StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian Saison 2 Chapitre 14 - La Tragédie - Avis 100% spoilers
 
Un épisode ... en demi teinte !
05/12/2020

Me voilà bien embêté ...

Ceux d'entre vous qui suivent mes critiques depuis le début de cette saison 2 ont enduré de trèèèèèèèès longs textes ! Est-ce que je m'en excuse ? Non. Haha ! Que voulez-vous ? Si vous me demandez mon avis sur Star Wars de prés ou de loin, je ne peux pas m'empêcher ! Je vais parler, parler, parler !

Mais là... A la fin de cet épisode, j'ai été pour la première fois surpris en me posant cette question : "qu'y a-t-il à raconter ici ?".

En effet, l'épisode paraît dense, dynamique. Mais il n'en est rien à mon sens. Cet aspect chargé me semble ... artificiel. Pourtant, le titre porte bien son nom ! La tragédie est bien présente. 


Ce 14ème épisode de la série me semble être un catalyseur. Le catalyseur de tout ce que The Mandalorian a de bon et de moins bon à nous offrir. Entre fan service gratuit et développement de personnage, entre des actions presques stupides et des scènes rythmées et fun, la série oscille toujours.

Moi, le fan service... meh. Oui c'est marrant ! "Je connais ce droïde, je l'ai vu dans le comics #1562729, c'est Luke qui le délivre de ...". Bref. Marrant mais jamais bien utile. Alors Boba Fett ici ... Quel intérêt ? Pourquoi le faire revenir ? Tout ça est poussif et ressemble presque à une mauvaise fan fiction.

Entre déception et transition, cet épisode m'aura laissé ... sceptique ! 

Tu es exceptionnel.

Et c'est pas rien de le dire ! Oui. Grogu est exceptionnel. La série toute entière tient sur ses frêles épaules puisque toute la badassitude de Din Djarin est dirigée vers la protection de ce petit bout de chou. (arrêter de vous moquer moi je le trouve trooooop mignon ok ? ). On ne peut pas ne pas s'attacher à lui. Ce petit être au passé si noir, si traumatisant. On en vient presque à souhaiter que l'interminable série de petits voyages entre planètes, sans risques tellement l'armure en beskar est cheaté, ne finisse jamais ! 

Alors la grande réussite de l'épisode sera ici. Oui c'est déchirant de voir Grogu être enlevé par les Dark Troopers (on reviendra sur eux). Que va-t-il lui arriver ? Le voir paniquer dans sa cellule en fin d'épisode est d'une violence ! Le Moff Gideon le pousse à bout ! Le rappel d'Ahsoka sur ce que peut faire la colère, la haine et la peur sur des êtres puissants dans la Force n'a peut être jamais été aussi pertinent que dans cette scène ! J'en viens à me dire qu'un des développements possibles de la série pourrait nous amener vers une descente du petit vers des extrémités bien obscures ... Même si d'un point de vue de stratégie commerciale, j'ai du mal à imaginer Disney laisser les créatifs prendre ce genre de décisions.

Le petit est arraché à son protecteur. Les expériences de Docteur Pershing vont reprendre. Les questions fusent après ces scènes ! 

C'est pourquoi l'épisode m'apparaît comme la préparation au dyptique finale. Sur ce point, la saison 2 semble grandement s'inspirer de ce qui avait déjà été fait lors de la première saison dans sa structure.

Ainsi, c'est ce point là qui sauve l'épisode. Le Moff semble sadique à s'amuser du désarroi de Grogu ! Lui présentant le sabre noir presque comme si Grogu était censé l'avoir déjà vu (est-ce le cas ?). Laissant apercevoir l'horrible traitement qui attend l'Enfant tant que le Mandalorien ne l'aura pas secouru.

Sans ce passage, l'épisode m'apparaît comme ... passable.

Il faut partir maintenant !

Bon. Rentrons dans le vif du sujet. Je mets mes atours de hater et je déverse ma haine dans 3.2.1...

Non je rigole. N'empêche qu'il y a plusieurs aspects problématiques ici. Le premier étant la gestion du conflit par Din lui-même. Au sommet de la montagne, sur la Pierre du Destin, le Mandalorien voit apparaître le Slave 1 dans le ciel ! Mythique vaisseau de Boba Fett ! Certes, le petit semble protégé par un halo de Force (rien à voir avec le Masterchief) mais ... pourquoi quitter le sommet ? Etre en hauteur, en ayant une vue dégagée sur les alentours ne m'apparaît pas comme une mauvaise position tactique ! Mais non. Au contraire, Din va à l'encontre de ce qui s'avèrera être Boba. 

Alors oui c'est cool. Les scènes de massacrage (ce mot existe ?) de crâne de stormtroopers sont génialissimes ! Mais au delà de la forme qu'est-ce que sa présence apporte sur le fond ? Et bien au lieu d'un seul personnage laissé pour mort on en a deux ! Fennec Shand a bien été secourue à la fin de son épisode de la saison 1 par Boba (comme la dernière scène pouvait le laisser supposer).

Meh. 

Boba est mort dans le gosier du Sarlacc. Pour moi ce personnage en est resté là. Evidemment, on peut laisser supposer qu'avec son armure il va pouvoir s'en sortir. Mais non. Juste non. Le Retour du Jedi ne laisse jamais supposer cela. 

Ainsi son retour dans The Mandalorian ne me fait ni chaud ni froid. Il apporte du lore. Oui. Mais scénaristiquement il a quelque chose de poussif ici. Le faire revenir ? Bon passons. Mais le faire revenir de cette manière ...

Pourquoi apparaît-il à ce moment précis ? Pile poil sur Tython ! Pile quand Din allait être seul ! Pile quand son vaisseau allait être détruit ! Cela fait beaucoup de "pile" quand même. Et c'est bof du coup.

Tout cela a pour moi le goût d'une mauvaise fan fiction. "Ah on a un nouveau mandalorien ? Ok. Attends j'aii une idée ! On va tout faire pour qu'à un moment le mec il soit avec Boba dans le cockpit du Slave 1 ! Hein ? Hein ? Je suis un génie ou pas ? ".

Je plaisante mais du coup je persiste et signe : cet épisode centralise aussi le côté négatif de The Mandalorian avec ses facilités scénaristiques.

Nous avons une dette envers toi.

Pareil. Boba. Présenté comme un chasseur de primes badass dans la trilogie originale. Travaillant avec l'Empire. Avec Jabba. Est en fait un mec avec du coeur. Il pourrait partir. Il a son armure. Et il n'a pas demandé à Din son avis avant de la prendre au final. Il s'est servi ! Mais il en est le digne héritier et une bromance apparaît immédiatement entre les deux puisqu'au lieu de partir tout content d'avoir retrouvé son bien, Boba s'engage à aider Din jusqu'à ce que l'Enfant soit de nouveau en sécurité.

Wow. Euh... ok. C'est pas un peu tiré par les cheveux? Ce que je veux dire c'est que le personnage, bien qu'ayant peu de présence à l'écran au final dans la trilogie originale, et donc peu de développement, nous est montré comme une menace extrême pour Leia et Han. Ils ont peur de lui. Il apparaît comme égoïste et violent. S'associant à l'Empire pour son profit personnel. On ne connaissait pas l'aspect "homme d'honneur" que cet épisode nous présente.

Vous allez me dire qu'il a pu changer après toutes ces années sur Tatooine. C'est vrai. Mais j'ai juste l'impression que c'est un prétexte pour du fan service sans grand intérêt à l'intérieur de l'histoire que nous raconte The Mandalorian.

Bim ! Paf ! Pouf !

Je crois que le pire de cet épisode sont les scènes d'action. La pierre qui roule sur les stormtroopers... entre celui qui continue à tirer dessus et ceux qui fuient tout droit au lieu de partir sur les côtés ... on est face à la crème de la crème de l'infanterie impériale ! 

Les stormtroopers ne peuvent pas être des comics-reliefs ! Même pour des blagues métas. Ils doivent être une menace pour que nous ayons peur pour les personnages. Mais ce n'est pas ce qui nous est offert... Et c'est, à mon sens, un vrai point négatif. 

Les Dark Troopers sont-ils prêts ? 

Les Dark Troopers. Ce sont donc des robots et non pas des clones modifiés pour être sensibles à la Force. Ainsi, les expériences de Gideon portent sur autre chose. Certains évoquent les plans de Sidious autour de Snoke. Peut-être. Mais peu probable à mon sens. Je reste sur mon idée de départ de probablement chercher à construire une puissante force militaire sensible à la Force. Peut-être que les résultats de ces expérimentations de Pershing et Gideon serviront plus tard à d'autres obscurs personnages...

Reste que ces Dark Troopers sont certes efficaces.

Cet insigne signifie que je dois respecter les lois.

Cara Dune a donc rejoint la Nouvelle République. Le développement du personnage semble rapide bien que cohérent. Din lui explique avoir besoin de Mayfeld pour retrouver le vaisseau de Gideon.... Pourquoi Mayfeld ?


Vous l'aurez compris, je ne suis pas sûr de bien savoir quoi penser de cet épisode. D'un côté l'intrigue avance et on nous présente un véritable enjeu pour les deux derniers épisodes de la saison. Il y a donc des rebondissements. Des événements marquants. Mais autour de tout cela, il y a toujours ce fil scénaristique bourré d'incohérences et de facilités. Din qui laisse l'Enfant au sommet de la montagne, pose son jet-pack (pourquoi Boba ne lui dit pas de laisser ses armes aussi ?), l'arrivée providentiel de Boba, les stromtroopers ...

Pour revenir au début de ma critique, je crois que je vais me souvenir de cet épisode comme étant la fusion en une trentaine de minutes de tout ce qui fait The Mandalorian. En bon et en moins bon.

Points positifs : 

- L'enlévement de Grogu.

- Le développement du duo Grogu/Din (le court passage où Din rit en faisant réagir Grogu est tendre).

- Gideon qui prend de l'ampleur. 

Points négatifs : 

- Les décisions absurdes des personnages.

- Le Deus Ex Machina de Boba qui s'avère être là juste pour sauver les fesses de Din et lui permettre de repartir rapidement de la planète malgré l'explosion du Razor Crest.

- Le fan service poussé à l'extrême dans l'utilisation du personnage de Boba.

- Tython que j'imaginais plus ... mystique et grandiose.

- LES STORMTROOPERS !

NOTE : 60%

Et vous alors ? Vous en avez pensez quoi ? Les discussions vont bon train sur le forum dédié à l'épisode alors venez y participer ! Vous pouvez aussi déposer votre avis sur la fiche de l'épisode ! 

Parution : 05/12/2020
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/12/2020 - 17:07
    vos661 a écrit:Je pensais qu'ils allaient en faire un mec inférieur à Djarin pour faire plaisir aux haters de Boba, et au final il lui vole complètement la vedette, ce qui est appréciable.

    A quel moment ils allaient faire un truc pour les haters de Boba ? Enfin qu'ils ne soient pas des fanboys du personnage imagineons, pourquoi pas mais je n'y crois pas. Mais d'où ils allaient faire un truc destiné aux "haters" de Boba Fett ? Déjà est-ce que cette communauté existe ? Sérieusement ? Autant construire des scénarios où Jango n'est pas cité parce que y a des haters de la prélogie et du fait que maintenant on sait le visage de Boba Fett, ok j'y crois car c'est des bashings connus. Mais basher Boba Fett exprès pour quoi, trois personnes ? :?
  • 05/12/2020 - 17:26
    Corentin G a écrit:A quel moment ils allaient faire un truc pour les haters de Boba ? Enfin qu'ils ne soient pas des fanboys du personnage imagineons, pourquoi pas mais je n'y crois pas. Mais d'où ils allaient faire un truc destiné aux "haters" de Boba Fett ? Déjà est-ce que cette communauté existe ? Sérieusement ? Autant construire des scénarios où Jango n'est pas cité parce que y a des haters de la prélogie et du fait que maintenant on sait le visage de Boba Fett, ok j'y crois car c'est des bashings connus. Mais basher Boba Fett exprès pour quoi, trois personnes ? :?


    Quand le retour de Boba a été annoncé en début d'année, énormément de gens se plaignaient car ils avaient peur qu'ils fassent de l'ombre à Djarin. Sur Reddit, sur Twitter, le nombre de gens qui méprisaient le perso de Boba était énorme.
    Lucasfilm en sont conscients, qu'une partie des gens ne voulaient pas qu'il revienne et le trouvait totalement surestimé.

    Du coup ils auraient très bien pu le ramener pour ensuite en faire une version toute moisie qui se fait éclater par Djarin, pour satisfaire les nouveaux fans et jouer la carte de "notre Mando à nous il est bien plus fort que celui de ces vieux cons de fans". Comme dans la postlogie où ils ont ringardisé tous les vieux pour promouvoir leurs nouveaux persos.
  • 05/12/2020 - 17:38
    Personnellement il ne m'est jamais venu à l'esprit qu'ils en feraient un ringard... Sinon autant le laisser mort dans le Sarlacc.
    Par contre, qu'ils tuent le personnage est une possibilité
  • 05/12/2020 - 17:39
    Après je pense qu'il faut savoir différencier les "haters" de Boba Fett et ceux qui pensent simplement qu'il ferrait de l'ombre à Din Djarin au sein de sa propre série (ce qui est totalement le cas). Je peux comprendre qu'on ne soit pas très chaud à l'idée de voir le personnage principal d'une série en devenir le personnage secondaire sous prétexte de faire plaisir aux fans d'un autre personnage.

