StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Panini] Critique de 100% Star Wars Les Ruines de l'Empire
 
[Critique] Retour sur cette prometteuse mini-série !
02/12/2015
Première BD post Episode VI, et membre du programme Voyage Vers le Réveil de La Force, Les Ruines de l'Empire s'annoncait comme LE comics le plus prometeur du moment ! Qu'en est-il réelement ? L'occasion de redécouvrir mon avis sur cette BD !

Mais d'abord un petit rappel :

100% Star Wars : Voyage vers Star Wars le Réveil de la Force: Les Ruines de l'Empire : le 2 Décembre 2015 



Preview :



96 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement

Après vingt ans de terreur, le règne de l'Empereur s'est achevé. Mais, alors que l'Alliance Rebelle célèbre la chute de l'Empire Galactique, ils ne se rendent pas encore compte quePalpatine avait un coup d'avance : les ruines de l'Empire vont s’avérer être un piège redoutable pour les rebelles. Découvrez un récit qui pave la voie du Retour du Jedijusqu'au Réveil de la Force.

(Contient les épisodes US Star Wars : Shattered Empire 1-4)

Critique sans spoiler de Lain-Anksoo

I) Dessins 

Bien que je salue la réalisation artistique, et le niveau nécessaire à un auteur pour réaliser des dessins de types réalistes, ce n’est malheureusement pas ce qui va me séduire le plus. En effet pour moi la BD ou les comics se doivent de représenter une alternative visuelle au monde qui nous entoure.
Par exemple Mark Brooks, qui a signé un certain nombre de couvertures Star Wars, a un style que je qualifierai d’hyper réaliste, ce qui va par moment me procurer une gêne lors du visionnage de ses planches. Je sais que c’est très subjectif mais c’est ce que je ressens.

Où je veux en venir ?

Checchetto a un style réaliste, mais c’est à nuancer. Contrairement à Brooks, je n’ai ressenti aucune gêne car le réalisme n’est pas poussé, il se passe d’un grand nombre de détails, rendant le travail plus « lisse » que la réalité. Et ça passe très bien !

Cependant ceci amène une certaine artificialité car on n'est ni réaliste ni totalement imaginatif ou cartoonesque. Ça peut choquer même si ce ne fut pas mon cas.

Ensuite cet auteur a un don certain pour le spatial, les véhicules (dont certains qu’il invente) et les batailles terrestres ! Ça explose de partout, y a du dynamisme, ça nous offre du dantesque même dans les escarmouches les plus petites !

MAIS, est-il tombé malade ? Etait-il surmené ? Ce qui est sûr c’est que Checchetto s’est vu épaulé par un autre artiste au style légèrement proche qui tente de faire le travail, mais qui n’arrive qu’à faire pâle figure devant son collègue.
On le voit même avec la colorisation qui donne une véritable atmosphère à la série mais ne semble pas savoir comment faire avec cet autre auteur… un vrai gâchis.

Le plus choquant étant bien entendu de passer de l’un à l’autre à chaque page que l’on tourne…

33/50  


II) Scénario 

Le découpage de la série est très étrange, hormis les issues 2 et 3 qui se suivent, les autres sont pour ainsi dire des one-shot. Dommage, vu le cliffhanger de fin de la première partie.

Tout d’abord cette œuvre n’est pas labélisée Voyage vers le Réveil de la Force pour rien car vous retrouverez des liens avec presque tous les romans labélisés dans cette mini-série.

Le début de l’histoire est très bien, il est parfaitement rattaché à l’Episode VI, offrant une nouvelle vision et de nouvelles scènes à la bataille d’Endor.  Cette première partie fait parfaitement bien son travail, en nous présentant les nouveaux personnages et surtout leur lien avec Le Réveil de la Force, le genre de liens que je préfère … mais chuuuuut !

Ensuite arrivent les issues 2 et 3, soit le corps même de l’histoire. C’est dommage quand on sait que c’est sur ces issues qu’a travaillé en binôme Checchetto. L’histoire y est très prenante et bourrée de références jouissives à La Menace Fantôme (il faut lire cette BD juste pour LA scène sur Naboo) sans que ça vire forcement au fan service. Ensuite ça pose beaucoup de pistes et de bases pour le futur de la saga (pas en film mais bien sur les trente ans de vide entre l’Episode VI et le futur Episode VII), nous dévoilant des éléments qu’on retrouvera sans doute dans les romans prévus pour 2016.

Et l’histoire se conclut sur un happy end dans la dernière partie, une conclusion toujours aussi explosive mais avec un final symbolique. Je regrette juste de ne pas avoir vu une certaine petite tête pas encore tout à fait connue dans les dernières pages, final toujours bourré de références et de pistes.

Enfin en terme de casting, le personnage principal bien que développé semble être là pour nous montrer les aventures du big three (Luke, Leia, Han) mais pas de leurs yeux à eux. Ça pourrait déranger que l’histoire soit finalement d’une certaine manière centrée sur eux, pas pour moi. Je veux savoir ce qu’ils ont fait pendant trente ans ! 

34/50

Les plus :

- Les dessins de Checchetto 
- Les référence à l’Ep I, l’Ep VII et aux livres Voyage vers le Réveil de la Force 
- Le big three en post Ep VI

Les moins :

- La doublure de Checcetto 
- Un enchainement un peu en pointillé

Note : 77%


On en parle toujours beaucoup sur le forum par ici, et pour donner VOTRE avis sur cette BD, c'est par là !

Parution : 02/12/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !