StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Solo : A Star Wars Story «ne traite pas du côté spirituel de Star Wars»
 
Les scénaristes du film expliquent leurs ambitions.
06/05/2018
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Lawrence Kasdan et son fils Jonathan sont les scénaristes de Solo : A Star Wars Story. Dans le dernier numéro de SFX Magazine, ils ont longuement décrit quelles étaient leurs ambitions sur ce film. Voici un condensé de leurs déclarations.

Pour rappel, Lawrence Kasdan a été co-scénariste de L'Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Il a également à son actif Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Les copains d'abord ou encore Grand Canyon. Jonathan Kasdan a écrit des épisodes de Freaks & Geeks et Dawson, entre autres.

Lawrence Kasdan : "Pour moi, un des moments les plus irrésistibles d'Un Nouvel Espoir était celui où un des personnages se trimbalant dans l'espace pense que la Force et les Jedi sont un tas de charabia, dont il a entendu parler mais auquel il ne croit pas. Il s'est avéré que tous les films suivants ont dû traiter de l'Empire, de la Force, des Jedi et de tout ça, mais j'espérais voir l'issue de secours. Où est-ce qu'on peut s'amuser dans cette galaxie ?"

Jonathan Kasdan : "Avec Les Derniers Jedi, Rian Johnson a vraiment fait un film qui s'appuyait sur ces sujets, qui traitait des Jedi et de la Force de manière presque plus explicite que tout ce qui était sorti auparavant. C'est donc enthousiasmant pour nous de faire un film sur quelque chose d'entièrement différent se déroulant dans cette galaxie. C'est une grande toile sur laquelle peindre, vous savez... Une galaxie entière !"

Jonathan Kasdan (concernant la mise à l'écart des réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller après plusieurs mois de tournage, et leur remplacement par Ron Howard) : "Je dirais que le film n'a pas changé de ton. Evidemment, personne n'aimerait être dans cette situation, mais ça a été un développement intéressant pour le film. Larry et moi avons travaillé sur le script pendant neuf mois. Puis Chris et Phil sont venus et ont apporté toutes leurs idées, leur humour, leur volonté de sortir des sentiers battus, et tout ce qu'on pouvait attendre de ces deux gars sur le script, l'histoire, le casting et le design du film. Leur contribution l'a rendu infiniment meilleur.

Puis Ron est venu lui aussi avec son point de vue distinct et très spécifique, et avec un certain enthousiasme pour l'objet du film. Donc c'est comme s'il y avait eu une autre version pour couronner le tout, mais je pense qu'aucune des vertus apportées par Chris et Phil n'a été perdue. Au final, je pense que le film que vous allez voir est vraiment un produit de l'étrange collaboration entre nous cinq pour raconter cette histoire."

Lawrence Kasdan (sur son entretien avec George Lucas et Kathleen Kennedy environ un mois avant l'annonce de la vente de Lucasfilm à Disney, en 2012) : "Ils ont dit qu'ils voulaient faire d'autres [films] et m'ont demandé si je voulais les écrire. J'ai dit que je ne savais pas si je le voulais. Mais quand ils ont dit qu'ils voulaient faire un film sur Han Solo, qui était mon personnage préféré depuis le début, j'ai dit : "D'accord, ça, je le ferai." Pour moi, c'était saisir une chance de découvrir d'où venait ce personnage que j'ai tellement adoré. Car ce qu'on voit dans un film est tellement petit, on voit les parties intéressantes d'une vie, mais pas les détails. On se demande : "À quoi ils ressemblaient quand ils étaient plus jeunes ? Comment ont-ils adopté ces attitudes ? Pourquoi ne font-ils confiance à personne ? Pourquoi sont-ils drôles de cette manière ? Qu'est-ce qui les ferait arrêter et devenir loyaux envers quelque chose ?" Ce sont les questions qu'on se pose sur chaque personnage pour chaque film qu'on fait."

 

Jonathan Kasdan : "Ca a été une grosse décision de tuer ce personnage dans Le Réveil de la Force. Et vous savez, quand il disparaît de la franchise Star Wars, une grande partie de la magie est absente. Donc quand Larry a dit qu'il faisait ce film, on s'est dit : "Eh bien, c'est une manière amusante de maintenir son esprit vivant dans la saga.""

 

Jonathan Kasdan : "On savait en s'embarquant là-dedans que ça parlerait d'un gars qui a au moins dix ans de moins que le Han Solo qu'on connaît tous et qu'on aime tous. Comme n'importe qui, c'est une personne très différente, dix ans avant ce qu'il est quand on le rencontre à Mos Eisley. Donc dans un sens, c'était mieux et plus simple  de le considérer aussi comme un interprète complètement différent. On a adopté l'idée de raconter une histoire sur Han dans une autre partie de sa vie. Mais quand [l'acteur] Alden [Ehrenreich] s'est imposé, il était assez tôt pour écrire et réécrire de nombreuses scènes en ayant clairement la voix d'Alden à l'esprit."

 

Jonathan Kasdan : "Une bonne part de l'attrait de ce film résidait dans le fait qu'on n'allait pas raconter une histoire des origines... On ne l'a jamais vu sous cet angle. Bien plus qu'expliquer des origines comme dans Batman Begins, ce qui nous enthousiasmait était qu'on pouvait faire un western, un film de gangsters amusant, et aussi que Han allait être cool comme personnage central, et qu'on pouvait en faire un Han Solo ayant encore plus d'énergie et d'ambition que celui qu'on a vu dans Un Nouvel Espoir. C'était un protagoniste attrayant."

Jonathan Kasdan : "Pour moi, le gros lot, c'était qu'on allait faire un film Star Wars où l'antagoniste principal n'est pas l'Empire, et où il n'y a pas de guerre entre des fascistes et des rebelles. Ca parle du monde criminel. Vu l'ordre de sortie des films, c'est à nous d'établir tout ça, et ça nous laisse le champ très libre pour nous demander : "Au sein du canon cinématographique de Star Wars, qui étaient les factions criminelles ? Comment travaillaient-elles ?" Il y a des références à des choses des dessins animés et de l'Univers Etendu. On a pris et choisi autant de choses qu'on le souhaitait, et on a pu forger ce qu'on considère comme l'introduction définitive à un monde criminel bien plus vaste dans la galaxie lointaine, très lointaine.

C'est vraiment un film sur des des gens motivés par leurs désirs. Que ce soient des désirs d'amour, de sexe, d'argent ou d'autre chose, ils ne les cachent absolument pas. Car on ne traite pas du côté spirituel de Star Wars. Ca parle d'un ensemble de préoccupations auxquelles je pense que tout le monde peut s'identifier, mais qui sont spécifiques à des films comme les westerns ou les films de gangsters, où les gens servent leurs propres fins très spécifiques."

 

Jonathan Kasdan : "On ne voulait vraiment pas faire une histoire de famille, car il y a tellement de films Star Wars qui parlent de familles au sens littéral. On pensait qu'il serait intéressant de faire une famille plus improvisée, car ça semblait conforme à Han, car il est ce gars qui assemblerait une famille à partir des différentes personnes qu'il a rencontré sur son chemin. Puis on s'est demandé : comment peut-on montrer qui sont les personnes qui l'ont influencé et qui ont fait de lui le gars qu'on connaît ? Pour le meilleur et pour le pire, qui sont les enseignants et qui sont les amis ? Quels sont les modèles qui ont aidé un gars comme ça à se former ?"

 

Jonathan Kasdan : "Avec cette nouvelle mouture de films Star Wars, on sentait tous les deux que l'élément ouvertement romantique de Star Wars avait été traité avec beaucoup de prudence. Mais Han est le personnage le moins chaste de la saga Star Wars, donc on a vu dans la réalisation d'un film sur le jeune Han une opportunité pour vraiment traiter d'une relation romantique et sexuelle où il est vraiment attiré par une femme et où ça représente une grande partie de la dynamique. La relation entre Han et Qi'ra est aussi essentielle au film que tout le reste. Elle est centrale dans l'exploration de ce qui motive Han, de ce qu'il recherche et de ce qui le fait continuer à chercher le prochain gros coup."

Lawrence Kasdan : "Mon attirance initiale était envers la relation entre Han et Chewbacca, car leur relation à partir d'Un Nouvel Espoir et à travers tous les autres films que j'ai écrits est centrale dans mon affection pour la saga. Ca parle d'une amitié, ça parle de loyauté, ça parle de confiance. Trouver un vrai partenaire qui nous guidera à travers la vie, c'est ce que les gens font quand ils se marient, quand ils se font des amis... C'est ce que représente l'histoire entre Han et Chewie."

 

Jonathan Kasdan : "Il y a une expérience avec Lando Calrissian qu'il n'y a pas dans les films antérieurs, qui est son passé de canaille, mentionné dans L'Empire Contre-Attaque. Dans L'Empire Contre-Attaque, il est devenu un homme d'affaires, presque contre sa volonté. Mais il y avait des références à une époque où il était plus sauvage et beaucoup plus drôle. Voir cette partie de sa vie était une des choses qui étaient irrésistibles. Il représente une grande partie de l'histoire de Han car il est un peu l'opposé de Chewie. Ca semblait être une dynamique géniale pour le film, d'avoir des relations tangentielles avec ces deux gars. Alors que Chewie est la boussole morale, Lando est le représentant de toutes les tentations !"

Solo : A Star Wars Story sortira le 23 mai.

Parution : 06/05/2018
Source : SFX Magazine
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/05/2018 - 19:49
    PiccoloJr a écrit:Traduction d'une interview intéressante des scénaristes : https://www.starwars-universe.com/actu- ... wars-.html


    Interview très intéressante comme tu le dis. On sent la passion de Kasdan père pour ce personnage qu’est Han Solo, total confiance dans ce qu’il a écrit.
  • 06/05/2018 - 21:14
    "Il y a des références à des choses des dessins animés et de l'Univers Etendu."


    Pourrait-on y voir Hondo en live ? Voir ce qu'il est devenu entre TCW et Rebels ? Peut-être juste évoqué dans un dialogue comme l'une des fripouilles de la galaxie ?
  • 06/05/2018 - 21:46
    AloBrickfilm a écrit:Interview très intéressante comme tu le dis. On sent la passion de Kasdan père pour ce personnage qu’est Han Solo, total confiance dans ce qu’il a écrit.


    +1

    On sent cette envie de faire quelque chose de différent de la Saga tout en respectant son personnage fétiche, et le côté "film de gangster" dans SW est quelque chose de très intéressant.

    -Sergorn
  • 06/05/2018 - 22:31
    Sympa l'interview, ils me semblent partis sur des bonnes bases avec ça. je suis assez d'accord avec tout ce qu'ils disent.

    Juste peut-être le côté romantique/sexuelle qui me fait un peu peur. J'espère que ça sera vraiment discret parce qu'on a vraiment pas besoin de ça ici. Que Q'ira plaise à Han et qu'elle se joue de lui ok, que Han ou lando soient un peu dragueur bon, mais faut trop pousser non plus. C'est Star Wars quand même, faut que ça reste plutôt léger et enfantin, pas qu'on se tape Q'ira dans un quoi du Faucon quoi :transpire:
  • 06/05/2018 - 22:33
    Ce que disent les deux scénaristes, en gros l'idée que Star Wars ne devrait pas toujours traiter de la Force, des Jedi, etc, tout cela me déplaît beaucoup.

