StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Les 40 Ans du Retour du Jedi] Avis - Souvenirs - Anecdotes du staff !
 
Beaucoup de nostalgie (rien à voir avec la station de radio) !
19/10/2023

Semaine spéciale Retour du Jedi rime avec souvenirs et nostalgie ! Bon ok en fait ça rime pas mais ne faites pas comme si vous n'aviez pas compris ! 

L'occasion est donc parfaite pour faire un petit tour du staff dont plusieurs membres se sont prêtés au jeu du partage des avis, souvenirs et anecdotes ! Merci à CRL à l'iniative ici ! 

Nous vous invitons chaudement à venir en discuter avec nous sur le forum dédié !

Staffeur/staffeuseAvis - Souvenirs - Anecdotes
Anthony11Probablement l'épisode que j'ai le plus vu de la TO quand je visionnais celle-ci en VHS du haut de mes 7-10 ans.

Je l'adorais et je l'adore encore. Comment ne pas être émerveillé par la bataille finale autant spatiale que sur l’Étoile de la Mort, ce duel entre Luke et Vador ainsi que le sacrifice (magnifique !) de ce dernier.

On peut bien évidemment rajouter la première apparition physique de l'Empereur, cette arrivée sur la station spatiale ainsi que sa prestation face à Luke.

Et oui, j'ose le dire, les Ewoks ne m'ont jamais dérangé (probablement car j'étais dans la cible d'âge), j'aime beaucoup la bataille sur la lune forestière ainsi que l'ingéniosité des Rebelles pour capturer le bunker.

Je n'oublie pas non plus toute la séquence avec Yoda sur Dagobah, entre sa mort et la révélation du lien de parenté entre Luke et Leia.

J'aime ce film, j'aime tout dans ce film, il n'y a véritablement aucun moment que j’enlèverai ! C'est une déclaration d'amour envers ce film !

Rien que d'en parler m'a refait tomber dans la nostalgie^^
uluk7Aucun souvenir la première fois que j'ai vu le film. J'ai davantage de souvenirs des à-côtés. Je suis né en 1991, donc je n'ai pas découvert les films à leur sortie. Mais en 1995, mon père avait acheté la nouvelle version des VHS de la Trilogie Originale. Les VHS étaient en anglais sous-titré, donc je ne comprenais pas les dialogues. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de les regarder en boucle. Je me rappelle des jouets que j'ai possédé concernant le Retour du Jedi par la suite, parce qu'on a très vite compris autour de moi que j'aimais ça, "la gare des étoiles" (pour ma défense, j'avais 4 ans). Et à vrai dire, c'était surtout des Micro Machines. J'avais le fameux set en forme de tête de garde de l'Empereur qui s'ouvre, laissant apparaitre le décors de la 2e Etoile de la Mort. J'avais également un vaisseau Micro Machines Action Fleet : l'Intercepteur TIE. Des heures d'amusement !
J'ai redécouvert le film pour la première fois au cinéma lors de la ressortie de 1997, toujours avec mon père (qui d'ailleurs ne s'est jamais vraiment désintéressé de la Saga puisqu'il suit encore les séries live aujourd'hui). Pas énormément de souvenirs non plus, si ce n'est que je me revois guetter les différences qu'il y avait avec mes VHS.
AdanedhelParmi les 6 films qui constituent le socle d'origine de la saga, Le Retour du Jedi est probablement celui que j'aime le moins.

J'ai grandi avec les deux trilogies en même temps, et mon affect s'est davantage porté sur la prélogie déjà à l'époque, malgré ça Luke est mon Héros d'enfance et s'il y a un élément qui m'a toujours fasciné dans le film malgré les errances que je lui trouve, c'est bien l'évolution du personnage !

Plus jeune je l'ai moins revu que les autres, mais pour une raison totalement indépendante de sa qualité. Un jour où j'étais en train de le regarder, je devais avoir 8 ans, environ, mes parents l'ont mis en pause pour m'annoncer le décès d'un proche, je crois que je l'ai longtemps associé à ce mauvais souvenir et je ne l'ai plus revu au moins jusqu'au collège...
Et maintenant, c'est celui dont les failles m'apparaissent le plus clairement au visionnage.

Pourtant il comporte son lot de séquences marquantes. Toute l'introduction chez Jabba se démarque par son ambiance glauque et lugubre. La bataille spatiale autour de l'Etoile de la Mort reste selon moi inégalée à ce jour (celle de Rogue One peut prétendre se hisser à sa hauteur, mais c'est à peu près tout). Et le duel entre Vador et Luke est indéniablement un sommet d'intensité et de tension émotionnelle dans la saga.
Toute la fin, muette, avec la sublime musique de John Williams (version édition DVD, celle par lequel je l'ai découvert, désolé Yub Nub :paf: ), offre aussi une conclusion puissante et mémorable.

