Bonjour à tous
(Non, l'accroche de la news n'est pas grossière, mais fait référence à la dessinatrice de l'Annual.)
Hier est paru aux USA le troisième (et dernier, puisque la série s'achèvera en Décembre aux USA) Annual du comics Doctor Aphra. Lain vous en livre donc sa critique, comme d'habitude.
Synopsis :
- Mos Eisley : vous ne trouverez jamais un repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie moins accueillant - et même de très loin, cet endroit va comme un gant à Docteur Aphra...
- Dans son sillage, les chasseurs de bêtes Winloss et Nokk sont prêts à croiser la route de leur adversaire le plus monstrueux...
- Oh blast, est Krrsantan le Noir ? Et y a-t-il réellement une audience avec Jabba le Hutt à gagner ?
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Voilà un annual que j’attendais beaucoup, déjà parce que c’est Aphra, et ensuite car c’est Elsa Charretier, notre autrice frenchie préférée, qui est en charge des dessins mais aussi de la couverture. Plongeons-nous dans cette lecture !
Scénario : Aphra sans Aphra !
Cette lecture fut hilarante, les dessins y sont pour beaucoup mais on y reviendra, car avant les dessins il y avait le scénario. En général, un annual n’est pas forcément scénarisé par l’auteur de la série, mais à la lecture ça sentait tellement Spurrier qu’une fois terminé j’ai vérifié, et oui c’est bien lui qui l’a écrit.
On retrouve comme toujours les situations les plus farfelues pour nos héros, qui ne sont pour une fois pas Aphra ni ses anciens camarades droides, ni même encore Vulaada. Ici, les stars sont le couple le plus mignon de chasseurs Winloss et Nokk mais aussi le Wookiee chasseur de primes Krrsantan le noir.
Cependant, ce qui est intéressant c’est que même si Aphra n’est pour ainsi dire pas présente, et même s’il y a quelques têtes déjà vues, le personnage principal sera finalement un parfait inconnu. Alors oui le passé de Nokk est exploré (la pauvre), mais ici c’est le passé d’un barman qui est la clé de l’histoire.
Sans surprise, on enchaîne des situations burlesques, exagérées, remplies de coup fourrés où le maitre mot sera vengeance ! Les éléments à charge s’accumulent jusqu’à la conclusion choquante, choquante à en mourir… de rire ! Enfin mourir de rire pour les lecteurs, car pour certains ça risque d’être plus définitif.
43/50
Dessins : match parfait !
Vous le savez ici, on aime Elsa Charretier. Peut-être parce qu’elle est française, peut-être parce qu’on aime son style ou tout simplement car elle fait souvent des sketchs incroyables de nos personnages préféré(e)s !
Jusqu’à présent, on la retrouvait sur des numéros de la série jeunesse IDW Adventures, ou alors sur la mini Forces du Destin. Ici elle officie pour la deuxième fois dans un comics Marvel mais la première fois dans une issue entière, un comics adulte dont elle a aussi fait la couverture, le comics le plus adapté pour elle : Aphra.
Car oui on a souvent vu par le passé des dessinateurs ne correspondant absolument pas à la série sur laquelle ils travaillaient, là ce n’est pas le cas.
Rappelez-vous, les maitres mots de la série Aphra sont : exagération, absurde, haut en couleur etc. Alors quand mille fusils sortent du plafond, quand un trandoshan fait des acrobaties de ninja ou quand un Wookiee met une raclée à toute une cantina, il est bon d’avoir quelqu’un aux dessins comme Elsa.
Ses mises en situation sont parfaites, l’exagération des expressions des personnages renforcent le comique de situation donc si on veut mettre en valeur ce scénario comique, cette dessinatrice était toute désignée !
48/50
En conclusion, nous tenons encore un excellent annual pour la série Aphra, un annual encore plus comique que d’habitude, un annual qui enchaîne les situations extravagantes, situations mises parfaitement en valeur par la plume d’Elsa Charretier.
Les plus :
- Ça change un peu de la série
- Les dessins
- Winloss et Nokk
Les moins :
- Ça manque d’Aphra :(
Note : 91%
Voilà pour la critique. Ce comics sera disponible prochainement en France chez Panini, mais nous n'avons pas encore de date. On en parle sur les forums !