    Et au final, il est bien iconisé, comme les personnages de la postlogie. Et si jamais la série décidait de le tuer ou de le faire échouer, ce ne serait pas forcément un mépris pour le personnage. Ce n'est pas le débat ici, mais pour répondre sur ce point, je trouve par exemple que Han, Leïa et Luke ne sont pas "pourris" mais ultra-iconisés dans les nouveaux films. Leurs morts des mains des nouveaux personnages ont pour vocation de nous montrer à quel point ceux-ci sont puissants, car justement ils sont parvenus à vaincre des figures mythiques. Ca n'a absolument pas vocation à les affaiblir par mépris des anciens fans. Je ne vois absolument pas ce mépris dans la stratégie du Disney, qui a plutôt tendance à lécher les bottes des fans de l'OT (même si maladroitement).

    En tant que fans, il faut que l'on sache analyser les intentions (ce qui ne signifie pas les accepter) plutôt que de les interpréter selon nos propres frustrations.
  • 05/12/2020 - 18:18
    Une impression qu'ils alternent un bon un mauvais.

    Le 4eme de la S2 m'avait déçu. Le 5eme était génial. Ce 6eme est de nouveau déceptif.
    Cette impression cheap de fan film.
    La planète donne cette sensation que ça a été filmé dans une colline provençale avec une go pro.
    Les chorégraphies sont molles.
    Boba... pour moi son apparition iconique à la fin du 1er était largement suffisante. Là je l'ai trouvé démystifié. Qu'a-t-il finalement de plus que celui qui portait son armure dans le 1er, hormis sa violence radicale au corps à corps... ? Tout ça pour ça.

    J'attends la suite, mais c'est dommage d'alterner le si bon et le si moyen/mauvais.
  • 05/12/2020 - 18:26
    GTZL1 a écrit:J'ai d'ailleurs pensé à un truc. Si certains continuent de trouver les storms peu inquiétants, je pense que ce n'est pas dû à la réalisation mais... au design. Ce design a été créé en 77 pour être montré uniquement dans des décors impériaux, où ces armures paraissent à leur place et font cet effet impressionnant et déshumanisant sur le spectateur. Mais ce même design dans des décors naturels, herbeux, qui plus est filmé avec des moyens de 2020, paraît forcément pas à sa place, incongru, presque ridicule. Finalement, on a jamais eu beaucoup de plans rapprochés sur les stormtroopers dans un décor naturel (même dans RO et la postlo), je pense que c'est pour cette raison.


    Que les Storm visent mal c'est pas vraiment gênant, qu'ils montrent autant d'intelligence qu'un JarJar l'est un peu plus.

    Les gars tirs en courant littéralement. Un gars essaye de détruire un caillou en y tirant dessus, ça ne marche pas, il va esquiver ? Ben non il se fait écraser. Sans parler du fait qu'ils ont oublié qu'il fallait se mettre à couvert, ou encore ils voient Boba avec sa grosse masse que vont faire des Storm avec des fusils ? S'approcher voyons.

    Soyons sérieux cinq secondes, on est loin des Storm de l'OT où tu vois, où certes ils ne savent pas visée mais les héros en ont peur, rien que sur Bespin, Chewie, Leïa et Lando fuient contre 2 Storm un moment. J'aime pas la postlo mais pour le coup leurs Storm font bien plus menaçant que dans cette série.



    Concernant Boba, j'aime bien se Boba, mais faut quand même avouer que ça fait jour/nuit avec le Boba de l'OT.
    On le voie peu dans l'OT mais dans ROTJ il paraît pas aussi doué de ces 10 doigts.
    Et pour le coup je ne vois pas trop l'intérêt de connaître son histoire de comment il a survécu au Sarlakk, les cicatrices de son visage en racontent suffisamment. Pareil pour l'entre ROTJ et Mando, son accoutrement en raconte suffisamment. Si je voulais voir plus de Boba Fett se serait l'après Mandalorien.
  • 05/12/2020 - 18:46
    Ca me fait exactement le même effet.
    Je trouve que The mandalorian traite les stormtroopers comme des moins que rien.
  • 05/12/2020 - 19:14
    [quote="DarkNeo"]J'arrive pas à voir si je dois aimer ou non l'épisode.

