Il y a quelques jours, David Benioff et D.B. Weiss ont annoncé avoir renoncé à leur série de films Star Wars pour se consacrer à leurs projets sur la plateforme de streaming Netflix. The Hollywood Reporter et Variety, deux magazines fiables, ont publié leurs récits des coulisses de ce départ.
Les showrunners de Game of Thrones étaient censés écrire et produire une série de films Star Wars séparée de la saga Skywalker. Le premier épisode devait sortir en 2022. D'après The Hollywood Reporter, cette "série de films" était en fait une trilogie.
Le duo a désormais rejoint la liste des créateurs s'étant séparés de Lucasfilm et Disney avant d'avoir pu achever leurs films Star Wars. Pour rappel, Josh Trank a été écarté de la réalisation d'un film sur Boba Fett (qui ne semble plus être d'actualité), Phil Lord et Christopher Miller ont été écartés de la réalisation de Solo : A Star Wars Story en plein tournage, et Colin Trevorrow a été écarté de l'écriture et de la réalisation de Star Wars : Episode IX. Il est également de notoriété publique que Gareth Edwards, le réalisateur de Rogue One, a été mis sous la tutelle de Tony Gilroy durant une importante phase de reshoots.
D'après Variety, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et son équipe auraient promis à ces cinéastes un certain degré de contrôle créatif lors de leur embauche. Mais par la suite, leurs idées auraient fréquemment été rejetées, cela menant plus souvent à une séparation qu'à une tentative de compromis. Lucasfilm finissait par redonner le contrôle artistique à des partenaires de confiance, comme le scénariste Lawrence Kasdan qui a repris la main sur Solo après que Lord et Miller se soient trop écartés de son script. Après tous ces départs brutaux, la capacité de Kennedy à engager des personnes adaptées à ses projets serait mise en question au sein d'Hollywood.
Selon Variety, Benioff et Weiss avaient le projet ambitieux de raconter les origines des Jedi, des millénaires avant la saga Skywalker. The Hollywood Reporter indique qu'ils avaient consulté George Lucas, le créateur de Star Wars, lors de vacances en Italie cet été. Mais des divergences artistiques auraient commencé à naître entre le duo et les cadres de Lucasfilm durant l'été.
Les tensions auraient été aiguisées en août, lorsque Benioff et Weiss ont signé un contrat de 250 millions de dollars avec Netflix. D'après The Hollywood Reporter, cela aurait mécontenté Kennedy qui ne croyait pas en la capacité du duo de gérer à la fois leur trilogie Star Wars et leurs projets pour la plate-forme de streaming. De plus, une clause du contrat aurait obligé Benioff et Weiss à être présents sur les plateaux de tournage de leurs films et séries Netflix, sans pouvoir s'absenter pour Star Wars durant ces périodes.
Selon The Hollywood Reporter, au moment de la signature du contrat avec Netflix, Benioff et Weiss étaient en train d'écrire un traitement de leur trilogie Star Wars. Ils comptaient alors se charger d'au moins un des scénarios, et pas forcément des trois comme c'était prévu au départ.
En plus des relations tendues avec Lucasfilm, le duo aurait craint de devenir la cible du "fandom toxique" de Star Wars, après avoir déjà subi le courroux de nombreux fans de Game of Thrones concernant la dernière saison. Toutes ces raisons auraient finalement mené Benioff et Weiss à demander leur départ.
Avant même la séparation, lorsque les relations avec le duo se tendaient, Lucasfilm aurait commencé à s'entretenir avec d'autres scénaristes concernant de possibles idées de films. Le studio chercherait désormais activement à engager de nouveaux cinéastes.
D'après Variety, le poste de Kennedy ne serait pas en danger. Mais des sources au sein d'agences artistiques estiment que les cinéastes les plus en vue pourraient devenir prudents à l'idée de s'engager sur Star Wars, au vu de la probabilité que cela se termine par un licenciement.
Selon The Hollywood Reporter, une des causes de ces problèmes serait l'absence de consensus au sein de Lucasfilm et Disney sur la direction que Star Wars doit prendre.
Il a récemment été annoncé que Kevin Feige, le président des studios Marvel, était en train de développer un film Star Wars. Cela a amené certains à penser que Disney préparait une prise de contrôle de Lucasfilm par Feige. Mais d'après Variety, Disney n'aurait pas le projet de lui donner un rôle important au sein du studio.
En plus du film de Feige, une trilogie créée par Rian Johnson, le scénariste et réalisateur des Derniers Jedi, est prévue. Trois films Star Wars ont été annoncés pour 2022, 2024 et 2026, mais on ignore pour l'instant si ce seront ceux de Johnson, Feige ou d'autres créateurs.
La politique et l'ethnographie ne sont pas dans la trilogie originale, c'est la prélogie qui est allé de ce côté
Pourquoi est ce que cet apport de la postlogie serait malvenu?
HanSolo a écrit:Le MCU a bien été capable de produire une 20aine de films sans épuiser la formule.
James Bond c'est plus de 25 films avec les même recettes ...
Ca ne devrait pas être impossible de produire des films différents dans l'univers Star Wars ... mais il faut en effet une certaine cohérence.
Indiana Solo a écrit:Sauf que Star Wars n'est pas une franchise déclinable à l'infini comme James Bond, et c'est ce que Lucasfilm est en train de réaliser actuellement. Je rejoins le constat de DRII. Le tour de la question a déjà été fait. J'étais surexcité en 2014 avant la sortie du VII car je voulais revoir mes héros d'enfance mais force est de constater que cette postlogie n'est qu'une déclinaison, un prolongement de ce qui a déjà été raconté dans la prélo et l'OT. Quant aux spin offs qui ne m'ont eux jamais intéressé, ce n'est ni plus ni moins que de L'UE filmique. On bouche les trous, on raconte des histoires annexes (même chose avec les séries The Mandalorian et Obi Wan).
HanSolo a écrit:Seul Rogue One m'a enormement plu ... mais PERSONNE n'evoque Gareth Edwards pour venir au chevet de Star Wars
Fabien Lyraud a écrit:Avec du recul, je pense qu'on peut dire aujourd'hui que TFA aura fait énormément de mal à cette saga, et surtout à la marque SW.
Ce que je dis depuis le début. JJ Abrams ne convenait pas sur cette saga. Et Johnson non plus.
Star Wars c'est aussi des langages : celui de la SF, de la fantasy bien sûr mais aussi celui du pulp. Et avec quelque chose en plus, de la profondeur. Une philosophie progressiste et humaniste.
Avec du sense of wonder (tous ces moments où l'en a envie de dire wouahh) et des éléments ethnographiques ( civilisations extraterrestres que l'on voit dans leur monde dont on découvre la culture).
Je ne retrouve pas ça dans la postlogie.
Dark vador40 a écrit:RO est pour moi le moins SW des SW, il y a aucune magie, aucun attachement aux personnages. Tout cette platitude achevée par un ventre mou où je m'ennuie un peu à chaque visionnage. RO est un très bon film mais le moins bon des SW selon moi.
Fabien Lyraud a écrit:L'ethnographie si est présente dans l'OT : les Jawas, les Tuskens et surtout les Ewoks sont développés, moisn que les espèces de la prélogie, certes, mais il y a un vrai effort de ce côté là. Que l'on ne retrouve pas dans la postlogie.
DRIII a écrit:HanSolo a écrit:Seul Rogue One m'a enormement plu ... mais PERSONNE n'evoque Gareth Edwards pour venir au chevet de Star Wars
En même temps, le Rogue One que tu as vu n'était plus tout à fait son film.