    Pour moi, c'est justement la Force, cette forme de magie, ce côté spirituel, qui a fait le succès des Star Wars. Il faut bien comprendre que les plus grandes histoires, celles qui traversent les siècles, ont justement un aspect lié à la magie. Je pense aux mythes ou aux grandes sagas d'heroic-fantasy, mais aussi aux histoires telles que Marvel dans lesquelles les héros ont des pouvoirs magiques. C'est vraiment cela qui fascine et transporte les spectateurs/lecteurs. Il était normal d'incorporer un personnage qui ne croit pas en la magie dans Star Wars parce que le sceptique enrichit toujours une histoire (et permet le côté humoristique de celui qui ne croit à rien, même quand c'est juste en face de lui).

    Bref, je l'ai déjà dit sur ce forum, à mes yeux, un film Star Wars ne peut se passer de la Force. Rogue One a été suffisamment intelligent pour l'inclure avec l'espèce de prêtre et surtout Vador, mais il n'y a vraiment que très peu de magie dans ce film, et c'est pour ça que je ne me sens pas transportée en le regardant.

    Enfin, le côté spirituel est presque inhérent aux films de space opera. Il faut bien comprendre qu'à partir du moment où l'on quitte l'endroit où nous sommes nés pour plonger dans l'inconnu, cela va forcément nous faire nous questionner sur nous-mêmes, sur ce que nous sommes, sur où on peut aller. De plus, comme nous n'avons qu'une connaissance limitée de l'univers, nous la retranscrivons sous forme de magie dans les films de SF tels que Star Wars. Mais bref, je diverge.

    Tout ça pour dire que Solo sera peut-être un excellent film en soi mais je ne le considérerai pas comme un Star Wars s'il n'y a aucune mention de la Force, ce qui semble être le cas si l'on en croit les scénaristes.
  • 06/05/2018 - 22:49
    SW, c'est avant tout un univers, et pendant cette période, la Force n'est utilisée que par une poignée de personne. Encore heureux que la Force n'ait pas un rôle central dans un film sur Han Solo :transpire: . On va pas mettre la Force dans tous les films de la franchise juste par principe, ça deviendrait lourd :neutre:
  • 07/05/2018 - 0:35
    Je trouve un peu dommage de limiter star wars à "la force, les sabres laser". Le but de faire des spin-off est justement d'explorer des choses un peu en dehors des sentiers battus. J'ai pas envie de voir tout les ans jusqu'à la fin de mes jours des films avec des sabres laser, le truc va vite s'essouffler si c'était le cas.
  • 07/05/2018 - 2:47
  • 07/05/2018 - 3:49
    Kid-Icaras a écrit:Je trouve un peu dommage de limiter star wars à "la force, les sabres laser". Le but de faire des spin-off est justement d'explorer des choses un peu en dehors des sentiers battus. J'ai pas envie de voir tout les ans jusqu'à la fin de mes jours des films avec des sabres laser, le truc va vite s'essouffler si c'était le cas.


    +1

    C'est déjà l'un des intérêt de l'UE de faire des choses différente des films (une des productions préférées : les très militaristes Republic Commando par exemple), c'est aussi ce que se doivent de faire ces nouveaux films. J'adore les Jedi et la Force (et j'espère qu'on aura des films avec encore plus de Jedi et de Force un de ces quatre) mais c'est super aussi de tenter d'autres approches.

    La galaxie Star Wars est un univers avec des possibilités infinies et si on veut voir tout un tas de films autour sans tomber dans la routine, il est important de varier les plaisirs et le contenu. :jap: (Moi je veux un Star Wars Racer par Ron Howard ou les soeurs Wachowski :o)

    -Sergorn
  • 07/05/2018 - 7:08
    Tout celà s'appelle juste un film de SF car au final on s'éloigne de l'idée originel de G.Lucas (mélanger l'univers de la magie (jedi) à l'univers futuriste) pour faire juste des films de SF qui au fil des évolutions n'auront plus de lien entre eux :neutre:
    A force de s'éparpiller SW n'aura plus aucune âme
    On appelle çà la marvélisation :jap:
    Donc SW sortira de la légende pour n'avoir que des films tous les ans qui n'auront pour but que de faire des sous en s'appuyant sur une licence :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.