Aujourd'hui sort en France (et ailleurs) le guide visuel du film, l'occasion d'apprendre certaines choses et de les mettre en rélation avec ce qu'on savait déjà dans la littérature Star Wars sur le grand retour de Palpatine !
Petite pincette avant lecture : il est possible (comme le guide est déjà contredit par le film) que certains de ces événements ne soient plus officiels d'ici quelques mois, notamment avec la future novélisation.
Parlons un peu de Palpatine. Bien que son retour demande quelques explications, on peut trouver dans la littérature un début de réponse.
On sait notamment que le (pas encore) Empereur cherchait quelque chose dans les régions inconnues (trilogie de romans Riposte). Quelque chose qu’il avait détecté depuis longtemps.
Pour retrouver cette chose, il sécurisa dans toute la galaxie des « observatoires », lieux construits par une antique et mystérieuse espèce disparue. Grâce à ces observatoires, il put compiler des données sur les régions inconnues et trouver un chemin vers ce qu’il cherchait.
Cette compilation fut une réussite mais, au même moment, survint un événement majeur : la bataille d’Endor.
On peut supposer que cette carte vers cette mystérieuse chose cachée fut transmise dans les deux petites pyramides Sith de Palpatine, les orienteurs. Une carte fut envoyée jusqu’à l’Empereur lui-même (d’où le fait qu’elle se trouve dans sa salle du trône à bord de l’Etoile de la Mort), tandis que l’autre fut remise à son disciple Dark Vador. Palpatine méditait parfois avec lui sur cette chose cachée, notamment dans le Temple Jedi de Coruscant, devenu Palais Impérial. Le Temple Jedi avait en effet été construit sur un ancien lieu lié au côté obscur (épisodes de TCW jamais diffusés, Les Seigneurs des Sith).
A ce niveau, on peut supposer que ce que cherchait Palpatine était Exegol, la planète des Sith encore habitée par des milliers d’adorateurs du côté obscur.
Avant son "premier décès", Palpatine avait chargé Gallius Rax de détruire l’ensemble de la Nouvelle République et de l’Empire, hormis quelques survivants triés sur le volet qui devaient former un nouvel Empire dans les Régions Inconnues, en s'appuyant sur les fameuses cartes. On se doute maintenant que le but était qu'ils le rejoignent, bien que l'on ignore de quelle façon il est lui-même parvenu à s'y rendre après sa mort. On notera tout de même que cette planète et les gens qui s’y trouvent semblent liés à sa résurrection.
Gallius Rax ne put totalement mettre à exécution le plan de Palpatine suite à sa défaite à la bataille de Jakku et à la destruction de l’Empire. Cependant, l’Amiral Rae Sloane, en possession d’au moins une partie de la carte, alla rejoindre ce qui restait de la flotte impériale au-delà des mondes connus et forma ce qui deviendra le Premier Ordre (Riposte tome 3).
On peut envisager que l’Empereur prit finalement le contrôle du Premier Ordre via Snoke, qu’il avait créé en évinçant Rae Sloane.
La suite, on la connait. Les milliers d’adorateurs lui construisirent sa gigantesque flotte pendant qu’il préparait son retour. Mais c’était sans compter sur Rey qui pouvait bénéficier des livres Jedi et Sith que Beaumont Kin (le personnage joué par Dominic Monaghan), historien spécialisé dans les Jedi, les Sith et la Force, pouvait l’aider à comprendre et traduire. D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi c'est cet individu qui tient la réplique sur le retour de Palpatine, c’est sans doute parce que c’est son métier de répertorier ces éléments !
Beaumont visible ci-dessous en arrière-plan
A un moment donné, alors que Rey était âgée d'environ cinq ans, Palpatine chargea le chasseur de Jedi de lui ramener sa petite fille. La question qui subsiste étant : l'Empereur a-t-il donné la dague à ce chasseur, ou ce dernier l'a-t-il fabriquée à la demande de Palpatine ? Dans tous les cas, on peut supposer que la dague servait au chasseur pour retrouver l'Empereur et lui ramener l'enfant, ce qu'il ne put jamais faire, comme vu dans le film.
Petite anecdote au passage : il semblerait que l’Empereur soit responsable de la destruction du Temple Jedi de Luke sur Ach-To. En effet, après que Ben a fait s’effondrer la hutte sur son oncle, il se tint debout devant le temple, furieux. Or, à ce moment précis, un éclair gigantesque comme celui vu dans l’Episode IX s’abattit sur le temple, détruisant et tuant toute personne présente en son sein. Suite à ceci, Ben, poursuivi par trois étudiants survivants, s'en alla trouver refuge auprès de Snoke, puis des Chevaliers de Ren (comics The Rise of Kylo Ren). Les chevaliers de Ren, groupe d'adorateurs du côté obscur avaient déjà eu affaire à Luke, Ben et Lor San Tekka, confrontation qui se solda a minima par la mort de leur chef de l'époque.
Enfin, il reste un petit mystère : où Kylo Ren récupère-t-il la seconde carte (celle de Vador) ? C’est tout simple : il s'en est emparé sur Mustafar, dans les ruines de la forteresse de son grand-père. Mais pourquoi des ruines et pourquoi de la végétation sur Mustafar ? Pour le savoir, je vous invite à jouer au jeu vidéo en réalité virtuelle Vader Immortal (ou à en lire le résumé).
C’est tout pour moi ! J’espère que ces éléments supplémentaires vous permettent d’en savoir plus ! Et on se retrouve très bientôt avec toutes les informations sympas que je pourrai tirer du guide visuel, et encore plus tard de la novélisation dont je suis persuadé qu’elle nous apprendra beaucoup de choses !
On en parle sur le forum :)
Oui, alors que Dooku se sert aussi de ce pouvoir dans l'épisode 2.DarkNeo a écrit:Ben après, vu que pour les gens, Palpatine = éclair, c'est une façon de donner un indice.
Lain-Anksoo a écrit:pour en savoir plus sur le film c'est par là :
https://www.starwars-universe.com/actu- ... tine-.html
Thephx8 a écrit:Lain-Anksoo a écrit:pour en savoir plus sur le film c'est par là :
https://www.starwars-universe.com/actu- ... tine-.html
Pardon c’est censé être Mustafar au début du film ??
Lain-Anksoo a écrit:A la fin de Vador Immortal on rend "sa vie" à Mustafar pour qu'elle redevienne la planète qu'elle était avant.
Lisez le résumé que j'ai fait du jeu y a quelques semaines