StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Livre de Boba Fett - Chapitre 3 - Les rues de Mos Espa - Avis 100% spoilers !
 
Quand Retour vers le futur rencontre les Power Rangers...
15/01/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les trois premiers épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !

Un troisième épisode (poussif) nous a été donné, relançant les avis polarisants et multipliant les désillusions ! Que vaut ce nouveau chapitre du Livre de Boba Fett ? Pas grand chose non ? 

Détaillons ensemble (assez rapidement parce que bon...)!


Mais qu'est-ce qui se passe ?

J'avais déjà évoqué la semaine dernière qu'un bon pilote pour une supposée mini-série de 7 épisodes devait poser des enjeux clairs rapidement. Ainsi, je me disais qu'un pilote mixant les épisodes 1 et 2 aurait eu plus de sens, offrant un aperçu de ce qui se passe pour Boba sur Tatooine. Je vais devoir ajouter une bonne part de cet épisode 3 à mon idée, épisode qui me laisse un amer goût d'introduction-qui-ne-s'arrête-pas après déjà quasiment une moitié de saison !

Car, qu'avons-nous appris de l'intrigue ici ? Boba n'a pas pu protéger la tribu Tusken qui l'avait recueillie. Ce passage est probablement évoqué pour nous amener à comprendre que ce personnage autrefois si violent, froid et pragmatique, est aujourd'hui assez bienveillant mine de rien et soucieux des autres. Si l'objectif est là... c'est râté. On le devine mais ce n'est pas correctement amené car cela traîne en longueur et on ne développe pas assez la "sociabilisation" de Boba avec les Tusken. On a des scènes qui l'introduisent dans la tribu c'est vrai, un enfant qui lui prend la main, un rite initiatique... Mais même s'il manque quelque chose pour donner du corps à tout cela, reste que dans ce mauvais épisode 3, la meilleure scène est celle du bûcher funéraire nous montrant un Boba fermé, sans expressions, mais le jeu de Temuera Morrison nous offre quand même la possibilité de voir la tristesse et le regret de cet homme qui se considérait comme le protecteur de ce peuple. 

Cette séquence s'achève et une nouvelle page se tourne pour Boba qui va devoir continuer seul. 

OK. Ce passage est cool. Mais pour rendre le tout plus digeste, j'aurais préféré un pilote d'une grosse heure qui nous montre ces flash-backs une bonne fois pour toute, nous amenant vers un Boba désireux de vengeance, parsemé de scènes dans le présent nous montrant l'arrivée du nouveau Daimyo sur Tatooine.

D'ailleurs, la scène de briefing par le droïde, présentant les différentes factions se partageant Mos Espa... mais pourquoi cela arrive si tard ? Cette scène DEVAIT être dans le premier épisode. Diluer à ce point une intrigue si fine donne vraiment le sentiment que la série n'a pas grand chose à raconter (je reviendrai bientôt sur cette aspect dans une MAJ dédiée). Est-ce le cas ? Si oui, pourquoi lancer une deuxième série live là-dessus ? 

Les easter-eggs ne sont pas un scénario

Alors oui. Quand on connaît l'univers Star Wars, l'épisode regorge de clins d'oeil et de références. On aperçoit Peli Motto (la mécanicienne de The Mandalorian), il y a des oeuvres de Ralph McQuarrie, on nous montre un Rancor en développant cette espèce (un peu), on nous fait une référence au Holiday Special ... Tout ça c'est sympa, cela permet aux connaisseurs de sourire mais ... et le scénario ? Et l'histoire ? La série ne semble pas avoir beaucoup plus d'ambition que de nous offrir une petite dose-starwarsienne par semaine. L'auto-référence, surtout quand elle est poussive, les blagues méta, ne suffisent pas à offrir au public un contenu de qualité. 

Boba n'est pas crédible

On arrive dans le coeur du problème de cet épisode et de ce qui nous est dépeint du personnage dans cette série. Pour emprunter au youtuber Absolute son expression (allez voir ses critiques des épisodes qui sont toujours intéressantes) "Boba est ridicule". Et oui ! Tremblez peuple de Tatooine ! Un gars en armure qui arrête pas d'enlever son casque, suivi d'une assassine se proposant de tuer tout le monde mais ne le faisant (quasi) jamais ainsi que deux gamoréens sur-entraînés et bodybuildés va prendre le pouvoir sur Tatooine ! 

Non.

Vous êtes quatre. Arrêtez de faire les chauds. 

Mais attention ! Maintenant ils sont huit ! Car l'équivalent de la bande à Biff Tannen de Retour Vers le Futur 2 a rejoint le terrible Daimyo ! Dans cette séquence, Boba recrute une bande de jeunes malfrats et remet à sa place un négociant en eau qui profite du système. Cela rejoint le côté prise de pouvoir, "je gère mon territoire". Mais cela ne fait pas très "seigneur du crime". Surtout qu'il paie le négociant à la fin quand même ! On est juste sur un employé de territorialité là qui règle un conflit à l'amiable ! C'est pas terrible quand même.

Et puis il y a tout ces moments qui font réagir : pourquoi Boba se présente gaiement à l'accueil de la mairie ? Pourquoi il explose pas le bureau du gars pour passer en force et éviter une fuite du maire et de son majordome ? Pourquoi il ne se venge pas de Krrsantan ou au moins lui dire qu'il a une dette de vie maintenant et qu'il doit bosser pour lui au lieu de le laisser partir ? Non. C'est mal écrit tout ça. Mal filmé et parfois mal joué. 

Bon. Et puis il faut bien en parler. La course-poursuite est molle, mal filmée. Et puis ces vespa là ... non. Arrêtez svp. Nos yeux saignent. Elle se termine d'ailleurs comme les équivalents de Retour Vers le Futur , encore une fois, dont les films avaient au moins l'intelligence de rendre ces séquences fun !

La menace à mi-saison

Tout ça pour nous amener à une tentative d'assassinat râtée en infiltration-wookie (what ? Krrsantan en mode Max Payne ? Vous êtes sûr ?), suivie d'un petit échange avec les jumeaux hutts qui prennent la peine de venir s'excuser, même pas pour récupérer le wookie hein, non non, juste dire "pardon d'avoir voulu vous tuer mais là on repart et on reviendra pas parce que les Pykes veulent ce territoire, bien à vous, cordialement". Mais qu'est-ce que c'est que ce scénario ? 

L'épisode se termine par l'arrivée de nombreux Pykes sur Mos Espa, aperçus par l'espion en vespa le moins discret de la galaxie, et une phrase lourde de menaces de Boba. Mouais. Merci mais je me suis vraiment embêté devant cet épisode. Les Pykes comme menace centrale au troisième épisode ? Sur sept ? Mais pourquoi si tard ? Pourquoi si mal amené ? Je comprends ce qu'ils essaient de faire : il va y avoir de la rancoeur de la part de Boba envers ce syndicat en rapport avec son passé et le massacre de sa tribu Tusken. Mais qu'est-ce que c'est lent et poussif ! 

Si l'épisode de la semaine dernière m'avait un peu rassuré, celui a immédiatement refait descendre une hype qui n'était déjà pas bien élevée. Alors que le potentiel est là et que les indices sur les luttes de pouvoir sont enfin donnés ! Tout cela ressemble à une exploitation de la licence Star Wars sans aucune ambition créative. Nous méritons mieux.

Note : 30%

Les + :

- La scène du bûcher funéraire.

- Le briefing sur la situation sur Tatooine (enfin!)

Les - : 

- Les Power Rangers

- Les incohérences grossières

- Le comportement des personnages

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir déposer le votre sur la fiche de l'épisode (ici) où directement sur le forum dédié

 

Parution : 15/01/2022
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/01/2022 - 11:23
    Je n'ai pas réagi aux deux épisodes précédents, je n'avais rien de spécial à dire sur le 1er, si ce n'est que je trouvais les flashbacks plus intéressants, ce qui s'est confirmé lors du 2ème épisode qui était déjà mieux sans casser trois pattes à un Wookie comme dirait l'autre. J'aimais bien l'idée de découvrir un peu mieux les Tuskens (et là, c'est le drame :paf: ).

    Pour cet épisode 3 j'avais lu vos réactions ici, enfin une partie d'entre elles, donc j'étais préparé...
    Bon ... c'était pas terrible terrible cet épisode ... Je me suis ennuyé la plupart du temps. Et le niveau d'acting désolé mais je ne suis pas convaincu. :o :neutre:

    Je crois que la seule scène que j'ai apprécié c'est celle avec le Rancor, que j'ai trouvé amusante.
    Pour le côté positif, on sent qu'il va y avoir une entourloupe avec les Hutts (ou pas), donc on peut dire que c'est un épisode de transition, et qu'il faut en passer par là (mode espoir activé :transpire: ). :neutre: :neutre: :neutre:

    On verra la suite.
  • 15/01/2022 - 11:44
    Voilà, nous en sommes à 3 épisodes et ça se confirme de plus en plus Boba Fett est un naïf ramolli qui ne comprend rien à la politique ...

    Il semble vouloir devenir un baron du crime, un "daimyo" mais il ne semble pas taillé pour le poste. C'est la phrase "je veux régner avec respect" qui m'a mis la puce à l'oreille. Depuis quand un chasseur de prime fait preuve de respect? Il ne semble pas avoir bien compris ce que régner sur la "mafia" locale implique. Il semble ne pas avoir compris les implications politiques de son poste, que tout le monde allait essayer de le zigouiller. On n'attend peut être pas qu'il soit un sanguinaire qui tue pour un oui ou pour un non mais pas non plus qu'il soit incapable de se faire respecter.

    Cet épisode est symptomatique de ce que je veux dire : On passe de scène en scène on voit Boba Fett se jeter tête baissée dans des pièges gros comme son palais. Il attend qu'on l'attaque et termine à chaque fois dans sa cuve à bacta... C'est ça Boba Fett? C'est décevant.

    Bon, on va parler un peu des incohérences aussi :
    - le wookie qui arrive jusque dans sa chambre sans tomber ni sur les gamoréens, ni le gangs des années 60 ni la garde du corps, ni droïde ni système de sécurité... Vive les bras cassés.
    - Boba qui d'habitude a besoin de sa cuve à bacta à la moindre égratignure, là il se fait casser en 2 par un wookie, aucun problème...
    - Le rancor :pfff: on te file un bestiau dressé pour le combat avec le dresseur envoyé par les Hutt qui l'ont trahi 2 scènes avant et Boba Fett ne flaire rien de louche, il lui fait des caresses.

    Je crois que je vais continuer à regarder juste parce que ça devient comique. Bref vous l'aurez compris, je suis déçu par cette série et ça ne s'arrange pas plus les épisodes passent.
  • 15/01/2022 - 12:15
    J'ai vu, j'ai aimé, j'ai juste un problème avec la lenteur de la baston et de la course-poursuite...

    Spoiler: Afficher
    Pour le combat de Boba et Krrsantan, vous savez, j'ai l'impression de revivre la scène de combat des géants de pierres dans Le Hobbit (désolé pour la ref c'est la seule qui m'est venue) un géant qui, dès qu'il bouge, fait tout au ralenti. Alors que bon, c'est un Wookie imposant, ok, mais par exemple la scène du fight entre Chewbacca et Han dans Solo ne donne pas cet effet de "ralenti".

    Effet que j'ai ressenti également dans la course-poursuite dans Mos Espa, j'avais l'impression que leurs "pétrolettes" étaient légèrement bridées.. Je n'ai pas eu cet effet de vitesse que j'aurais voulu ressentir.

    Pour l'attaque du train ou les entrainements en motojets dans l'épisode précédent, j'avais eu cette sensation de vitesse.
    Ici, dans cet épisode 3, le souci est clairement le budget alloué à ces deux scènes selon moi.. Dommage, parce qu'en dehors de ça, j'ai aimé l'épisode.
    S'il y avait eu cet effet dynamique il aurait été top :lol:

    Peut-être que ça a été dit et redit, désolé.
  • 15/01/2022 - 12:29
    chalendil a écrit:
    Bon, on va parler un peu des incohérences aussi :
    - le wookie qui arrive jusque dans sa chambre sans tomber ni sur les gamoréens, ni le gangs des années 60 ni la garde du corps, ni droïde ni système de sécurité... Vive les bras cassés.
    - Boba qui d'habitude a besoin de sa cuve à bacta à la moindre égratignure, là il se fait casser en 2 par un wookie, aucun problème...
    - Le rancor :pfff: on te file un bestiau dressé pour le combat avec le dresseur envoyé par les Hutt qui l'ont trahi 2 scènes avant et Boba Fett ne flaire rien de louche, il lui fait des caresses.



    - Déjà Black Krrsantan n'est pas une incohérence mais plutôt une facilité scénaristique, il connaît déjà le palais donc rien ne dit qu'il est passé par la grande porte.
    - Le Bacta comme dit plus haut est principalement pour ses cicatrices, et on explique pourquoi il en a besoin après les chocs électrique et non les chocs physiques.
    - Boba dit haut et fort a Fennec qu'il ne le sens pas le coups des Hutts, et qu'il ne s'agit que d'affaire.

    -- Edit (Sam 15 Jan 2022 - 12:36) :

    Dhjab a écrit:J'ai vu, j'ai aimé, j'ai juste un problème avec la lenteur de la baston et de la course-poursuite...

    Spoiler: Afficher
    Pour le combat de Boba et Krrsantan, vous savez, j'ai l'impression de revivre la scène de combat des géants de pierres dans Le Hobbit (désolé pour la ref c'est la seule qui m'est venue) un géant qui, dès qu'il bouge, fait tout au ralenti. Alors que bon, c'est un Wookie imposant, ok, mais par exemple la scène du fight entre Chewbacca et Han dans Solo ne donne pas cet effet de "ralenti".

    Effet que j'ai ressenti également dans la course-poursuite dans Mos Espa, j'avais l'impression que leurs "pétrolettes" étaient légèrement bridées.. Je n'ai pas eu cet effet de vitesse que j'aurais voulu ressentir.

    Pour l'attaque du train ou les entrainements en motojets dans l'épisode précédent, j'avais eu cette sensation de vitesse.
    Ici, dans cet épisode 3, le souci est clairement le budget alloué à ces deux scènes selon moi.. Dommage, parce qu'en dehors de ça, j'ai aimé l'épisode.
    S'il y avait eu cet effet dynamique il aurait été top :lol:

    Peut-être que ça a été dit et redit, désolé.


    Je trouve pas le combat lent, tu compare avec Solo mais quand tu remarques la scène est accélérer, alors que la non. Black Krrsantan est oent a cause du costume mais c'est compenser par la sensation d'impact.
  • 15/01/2022 - 13:13
    En faite, cette course poursuite ne sert strictement à rien.
    C'est du pure meublage. Le twilek pouvait dire directement à l'entrée que le Maire s'était enfui. Là, on a juste la réponse 3 minutes plus tard parce-que fallait faire un peu d'action... enfin... si on peut parler d'action hein.. :roll:
  • 15/01/2022 - 13:14
    Y a que moi qui me suis marré comme un neuneu quand Krrsantan se barre en petites foulées?
  • 15/01/2022 - 13:54
    Dantesk a écrit:Y a que moi qui me suis marré comme un neuneu quand Krrsantan se barre en petites foulées?

    Nan nan...t'es pas tout seul... :roll: :pfff:
  • 15/01/2022 - 14:33
    J'ai pas compris non plus, alors qu'il suffisait de le faire marcher normalement ... :roll:
  • 15/01/2022 - 14:41
    C'était tellement ridicule ce moment là...
  • 15/01/2022 - 15:07
    Pour ce qui est de la fameuse crédibilité de Boba, j'attend de voir la scène du banquet avec toutes les familles qui contrôlent la ville que l'on voit dans les trailers qui devrait arriver au prochain épisode.
    Parce que si Boba arrive à les convraincre de s'unir sous son égide contre les Pykes, la suite de la série pourrait prendre une tournure intéressante.
    En tout cas, je pense que l'épisode 4 sera décisif pour la qualité globale de la série (et on pris pour qu'il ne soit pas réalisé par Rodriguez)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.