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Un chef décorateur du Réveil de la Force explique sa méthode
 
Darren Gilford s'est constamment inspiré de la trilogie originale.
15/07/2015
Avec son collègue Rick Carter, Darren Gilford (Tron : L'Héritage ; Oblivion) occupe le poste de chef décorateur du Réveil de la Force. Dans une interview pour Thompson on Hollywood, il aborde son expérience sur le nouvel épisode de la saga.

"Parmi les aspects importants, il y avait le fait que deux générations travaillaient ensemble", explique Gilford. "Il y avait définitivement une corrélation [avec le film] dans le décalage de trente ans depuis que [la trilogie originale] s'est arrêtée avec Le Retour du Jedi."

"RIck est une légende : c'est l'Obi-Wan Kenobi des chefs décorateurs. Il m'a ramené ici dès le début et mon rôle était de préparer les décors pour le tournage en Angleterre, pendant que Rick restait à Los Angeles pour travailler sur l'histoire avec J.J. [Abrams]. Mais nous dirigions en fait trois départements à Londres, à Bad Robot et à San Francisco."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/gilford.jpg

Gilford affirme que la volonté de se rapprocher du style de la trilogie originale était un des objectifs de départ :

"Depuis le premier jour, le mandat de J.J. était de viser l'authenticité et d'être aussi fidèle à la trilogie originale que possible. Et il pensait que la prélogie était défaillante à cause du fait qu'ils avaient tous les outils numériques connus de l'humanité et qu'ils ont utilisé tout ce qui était à leur disposition. J'utilise la métaphore du disco : quand le synthétiseur est arrivé, tout le monde l'utilisait de toutes les manières possibles. Et je pense que J.J. voulait renouer avec la manière dont les films originaux étaient faits."

À chaque fois qu'une décision stylistique devait être prise, Abrams demandait quelle méthode avait été utilisée à l'époque :

"Nous avons étudié le décor de l'Etoile de la Mort et la façon dont John Barry et Norman Reynolds l'avaient conçu pour être multifonctionnel, pouvant représenter n'importe quel endroit au sein de l'Etoile de la Mort", dit Gilford. "Et c'est ce qui a motivé la façon nous avons fait notre "base Star Wars". Rick a dit quelque chose du genre : "Vous n'aviez jamais vu ça auparavant, mais c'est très familier.""

"Peu importe ce que je montrais à J.J., je l'introduisais toujours en expliquant de quelle manière ça se raccrochait aux films originaux, que ce soit un vaisseau, un décor, un matte-painting ou un lieu de tournage. Et ça semblait trouver un écho chez lui."

Gilford précise que l'équipe cherchait à ce que la caméra puisse filmer autant de choses que possibles, d'où l'utilisation de nombreux décors tangibles, maquettes ou matte-painting. Par exemple, la perspective forcée en 2D (donnant une impression de profondeur) était préférée à l'extension numérique d'un décor.

Le chef décorateur admet toutefois qu'il y aura beaucoup d'images de synthèses dans le film. Mais il promet que ce sera limité aux moments opportuns.

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.
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Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/07/2015 - 14:35
    La dose du jour de "practical, practical, practical" : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... thode.html

    C'est l'occasion d'ouvrir un topic dédié aux techniques de tournage et effets spéciaux du film.
  • 15/07/2015 - 14:54
    Ils ont raisons: les vrais décors sont beaucoup mieux que les images de synthèses!
  • 15/07/2015 - 15:04
    AloBrickfilm a écrit:Ils ont raisons: les vrais décors sont beaucoup mieux que les images de synthèses!

    Je dirais plutôt qu'un film doit être réaliste et que pour cela il faut utiliser les images de synthèse à bon escient. C'est ce qu'ils sont en train de faire sur TFA, ils en sont fiers, et je ne peux que m'en réjouir. Ça a l'air d'en énerver certains qu'ils le répètent souvent mais c'est quelque chose de positif donc je ne m'en lasse pas de l'entendre. :)
  • 15/07/2015 - 15:23
    Tiens c'est marrant, ils passent leur temps à vanter leurs effets visuels et basent leur communication quasi-uniquement sur ça, en occultant totalement le scénario et les personnages, en nous disant " ne vous inquiétez pas pour le film, on a des practical effects et Han Solo :wink: Ça devrait vous suffire non ? "
    Une telle superficialité aurait été mitraillée par les fans si cela avait été Lucas à la réalisation, mais là comme c'est JJ, tout le monde est content :)

    J'attends vivement qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'argument du "practical" et qu'ils commencent enfin à nous vendre leur film d'une façon plus honnête...
  • 15/07/2015 - 15:36
    vos661 a écrit:Tiens c'est marrant, ils passent leur temps à vanter leurs effets visuels et basent leur communication quasi-uniquement sur ça, en occultant totalement le scénario et les personnages, en nous disant " ne vous inquiétez pas pour le film, on a des practical effects et Han Solo :wink: Ça devrait vous suffire non ? "
    Une telle superficialité aurait été mitraillée par les fans si cela avait été Lucas à la réalisation, mais là comme c'est JJ, tout le monde est content :)

    J'attends vivement qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'argument du "practical" et qu'ils commencent enfin à nous vendre leur film d'une façon plus honnête...

