StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Interview de Mark Brooks
 
[Interview] Dessinateur de la mini-série Han Solo !
24/04/2016

Bonjour à tous !

La Paris Comics Expo s'est terminée la semaine dernière, je continue donc les interviews en lien avec cette exposition. Vous pouvez retrouver par ici mon interview de Lee Bermejo le dessinateur de couvertures.

Starwars-Universe a donc eu la chance de rencontrer Mark Brooks, le dessinateur de la future mini-série intitulée Han Solo dont la parution commencera en Juin au USA (pas de date FR annoncée).



Nous l'avons questionné au sujet de son travail et plus particulièrement son travail sur Star Wars. Vous retrouverez donc ci-dessous l'ensemble des propos que nous avons échangés :

 

Lain : Bonjour, ravi de te rencontrer, je nous présente, je m’appelle Adrien et voici Jérémy, nous travaillons pour Starwars-Universe.

Mark Brooks : OH Génial !

L : Dans une première partie, je te poserai des questions au sujet de toi et de ton travail, puis nous aborderons tout ce qui touche à Star Wars, ça te va ?

B : D'accord.

L : Ma première question est simple : comment as-tu appris à dessiner ? Par toi-même ? Dans une école ?

B : Mon père est un designer et un graphiste donc j’ai grandi avec plein de matériel artistique, j’ai vécu dedans depuis toujours et j’ai pas arrêté de jouer avec. Il m’apprenait plein de choses. Après le lycée, j’ai été dans une école d’art, mais j’y suis resté seulement un an et j’ai décidé de progresser par moi-même.

L : Quand tu étais un enfant ou un adolescent, quels étaient tes comics préférés ?

B : Sans réflechir Uncanny Xmen, j’adore et j’adore toujours !

L : Et maintenant ?

B : Aujourd’hui j’aime davantage des artistes que des séries : Stuart Immonen par exemple, dont j’adore le travail, ou encore Frank Miller.

L : Quel fut ton premier travail en tant que dessinateur de comics ?

B : Mon premier travail fut pour un comics Transformers, et très rapidement après un comics GI Joe. J’ai eu ces opportunités car j’allais souvent dans des conventions pour montrer mon travail et j’ai été repéré comme ça, ils m’ont vu et ils ont aimé ce que je faisais. C’était y a plus de 14 ans. [Rires]

L : Quel fut ton travail préféré ou plus important en tant que dessinateur de comics ?

B : Mon travail préféré, je le fais en ce moment c’est Han Solo ! Avant ça, je dirai Uncanny X-Force. Sinon la chose dont je suis le plus fier, c’est de travailler pour Sideshow Collectible, j’ai désigné plusieurs statuettes pour eux et c’est quelque chose de super cool de voir un objet qu’on a dessiné prendre vie en 3D plutôt qu’imprimé en 2D !

L : Aujourd’hui tu travailles exclusivement pour Marvel, il y a une raison particulière à cela ?

B : Directement comme ça je dirai pour la stabilité. De toute manière, je suis un fan de Marvel, j’ai grandi avec, tout ce que j’ai toujours voulu dessiner c’est du Marvel et puis maintenant il y a Star Wars !

L : On arrive justement à la partie Star Wars :

L : Premièrement, tu as fait littéralement une tonne de couvertures pour Star Wars (variantes ou régulières) pour les séries Kanan ou Vador Abattu par exemple. As-tu contacté Marvel pour obtenir ces travaux ou est-ce que c’est Marvel qui t’a contacté ?

B : Je travaillais sur des couvertures pour Deadpool, quand mes éditeurs qui étaient aussi des éditeurs de Star Wars ont vu mon travail, ils m’ont demandé en sachant que j’étais aussi un grand fan de faire des variantes pour les premiers numéros. Ensuite, je leur ai dit je voulais travailler sur Star Wars et au vu de mes couvertures variantes, j’ai eu cette opportunité de faire des couvertures régulières pour Kanan, Vador Abattu et Dark Vador aussi.

L : Faire des couvertures Star Wars c’était un rêve qui devient réalité ?

OH oui ! Je dessinais déjà du Star Wars avant ça, je faisais des sketchs ou ce genre de choses, non officiels évidemment, et maintenant j’en fais des officiels ce qui est plutôt cool !

       

L : Donc aujourd’hui, tu travailles sur la série Han Solo, encore une fois c’est eux qui t’ont contacté ?

B : Ils me l’ont offert ! Mon éditeur m’a envoyé un texto disant « Es-tu intéressé pour faire une série ? » et je lui ai répondu « Ca dépend de quand et du salaire, tu veux m’appeler qu’on en discute ? » et il m’a envoyé juste après « HAN SOLO », juste ces deux mots ! Je lui ai dit directement «  compte sur moi, je le fais ! ». C’était il y a quatre mois maintenant.

L : Comment t’es-tu préparé pour ce travail ? Avec des photos de Harrison Ford, avec les films ?

B : C’est très dur pour un artiste de dessiner un acteur, avec un visage vraiment unique, donc j’ai surtout travaillé pour la première issue avec des photos. Mais maintenant que je travaille sur la second issue, je me souviens de comment le dessiner, je peux le faire sans aide.

Pour travailler sur Han il y a 70% à correctement réaliser et que se soit ressemblant, et tout le reste c’est que du swag donc c’est au dessinateur de l’insuffler. Han Solo c’est autant une manière d’être que c’est un acteur.

L : Verrons-nous d’autres personnages de la trilogie à par Han et Chewie ?

B : Et le Faucon ! Je ne connais que les grandes lignes de l’histoire pour l’instant, sauf pour les deux premières issues, donc je peux dire qu’il y aura Leia. Je ne crois pas qu’on verra Luke mais je peux me tromper.

L : Pas de chasseurs de primes ?

B : Non pas de chasseurs de primes.

L : Si tu pouvais rapidement nous résumer l’histoire ?

B : Je suis en train de finir la deuxième issue donc je ne sais pas encore toute l'hstoire mais c’est comme Speed Racer. La course s’appelle le Vide du Dragon (Dragon Void), c’est la course la plus connue de la galaxie, Han l’a infiltrée au cours d’une mission pour la Rébellion. Il y a différentes étapes dans la course, une dans l’espace, une ailleurs etc. Et c’est plutôt cool car on va voir des nouveaux vaisseaux, des nouvelles espèces etc. 

L : Comment travailles-tu avec Marjorie Liu (la scénariste) ?

B : On a déjà travaillé ensemble. J’ai dû la rencontrer une fois il y a des années, mais on s’échange des emails principalement. On discute surtout des designs des nouvelles espèces, ou des vaisseaux. Il y a une nouvelle alien dans le livre, une candidate à la course, elle est très cool. Marjorie ne m’avait donné qu’une courte description d’elle mais j’ai rajouté quelques petites choses. Par exemple dans le comics, chaque participant a le droit à un copilote, mais elle, elle n’en a pas donc elle a un bras en plus qui part de son coude. Donc son coude se sépare en deux pour former deux bras, ce qui l’aide à piloter le vaisseau. Elle est son propre copilote.


Mark Brooks en train de dessiner la seconde issue avant l'ouverture de la PCE

L : Comment travailles-tu avec le Story Group ?

B : C’est plus l’écrivain qui travaille avec eux, je dois juste leur soumettre mes designs comme cette idée de bras en plus. Mais ils ont accepté.

L : Qu’as-tu ressenti par rapport au destin de Han Solo dans le Réveil de la Force alors que tu étais en train de le dessiner ?

B : J’ai senti que ça allait arriver, mais ça ne m’a pas dérangé qu’ils fassent ça, ce qui m’a dérangé par contre c’est que lui et Leia n’ont pas eu de dernier baiser ou ne se sont pas pleinement retrouvés avant qu’il meure. Ils ont loupé quelque chose d’intéressant à mon avis de ce côté-là.

Mais sinon j’ai adoré le film.

L : Si vous pouviez dessiner n’importe quoi dans l’univers Star Wars, que dessinerais-tu ?

B : J’ai envie de dire que je le fais déjà car pour moi c’est Han Solo, Chewbacca et le Faucon !

L : Finalement il y a quelque chose que tu veux rajouter à propos de cette future série ?!

B : J’ai eu le script entre les mains, je l’ai lu et c’est vraiment, vraiment excellent ! Je pense que ça sera votre livre Star Wars préféré ! [RIRE]

L : Et bien merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et à une prochaine fois j’espère.

B : De rien, merci à vous !

Propos receuillis (et traduits en français) à la Paris Comics Expo Parc Floral de Vincenne par Adrien-Lain-Belacel pour Starwars-Universe


C'était donc Mark Brooks qui répondait à mes questions.
Par ailleurs je remercie infiniment la Paris Comics Expo et Sophie Cony de chez Panini Comics pour m'avoir aidé et pour avoir donné suite à ma demande d'interview. Et bien sûr je remercie chaleureusement Mark Brooks pour avoir répondu à mes questions.

On parle sur le forum !

Parution : 24/04/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Type : Interview
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/04/2016 - 17:38
    et voilà la seconde avec quelques petites révélation sur le comics !
    Sur ce je vous présente Mark Brooks !

    http://www.starwars-universe.com/actu-12302-exclu-swu-interview-de-mark-brooks.html
  • 24/04/2016 - 18:25
    Bravo pour l'ITW, tu as réussi à lui tirer quelques infos ;)
  • 17/05/2016 - 18:23
  • 19/05/2016 - 20:07
    Deux autres planches sans bulles :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image


    :love:
  • 20/05/2016 - 7:33
    J'adore les dessins, impatient de l'avoir en français (même si c'est pas pour tout de suite) !
  • 20/05/2016 - 8:45
    C'est qu'il s'est amélioré, le Mark Brooks ! Avec une colorisation beaucoup moins "flashy" que d'habitude, c'est même joli à regarder...

    Positivement surpris sur ce coup ! :)
  • 26/05/2016 - 0:09
    La Variant pour le San Diego Comic Con, limitée à 7500 exemplaires :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 26/05/2016 - 3:50
    Moué bof, Lupacchino est capable de beaucoup mieux.
  • 09/06/2016 - 18:27
    Preview du #1, sortie mercredi prochain (clic droit nouvel onglet pour tout voir) :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 10/06/2016 - 8:07
    Couleurs magnifique !

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.