Mais si tous ces éléments sont d'une grande qualité en étant pris indépendamment... je trouve qu'ils ne fonctionnent pas ensemble, ils s'articulent mal au sein d'un film au rythme bancal, et j'ai réellement la sensation devant ROTJ d'une conclusion bâclée (liée à l'abandon par Lucas de son idée originale pour une trilogie VII VIII IX d'un Luke qui partirait à la recherche de sa soeur et d'un Empereur qui ne ferait son apparition qu'à ce moment là). Il en résulte un film où il doit caler au chausse pied la résolution du cliffhanger du film précédent, une réponse sortie du chapeau à la question de "l'autre Skywalker", et un Empereur sitôt apparu, sitôt vaincu dans une tragique partie de pierre feuille ciseau éclair puits (L'Empereur parvient quand même à être marquant grâce à l'excellent travail de maquillage et au jeu impeccable de Ian McDiarmid, il faut bien le dire !).

Toute l'intro chez Jabba, aussi cool soit-elle, forme un premier acte totalement déconnecté de la suite du film, ce qui fait qu'après cette grosse demi-heure d'introduction, l'intrigue en elle-même doit redémarrer et se retrouve totalement rushée en 1h30, avec une nouvelle Etoile de la Mort qui sort de nulle part et qui crée quand même une grosse redondance avec le premier film au niveau de l'enjeu...

Même en terme d'émerveillement, après L'Empire Contre-Attaque et ses trois nouvelles planètes aux envirronements variées, ici on se retrouve avec une seule et unique nouvelle planète, à l'atmosphère quand même moins travaillé (comparé par exemple à Dagobah qui est plus qu'un simple marécage, tout est fait pour rendre la planète mystérieuse et même inquiétante. Alors que la lune forestière d'Endor... bon, c'est une forêt :transpire: ).

Bref, un film plein de qualités, avec certaines des scènes les plus marquantes de la saga, mais qui peine aujourd'hui à m'embarquer autant que les autres à cause de sa construction branlante et de son côté précipité, qui manque d'ampleur pour une conclusion (heureusement, l'épisode IX est venu corriger çaaaaa.... ah non, toujours pas non :transpire: )


ps: si je préfère le film dans sa version post édition spéciale, notamment pour la scène finale que j'ai déjà mentionnée plus haut, je dois quand même reconnaître que la chanson du Palais de Jabba dans cette version est absolument cauchemardesque... Je préfère nettement la scène d'origine, qui en plus colle plus au côté sinistre du Palais
NeowSentimentalement il s'agit peut-être mon film préféré de la saga.

En 1997, au moment de la sortie de l'Edition Spéciale, j'avais l'habitude d'aller régulièrement au cinéma avec des copains. Jusqu'au jour où ils ont voulu aller voir le Retour du Jedi. Moi qui n'avais vu aucun Star Wars auparavant, j'ai bien été obligé de me préparer. Je me suis empressé de louer les VHS de la Guerre des Etoiles et de l'Empire Contre-Attaque au vidéoclub local (enfin pas moi, mes parents à qui j'avais fait la demande en urgence). C'était cool, mais j'avoue que je n'en garde pas un souvenir impérissable. La faute à la petite télé de ma chambre peut-être.

Je me revois encore avec un de mes potes, appelons-le David, qui m'expliquait ce qu'étaient des "chasseurs ti" dans la vieille Golf de son père, en route pour le film.

Enfin bref, la claque du premier Star Wars sur grand écran. A l'époque, je n'avais rien connu d'aussi épique. La bataille d'Endor, le duel Luke-Vador, la musique grandiose, ce superbe happy end... Incroyable !

Je pense que c'est juste après que le même David m'a prêté le roman l'Héritier de l'Empire. J'ai vite enchaîné avec les autres. La même année, ma mère achetait notre premier PC, j'ai négocié âprement pour prendre en même temps Jedi Knight qui venait tout juste de sortir. Et deux ans plus tard, je revivais la bataille d'Endor aux premières loges dans X-Wing Alliance, qui reste l'un des mes souvenirs vidéoludiques les plus marquants.

Bref, le Retour du Jedi, c'est tout simplement le film qui a fait de moi un fan de Star Wars (même si quand j'y réfléchis c'est plutôt la faute à David).
jedi-michLe Retour du Jedi ? Je l'ai vu à sa sortie cinéma en 1983.
J'avais fait l'épisode IV et V, 2 semaines et 1 semaines avant.
Et oui, j'ai vu à l'époque la Trilogie en 3 semaines ^^

A la sortie, j'étais triste car je savais qu'il n'y avait plus d'épisodes par la suite.

J'ai usé les VHS, ah ça oui, je les ai usées.
C'est peut-être le film de la Trilogie que j'ai vu le plus.
La bataille d'Endor est très immersive je trouve.
Comme j'étais enfant, les Ewoks ne m'ont pas du tout gêné.
Aaah la bataille dans l'espace, quel plaisir, une des meilleurs de tous les films sortis à ce jour.
Dark ReemusAh, le Retour du Jedi... Indéniablement le Star Wars de la première fois pour moi, et ce à deux reprises. Car c'est via l'épisode VI que j'ai découvert la saga, grâce à un enregistrement sur cassette VHS de mon père au détour d'une diffusion télévisée. Ca remonte à une trentaine d'années mais je m'en souviens encore comme si c'était hier tant le film m'a marqué. J'adhérais déjà pas mal à ce que je voyais à l'écran pendant la première moitié et les évènements du palais de Jabba, mais ce sont définitivement la poursuite en speeder bike sur Endor et la bataille spatiale qui ont achevé de me marquer au fer blanc et me convertir à la saga.

C'est aussi mon premier Star Wars au cinéma, et mon premier contact avec l'édition spéciale de 1997. Le redécouvrir en salle avec les ajouts de cette nouvelle édition avait quelque chose de magique et d'iréel du haut de mes 11 ans, une belle mise en condition pour ce qui nous attendait deux ans plus tard avec l'arrivée de la prélogie.

Définitivement, ROTJ m'a fait rentrer progressivement dans un monde nouveau et je ne remercierai jamais assez mon papa de m'avoir montré ce film. Les années faisant, on a perdu la cassette, progressivement remplacée par des DVD puis des BR, et mon père s'est désintéressé de la saga au fil du temps, mais je n'oublierai jamais ce rectangle noir étiquetté "Luc scamachin" à la va-vite. Joyeux anniversaire, Le Retour du Jedi !
Jagen Eripsa
J'ai découvert cet épisode assez tardivement, vers l'âge de dix ans, avec l'édition DVD de 2004. C'était un véritable coup de cœur. J'apprécie tous les films de la saga originale, mais c'est peut-être celui-ci que j'ai le plus revisionné grâce à la bataille d'Endor, ce combat sur trois théâtres que j'adorais redécouvrir, visionnage après visionnage. L'affrontement spatial en particulier m'impressionnait ; c'était un combat d'une ampleur alors inédite - l'Épisode III n'était pas sorti au cinéma. J'étais fan tant des vaisseaux rebelles et impériaux que du design de l'amiral Ackbar ou de la musique de John Williams (Into the Trap reste l'un de mes morceaux préférés dans la B.O. de la saga).

Avec le recul, je me dis que j'aurais aimé découvrir la version qui était initialement prévue, avec des Wookiees en lieu et place d'Ewoks. Mais c'est bien le seul reproche que je peux faire à ce film ! Les autres polémiques des versions successives ne m'ont pas vraiment gêné - notamment celle sur le visage d'Anakin, puisque j'ai découvert le film avec Hayden Christensen déjà en place.

Aujourd'hui encore, je reste un adepte du Retour du Jedi et de l'univers étendu qui s'est développé pour en écrire la suite, à une époque où la saga Star Wars semblait achevée au cinéma.
L2-D2
40 ans du Retour du Jedi ! Qu'en retenir ?

Difficile pour moi de jouer à l'exercice du classement, tant pour moi la trilogie originale forme un tout. Mais comme beaucoup, la bataille d'Endor sur 3 fronts m'a marqué, surtout l'affrontement spatial et le duel final entre Luke Skywalker et Dark Vador. Le thème musical de l'Empereur, lugubre à souhait, est venu enrichir ma play-list de la saga !

Alors, plus que des scènes, ce que je retiens surtout, ce sont des répliques qui pour moi sont devenues cultes. Je crois même que, de la trilogie originale, c'est le film qui m'a le plus marqué à ce niveau : "C'est mieux : à la place d'un grand flou noir, je vois un grand flou lumineux", "Il suffit que je m'absente 5 minutes pour qu'ils aient tous la folie des grandeurs", "Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras"... et le classique "C'est un piège", tellement efficace ! Et il y en a d'autres, tellement d'autres !

Et au final, aussi discutables qu'aient pu être certains choix faits sur ce film, ils ont tellement été marquants que Lucasfilm s'en est ouvertement inspiré pour [b]L'Ascension de Skywalker[/b]. Et entre hommage et copie, la frontière est mince... :siffle:

Joyeux anniversaire !

(Oh, et ma femme me fait rajouter qu'elle, par contre, a détesté les Ewoks. Mais alors vraiment !)
CRL
Le Retour du Jedi

Ce doit être l'une des VHS les plus regardée de mon enfance (avant de la remplacer par la version de l'Édition spéciale). Que de souvenir d'enfance à rejouer les scènes du film avec les quelques Lego, ou les figurines Hasbro ! Il faut dire que pour l'édition spéciale, le merchandising était très présent dans les rayons de jouets !
Et mon Graal, à cette époque, c'était de réussir à obtenir le Speederbike avec le Scout Trooper ! :love: Plusieurs années à économiser quelques sous, tout en vérifiant que le jouet était toujours présent dans la boutique, pour un jour pouvoir me l'offrir !

J'ai trouvé que ce film était le meilleur de la trilogie par sa réalisation graphique ! Les effets spéciaux étaient les plus aboutis ! la courses en Speederbike était juste incroyable ! et la dernière bataille spatiale contre l'Étoile de la Mort était tout simplement sidérante ! (la fameuse "SB19"). La rédemption de Vador, La chute de l'Empreur, les Ewoks, ou encore la Barge de Jabba ne sont que des petits plus !

Je pense que ce qui m'a clairement imprégner dans Star Wars à cette époque, c'était la ressortie des VHS de l'édition Spéciale, les Roman Photos, les micromachines, et le CR-ROM "Le Mythe et Sa Magie" ! Avec ça, on connaissait la saga de la Guerre des Étoiles sur les bouts des doigts !
ArnoDaveG
Le Retour du Jedi !

Découvert en même temps que tous les films à peu près à la même période (avant la sortie de la Revanche des Sith j'ai absolument tout découvert en quelques jours à peine !), ce dernier opus de la trilo originale m'a évidemment enthousiasmé au plus haut point ! Le combat final entre Vador et Luke, ce travelling incroyable qui suit leur duel juste après que Vador ait mentionné Leia, la rédemption d'Anakin et la scène finale entre célébration de la victoire et apparition des ghosts force... Il faut avouer que ce film est profondément ancré dans mes souvenirs joyeux de visionnage.

C'est avec le temps et la réflexion qu'il a peut-être perdu quelques places dans mon classement des films de la saga, mais je ne peux oublier ce que je ressentais (et ressens encore) quand le fantôme d'Anakin (version Hayden Christensen pour moi) apparaît et sourit. J'ai toujours ressenti un amour profond pour la saga dans son ensemble en regardant tout particulièrement la fin de ce film, qui n'est pourtant pas mon préféré (j'ai plus d'attachement pour la Revanche des Sith, l'Empire Contre-Attaque et The Last Jedi). De merveilleux souvenirs et un grand film.
Parution : 19/10/2023
Source : Le staff
Validé par : ArnoDaveG
Section : Films > Trilogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/12/2023 - 23:33
    Et bien j'ai vu pour la première fois le film sur grand écran grâce à la projection exceptionnelle de Pathé. C'est assez bluffant la qualité des FX originaux et de la restauration de l'image (les effets de l'édition spéciale beaucoup moins).
    Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu le film, c'est fou comme toutes les scènes côté Empire sont parfaites alors que côté trio Luke/Leia/Han c'est assez médiocre (une petit "somehow Solo was freed" n'aurait pas fait de mal :siffle: :paf: ). Et j'ai cette fois-ci trouvé Solo/Ford détestable, toutes ses répliques et mimiques m'ont semblé tomber à côté ce qui m'a donné l'impression d'un perso plus méchant/cynique que drôle. Les mystères d'un n-ième revisionage. :cute:
    En tout cas, une expérience très cool.
  • 22/12/2023 - 11:12
    Dago a écrit: (une petit "somehow Solo was freed" n'aurait pas fait de mal :siffle: :paf: ).

    Que veux tu dire ?
  • 22/12/2023 - 22:47
    J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.
  • 22/12/2023 - 22:51
    Dago a écrit:J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.

    Et surtout elle force le film à ne démarrer réellement son intrigue qu'aux deux tiers de sa durée, donnant au final quelque chose de très précipité pour la mise en place de l'assaut contre l'Étoile de la Mort...
  • 23/12/2023 - 0:03
    C'est toute à fait ça, on passe presque une heure de film sur ce qui est essentiellement une intrigue secondaire qui n'a aucun impact sur l'intrigue principal du film. C'est assez délirant en vérité (alors qu'il y aurait pu avoir de moyens de lier tout ça). Imaginez si ROTR avait passé une heure sur le sauvetage de Palpatine pour torcher le reste... :neutre:

    C'est pas pour rien si j'ai tendance à considérer ROTJ comme le moins réussi des épisodes de la Saga même s'il en contient certaines des meilleures scènes.

    -Sergorn
  • 23/12/2023 - 0:41
    Dago a écrit:J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.


    Personnellement, j'adore tout le début du film (et le film lui-même). Gamin, au ciné, j'avais été totalement happé par l'ambiance poisseuse et effrayante du palais de Jaba, et tout ce bestiaire impressionnant. C'est immersif et ça ne m'a jamais ennuyé, tant hier qu'aujourd'hui. Je regarde toujours ce film avec le même émerveillement.

    Je trouve que c'est une très belle intro sur un dernier acte, avec tous ces personnages qui entrent en scène un par un comme dans une pièce de théâtre. C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.

    Pour moi, la libération de Han n'est pas un détour, ni une intrigue secondaire. Han est la pièce manquante d'un groupe qui se montrera elle aussi essentielle pour le succès final qui est un succès collectif.

    C'est aussi une séquence importante dans la relation de Han avec Luke, Leïa et même Lando qui obtient définitivement son rachat. C'est une magnifique preuve et démonstration d'amitié et c'est aussi ce qui m'a toujours plu et touché dans cette séquence qui reste sans doute l'une de mes préférées - si ce n'est ma préférée - de toute la saga.

    Cette intro met en exergue les valeurs d'amitié, de solidarité et ce sont ces valeurs qui s'illustrent tout au long du film pour finir par vaincre le mal.
  • 23/12/2023 - 3:54
    Pas mieux.
    Cette intro est simplement fabuleuse pour permettre de découvrir Jabba (l introduction de ce dernier dans ANH SE est un non sens :()
    Et Lando peut intégrer le groupe avec classe et logique.
    L'hyper sexualisation de Leia aurait en revanche pu être évitée.
  • 23/12/2023 - 8:09
    HanSolo a écrit:L'hyper sexualisation de Leia aurait en revanche pu être évitée.


    Elle ne m'a jamais dérangé personnellement, parce que ça ne m'a jamais paru gratuit. Leïa dans ce début de film c'est la Belle au Bois dormant inversée. C'est la princesse qui vient sortir le chevalier de son sommeil. Elle s'est déguisée en homme (si tant est qu'on puisse assimiler Boussh à un homme), s'est mue en femme d'action courageuse pour mener une mission périlleuse et Jaba la punit en l'humiliant : il la dégrade en la réduisant à l'état de femme-objet. La revanche de Leïa sur la barge n'en prend que plus de relief et de saveur, tant au niveau du récit que sur le plan symbolique.

    C'est pour ça que je m'étouffe quand j'entends des actrices de The Acolyte clamer que Star Wars sous Lucas = valeurs du patriarcat.
  • 23/12/2023 - 9:38
    Totalement d’accord :jap:
    C’est pas une manière gratuite de la mettre en petite tenue, c’est une vraie critique qui rentre dans le développement du personnage. Jabba est montré comme un gros degueulasse, c’est lui qui incarne les valeurs réductrices du patriarcat. J’ai quand même pas l’impression que le film en fasse un exemple à suivre :paf: Et n’importe qui qui apprécierait voir Leia réduite à ça serait assimilé à Jabba.
    Malgré ce que l’autorité fait d’elle, elle n’en est pas affaiblie pour autant et montre qu’elle reste une femme forte en toutes circonstances… elle utilise littéralement ses chaînes pour s’émanciper de son bourreau, c’est difficile de faire plus fort comme symbolique. George montre clairement qu’objectifier la femme est une absurdité.
    Le film ne s’attarde pas sur son look en plus. Aujourd’hui, on aurait eu droit à au moins une séquence avec des gros plans et des vannes des protagonistes. La ça aurait été lourd oui.
  • 23/12/2023 - 9:46
    ArtooDeeFour a écrit:C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.


    Ca aurait pu lui être fatal quand il tente de menacer Jabba avec un blaster.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.