    Mais évidemment, ils gardent les personnages et l'intrigue secrète donc c'est normal que pour l'instant leur comm' soit basée sur leurs techniques de tournage. Faut pas chercher plus loin.
  • 15/07/2015 - 16:22
    vos661 a écrit:Tiens c'est marrant, ils passent leur temps à vanter leurs effets visuels et basent leur communication quasi-uniquement sur ça, en occultant totalement le scénario et les personnages, en nous disant " ne vous inquiétez pas pour le film, on a des practical effects et Han Solo :wink: Ça devrait vous suffire non ? " Une telle superficialité aurait été mitraillée par les fans si cela avait été Lucas à la réalisation, mais là comme c'est JJ, tout le monde est content :) J'attends vivement qu'ils arrêtent de se cacher derrière l'argument du "practical" et qu'ils commencent enfin à nous vendre leur film d'une façon plus honnête...


    C'est exactement ça.

    Indiana Solo a écrit:Mais évidemment, ils gardent les personnages et l'intrigue secrète donc c'est normal que pour l'instant leur comm' soit basée sur leurs techniques de tournage. Faut pas chercher plus loin.


    Ce genre de réaction est uniquement valable pour les gens qui ont un compte à régler avec George Lucas en général, et avec la prélogie en particulier. Inutile de te cacher derrière ton petit doigt, le camp de la démagogie n'est pas celui de la raison : il ne fait que reprendre en écho inlassablement la stratégie de communication de WD, quitte parfois même à la sublimer. Autant de dévotion serait presque poétique si l'objectif final n'était pas aussi obscure : même aujourd'hui, quelques mois avant la sortie du film, la tension est palpable, et c'est tout à fait normal quand a rien à raconter et qu'on fait semblant de savoir ou l'on va : je rappelle tout de même que l'histoire de base était encore à l'état d'ébauche début 2014, alors même que le tournage était censé commencer quelques mois plus tard.

    Impossible non plus de dire si cette orientation "old school" va servir les intérêts du film et de la nouvelle trilogie en préparation. Tout au plus peut-on y voir une volonté relativement pauvre de copier le style de l'ancienne trilogie. Dans ce cas, j'ai bien peur que le film souffre de l'éternelle comparaison avec son ainé. Et personne n'aura rien gagné, pas même les portes-paroles officieux de WD qui pullulent online.
  • 15/07/2015 - 16:24
    Moi je crois qu'il faut combiner les deux, n'utiliser que l'image de synthèse pour certaines scènes est clairement une erreur.

    Ensuite, il y a différent niveau de qualité en image de synthèse, à certains niveau, il devient très difficiles de faire la différence. Le problème est que plus tu vas avoir de la qualité sur ton image, plus ça va te coûter cher.

    Je crois qu'un des meilleurs exemple d'équilibre entre le numérique et le non numérique est la trilogie du seigneur des anneaux.
  • 15/07/2015 - 16:29
    Abrams avant d'etre le réalisateur est un énorme fan de la trilogie originale, c'est normal qu'il veuille s'en rapprocher, tout le monde chez disney et lucasfilm savaient qu'il voulait etre au plus près de l'ambiance de la trilogie...Il faut arretez de tout lui mettre sur le dos serieux, bien sur qu'il va y avoir pas mal de fonds verts et on a deja deux pero en motion-capture donc arretez la mauvaise foi !
    Ca vous eclaterait pas a vous de créer des "vrais" decors star wars et de pouvoir tournez un film avec ? :siffle:
  • 15/07/2015 - 16:30
    Podracers a écrit:Ce genre de réaction est uniquement valable pour les gens qui ont un compte à régler avec George Lucas en général, et avec la prélogie en particulier.

    Allez si tu veux, j'ai un compte à régler avec George Lucas. Je ne sais pas d'où ça sort ni si ça a un quelconque rapport avec ce que je disais, mais comme tu es systématiquement insultant et hautain à chaque fois que tu t'adresses envers moi, je commence à m'habituer. Salut.
  • 15/07/2015 - 16:39
    Podracers a écrit: il ne fait que reprendre en écho inlassablement la stratégie de communication de WD, quitte parfois même à la sublimer. Autant de dévotion serait presque poétique si l'objectif final n'était pas aussi obscure : même aujourd'hui, quelques mois avant le film, impossible de dire si cette orientation "old school" va servir les intérêts du film et de la nouvelle trilogie en préparation. Tout au plus peut-on y voir une volonté relativement pauvre de copier le style de l'ancienne trilogie. Dans ce cas, j'ai bien peur que le film souffre de l'éternelle comparaison avec son ainé. Et personne n'aura rien gagné, pas même les portes-paroles officieux de WD qui pullulent online.


    A quel point je partage ton avis. Pour moi la vidéo du SDCC était à la limite du too much. Je pense que WD et Kennedy doivent vraiment se ressaisir dans leur plan de com' car soit c'est un camouflet pour détourner l'attention sur une scénario pauvre (ce que je n'espère pas), soit l'omerta totale sur l'histoire du film à moins de 6 mois de la première est un coup génialissime et nous promet des surprises monstrueuses (du genre Making SW était une blague...).

    Réponse le 18 Décembre
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