    Spoiler: Afficher
    Donc, c'est confirmé. Ce sont bien des DarkTroopers. C'était franchement la peine de foutre l'UEL en Legend pour passer son temps à aller y fourrer son nez.
    Ils auraient mieux fait de faire carrément des adaptations des oeuvres de l'UEL. Ca aurait été plus sincère. Je commence à comprendre la déception d'une partie des fans de l'UEL.


    Je te rejoins là-dessus, je pense que ce n'est pas fini et je ne vais pas m'en plaindre au contraire. Je ne retrouve pour l'instant pas ce que m'a proposé le Legends dans le canon actuelle tout format confondu, il manque encore un petit quelque chose dans chaque oeuvre.

    Concernant l'épisode en lui-même je m'attendais à un épisode beaucoup plus calme (je n'ai pas lu le titre de l'épisode avant de le regarder) mais non c'est une très bonne surprise!
    L'histoire avance, on a droit à toujours plus d'univers étendu qui s'intègre et l'épisode est assez intense (la brutalité de Boba :love: ) mais je suis toujours frustré par certains points :
    - la mise en scène très moyenne il y a quand même des plans où j'ai l'impression que tout est figé ou mal filmé :x
    - le manque d'ambition visuelle : je m'attendais à quelque chose plus ambitieux pour la planète ou le temple (je ne me souviens plus de la planète dans les différents supports existant)
    - aucune crainte pour les personnages!!! Les stormtroopers sont de pire en pire, les dark troopers ne sont utiles que comme nounou et le beskar c'est l'immunité assurée...

    Je vois beaucoup de critique sur Boba en armure, il ne m'a pas gêné honnêtement après c'est vrai qu'ils auraient pu se contenter du casque à la limite, sa tunique avait de la classe.
    Et aussi bye bye le Razor Crest :( je vois bien Boba prendre sa retraite définitivement en laissant le Slave I au Mando. Après pourquoi pas le tuer ça pourrait avoir de la gueule mais je ne pense pas qu'ils le feront et je ne pense pas qu'ils l'utiliseront plus après cette saison...

    En tout cas hâte de voir la suite et si on va nous proposer quelque de plus grande envergure pour la suite qu’une simple baston sur un planète inhabitée. J'aimerais aussi voir des combats spatiaux par la suite même si je suis conscient que c'est un budget non négligeable pour un épisode.
  • 05/12/2020 - 19:37
    Après, on est 5 ans après ROTJ, les stormtroopers peuvent avoir subi un manque d'entrainement :neutre: Mais c'est vrai que c'est assez ridicule.
    Et je ne comprends pas les gens qui s'étonne de ne pas retrouver le Boba de l'OT: un perso ça évolue, 5ans dans le desert après avoir survécu au Sarlacc ça laisse des traces, oui il est plus vieux que ce qu'il devrait être, oui il est plus massif que sa version de l'OT et donc oui son armure, lui va pas aussi bien qu'avant (comme dit précédemment, il a du l'enfiler dans l'urgence donc bon...). Et pour ceux qui crient à l'incohérence pour son inaction pendant 5 ans, ben... on sait rien de lui durant cette période ! (repos forcé, ou volontaire, traque incessante de Vanth sans succès, retrait forcé ou volontaire auprès des Tuskens ?) que des hypothèses, donc on crie pas tout de suite, on attends ce que la série va nous dire (ou pas :neutre: )

    Donc pour ceux qui disent qu'il est bizarre avec son armure et que donc c'est un manque de budget ou je sais pas quoi... Ça me semble volontaire de leur part ! Comme l'effet de l'armure sur Cobb Vanth (et du fait qu'il porte encore sa toge). Personnellement, je trouve cela bien de voir du changement dans le perso, au niveau de sa personnalité et de ses actions. Cela rend bien plus légitime son statut de légende.
  • 05/12/2020 - 19:41
    Non mais ils peuvent mettre leur nez là où ils veulent. Nous, tout ce qu'on demande, c'est qu'ils reprennent les publications legends en parallèle.
    D'ailleurs, ça leur donnerait plus de contenu où puiser des idées. :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.