StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de la nouvelle série librairie La Haute République !
 
[Critique] Il y a encore plus longtemps, dans une galaxie lointaine...
13/10/2021

Bonjour à tous,

Vous le savez, sur SWU, on aime beaucoup l'initiative éditoriale que représente La Haute République. Du coup, aujourd'hui, le staff littérature est content. Pourquoi ? Tout simplement car c'est aujourd'hui que sort chez Panini le premier arc de la série régulière La Haute République, publiée chez Marvel outre-Atlantique depuis le début de l'année et pré-publiée chez nous dans un innovant format de cartonné de 48 pages en mai, juin et septembre derniers. 

Et nous sommes d'autant plus contents que ce premier tome fait directement suite aux événements survenus dans les romans de la première vague publiés en mars et avril derniers : La Lumière des Jedi, En pleines ténèbres et Une épreuve de courage sans rien dévoiler de ce qu'il se passe dans la deuxième vague. Si vous êtes à jour de vos lectures VF, vous ne risquez donc rien ! ;-)

L'occasion était donc trop belle pour ne pas ressortir la critique de l'archiviste Lain-Anksoo, après le traditionnel rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales qui vont bien !

 

LA HAUTE REPUBLIQUE

TOME 1 - IL N'Y A PAS DE PEUR

Cavan Scott et Ario Anindito présentent une nouvelle série comics totalement inédite dans cette période inexplorée. Deux cent ans avant les évènements de Star Wars : La Menace Fantôme, la galaxie est en paix et la République prospère. Des pionniers explorent les confins de l'espace connu, protégés par un Ordre Jedi à son apogée. Mais alors que se prépare l'inauguration du Flambeau Stellaire (la station spatiale servant de base aux chevaliers Jedi et de phare aux pionniers et aux explorateurs), une menace vient troubler le destin de l'apprentie Jedi Keeve Trennis. Terminer l'ultime épreuve qui fera d'elle une Jedi ou sauver des innocents d'un désastre imminent, tel est le dilemme cornélien auquel elle doit faire face. Le premier épisode a été très rapidement en rupture de stock aux États-Unis, obligeant Marvel à plusieurs réimpressions. En France, l'excitation des fans était à son comble mais il ne leur a pas fallu patienter longtemps puisque Panini Comics a proposé la série en softcover, quelques semaines seulement après la publication américaine. Voici maintenant les cinq premiers épisodes de la saga dans un beau volume cartonné.

The High Republic (2021) #01 à 05, 100 % STAR WARS, 120 pages, 17 € 

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Que ce soit côté VO ou côté VF, la Haute République a démarré sur les chapeaux de roue ! Le comics quant à lui a suivi son chemin jusqu’à aujourd’hui où il vient de clôturer son premier arc. Cette première histoire fait suite à l’inauguration de la Station du Flambeau Stellaire en présentant son lot de nouveaux personnages, qui devront eux aussi faire face aux menaces spécifiques de cette époque. Est-ce à la hauteur des romans de la période ? Suspense.

 

Dessins : une simple fraicheur

Comment qualifier ce nouvel artiste ? Sans forcément avoir une patte identifiable, il se démarque des dessins faits à la chaine par des artistes échangeables. On sent dans ses planches une véritable passion pour Star Wars, l’époque, et ses personnages. Les personnages, c’est l’endroit où on identifie pour la première fois un travail recherché. Les gros plans sur l’héroïne fourmillent de détails et d’attention. Des fois malheureusement, c’est au détriment de l’arrière-plan définitivement lisse et « propre ».

Notons cependant que dans des endroits étriqués, comme les vaisseaux ou des lieux de combats, le côté anarchique ou bordélique arrive à transpirer même avec une colorisation très pop.

Si les dessins ne vous sautent pas aux yeux, la couleur le fera. Comme pour montrer qu’on est dans un âge d’or de la République et des Jedi, ça brille, ça flashe, ça en jette. Un peu dommage d’avoir ce genre de couleurs lors de scènes tragiques ou plus macabres, mais le reste du temps c’est agréable.

Enfin tous ces effets de lumière serviront un autre propos : le dynamisme des planches, et là-dessus on ne peut rien enlever à Anindito, il n’en manque pas !

42/50

 

Scénario : une introduction complète

Pas de doute, on est dans la Haute République, les héros des romans y vont de leur apparition voire même jouent un grand rôle dans ce premier arc.

On y suit principalement Keeve Trennis qui se retrouve face à un double mystère : l’attaque d’un croiseur mais aussi la disparition d’un.e Jedi. Bien évidemment tout est lié, que ce soit les traumas de certains, les menaces vues ailleurs ou encore le fameux espace Hutt.

À la place de proposer une véritable histoire, cet arc va présenter les personnages (connus ou pas), en faire évoluer quelques-uns de manière radicale et introduire des éléments pour la suite. Notamment les Hutts qui semble-t-il auront un rôle à jouer.

Rien de transcendant donc, on est typiquement sur un tome un de présentation, même si l’auteur veut, dans les vingt dernières pages, boucler un minimum son intrigue, ce qui occasionne l’utilisation d’une ficelle scénaristique un peu facile.

Cependant, rien que pour nous permettre de voir pour la première fois certains personnages, vaisseaux, lieux des romans se passant dans cette période, le comics reste un véritable must have !

39/50

 

+ Les plus

- Keeve Trennis et son maître
- Le dynamisme des dessins
- L’évolution d’un personnage

- Les moins

- Une fin un peu facile

 

Note : 81 %

 

Une belle entrée en matière, vous ne trouvez pas ? 

Vous avez déjà lu le récit dans les cartonnés de 48 pages ? Vous attendiez impatiemment ce volume pour vous lancer dans la série ? Ou alors, la Haute République, ça ne vous emballe pas plus que ça car il n'y a pas de Skywalker ? Dans tous les cas, venez nous dire ce que vous avez pensé du contenu de ce tome en vous rendant sur la fiche de l'arc ou bien directement sur le topic de la série !

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! :-) 

Parution : 13/10/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/10/2021 - 9:46
    Après la prépublication en mini-cartonnés de 48 pages, voilà l'album regroupant l'intégralité du premier arc ! :)
  • 13/10/2021 - 18:46
    Preview du #10, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 13/10/2021 - 19:22
    Sacré dégringolade au niveau des dessins quand même.
  • 13/10/2021 - 21:10
    Dantesk a écrit:Sacré dégringolade au niveau des dessins quand même.

    +1, surtout Avar et Sskeer...
  • 13/10/2021 - 21:17
    nouveau dessinateur, y a pas de miracle
  • 13/10/2021 - 21:29
    Lain-Anksoo a écrit:nouveau dessinateur, y a pas de miracle

    Certes mais il peut y avoir "moins pire" quand même :paf:
  • 20/10/2021 - 16:49
    Synops du #13 (la couv' avait déjà été dévoilée) : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -2022.html :)
  • 20/10/2021 - 19:40
    Alors autant j'avais beaucoup aimé la couverture du #12, autant là, elle me semble avoir de problèmes : le visage ne me semble pas cohérent avec l'attitude dégagée par le personnage (rah là là, pas de spoils ! :chut: ), et le sabre-laser a un souci de perspective, non ?

    Mais le synopsis est très intrigant ! :oui:
  • 21/10/2021 - 22:58
    Ce #10 :paf: C'est possible de voir des Jedi heureux et en pleine forme? :transpire:
  • 03/11/2021 - 14:35
    Preview du #11, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image


    Ca va, 3 jours après Halloween, ça passe :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !