis de ces deux épisodes :

 

LA FORCE DECHAÎNEE

(Darth Vader #33 et 34)

Lorsque le Seigneur Noir des Sith perd le contrôle de la Force, rien n'est en sécurité, pas même son propre cuirassé stellaire de classe Dreadnought. Mais à l'aube d'une destruction totale, la Commandante Sabé y voit une opportunité. Le massacre improvisé de Vador entraîne-t-il une vulnérabilité ? Ou bien est-ce une ouverture supplémentaire vers la terrible tyrannie des Sith ?

 

Scénario : « C’est Vador à la plaaaaage... »

Greg Pak poursuit sa longue prestation sur le titre Darth Vader et, dans ce court arc en deux parties, il va exploiter l’une des conséquences les plus intrigantes de la mini-série Hidden Empire. En effet, une mystérieuse vague de Force semble dérégler les pouvoirs des individus qui y sont sensibles, comme on a pu le voir chez Luke Skywalker dans d’autres titres ou donc, dans les deux présents numéros, Dark Sidious et Dark Vador. Et c’est donc après un début pour le moins déjà vu, avec un Empereur qui envoie une énième (énième énième) fois à Vador de s’abandonner à la haine, un Vador qui va donc perdre tout contrôle et, par le doigté (non) du dieu scénariste, le Sith et Sabé vont se retrouver sur une planète paradisiaque et tous deux totalement isolés de toutes formes de vie, histoire que le Sith se calme… même si bon, c’est Vador, donc on peut se douter du résultat.

Fin (provisoire ?) de l’arc Sabé donc, et si on pourra apprécier le fait qu’elle l’appelle systématiquement Anakin (je ne me souviens pas si c’était le cas dans les précédents épisodes l’impliquant), on se retrouve avec une vision de Force que Vador envoie à l’ancienne Servante qui dure longtemps, trop longtemps, dont on ne sait pas trop comment elle fonctionne, du coup Sabé apprend l’existence d’un autre personnage (va-t-elle donc changer de série?) et semble être balayée d’un revers de la main, littéralement au vu du sort qui lui est réservé. Le scénariste semble vouloir nous faire croire à sa mort… bon, c’est assez peu crédible, j’imagine que si ça devait être effectivement le cas, il y aurait une mise en scène plus poignante. Bref, tout ça est un peu n’importe quoi, avec un titre qui semble manquer d’un fil rouge sur le long terme (à moins que ça n’ait été Sabé???)

Et pourtant, il est très difficile, avec le recul, de suivre les motivations de Sabé, dont l’allégeance change au gré des numéros, sans que ça ne pose problème à Vador (hyper compréhensif, entre elle et Ochi, il s’en traîne des boulets), et donc Greg Pak semble se débarrasser du personnage car il ne sait sans doute pas quoi en faire pour les prochains numéros dans la perspective de Dark Droids. Ou pas. Aussi bien, elle réapparaîtra en pleine forme dans le prochain numéro ! X-/

 

Dessins : Heureusement que le dessinateur est là !

Tout est dans le titre. J’ai trouvé Adam Gorham plutôt bon sur cette quarantaine de pages, et heureusement ! Il a assez bien saisi le personnage de Vador, nous propose des postures qui en jettent, mais se retrouve à illustrer des planches où tout va trop vite, notamment sur la deuxième moitié du numéro #34, lorsque le Sith fait face aux rebelles qui tentent de profiter de sa faiblesse provisoire. Il réussit même à rendre crédible l’idée de lui donner un bâton capable de lancer des rafales d’énergie !

Par contre, il a un peu plus de mal sur les humains, qui ont des visages assez caricaturaux. Passe encore pour Sabé, qu’il a le temps de s’approprier, mais les autres personnages de fin d’arc sont totalement oubliables.

Mais les couvertures de Leinil Francis Yu envoient !

 

Conclusion

La série Dark Vador continue son long chemin de croix. Sabé change d’avis comme de chemise, Vador passe son temps à la mettre à l’épreuve avant de montrer une nouvelle fois que c’est lui le patron. Un nouveau dessinateur, certes intéressant mais qui n’apporte rien de particulier à la série, vient illustrer ces deux épisodes qui sont clairement de transition…

 

Note : 40 %

 

N'hésitez pas à donner votre avis (ou à dire tout le mal que vous en avez pensé ! :-P) sur ce court récit de deux épisodes sur sa fiche ou bien directement sur le sujet du forum qui lui est consacrée !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 03/02/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/02/2024 - 22:56
  • 20/02/2024 - 16:20
    Darth Vader #43

    Je continue vraiment de me prendre au jeu pour ce nouvel arc, c'est assez classique mais bien mené ça peut donner quelque chose de grandiose ! Petite vibe du run de Gillen, complot et machination. Côté dessin y a un petit côté séduisant que j'aime bien.
  • 12/03/2024 - 16:58
    Cible : Aphra (Darth Vader #35 et 36), par Greg Pak et Raffaelle Ienco


    Scénario : Aphra et Vador à nouveau ensemble ?

    Le postulat de départ est en effet le bienvenu : après nous avoir montré régulièrement le traumatisme que ressentait le docteur Aphra, ex-acolyte de Dark Vador dans sa première série par Kieron Gillen, il fallait bien que, tout ou tard, les deux personnages interagissent à nouveau ensemble. C’est donc le cas ici, le tout chaperonné par la présence d’Ochi de Bestoon, insupportable personnage qui ne fait que parler, soliloquer et commenter ce que font les autres. Comment ? Comme Aphra elle-même dites-vous ? Et bien oui. Ce qui fait que Vador, particulièrement taiseux dans ces deux épisodes, se voit accompagné non pas d’un acolyte bavard, mais deux. C’est trop. Et la confrontation tant attendue accouche… de rien du tout. Ou si peu.

    En fait, si : au terme des deux épisodes de ce court arc, Aphra semble avoir régressé et retrouve un statu-quo digne de celui du début de la première série Doctor Aphra, celle de Kieron Gillen. Alors oui, l’intrigue ici positionne Vador ET Aphra pour le futur crossover Dark Droids, en montrant les deux personnages accompagnés de droïdes et que donc, voilà, on se doute que ça va mal tourner. Mais devait-on pour autant sacrifier les « retrouvailles » entre Vador et Aphra pour cela, un événement qui aurait pu tenir sur un arc entier, l’occasion, je ne sais pas, de développer des personnages ? Mais bon, c’est Greg Pak, je devrais avoir l’habitude à force, mais j’y croyais, j’espérais être agréablement surpris.

    Alors oui, il y a une vague vieille trouvaille archéologique justifiant la présence d’Aphra et oui, le deuxième numéro prépare Dark Droids, d’accord, mais c’est fait sans panache, et on tourne les pages en ayant l’impression qu’on coche les cases. Ochi qui bouffonne, c’est bon. Le twist imprévisible mais en fait pas tant que cela, c’est bon. Palpatine qui veut (encore) tester Vador sur l’air du « je te mets à l’épreuve mais oui mais non », c’est bon. Tout va bien, rien ne change. On peut continuer la série pendant encore longtemps, à ce rythme… Enfin, à condition d’éviter les ficelles scénaristiques béantes. Car dans l’épisode #36, le flash-back ne peut PAS se dérouler deux semaines plus tôt car, si c’est le cas, cela veut concrètement dire qu’Aphra ne sert à rien...

    Ah, et le titre ? Laissez tomber, vous aurez compris qu’il n’a aucun lien avec l’intrigue de ces deux épisodes. Mais ça a du faire cool sur les sollicitations, donc bon…


    Dessins : Pas mal !

    Fort heureusement, nous pouvons compter sur les dessins de Raffaele Ienco pour maintenir le lecteur éveillé. Son Aphra est plutôt bien campée, les scènes d’action et les ambiances sont variées, et le dessinateur italien n’a plus ce côté figé que j’ai pu lui reprocher par le passé. Ce n’est clairement pas sur son nom que j’irai acheter un comic-book cependant…

    Mention spéciale aux deux couvertures de Leinil Francis Yu, très réussies et qui donne envie de lire le contenu !


    Conclusion

    Encore un court arc de transition, et encore un arc pas franchement réussi. On aurait pu attendre beaucoup mieux du postulat de départ, et les dessins ne peuvent pas sauver le naufrage scénaristique de cette série qui, est pourtant, la plus vendue en France et sans doute également aux USA. Si ce n’est pas malheureux…

    Note : 40 %
  • 20/03/2024 - 13:02
    Septième tome pour la série ! :)

    https://www.starwars-universe.com/actu-20359-septieme-tome-pour-la-serie-dark-vador-chez-panini-comics-.html

    Avec un épisode de pur remplissage donc !
  • 21/03/2024 - 20:22
    Marvel qui touche le fond dans sa politique éditoriale et qui continue de creuser... juste incompréhensible.
  • 21/03/2024 - 22:19
    Et on remercie aussi Panini qui suit le mouvement et qui rectifie pas le tir pour "faire comme les ricains" quand ça les arrange. Après tout on va pas gueuler parce qu'on nous facture 4 balles de plus pour un doublon d'une série rééditée 4 ou 5 fois...
    Et l'éditorial c'est pour les chiens visiblement.
  • 22/03/2024 - 9:25
    Je découvre cette aberration comme je lis en issue VO et je suis mort de rire. Y a rien qui va :transpire:
  • 22/03/2024 - 11:53
    Une honte ce procédé éditorial (tout comme le scénario d'ailleurs)
  • 22/03/2024 - 12:34
    Je suis en train de rattraper ma lecture sur tous les arcs après Crimson Reign (dont je me souviens seulement que c'était pas bon)
    Quel gâchis quand-même... ça tourne en rond perpétuellement sur des issues et des issues, le scénario n'est ni fait ni à faire... ça se survole plutôt que ça se lit. Le degré zéro de l'écriture. L'exact inverse du boulot de Kieron Gillen sur la série de 2015. Heureusement que l'arc sur les servantes est visuellement super grâce à Ross et Roberson, ça atténue un peu le calvaire, parce Ienco je n'en pouvais plus, c'est juste au dessus de Larocca pour moi.
    Mais bon, d'autant plus avec de bons dessins : gâchis. Et un beau !
    Allez je continue le chemin de croix. :neutre:
  • 22/03/2024 - 16:09
    Depuis le 42 c'est étrangement pas mal. J'ai le 44 là dans ma PAL, il me tarde !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !