StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la mini-série Han Solo par Marvel
 
La perfection existe !
24/11/2016
Bonjour à tous, cette actu critique va être un poil plus longue que les autres car en guise de préambule je vous insère l'interview que j'avais réalisée de Mark Brooks, dessinateur de la mini-série Han Solo, il y a de ça quelques mois.
Pour retrouver ma critique ainsi que celle de mon collègue 7esk c'est un peu plus bas (Spoiler alert ? On est totalement sous le charme)


 

Lain : Bonjour, ravi de te rencontrer, je nous présente, je m’appelle Adrien et voici Jérémy, nous travaillons pour Starwars-Universe.

Mark Brooks : OH Génial !

L : Dans une première partie, je te poserai des questions au sujet de toi et de ton travail, puis nous aborderons tout ce qui touche à Star Wars, ça te va ?

B : D'accord.

L : Ma première question est simple : comment as-tu appris à dessiner ? Par toi-même ? Dans une école ?

B : Mon père est un designer et un graphiste donc j’ai grandi avec plein de matériel artistique, j’ai vécu dedans depuis toujours et j’ai pas arrêté de jouer avec. Il m’apprenait plein de choses. Après le lycée, j’ai été dans une école d’art, mais j’y suis resté seulement un an et j’ai décidé de progresser par moi-même.

L : Quand tu étais un enfant ou un adolescent, quels étaient tes comics préférés ?

B : Sans réflechir Uncanny Xmen, j’adore et j’adore toujours !

L : Et maintenant ?

B : Aujourd’hui j’aime davantage des artistes que des séries : Stuart Immonen par exemple, dont j’adore le travail, ou encore Frank Miller.

L : Quel fut ton premier travail en tant que dessinateur de comics ?

B : Mon premier travail fut pour un comics Transformers, et très rapidement après un comics GI Joe. J’ai eu ces opportunités car j’allais souvent dans des conventions pour montrer mon travail et j’ai été repéré comme ça, ils m’ont vu et ils ont aimé ce que je faisais. C’était y a plus de 14 ans. [Rires]

L : Quel fut ton travail préféré ou plus important en tant que dessinateur de comics ?

B : Mon travail préféré, je le fais en ce moment c’est Han Solo ! Avant ça, je dirai Uncanny X-Force. Sinon la chose dont je suis le plus fier, c’est de travailler pour Sideshow Collectible, j’ai désigné plusieurs statuettes pour eux et c’est quelque chose de super cool de voir un objet qu’on a dessiné prendre vie en 3D plutôt qu’imprimé en 2D !

L : Aujourd’hui tu travailles exclusivement pour Marvel, il y a une raison particulière à cela ?

B : Directement comme ça je dirai pour la stabilité. De toute manière, je suis un fan de Marvel, j’ai grandi avec, tout ce que j’ai toujours voulu dessiner c’est du Marvel et puis maintenant il y a Star Wars !

L : On arrive justement à la partie Star Wars :

L : Premièrement, tu as fait littéralement une tonne de couvertures pour Star Wars (variantes ou régulières) pour les séries Kanan ou Vador Abattu par exemple. As-tu contacté Marvel pour obtenir ces travaux ou est-ce que c’est Marvel qui t’a contacté ?

B : Je travaillais sur des couvertures pour Deadpool, quand mes éditeurs qui étaient aussi des éditeurs de Star Wars ont vu mon travail, ils m’ont demandé en sachant que j’étais aussi un grand fan de faire des variantes pour les premiers numéros. Ensuite, je leur ai dit je voulais travailler sur Star Wars et au vu de mes couvertures variantes, j’ai eu cette opportunité de faire des couvertures régulières pour Kanan, Vador Abattu et Dark Vador aussi.

L : Faire des couvertures Star Wars c’était un rêve qui devient réalité ?

OH oui ! Je dessinais déjà du Star Wars avant ça, je faisais des sketchs ou ce genre de choses, non officiels évidemment, et maintenant j’en fais des officiels ce qui est plutôt cool !

L : Donc aujourd’hui, tu travailles sur la série Han Solo, encore une fois ce sont eux qui t’ont contacté ?

B : Ils me l’ont offert ! Mon éditeur m’a envoyé un texto disant « Es-tu intéressé pour faire une série ? » et je lui ai répondu « Ca dépend de quand et du salaire, tu veux m’appeler qu’on en discute ? » et il m’a envoyé juste après « HAN SOLO », juste ces deux mots ! Je lui ai dit directement « compte sur moi, je le fais ! ». C’était il y a quatre mois maintenant.

L : Comment t’es-tu préparé pour ce travail ? Avec des photos de Harrison Ford, avec les films ?

B : C’est très dur pour un artiste de dessiner un acteur, avec un visage vraiment unique, donc j’ai surtout travaillé pour la première issue avec des photos. Mais maintenant que je travaille sur la second issue, je me souviens de comment le dessiner, je peux le faire sans aide.

Pour travailler sur Han il y a 70% à réaliser correctement et que se soit ressemblant, et tout le reste c’est que du swag donc c’est au dessinateur de l’insuffler. Han Solo c’est autant une manière d’être que c’est un acteur.

L : Verrons-nous d’autres personnages de la trilogie à part Han et Chewie ?

B : Et le Faucon ! Je ne connais que les grandes lignes de l’histoire pour l’instant, sauf pour les deux premières issues, donc je peux dire qu’il y aura Leia. Je ne crois pas qu’on verra Luke mais je peux me tromper.

L : Pas de chasseurs de primes ?

B : Non pas de chasseurs de primes.

L : Si tu pouvais rapidement nous résumer l’histoire ?

B : Je suis en train de finir la deuxième issue donc je ne sais pas encore toute l'hstoire mais c’est comme Speed Racer. La course s’appelle le Vide du Dragon (Dragon Void), c’est la course la plus connue de la galaxie, Han l’a infiltrée au cours d’une mission pour la Rébellion. Il y a différentes étapes dans la course, une dans l’espace, une ailleurs etc. Et c’est plutôt cool car on va voir des nouveaux vaisseaux, des nouvelles espèces etc.

L : Comment travailles-tu avec Marjorie Liu (la scénariste) ?

B : On a déjà travaillé ensemble. J’ai dû la rencontrer une fois il y a des années, mais on s’échange des emails principalement. On discute surtout des designs des nouvelles espèces, ou des vaisseaux. Il y a une nouvelle alien dans le livre, une candidate à la course, elle est très cool. Marjorie ne m’avait donné qu’une courte description d’elle mais j’ai rajouté quelques petites choses. Par exemple dans le comics, chaque participant a le droit à un copilote, mais elle, elle n’en a pas donc elle a un bras en plus qui part de son coude. Donc son coude se sépare en deux pour former deux bras, ce qui l’aide à piloter le vaisseau. Elle est son propre copilote.


Mark Brooks en train de dessiner la seconde issue de Han Solo juste avant l'ouverture de la PCE

L : Comment travailles-tu avec le Story Group ?

B : C’est plus l’écrivain qui travaille avec eux, je dois juste leur soumettre mes designs comme cette idée de bras en plus. Mais ils ont accepté.

L : Qu’as-tu ressenti par rapport au destin de Han Solo dans Le Réveil de la Force alors que tu étais en train de le dessiner ?

B : J’ai senti que ça allait arriver, mais ça ne m’a pas dérangé qu’ils fassent ça, ce qui m’a dérangé par contre c’est que lui et Leia n’ont pas eu de dernier baiser ou ne se sont pas pleinement retrouvés avant qu’il meure. Ils ont loupé quelque chose d’intéressant à mon avis de ce côté-là.

Mais sinon j’ai adoré le film.

L : Si vous pouviez dessiner n’importe quoi dans l’univers Star Wars, que dessinerais-tu ?

B : J’ai envie de dire que je le fais déjà car pour moi c’est Han Solo, Chewbacca et le Faucon !

L : Finalement il y a quelque chose que tu veux rajouter à propos de cette future série ?!

B : J’ai eu le script entre les mains, je l’ai lu et c’est vraiment, vraiment excellent ! Je pense que ça sera votre livre Star Wars préféré ! [RIRE]

L : Et bien merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et à une prochaine fois j’espère.

B : De rien, merci à vous !

Propos recueillis (et traduits en français) à la Paris Comics Expo Parc Floral de Vincenne par Adrien « Lain » Belacel pour Starwars-Universe le 22 avril 2016


Petit rappel de la couverture et du synopsis avant de passer aux critiques :

Han Solo



Le synopsis :

Han est chargé d'une mission top secrète en infiltré par la Rébellion : sauver des informateurs et des espions. Sa couverture pour cette mission ? Seulement la plus grande et dangereuse course de vaisseaux de la galaxie ! Vous savez, la course que Han a rêvé de gagner toute sa vie. Restera-t-il concentré sur sa mission ? Et réussira-t-il sa mission tout en gardant la tête de la course ?


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

On m’a dit récemment « quand tu trouves quelqu’un de beau, c’est à tes yeux qu’il l’est ». Ce que cette phrase signifie, c’est que la beauté est suggestive, elle est tellement suggestive que tu commences à aimer des défauts pour ce qu’ils sont, une mise en valeur du reste. Quand tu vois le changement de coloriste le temps de quelques pages dans la quatrième issue tu te dis « celui qui était là avant faisait vraiment un travail impressionnant » ou encore « malgré ce changement, les dessins de Brooks restent sublimes » ; ce défaut met donc en valeur le reste. Alors oui, je vais beaucoup parler de perfection dans cette critique, mais dites-vous bien qu’elle ne le sera qu’aux yeux de certains, dont les miens !

I Scénario : Marjorie Liu la déesse

Han Solo participe sous couverture à une course pour récupérer des espions rebelles. Je suis le seul à ne pas être emballé là ? Ok il va faire la course, Ok il va hésiter entre faire la course et sauver la rébellion, Ok à la fin il choisira quand même la princesse, etc.

WHAOUH, j’avais tout faux ! Enfin dans les grandes lignes j’avais raison, encore que, mais le background apporté par cette série est monstrueux. La course entière qui de base n’était qu’un prétexte pour Han pour sauver les espions est aussi un prétexte pour le vrai personnage principal de ce comics : l’alien créée par Brooks, Loo Re Anno.

On assiste à une histoire complexe aux ramifications multiples et surprenantes d’un bout à l’autre de la BD. Avec un comics intitulé Han Solo, on ne s’attendrait pas à de la parlotte ni à beaucoup de suspense. Je n’ai jamais autant aimé avoir tort ! Ce comics est sans doute celui possédant le plus de dialogue de tous les comics Marvel Star Wars, et il n’arrête pas de contredire tout ce qu’on s'imaginait de l’histoire.

Je me suis un peu intéressé au travail de Marjorie Liu, mais surtout à ses convictions (et elle en a beaucoup). Ici, elle nous pond une histoire parfaite, avec son lot d’étrangetés et de nouveautés ahurissantes dans l’Univers Star Wars. Elle n’a pas seulement créé une course, et un comics Han Solo, elle a créé un univers dans l’univers de Star Wars. De base, cette course est en elle-même un microcosme dans la galaxie Star Wars avec ses décors, ses épreuves, ses participants... Mais derrière cette course se cache un véritable Nouveau Monde. Je peux déjà imaginer quelques haters disant « Ça ne fait pas très Star Wars, on devine qui est le méchant presque dès le début, l’Empire ne sert à rien…» Mais autant je peux accepter la première remarque, encore que ce monde créé est … comment dire … assez loin de la galaxie Star Wars pour que ça ne pose pas de problème, autant les remarques suivantes n’ont pas lieu d’être. On voit bien venir qui est le méchant, mais pas ses motivations ! L’Empire est là car c’est la menace habituelle, il tient le rôle qu’il a toujours tenu, de la même manière que d’habitude, mais la dynamique créée entre lui et la course vaut le coup d’oeil !

Je finirai juste en disant que grâce à quelques lignes de dialogues, elle insuffle un écho qui se réverbéra jusqu’au sort de Han Solo dans Le Réveil de la Force, et même si on est trente ans avant, la douleur est déjà présente dans nos cœurs.

Oh, dernière chose : je veux voir Liu sur une série de comics lors des guerres Jedi-Sith en montrant la place des femmes et des aliens dans une société républicaine sexiste, spéciste et en guerre.

50/50

 

 II Dessins : jouissance visuelle

Que dire… Ah, je sais :

Quoi, vous voulez que j’en dise plus ? Cette image ne suffit pas ?

D’accord rentrons dans le détail. Je me plaignais, jadis, (très souvent) de l’absence de détails et de décors dans l’arrière-plan des planches de BD. Puis au bout d’un moment j’ai arrêté car c’était partout pareil. Brooks brise ce mur artistique, et au lieu de nous proposer un fond coloré ou lumineux il va nous tendre une toile sublime représentant un décor grandiose agrémenté de nombreux détails. Il lui arrivera de faire un fond uni, mais ce sera d’avantage dans des endroits confinés dans lesquels un décor placé trop près d’un personnage risquerait d’éclipser ce dernier à cause d'une abondance de détails. La morale : les détails au loin c’est cool, trop près ça encombre et attire l’attention du lecteur sur ce qui n’est pas important !

Brooks va même plus loin car en plus de créer une myriade de personnages et de vaisseaux parfaits pour le comics, il apporte le même soin pour un figurant que pour un personnage récurent. La troisième troguta en partant de la gauche sera donc autant travaillée que le personnage de Loo Re Anno que Brooks a créé de toute pièce avec l’imagination débordante qu’il possède. Comme je le disais dans l’intro, on note un changement de coloriste en fin de quatrième issue... Mais ce défaut ne fait que mettre en valeur le reste, à savoir un talent plus qu’artistique de la part de Brooks et de Sonia Oback. Les couleurs pètent, le flou et la lumière sont plus que maitrisés on est dans ce qu’il se fait de mieux et de très loin.

On finira avec le personnage principal : Han Solo. D’après Brooks, il s’agit à hauteur de 70% de Harrison Ford, tandis que le reste c’est du swag et du mojo. Han Solo possède assurément tout le swag qu’il faut dans ce comics ! Brooks nous offre une représentation du contrebandier plus vraie que nature, et il en va de même pour Leia, Chewbacca et le Faucon Millenium. Ne cherchez plus, on a trouvé le maître !

Ce comics a souffert de plusieurs retards, mais si ces retards sont ce qui nous a permis d’avoir ce résultat là, ça valait tout à fait le coup. Mark Brooks m’a dit « Ce sera la meilleure BD que vous lirez » ; je pensais alors « Encore un auteur qui veut vendre son travail ». J’ai eu tort : c’est la meilleure BD Star Wars Marvel que j’aie lu, peut-être même la meilleure BD Star Wars tout court ; ce qui n’était pas gagné avec Han Solo en personnage principal.

50/50

Conclusion :

Le comics Han Solo est la preuve que la perfection existe à mes yeux, Marjorie Liu nous conte une histoire à des lieux de ce qu’on pouvait imaginer, d'ailleurs avec une imagination dont elle ne manque assurément pas ; et Mark Brooks et Sonia Oback font des pages de ce comics une œuvre d’art à part entière, jouant avec les codes et le découpage des planches.

Les auteurs nous prouvent avec cette histoire qu’ils font de leurs crayons et de leurs stylos des instruments divins.

Les plus :

Je ne saurais en faire la liste, lisez-le ! 
Vous m’avez bien lu ? Il n’y aura pas de moins ! (j’espère que ça va pas faire buger le site ça ^^)

Les moins :

 

Note : 100%

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La critique sans spoiler de 7esk

Après Leia, Lando, Chewbacca, Obi-Wan et Anakin, et avant Dark Maul à paraître, c'était au tour de Han Solo d'avoir sa propre histoire en 5 numéros. Alors, c'est plutôt raté (coucou Leia) ou réussi ?

Scénario :

C'est une tête nouvelle qui se présente au scénario : Marjorie Liu. Eh bien je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est tout simplement génial. Le topo est pourtant simple de prime abord : réussir à exfiltrer des espions rebelles sur trois planètes différentes. Le seul moyen d'y arriver sans se faire repérer est de participer à la course la plus dangereuse et la plus folle de toute la galaxie. Vu comme ça, on peut penser que c'est plutôt simpliste, mais pas du tout. L'auteur arrive à nous inclure dans cette course folle contre la montre à tel point qu'on en veut encore une fois le comics terminé et qu'on se sent vraiment dedans tout le long de la lecture (j'ai rarement lu un comics aussi rapidement, qui plus est en VO). Il n'y a pas une seule minute de répit, pas un moment de longueur ou de trop qui ralentirait à la fois le récit et l'envie du lecteur de continuer à tourner les pages. C'est juste ce qu'il faut. J'ai également été bluffé par Han Solo, qui est parfaitement et fidèlement retranscrit par Liu (j'avais vraiment l'impression de voir Harrison Ford jouer son jeu d'acteur en l'imaginant parler) et surtout, qui est à un moment crucial de sa vie. Petit plus ? Les pensées de Han Solo à chaque moment clé de l'histoire. En fait, ce comics fait parfaitement le pont entre le Han Solo de l'Épisode IV et le Han Solo de l'Épisode V. Allez, je vais être tatillon et dire que la résolution du problème "principal" de l'histoire se fait un peu trop rapidement à mon goût, mais c'est au profit de choses meilleures.

Pour le reste ce n'est que du bonus, vraiment, et on en oublierait presque la mission principale de Han Solo tellement on est subjugué par un autre personnage, inédit. D'ailleurs en parlant de personnage inédit, je crois que les amoureux du Legends seront heureux d'en revoir un dans ce comics ;). Bref, je n'en dit pas plus, juste whaouh.

Dessin :

C'est une tête un peu moins nouvelle qu'on retrouve aux dessins puisqu'il s'agit de Mark Brooks, qui a déjà fait quelques couvertures pour la série Star Wars, Dark Vador ou encore Kanan. Par contre, c'est la première fois qu'il dessine la totalité d'un comics. Encore une fois je vais aller droit au but : c'est magnifique. Les dessins sont d'une finesse magistrale et d'un dynamisme à couper le souffle. Une course de vaisseaux spatiaux ? Pas de problèmes, Mark Brooks est là. On aurait presque même tendance à penser qu'il abuse un peu trop avec le flou, mais on ne peut que saluer la volonté de donner cet effet de vitesse. Il nous offre également à plusieurs reprises de magnifiques double-pages qui nous montrent l'étendue de son talent. Au niveau des couleurs c'est également parfait.

Conclusion :

En fait, à l'heure qu'il est, je cherche encore les défauts de ce comics. On sort vraiment des codes habituels des comics Star Wars et l'histoire est une bouffée d'air frais au milieu des autres comics sortis jusqu'ici, majoritairement moyens. Ce comics restera pour moi une référence par sa qualité scénaristique et artistique (UE Legends compris). Pour une mini-série en 5 numéros, l'exploit est remarquable. Je veux revoir ce duo à l'oeuvre, j'en redemande, encore et encore.

Note : 100%


Je précise que 7esk et moi ne nous sommes absolument pas concertés et que j'ai découvert sa critique au moment de rédiger cette actualité (j'avais ceci dit déjà connaissance de sa note). Encore une fois cette perfection ne se fait qu'à nos yeux, vous avez donc le droit (le devoir ?) de donner votre avis sur la fiche du comics, et on en parle comme toujours sur le forum !
Parution : 24/11/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/11/2016 - 13:58
  • 24/11/2016 - 14:06
    Marvel, capable du pire comme du meilleur ! Rarement une BD aura atteint de tels sommets dans la critique sur SWU ! :ange:
    (je vous ai dit que j'allais l'acheter ? oui ? bon... :paf: )
  • 24/11/2016 - 14:19
    Jagged Fela a écrit:(je vous ai dit que j'allais l'acheter ? oui ? bon... :paf: )


    tu as intérêt ! :diable: :cute:
  • 24/11/2016 - 14:21
    Wahou !
  • 24/11/2016 - 14:36
    J'ai moi aussi beaucoup aimé mais je me demande si le Passable auquel Marvel nous a habitué n'aurait pas fait gonfler la note.
    Certes cette BD est très bien mais j'en ai déjà vu des équivalentes, voire des meilleures, notées un peu plus durement à l'époque de Dark Horse
  • 24/11/2016 - 14:37
    On va pouvoir désormais comparer les oeuvres sur une échelle qui va de Leia à Han en gros :lol:
  • 24/11/2016 - 14:38
    niveau dessins rien de mieux me parvient à l'esprit ... j'aimais beaucoup Wheatley à l'époque mais là c'est clairement au dessus à mes yeux surtout grâce à la colo
  • 24/11/2016 - 15:06
    Niveau réalisme et détail je le préférais mais c'est vrai qu'en colorisation, ce comics s'en démarque.
    Apres, le scénario n'atteint pas non plus les hauts sommets.
  • 24/11/2016 - 15:14
    le monde à part de Loo Re Anno est génial et se suffit à lui même ... il n'est pas nécessaire de le revoir tout ce qui compte à son sujet est présent là :oui:

    -- Edit (Jeu 24 Nov 2016 - 15:15) :

    si t'as pas aimé va mettre un mauvaise note ! ^^ je t'en empêche pas, je l'ai dit dans mon intro ce comics est beau à mes yeux :cute:
  • 24/11/2016 - 16:16
    Bon bah faudra que je m'y mette... Vous avez jamais mis de 100% sur un comics si je ne me trompe pas ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.