StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Panini] Critique de 100% Star Wars : Kanan : Le Dernier Padawan
 
[Critique] Retour sur ce sublime premier tome !
02/12/2015

Aujourd'hui sort la BD de la collection 100% Star Wars de Panini : Kanan Tome 1 Le Dernier Padawan
C'est l'occasion pour vous de découvrir (ou redécouvrir) cette BD d'exception à travers ma critique ! 

D’exception ? Pas totalement ! 
Je vous en parle juste après un rappel de toutes les informations au sujet de ce tome. 

NB : Panini a décidé de publier en une fois les six premières issues de la série, ce qui fait deux critiques, une pour le premier le arc (Kanan #1 à #5) et une pour le one-shot (Kanan #6). Bonne lecture ;)

100% Star Wars : Kanan Tome 1 Le Dernier Padawan : le 2 Décembre 2015



Preview :




136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Bien avant que Kanan Jarrus ne rejoigne l'équipage du Ghost dans Star Wars Rebels, celui-ci se nommait Caleb Dume, un Padawan entraîné par la maître Jedi Depa Billaba. Découvrez la véritable histoire du héros de Star Wars Rebels et comment il a survécu à l'Ordre 66.

(Contient les épisodes US Kanan 1-6)


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo de Kanan Le Dernier Padawan


I) Les dessins 

Bon comment dire… on avait de bons dessinateurs dans l’UE Legends, mais là j’ai trouvé mon maître. Quand on devra parler de dessins sublimes, c’est simple je mentionnerai toujours Pepe Larraz à partir de maintenant.

Mais avant d’en parler je vais faire quelque chose que je n’ai jamais fait, je vais parler des couvertures car il ne s'agit pas du même auteur puisqu’elles sont réalisées par Mark Brooks. Brooks nous livre donc des couvertures « réalistes ». C’est simple à comprendre, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une photo. Alors bien sûr il y a des hauts et des bas, celle du #4 est bien moins travaillée sur Kanan mais la plupart sont très détaillées et bien réalisées.

On revient sur Larraz ! Je ne vais pas en parler des heures pour dire que j’adore. Il fait pour chaque numéro une ou plusieurs double-planches très détaillées et surtout complètes. Il a un style très légèrement cartoon ou manga. Il arrive sans problème à s’approprier l’univers Star Wars faisant à la fois des nouveaux vaisseaux originaux (c'est bien le seul avec le dessinateur de la minisérie Lando) ou même une nouvelle race. Il réussit à dessiner de sublimes explosions. Il possède un vrai dynamisme (on voit le mouvement dans ses cases sans qu’il ait besoin d’en faire douze). 
Il arrive autant à faire des visages ou des personnages de près que de loin… Bref je suis fan. Je félicite notamment son Kanan, car dans Rebels avec le style graphique de la série (si on peut appeler ça un style graphique…) je le trouve d’un fade… mais là j’adore ce gamin ! Il est tantôt, enfantin, tantôt sexy, tantôt athlétique, tantôt mature… il évolue en même temps que l’histoire en restant tout de même attachant et mignon.

Si je devais lui reprocher un truc ce serait sur ses fonds de cases ou les parois des bâtiments qui sont souvent « vides » ou « nues ». Alors oui un ciel étoilé ou même l’espace il sait faire (vous trouverez dans cette BD les plus beaux cieux spatiaux que j’ai jamais vu dessinés) mais un ciel tout court, non, y a encore un peu de travail à fournir pour agrémenter le tout !

Cependant j’ai noté une certaine diminution de la qualité au fil des numéros, au début je me disais que ce devait être fatiguant de réaliser un tel travail tous les mois, donc que la qualité allait sans doute baissée au cours du temps… Mais comme je suis un perfectionniste, je follow le bonhomme sur twitter et il poste souvent ses planches en noir et blanc, je peux donc affirmer que cette baisse de qualité vient plus de la colorisation par David Curiel que des dessins. En comparant les premiers numéros aux derniers j’ai remarqué des couleurs moins vives, plus fades et un rendu moins travaillé… Dommage, car j’ose le dire, pour moi, on frôle la perfection !

45/50
  
II) Scénario 

C’est marrant pour deux raisons, la première : certains le savent je ne suis pas DU TOUT fan de Rebels et pourtant ce comics est mon préféré, la deuxième d’habitude je dis deux mots sur les dessins et un long paragraphe sur le scénario, là c’est l’inverse.

Ce paragraphe sera court car l’histoire l’est aussi… Il y a cependant certaines choses à noter.

Pour commencer, ce comics est bien intégré par rapport à l’UE, notamment à la série The Clone Wars. Vous pouvez presque voir cette BD comme la série qui fait le lien entre les séries The Clone Wars et Rebels avec des allusions à la première et une introduction à la seconde.

Ensuite, c’est presque dommage, car entre et pendant les numéros il y a trop d’ellipses, je pense qu’avec ces cinq issues y a bien un an qui ce soit écoulé. Ca casse un peu le rythme à chaque fois que celui-ci s’installe. J’aurai aimé voir des missions de Kanan avec Kasmir ou plus d’éléments sur sa survie suite à l’Ordre 66…

Tout le début avec l’Ordre 66 et ce qui s’ensuit est très bien, le Kanan tout apeuré m’a fait de la peine dans mon petit cœur, on s’attache vraiment au personnage.

Le reste est plutôt simple, facile et prévisible avec cependant un revirement final très intéressant et surprenant. S'en suit une conclusion parfaite et poignante par rapport à l’évolution de notre héros qui n’a plus grand-chose à voir avec le padawan apeuré du début de l’arc. On est content qu’il devienne un homme fort.

Weisman, travaillant aussi sur Rebels, il nous livre une histoire à la Rebels (comprenez « simple ») mais avec heureusement une véritable identité visuelle et surtout un dernier numéro passionant et surprenant !

35/50

Les plus :

- Larraz 
- La conclusion et ses surprises 
- Larraz encore 
- Kanan qui évolue et est parfaitement caractérisé 
- Larraz encore et toujours  <3


Les moins :

- Un scénario un peu simple mais avec une excellente conclusion 
- La colorisation qui diminue un peu sur la fin 
- Un peu trop d’ellipses

Note : 80%


La critique sans spoiler de Lain-Anksoo de Kanan Le Dernier Padawan : Epilogue

I) Dessins 

C’est un chef d’œuvre, on retrouve bien la petite bouille de notre cher Kanan, le tout est très représentatif de l’équipage du Ghost et les couleurs pètent bien, bref je suis toujours fan… fan de la couverture par Larraz ! 

A l’intérieur c’est un désastre, un naufrage, du gâchis en somme. On va dire qu’il y a au moins de la cohérence, car on a des dessins qui sont fidèles à la série animée, ce qui tombe bien car ce one-shot se passe pendant la première saison de Rebels. On peut dire que l’absence de style graphique de Rebels se répercute dans cette issue, faisant que l’auteur ne sait pas quoi dessiner et surtout comment le dessiner. C’est un style très cartoon qui me fait penser aux BDs Rebels jeunesses dans le magazine du même nom... un comble pour une série qui se veut quand même plus sérieuse. 

Après, il est vrai qu’il est difficile de faire quelque chose de sérieux quand le matériau de base qu'est la série TV. Kanan - The Last Padawan avait justement réussi, en se plaçant des années avant la série, là on retrouve l’équipage du Ghost et les dessins qui vont avec… 
Un bon point en dessins quand même, les aliens sont bien réalisés, mais des grands hommes verts passent mieux en style très cartoonesque. 

16/50

II) Scénario 

Il n’y a rien à dire non plus, on est en période Rebels donc on a un scénario de Rebels, c’est-à-dire que l’intrigue tient en une ligne (ce qu’on peut comprendre puisque le numéro ne fait que 20 pages) et est d’un manque d’intérêt total. 

Notre héros revient sur Kaller. Il y a tout de même un côté qui est bien traité : ce sont les sentiments et les états d’âme de Kanan qui revient et redécouvre cette planète, mais toutes les autres situations potentiellement intéressantes sont ignorées. 
Comble de l’inutilité, le cliffhanger final est sans doute la scène la plus inutile que j'ai jamais lue car on sait ce qui se passe après, puisqu'on est PENDANT la saison un de Rebels. Je ne sais même pas si elle est là pour annoncer une suite (toute aussi inutile) ou juste finir en vantant le courage et l’héroïsme de Kanan … 

17/50

Les plus :

- La couverture 
- Les sentiments de Kanan sur Kaller

Les moins :

- Les dessins 
- Un scénario à la Rebels pour une histoire pendant Rebels

Note : 33%



Voilà ça fait déjà beaucoup ! On en parle par là sur le forum, et vous aussi donner votre avis sur les fiches des comics :
ici pour le premier arc (Kanan #1 à #5)
ici pour l'épilogue (Kanan #6).

Parution : 02/12/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !