StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'équipe des Derniers Jedi parle de la séquence majeure de Luke Skywalker
 
Attention spoilers.
17/12/2017

L'équipe des Derniers Jedi a parlé de la séquence finale de Luke Skywalker, suite à une projection du film vendredi à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Attention, spoilers !

Dans la dernière partie du film, Luke apparaît sur Crait et confronte Kylo Ren pour laisser à la Résistance le temps d'échapper au Premier Ordre. Kylo n'arrive pas à toucher son adversaire, car c'est en fait une illusion créée par le vrai Luke resté sur Ahch-To. Suite à cet ultime effort, le Jedi meurt et son corps disparaît pour rejoindre la Force.

"J'ai eu énormément d'hésitations", a dit le scénariste et réalisateur Rian Johnson. "J"étais terrifié. J'ai eu un sentiment croissant de peur lorsque j'ai réalisé que ça allait avoir du sens dans ce chapitre."

Johnson a discuté longuement de ce moment avec la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy et le story group"Ce n'est pas comme si j'avais écrit le script et que je l'avais déposé sur leur bureau", a-t-il dit. "C'était très important pour moi de collaborer avec les gens de Lucasfilm dès le départ. J'ai emménagé à San Francisco pour quelques mois et je passais les voir quelques fois par semaine pour les tenir au courant et leur balancer mes idées, surtout les plus importantes."

Le but du cinéaste était de créer une fin pour Luke "qui bouscule le public et par conséquent le personnage."

"Je suis toujours dans le déni", a dit l'acteur Mark Hamill, qui joue Luke. "Je pense juste qu'il s'est transporté ailleurs."

Johnson a admis avoir repéré une petite incohérence au moment de la mort de Luke. "On était en train de se dire dans l'autre salle : "Une main en acier devrait tomber par terre.""

En découvrant le scénario, Hamill n'a pas approuvé immédiatement cette séquence. "La première chose que j'ai dite était : "Vous ne pouvez pas attendre et faire ça dans l'Episode IX ?""

Mais Johnson pensait cela nécessaire pour que la fin de la trilogie reste centrée sur les nouveaux personnages. "Je pense que le "voyage du héros" de Luke Skywalker s'est conclu dans Le Retour du Jedi. Cette [trilogie] est le "voyage du héros" de Rey, Finn et Poe. L'histoire actuelle de Luke doit être jouée en tandem avec celle de Rey."

Si on regarde la séquence avec attention, on peut remarquer dès le début plusieurs indices révélant que Luke n'est pas vraiment présent sur Crait. Premièrement, Luke ne pare jamais les coups de sabre-laser de Kylo. "Exactement, à dessein", a dit le monteur Bob Ducsay. "Il y a beaucoup de petites choses pouvant donner quelques indices sur ce qui se passe avec Luke. Il ne fait pas de bruit. Rien ne tombe sur lui. Le sabre-laser de Kylo interagit avec le sel, mais ce n'est pas le cas de celui de Luke."

"Ces films sont conçus pour être vus encore et encore", a ajouté Johnson.

Hamill a dit garder l'espoir d'un retour de Luke dans l'Episode IX. "Je m'accroche toujours à la ligne de dialogue : "On se revoit bientôt, gamin". Je peux être dans l'Episode IX ! Je pourrais même envisager d'amener les repas sur le tournage juste pour pouvoir voir tout le monde."

Parution : 17/12/2017
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/12/2017 - 17:11
  • 17/12/2017 - 17:21
    Hamill a dit garder l'espoir d'un retour de Luke dans l'Episode IX. "Je m'accroche toujours à la ligne de dialogue : "On se revoit bientôt, gamin". Je peux être dans l'Episode IX ! Je pourrais même envisager d'amener les repas sur le tournage juste pour pouvoir voir tout le monde."


    Cela serait bête qu'il ne soit pas dans le dernier épisode de la trilogie sachant que c'est le dernier membre du big three qui peut encore l'être..
    Un fantôme de Luke pendant tout le film qui hanterait Kylo Ren serait le type de rôle que Mark Hamill affectionne je pense.
    Sinon je suis d'accord avec lui, j'aurais surement attendu l'épisode IX pour sa mort, mais elle est tellement belle dans le contexte du film que je n'ai pas un avis arrêté la dessus.
  • 17/12/2017 - 17:26
    Hamill est toujours aussi marrant et direct en tout cas ça fait sourire. :cute:
  • 17/12/2017 - 17:45
    xximus a écrit:Hamill est toujours aussi marrant et direct en tout cas ça fait sourire. :cute:



    Je crois même qu'il dit quelque part à propos de la mort de Luke : « je suis toujours dans le déni ! ».

    Il est marrant mais il a aussi de l'esprit.
  • 17/12/2017 - 17:49
    "Je pense que le "voyage du héros" de Luke Skywalker s'est conclu dans Le Retour du Jedi."

    Content d'avoir fait le bon constat.
  • 17/12/2017 - 17:51
    Pour ma part je trouve aussi que l'évolution de Luke est parfaitement cohérente. Star wars peut être compris de différentes manières, l'une est d'y voir le chemin initiatique de toute une race, de simple mortel à une ascension vers une condition divine...
    Durant sa vie Luke montre tout ce chemin initiatique, de simple fermier, il devient un héro et n'évoluera plus vraiment jusqu'à ce qu'il se trouve confronté à ses propres choix...
    Beaucoup et moi y compris, voulaient voir un véritable maitre jedi en Luke, badass en sabre laser et en utilisation de la force, oui, mais ça, ce n'est pas le véritable chemin. La force n'aurai été là encore qu'un outil alors qu'elle est au centre de cet univers et sa compréhension, en fait l'ensemble du message à retenir...
    Au final, dans la force, Luke n'est pas en équilibre entre lumière et obscurité, il EST et ses choix sont dictés non pas par son passé, sa condition de jedi, ni même par la résistance mais simplement par la force qui oeuvre pour l'ensemble de la galaxie.
  • 17/12/2017 - 18:08
    MarryMeRey a écrit:Je trouve le traitement de Luke parfaitement cohérent et révélateur de ce que fut l'échec des Jedis. Les Jedis se sont contentés d'enseigner la voie du coté lumineux et les Siths celles du côté obscur. Les uns et les autres ont voulu croire qu'il était possible de terrasser l'autre vision, mais c'est vain, la Force recherche l'équilibre et à chaque fois qu'une faction l'emporte, l'autre finit par réaaparaitre pour faire la balance. C'est ce qu'explique Snoke à Rey, c'est ce que pensait Barriss dans TCW qui voyait dans la transformation des Jedis de protecteur en guerriers la cause de l'extension du coté obscur, c'est ce qu'incarne le Bendhu dans Rebels.

    Luke n'a pas tiré les enseignements de ces échecs en creant son nouvel ordre Jedi qui enseignait les mêmes vieux préceptes.Les memes vieux textes. Il refuse de confronter ses padawans au coté obscur (on le voit refuser que Rey entre dans la grotte alors que Yoda lui-même l'avait fait pour Luke qui avait échoué), il craint le coté obscur qui s'eveille en Ben et cette peur est suffisante pour le faire basculer le temps d'une "ombre furtive". Il a toujours peur de lui-même, il a peur qu'il y ait "trop de vader en lui". il refuse d'affronter ses propres démons. Alors il se coupe de la Force pour ne pas basculer. Et alors même qu'il comprend l'échec des jedis, alors meme que tout sur cette ile l'invite à l'equilibre, du symbole noir et blanc dans la fontaine à la lecon qu'il fait à Rey, il reste attaché à de vieux mythes où les deux cotés de la Force s'affrontent et non se complètent.

    C'est la principale différence avec Rey, qui n'a pas de présupposé. elle reussit dans la caverne parce qu'elle n'a pas peur. elle accepte son propre coté obscur comme elle voit la lumiere qui reste en Ben. Elle est ce qui ressemble le plus aux "jedis gris" des legendes.

    L'intervention de Luke sur Crait est alors magistrale. Il a compris. Yoda lui a fait comprendre. Il montre la pleine puissance que l'on voulait voir au service de cet equilibre dans la Force. On croyait que Rey aurait besoin de lui, mais la conclusion du film, c'est que c'est Luke qui avait besoin de Rey pour accomplir son destin.


    que c'est bien dit. Bravo.
  • 17/12/2017 - 18:29
    Rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut. +1 sur tous les posts montrant la complexité du personnage de Luke face au poids de l'héritage jedi et de ses propres erreurs. Content de voir que nous sommes plusieurs à avoir ce point de vue.
  • 17/12/2017 - 19:04
    Idem, ravi que certains des avis convergent avec le mien. Cela montre la complexité du personnage de Luke et avec quel talent il a été traité par Johnson sur ce film, en prenant en compte TOUT le poids de l'héritage de la trilogie originale, même si Mark Hamill est plutot déçu du destin de son personnage. :neutre:
  • 17/12/2017 - 23:36
    Ca choque autant que ça que la main bionique se soit également évaporée ? Je trouve ça logique dans la mesure où elle a formé Luke en temps que Jedi et qu'elle soit une partie intégrante de lui !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.